Plan d'activités 2025-2026 de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada

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Agence de la consommation en matière financière du Canada
427, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)  K1R 7Y2

www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere.html

No de catalogue FC2-4F-PDF (PDF électronique, français)

ISSN 2562-590X

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre des Finances du Canada, mai 2025

Also available in English under the title: Business Plan 2025–2026

Message de la commissaire

Photo de Shereen Benzvy Miller Commissaire de l’ACFC

En novembre 2024, j’ai été nommée commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC ou l’Agence). C’est un honneur pour moi de diriger une organisation dotée d’un mandat aussi important qui compte pour toute la population canadienne. Qu’ils ouvrent un compte bancaire, obtiennent un prêt hypothécaire ou cherchent à mieux comprendre l’évolution du marché actuel, les consommateurs peuvent compter sur nous pour protéger leurs droits et leurs intérêts financiers, et améliorer leur résilience et leur bien-être financiers.

Lorsque les consommateurs sont protégés, cette protection instaure la confiance dans les institutions financières, ce qui, à son tour, contribue à la stabilité prudentielle de même qu’à la sécurité et à la solidité du système financier. Ce sont là les principes qui sous-tendent notre mandat et orientent notre travail. Ils tiennent compte du fait que la protection des consommateurs est le premier facteur à prendre en considération lorsqu’il s’agit de stabilité financière.

Le secteur financier évolue rapidement, et les consommateurs font face à de nombreuses occasions et à de nombreux défis dans leurs vies financières. L’Agence renforce et améliore sa capacité à protéger les consommateurs et les aide à devenir plus résilients sur le plan financier, mettant l’accent sur les personnes qui se trouvent dans une situation de vulnérabilité. Je suis très impressionnée par le travail que nous accomplissons pour changer les choses dans la vie des Canadiens.

Nous sommes constamment à la recherche de façons d’améliorer notre empreinte et de soutenir l’écosystème financier. Dans les services bancaires axés sur les consommateurs, nous jouons un rôle de premier plan dans l’avancement des mesures de protection pour les consommateurs et nous nous efforçons de donner à ces derniers les moyens de mieux gérer leurs finances et d’améliorer leurs résultats financiers, tout en veillant à ce que leurs données soient protégées.

Les activités prévues en 2025-2026 rendent compte de l’engagement à réagir aux changements qui nous entourent. Notre mandat s’élargit, et nous continuerons de prioriser notre travail en conséquence et d’établir les priorités au besoin.

Nous nous efforcerons de poursuivre :

Nous sommes impatients de présenter les progrès réalisés qui témoignent de notre incidence. À compter du prochain exercice, nous publierons également chaque année les mesures correctives des entités réglementées offertes aux consommateurs pour corriger les préjudices financiers causés par le non-respect des dispositions visant les consommateurs. Ces nouveaux rapports, découlant de notre travail de surveillance et de mise en application, contribueront à la collecte croissante de données et aux études que nous élaborons et communiquons à la population canadienne.

Alors que j’entre dans mes nouvelles fonctions de commissaire, je suis reconnaissante de pouvoir compter sur le soutien d’un groupe de personnes aussi dévouées et talentueuses qui accordent une grande importance au mandat de l’Agence. Je suis également convaincue que les activités décrites dans le plan nous permettront de continuer à exceller et à nous appuyer sur nos solides réalisations.

Shereen Benzvy Miller
Commissaire de l’ACFC

Notre mandat et comment nous le remplissons

Notre mandat est de protéger les droits et les intérêts des consommateurs canadiens de produits et services financiers, ce que nous accomplissons de deux façons principales :

En 2024, l’Agence a reçu un nouveau mandat : superviser les services bancaires axés sur les consommateurs et veiller à leur application.

Dans le cadre de notre mandat, nous surveillons et évaluons les tendances financières et les nouvelles questions en matière de consommation, nous sensibilisons le public au marché financier et nous élaborons des études et des ressources pour éduquer les consommateurs afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées et renforcer leur résilience et leur bien-être financiers. Ces activités sont menées en collaboration avec un large éventail d’intervenants, notamment des groupes de consommateurs et des organismes gouvernementaux, réglementaires et communautaires, au Canada et à l’étranger.

Notre travail est essentiel pour instaurer la confiance des consommateurs dans les institutions financières, ce qui contribue au maintien de la sécurité et de la stabilité du système financier canadien.

Quelles sont les mesures de protection des consommateurs?

Les mesures de protection des consommateurs sont énoncées dans les lois, les engagements publics et les codes de conduite. Elles aident à prévenir les préjudices financiers aux consommateurs et favorisent un marché financier équitable. Elles comprennent les droits des Canadiens de recevoir des produits et services bancaires qui conviennent à leurs besoins financiers et de déposer une plainte auprès des institutions financières. Apprenez-en plus sur le sujet ici et ici

Principaux faits au sujet de l’Agence

Notre contexte opérationnel

Nos plans et nos activités sont façonnés dans notre environnement opérationnel par des facteurs externes et internes.

À l’externe, le contexte financier, économique et géopolitique reste complexe. Des vagues de changement créent des occasions et des risques pour les consommateurs de produits et services financiers, nécessitant la prise de mesures proactives et réactives par les organismes de réglementation et les éducateurs financiers comme l’ACFC.

À l’interne, nous sommes déterminés à nous améliorer en continu. Afin de planifier et d’exécuter efficacement notre mandat de protection des consommateurs, nous nous adaptons et réagissons au changement de la dynamique du secteur financier, nous adoptons des technologies émergentes et favorisons la création d’un environnement de travail souple, diversifié et inclusif pour nos employés.

Alors que nous continuons à nous préparer pour les défis qui caractérisent notre environnement opérationnel et à les relever, nos priorités sont les suivantes :

Risques auxquels les consommateurs de produits et services financiers sont confrontés

Voici certains des principaux secteurs de risque pour les consommateurs de produits et services financiers que nous surveillons :

Nous utilisons une variété d’outils et d’activités pour surveiller et atténuer efficacement les risques pour les consommateurs de produits et services financiers, notamment :

Surveillance des pratiques commerciales des entités financières sous réglementation fédérale (EFRF) : en tant qu’organisme de réglementation, nous reconnaissons que la surveillance des obligations relatives aux pratiques commerciales des EFRF doit rester réactive et proactive dans un marché financier qui évolue et innove rapidement. Ce travail aide les consommateurs à bénéficier des dispositions visant les consommateurs qui favorisent des pratiques commerciales équitables. Ils permettent également :

Nous utilisons une approche de surveillance fondée sur les risques en ce qui concerne le double objectif de prioriser :

Nos trois piliers de surveillance sont la promotion, la surveillance et la mise en application de la conformité des entités réglementées aux dispositions visant les consommateurs qui s’appliquent à elles. Notre surveillance des normes plus élevées de protection des consommateurs, présentées conformément au Cadre de protection des consommateurs de produits et services financiers qui est entré en vigueur en juin 2022, continue d’orienter notre travail.

Études de consommation : pour orienter et faire avancer les objectifs de la Stratégie nationale pour la littératie financière, et pour obtenir des renseignements sur les besoins, les préférences, les défis, les obstacles et les expériences des consommateurs de produits et services financiers, nous menons des études novatrices de pointe dans une optique comportementale et dans une optique d’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).

Ce travail nous permet :

Pleins feux sur les interventions

Selon de récentes recherches, de nombreux Canadiens ont de la difficulté à respecter leurs engagements financiers. En réponse, certaines de nos récentes interventions visent à accroître l’épargne d’urgence des ménages, à promouvoir le remboursement des dettes des consommateurs et à renforcer la confiance financière des consommateurs, en particulier chez les filles et les jeunes femmes.

Surveillance des retombées sur le secteur financier : nous surveillons activement les changements et les perturbations qui surviennent dans l’environnement, y compris les incidents majeurs dans le secteur financier et d’autres événements qui pourraient avoir une incidence sur les consommateurs et la stabilité financière. Cet aspect de notre travail est accompli en collaboration avec d’autres organismes de surveillance, dont des membres du Comité de surveillance des institutions financières.

Ces activités de surveillance nous permettent :

Communication et collaboration avec les intervenants : nous jouons un rôle de chef de file dans la protection des consommateurs de produits et services financiers ainsi que dans la promotion de leurs droits et intérêts en travaillant en partenariat avec un large éventail d’intervenants, tant au Canada qu’à l’échelle internationale. Ces relations permettent l’échange de connaissances et de perspectives entre les principaux intervenants de l’écosystème au sujet des tendances, des pratiques exemplaires et des risques émergents dans le secteur financier.

En coordonnant nos activités avec les intervenants, nous pouvons mieux réagir face aux risques pour les consommateurs et les atténuer, en plus de contribuer davantage aux initiatives qui renforcent la résilience et le bien-être financiers des Canadiens et de les appuyer.

Tirer parti des technologies numériques pour renforcer la résilience et le bien-être financiers

En tant qu’Agence, nous nous engageons à tirer pleinement parti des analyses de données pour acquérir une compréhension approfondie des changements qui surviennent dans le contexte financier et qui pourraient avoir une incidence sur les consommateurs de produits et services financiers.

Ainsi, nous sommes en mesure :

Au moyen de la collecte et de l’analyse systématiques des données, nous améliorons notre capacité à protéger les consommateurs et à renforcer leur bien-être financier dans un environnement numérique en évolution rapide.

Moderniser notre milieu de travail et soutenir les employés qui y travaillent

Nous avons pris l’engagement de moderniser nos activités et continuons à renforcer nos programmes et nos initiatives de gestion des personnes. Nous voulons ainsi nous assurer que notre milieu de travail et notre effectif sont efficaces, diversifiés et souples.

Pour ce faire, nous :

Ces mesures nous permettront de comprendre les changements qui surviennent dans le contexte financier et qui pourraient avoir une incidence sur les consommateurs.

Points saillants de notre planification

Les plans et les activités de l’Agence sont soutenus par les services internes et s’articulent autour de deux programmes ainsi que de notre nouveau mandat de mise en œuvre du Cadre des services bancaires axés sur les consommateurs du Canada.

Programme de surveillance et de mise en application

Notre programme de surveillance et de mise en application vise à promouvoir, à surveiller et à assurer la conformité des entités financières sous réglementation fédérale (EFRF), y compris les exploitants de réseaux de cartes de paiements, aux mesures de protection des consommateurs énoncées dans les lois, les règlements, les codes de conduites et les engagements publics.

Le Cadre de surveillance de l’Agence décrit notre approche en matière de surveillance et les diverses activités que nous utilisons afin de promouvoir, de surveiller et de faire appliquer les obligations relatives aux pratiques commerciales qui s’appliquent aux EFRF faisant partie du secteur des services financiers du Canada.

Pleins feux sur la surveillance

L’Agence est actuellement responsable de la surveillance du respect des modalités imposées par le ministre des Finances pour la vente de la Banque HSBC Canada à la Banque Royale du Canada. Nous cherchons ainsi à nous assurer que les anciens clients de la Banque HSBC bénéficient des mesures de protection prévues dans cet engagement, qui est en vigueur jusqu’en 2028.

Résultat clé que nous voulons atteindre

Surveiller efficacement la conformité des EFRF aux mesures de protection des consommateurs qui leur sont applicables.

Engagements clés pour 2025-2026

Pour protéger les consommateurs, nous surveillons un vaste éventail d’EFRF. Nous utilisons une approche fondée sur les risques axée sur les EFRF dont le risque de non-conformité est plus élevé ainsi que sur les enjeux plus susceptibles de causer un préjudice financier aux consommateurs. Cette année, nous continuerons à renforcer notre approche, qui est guidée par les observations que nous faisons à la lumière de données probantes et par les évaluations des risques. Cela nous aidera à améliorer davantage notre capacité à cerner les problèmes de conformité et à guider les évaluations de conformité et les priorités en matière de surveillance active.

Cette année, nous déploierons également de nouvelles fonctions dans notre portail sécurisé, ce qui nous aidera à simplifier le processus de déclaration pour les EFRF.

Ligne directrice de l’ACFC en ce qui concerne les prêts hypothécaires

En juillet 2023, nous avons publié une ligne directrice réglementaire énonçant les attentes à l’égard des entités financières sous réglementation fédérale concernant le soutien à apporter aux consommateurs qui risquent de manquer à leur obligation de paiement de leur prêt hypothécaire pour leur résidence principale. Au cours de la première année, les mesures d’allègement accordées en réponse à notre ligne directrice ont permis aux titulaires de prêts hypothécaires d’éviter plus de quatre millions de dollars en pénalités pour remboursement anticipé. Nous continuerons de surveiller la conformité de l’industrie à notre ligne directrice au cours de la prochaine année et de faire rapport à ce sujet. Apprenez-en plus sur le sujet ici.

L’an dernier, nous avons réussi à négocier avec le secteur bancaire un engagement amélioré qui consiste à offrir à la population canadienne des comptes sans frais et à frais modiques. Conformément au nouvel engagement, les banques signataires proposeront aux consommateurs plus de fonctionnalités de services bancaires en ligne, de sorte à rendre les services bancaires plus abordables et accessibles. Le nouvel engagement maintient les frais à 4 $ par mois pour des comptes accessibles à tous les Canadiens. De même, des comptes à 0 $ par mois sont maintenant accessibles à davantage de groupes de la population. Tant pour les comptes à 0 $ que pour les comptes à 4 $, le nombre de transactions de débit offertes gratuitement par mois augmentera de 50 % – passant de 12 à 18 – et va inclure des modes de paiement modernes, comme les virements Interac.

En 2025-2026, nous superviserons et surveillerons les efforts de mise en œuvre déployés par les institutions financières ayant signé l’engagement amélioré, lequel entrera en vigueur le 1er décembre 2025.

Les commerçants canadiens qui acceptent les paiements par carte bénéficient maintenant de nouvelles mesures de protection améliorées comprises dans un nouveau code de conduite qui entrera pleinement en vigueur en avril 2025. Ces mesures de protection comprennent de plus amples renseignements sur les frais et l’accès à un meilleur processus de traitement des plaintes pour les commerçants.

Dans le cadre de notre travail visant à surveiller la conformité au Code, l’Agence va publier une ligne directrice à jour sur la surveillance des exploitants de cartes de paiement comme VISA, Interac et Mastercard.

Nous collaborons régulièrement avec nos partenaires en matière de réglementation au Canada et à l’étranger. En 2025-2026, nous renforcerons nos partenariats existants et nous en établirons de nouveaux afin de favoriser des pratiques commerciales et des mesures de protection des consommateurs saines, de faciliter un meilleur échange des renseignements et d’accroître la collaboration en ce qui a trait aux enjeux réglementaires qui touchent de multiples administrations.

Pleins feux sur la collaboration

L’ACFC est un membre de longue date de l’Organisme de protection des consommateurs de produits et services financiers (FinCoNet), une organisation internationale regroupant des autorités de surveillance qui fait la promotion de pratiques commerciales saines et de mesures de protection rigoureuses des consommateurs.

Nous contribuons également à la recherche et aux cadres stratégiques internationaux grâce à notre participation au bureau qui guide le groupe de travail de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur la protection, l’éducation et l’inclusion des consommateurs de produits et services financiers.

Apprenez-en davantage sur les partenaires et les collaborateurs de l’ACFC ici.

Programme de recherche, de politiques et d’éducation

Notre programme de recherche, de politiques et d’éducation est axé sur l’amélioration de la résilience et du bien-être financiers de la population canadienne. Pour ce faire, nous améliorons l’inclusion financière, nous protégeons les consommateurs et nous renforçons la littératie financière des consommateurs au Canada. Notre travail est guidé par la Stratégie nationale pour la littératie financière 2021-2026 (la Stratégie nationale) de l’ACFC, un plan quinquennal visant à créer un écosystème financier plus accessible, inclusif et efficace pour tous les Canadiens.

Résultat clé que nous voulons atteindre

Améliorer la résilience et le bien-être financiers des Canadiens, en particulier les populations vulnérables et mal desservies.

Engagements clés pour 2025-2026

Plan de mesure de la Stratégie nationale pour la littératie financière de l’ACFC

Le Plan de mesure de la Stratégie nationale est le premier en son genre au Canada. Il aide les intervenants de l’écosystème à cerner et à suivre les progrès accomplis dans la réalisation de la Stratégie nationale, ce qui leur permet de mettre à l’échelle les initiatives éprouvées. Apprenez-en davantage sur le plan et sur les organisations participantes.

Suivi du bien-être financier de l’ACFC

Notre suivi du bien-être financier est une enquête mensuelle menée auprès des Canadiens permettant de recueillir des données sur des sujets comme :

  • la gestion de l’argent
  • l’épargne et les dettes
  • la vulnérabilité financière
  • les connaissances financières
  • la confiance financière

Ces données éclairent les rapports de recherche de l’ACFC et sont régulièrement citées dans des publications externes et utilisées par les chercheurs de l’écosystème financier canadien. Les derniers résultats peuvent être consultés ici

En tant qu’organisme de protection des consommateurs, nous contribuons à l’élaboration des politiques et à l’avancement des examens législatifs et réglementaires du secteur financier du Canada, qui sont dirigés par le ministère des Finances du Canada. Nos contributions s’appuient sur nos recherches et notre collecte de données axées sur les politiques sur les tendances et les enjeux émergents. Elles reflètent également notre position de longue date selon laquelle les consommateurs devraient bénéficier de mesures de protection cohérentes, équitables et inclusives au fil de l’évolution des marchés et des produits et services. Cette année, nous nous concentrerons particulièrement sur la promotion de l’inclusion financière en nous attaquant aux obstacles qui empêchent les consommateurs d’accéder à une éducation financière de qualité et à des produits et services appropriés dans un monde de plus en plus numérique.

Pleins feux sur l’élaboration des politiques

En tant que membre du Partenariat mondial pour l’inclusion financière du G20, nous nous efforçons de mieux évaluer le bien-être financier des Canadiens par rapport aux normes mondiales, de cerner les lacunes, d’orienter la recherche et d’adopter des pratiques exemplaires pour améliorer la protection, l’inclusion et l’éducation, en particulier pour les populations vulnérables et mal desservies.

Services bancaires axés sur les consommateurs

Cette année, la priorité sera accordée essentiellement à la prise de mesures supplémentaires en vue de la préparation du nouveau mandat de l’Agence, qui consiste à surveiller, à administrer et à faire appliquer le Cadre des services bancaires axés sur les consommateurs du Canada. Nous sommes ravis d’assumer ce nouveau rôle, qui soutient l’innovation, protège les consommateurs et contribue au bien-être financier des Canadiens, tout en faisant progresser la croissance économique et la compétitivité internationale du Canada.

Résultat clé que nous voulons atteindre

Permettre aux consommateurs d’utiliser en toute sécurité des services financiers axés sur les données pouvant les aider à mieux gérer leurs finances et à améliorer leurs résultats financiers.

Engagement clé pour 2025-2026

Dans l’Énoncé économique de l’automne de 2024, des fonds ont été réservés à l’ACFC sur trois ans pour la mise en œuvre du Cadre des services bancaires axés sur les consommateurs du Canada.

Pour l’exercice 2025-2026, nous nous concentrerons sur l’établissement de nouveaux postes liés aux services bancaires axés sur les consommateurs au sein de l’ACFC. Il s’agira notamment d’embaucher un ou une sous-commissaire principal(e) et d’autres cadres, ainsi que des gestionnaires et des employés de base initiaux. Le ou la sous-commissaire principal(e) sera responsable de la surveillance du Cadre et communiquera avec les divers intervenants pour éclairer sa mise en œuvre.

En 2025-2026, en plus d’amorcer un certain nombre de processus opérationnels et de solutions de GI-TI connexes, dont un registre public, nous nous concentrerons également sur l’élaboration d’un processus d’accréditation clair, équitable et transparent pour les entités qui souhaitent participer au Cadre. Entre autres, nous communiquerons avec des participants potentiels afin de mieux comprendre leur modèle opérationnel ainsi que les défis qu’ils pourraient rencontrer afin de respecter certaines exigences d’accréditation.

De plus, nous réaliserons une étude de consommation pour éclairer la mise en œuvre du Cadre et soutenir le ministère des Finances dans l’élaboration des règlements. Nous examinerons les pratiques exemplaires et les leçons retenues dans les administrations internationales pour éclairer la mise en œuvre d’une stratégie pluriannuelle de sensibilisation des consommateurs pour les aider à comprendre et à utiliser les services bancaires axés sur les consommateurs, dans le but d’améliorer leur bien-être financier.

Une autre activité clé cette année consistera à créer des comités consultatifs sur les services bancaires axés sur les consommateurs pour soutenir le ou la sous-commissaire principal(e) dans la mise en œuvre et la surveillance du Cadre. Ces comités permettront la collaboration entre les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, ainsi que les organismes de réglementation, les agences, les institutions financières et les organisations de consommateurs, entre autres intervenants.

Enfin, nous établirons des mesures de référence de la réussite et des indicateurs de rendement clés.

Qu’entend-on par « services bancaires axés sur les consommateurs »?

Les services bancaires axés sur les consommateurs sont ce qu’on appelle également « système bancaire ouvert ». Ils permettront aux consommateurs de partager en toute sécurité leurs données financières, et donc d’accéder en toute sécurité à des produits et à des services novateurs qui peuvent les aider à gérer leurs dépenses, à respecter leur budget et à améliorer leurs résultats financiers. Apprenez-en plus sur le sujet ici.

Services internes 

Nos services internes appuient les deux principaux programmes de l’Agence et notre mandat élargi englobant les services bancaires axés sur les consommateurs. Les services internes comprennent des équipes spécialisées dans la gestion et la surveillance, le marketing, les communications, les relations avec les intervenants, les ressources humaines, la gestion et la technologie de l’information, les finances, l’administration et les services juridiques. Ensemble, nos services internes contribuent à favoriser une culture de collaboration, d’innovation et d’excellence à l’échelle de l’Agence.

Résultat clé que nous voulons atteindre

Permettre à l’Agence de remplir efficacement son mandat, lequel consiste à protéger les droits et les intérêts des consommateurs de produits et de services financiers.

Engagements clés pour 2025-2026

Nous sommes déterminés à renforcer nos programmes et nos initiatives de gestion des personnes afin d’attirer et de maintenir en poste les talents dont nous avons besoin pour réaliser le mandat de l’Agence. Entre autres initiatives, cette année, nous poursuivrons la mise en œuvre de nos solides plans d’action pluriannuels sur l’équité, la diversité et l’inclusion, les langues officielles, la santé mentale et le mieux-être, qui comprennent de la formation, des séances d’information et diverses autres activités à l’intention des employés.

L’accessibilité à l’Agence

Les commentaires des Canadiens nous aident à cerner et à éliminer les obstacles à l’accessibilité. Cela comprend les commentaires au sujet de notre Plan d’accessibilité 2023 à 2025 ou de toute autre question liée à l’accessibilité. Faites-nous part de vos commentaires ici.

Nous devenons une organisation de plus en plus axée sur les données. Cela renforce notre capacité à cerner et à comprendre les enjeux actuels et émergents de l’écosystème financier, à améliorer la prise de décisions à l’échelle de l’Agence et à éclairer les mesures appropriées.

En 2025-2026, nous continuerons d’investir dans les outils, les compétences et les capacités nécessaires pour tirer parti des données et des nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle.

L’IA à l’Agence

Afin de soutenir l’innovation, la productivité et l’efficacité, nous adoptons des outils d’intelligence artificielle sûrs et sécuritaires. Ces outils aident l’Agence à automatiser les tâches et les processus courants et à améliorer notre capacité à obtenir des renseignements fondés sur des données pour appuyer la prise de décisions.

Célébrer les 15 ans du Mois de la littératie financière

L’année 2025 marquera le 15e anniversaire du Mois de la littératie financière au Canada. Chaque année en novembre, nous menons cette importante campagne nationale qui contribue à l’avancement des objectifs de la Stratégie nationale pour la littératie financière.

Pour garantir les normes les plus élevées en matière de sécurité et d’intégrité des données, nous nous engageons à protéger de façon proactive nos ensembles de données et nos renseignements de nature délicate. Nous continuons d’améliorer nos pratiques de gestion de l’information, d’investir dans des outils de cybersécurité et d’améliorer la formation et la sensibilisation, afin que notre personnel puisse continuer à protéger efficacement les données des clients et des consommateurs.

Dépenses et ressources humaines

Cette section donne une vue d’ensemble des dépenses et des ressources humaines prévues de l’Agence pour les trois prochains exercices, et permet de comparer les dépenses prévues pour les exercices à venir avec les dépenses projetées pour l’exercice en cours et les dépenses réelles des exercices précédents. L’Agence utilise la méthode de comptabilité d’exercice intégrale pour préparer et présenter ses dépenses annuelles.

L’ACFC entend continuer à faire preuve de discipline financière et à utiliser des pratiques de gestion financière prudentes.

Dépenses prévues

L’ACFC est un organisme du gouvernement fédéral qui recouvre ses coûts principalement au moyen des cotisations que les entités réglementées qu’elle surveille lui versent. Outre les recettes générées par les cotisations, l’ACFC dispose d’un pouvoir législatif de dépenser d’un maximum de 5 millions de dollars par année pour soutenir la littératie financière de la population canadienne.

Dans l’Énoncé économique de l’automne de 2024, le gouvernement propose de verser à l’ACFC 44,3 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2025-2026, selon la comptabilité de caisse, pour mettre en œuvre le Cadre des services bancaires axés sur les consommateurs.

Le tableau suivant montre les dépenses réelles, projetées et prévues pour chacun des programmes de l’ACFC et les services internes.

Mandat principal (à l’exception des services bancaires axés sur les consommateurs)

Sommaire de la planification budgétaire pour les programmes et les services internes (en millions de dollars)
Programmes et services internes Dépenses réelles
2022-2023
Dépenses réelles
2023-2024
Dépenses projetées
2024-2025
Dépenses prévues
2025-2026
Dépenses prévues
2026-2027
Dépenses prévues
2027-2028
Surveillance et mise en application 9,5 $ 11,5 $ 14,1 $ 16,1 $ 16,7 $ 17,7 $
Recherche, politiques et éducation 7,1  8,0  7,8  9,9  10,4  11,0 
Sous-total 16,6  19,5  21,9  26,0  27,2  28,7 
Services internes 33,2  34,0  38,8  43,8  44,4  44,8 
Total 49,8 $ 53,5 $ 60,7 $ 69,8 $ 71,6 $ 73,5 $

Remarques : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. Les dépenses sont constatées selon la méthode de comptabilité d’exercice.

Services bancaires axés sur les consommateurs

Sommaire de la planification budgétaire pour les programmes et les services internes (en millions de dollars)
Programmes et services internes Dépenses projetées
2024-2025
Dépenses prévues
2025-2026
Dépenses prévues
2026-2027
Dépenses prévues
2027-2028
Surveillance et mise en application 0,0 $ 0,0 $ 0,2 $ 0,7 $
Recherche, politiques et éducation 0,7  3,2  6,5  8,3 
Sous-total 0,7  3,2  6,8  9,1 
Services internes 0,0  3,3  4,1  14,9 
Total 0,7 $ 6,5 $ 10,9 $ 24,0 $

Remarques 1 : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. Les dépenses sont constatées selon la méthode de comptabilité d’exercice. 

Remarque 2 : 10 % du total des fonds approuvés seront disponibles pour l’exercice 2027-2028 si le deuxième ensemble de dispositions législatives reçoit la sanction royale.

ACFC au complet

Sommaire de la planification budgétaire (en millions de dollars)
Programmes et services internes Dépenses réelles
2022-2023
Dépenses réelles
2023-2024
Dépenses projetées
2024-2025
Dépenses prévues
2025-2026
Dépenses prévues
2026-2027
Dépenses prévues
2027-2028
Surveillance et mise en application 9,5 $ 11,5 $ 14,1 $ 16,1 $ 17,0 $ 18,4 $
Recherche, politiques et éducation 7,1  8,0  8,6  13,1  17,0  19,3 
Sous-total 16,6  19,5  22,6  29,2  33,9  37,8 
Services internes 33,2  34,0  38,8  47,1  48,6  59,7 
Total 49,8 $ 53,5 $ 61,4 $ 76,4 $ 82,5 $ 97,5 $

Remarques 1 : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. Les dépenses sont constatées selon la méthode de comptabilité d’exercice.

Remarque 2 : 10 % du total des fonds approuvés seront disponibles pour l’exercice 2027-2028 si le deuxième ensemble de dispositions législatives reçoit la sanction royale

Le tableau suivant est utilisé pour déterminer le financement que doit demander l’Agence en rapprochant les dépenses prévues, qui sont calculées selon la méthode de comptabilité d’exercice, et ses besoins en financement, qui sont calculés selon la méthode de la comptabilité de caisse.

Le montant inscrit à la ligne « Autorisations demandées » représente le coût de fonctionnement de l’Agence, ce qui englobe les dépenses de fonctionnement et les dépenses en capital, lesquelles peuvent parfois être financées en demandant des paiements anticipés sur le Trésor du gouvernement du Canada.

Rapprochement du coût de fonctionnement net et du financement demandé (en millions de dollars)
  2025–2026 2026–2027 2027–2028
Dépenses prévues 76,4 $ 82,5 97,5 $
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement, mais aucune incidence sur les autorisations :      
Amortissement des immobilisations corporelles
(2,8)  (2,6)  (2,6) 
Amortissement des immobilisations corporelles - SBAC
  (0,1)  (0,5) 
Provision pour créances douteuses
     
Gain (perte) découlant de l’aliénation des immobilisations corporelles
     
Augmentation des avantages sociaux futurs
(0,2)  (0,2)  (0,2) 
Rajustements pour les postes qui n’ont pas d’incidence sur le coût de fonctionnement, mais qui ont une incidence sur les autorisations :      
Acquisition d’immobilisations corporelles
1,3  1,0  2,2 
Acquisition d’immobilisations corporelles – SBAC
0,9  1,5  1,1 
Dépenses prévues 75,5  82,1  97,6 
Moins : financement public      
Littératie financière
(5,0)  (5,0)  (5,0) 
Services bancaires axés sur les consommateurs
(7,4)  (12,3)  (24,6) 
Autorisations demandées 63,1 $ 64,9 $ 67,9 $

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Ressources humaines prévues

Mandat principal (à l’exception des services bancaires axés sur les consommateurs)

Sommaire de la planification des ressources humaines pour les programmes et les services internes
Programmes et services internes Équivalents temps plein réels
2022–2023
Équivalents temps plein réels
2023–2024
Équivalents temps plein projetés
2024-2025
Équivalents temps plein prévus
2025-2026
Équivalents temps plein prévus
2026–2027
Équivalents temps plein prévus
2027-2028
Surveillance et mise en application 61 71 83 83 83 83
Recherche, politiques et éducation 39 44 41 49 49 49
Sous-total 99 115 124 132 132 132
Services internes 102 117 125 127 127 127
Total 201 232 249 259 259 259

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Services bancaires axés sur les consommateurs

Sommaire de la planification des ressources humaines par fonction
Programmes et services internes Équivalents temps plein projetés
2024-2025
Équivalents temps plein prévus
2025-2026
Équivalents temps plein prévus
2026–2027
Équivalents temps plein prévus
2027-2028
Surveillance et mise en application - - 1 4
Recherche, politiques et éducation 2 12 27 35
Sous-total 2 12 29 39
Services internes - 10 16 16
Total 2 22 44 55

ACFC au complet

Sommaire de la planification des ressources humaines
Programmes et services internes Équivalents temps plein réels
2022–2023
Équivalents temps plein réels
2023–2024
Équivalents temps plein projetés
2024-2025
Équivalents temps plein prévus
2025-2026
Équivalents temps plein prévus
2026–2027
Équivalents temps plein prévus
2027-2028
Surveillance et mise en application 61 71 83 83 84 87
Recherche, politiques et éducation 39 44 43 61 76 84
Sous-total 99 115 126 144 160 171
Services internes 102 117 125 137 143 143
Total 201 232 251 281 303 314

Remarque : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Dans l’Énoncé économique de l’automne de 2024, le gouvernement a proposé la création de 55 équivalents temps plein sur trois ans, à compter de 2025-2026, pour mettre en œuvre le Cadre des services bancaires axés sur les consommateurs.

État des résultats condensé prospectif

L’état des résultats condensé prospectif donne un aperçu des opérations de l’ACFC pour l’exercice 2024-2025 à l’exercice 2025-2026.

Les renseignements financiers concernant les dépenses et les recettes sont préparés selon la méthode de comptabilité d’exercice, et visent à renforcer la responsabilisation et à améliorer la transparence ainsi que la gestion financière.

Un état des résultats prospectif plus détaillé et des notes afférentes, qui comprend un rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées, se trouve sur le site Web de l’ACFC.

État des résultats condensé prospectif pour l’exercice se terminant le 31 mars 2026 (en millions de dollars)
Renseignements financiers Résultats projetés pour 2024-2025 Résultats prévus pour 2025-2026 Écart (résultats prévus pour 2025-2026 moins les résultats projetés pour 2024-2025)
Total des dépenses 61,4 $ 76,4 $ 15,0 $
Total des recettes 55,7  64,8  9,1 
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement 5,7 $ 11,5 $ 5,8 $

Communiquez avec nous

Site Web : canada.ca

Téléphone (Centre de services aux consommateurs) :

Numéro sans frais : 1-866-461-3222

D’Ottawa ou de l’extérieur du Canada : 613-960-4666

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Numéro sans frais : 1-866-914-6097

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427, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1R 7Y2

Annexe A : Cadre ministériel des résultats

En vertu de la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor du Canada, les entités du gouvernement du Canada doivent établir les responsabilités essentielles et décrire de façon détaillée ce que fait l’organisation, ce qu’elle tente de réaliser, et de quelle manière elle compte évaluer ses progrès.

La responsabilité essentielle de l’ACFC est de protéger les consommateurs de produits et services financiers, ce qu’elle fait en mettant en œuvre deux programmes : « Surveillance et mise en application » et « Recherche, politiques et éducation ». Les ressources budgétaires, les employés et les activités de l’ACFC s’articulent autour de cette responsabilité essentielle et de ces deux programmes habilitants.

Cadre ministériel des résultats et répertoire des programmes, version textuelle suit.
Version textuelle : Cadre ministériel des résultats et répertoire des programmes

Responsabilité essentielle : Protection des consommateurs de produits et services financiers

Cadre ministériel des résultats

Responsabilité essentielle : Protection des consommateurs de produits et services financiers

  • Indicateur : Pourcentage des mesures de surveillance prises par l’ACFC en réponse à des cas de non-conformité qui sont réalisées dans les délais prévus
  • Indicateur : Pourcentage des mesures de surveillance prises par l’ACFC qui ont abouti à la correction de la non-conformité

Programme : Surveillance et mise en application

Résultat ministériel : La résilience financière des Canadiens est améliorée.

  • Indicateur : Pourcentage de Canadiens démontrant des connaissances, des attitudes et des comportements positifs en matière de finances
  • Indicateur : Pourcentage de Canadiens démontrant un bien-être financier

Programme : Recherche, politiques et éducation

Responsabilité essentielle : Protection des consommateurs de produits et services financiers

L’ACFC protège les consommateurs de produits et services financiers au Canada en surveillant les pratiques commerciales des institutions financières sous réglementation fédérale afin de veiller à ce que les droits des consommateurs soient protégés. Ces institutions comprennent les banques ainsi que les sociétés de fiducie et de prêt, sociétés d’assurance et coopératives de crédit sous réglementation fédérale, de même que les organismes externes de traitement des plaintes et exploitants de réseaux de cartes de paiement. De plus, l’Agence surveille les tendances et les évolutions au sein du secteur financier, favorise la sensibilisation du public à toutes les questions liées à la protection des consommateurs de produits et services financiers, et formule des recommandations, y compris des recommandations sur les politiques, au gouvernement du Canada sur des enjeux d’intérêt pour les consommateurs de produits et services financiers et l’industrie. Enfin, l’Agence mène des recherches, et crée et déploie du matériel éducatif en lien avec la protection et l’amélioration du bien-être des consommateurs de produits et services financiers.

Résultats prévus pour la responsabilité « Protection des consommateurs de produits et services financiers »
Résultat ministériel Indicateur de résultat ministériel Cible Date pour atteindre la cible
Les entités réglementées se conforment aux mesures de protection des consommateurs. Pourcentage des mesures de surveillance prises par l’ACFC en réponse à des cas de non-conformité qui sont réalisées dans les délais prévus. Au moins 95 % 2026-03-31
Pourcentage des mesures de surveillance prises par l’ACFC qui ont abouti à la correction de la non-conformité. Au moins 95 % 2026-03-31
La résilience financière des Canadiens est améliorée. Pourcentage de Canadiens démontrant des connaissances, des attitudes et des comportements positifs en matière de finances. 60 % 2026-03-31
Pourcentage de Canadiens démontrant un bien-être financier. 60 % 2026-03-31

Programme 1 : Surveillance et mise en application

Ce programme vise à promouvoir, à surveiller et à assurer la conformité des entités financières sous réglementation fédérale visées par les obligations en matière de pratiques commerciales énoncées dans les textes de loi, les codes de conduite et les engagements publics.

Résultats prévus pour le programme « Surveillance et mise en application »
Résultat du programme Indicateur du résultat du programme Cible Date pour atteindre la cible
Les entités financières sous réglementation fédérale (EFRF) respectent les dispositions législatives sur la protection des consommateurs, leurs engagements publics et leurs codes de conduite. Pourcentage de demandes de renseignements reçues par l’ACFC de la part d’EFRF auxquelles il a été répondu dans les délais prévus. 80 % des demandes de renseignements reçues par l’ACFC de la part d’EFRF reçoivent une réponse dans les 30 jours civils suivant leur réception. 2026-03-31
Pourcentage de déclarations obligatoires et d’attentes de l’ACFC satisfaites par les EFRF. Au moins 85 % 2026-03-31
Ressources financières budgétaires (en millions de dollars)
Dépenses prévues pour 2025-2026 Dépenses prévues pour 2026-2027 Dépenses prévues pour 2027-2028
16,1 $ 17,0 $ 18,4 $
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Équivalents temps plein prévus pour 2025-2026 Équivalents temps plein prévus pour 2026-2027 Équivalents temps plein prévus pour 2027-2028
83 84 87

Programme 2 : Recherche, politiques et éducation

Ce programme vise à renforcer la littératie financière et la résilience des Canadiens. Misant sur la collaboration avec les intervenants (c’est-à-dire la mobilisation de l’écosystème financier), le programme compte sur la recherche fondée sur des données probantes et la collaboration pour proposer des politiques, éduquer les consommateurs et encourager ceux-ci à prendre des mesures financières avantageuses. La Stratégie nationale pour la littératie financière couvre l’ensemble de ce programme.

Résultats prévus pour le programme « Recherche, politiques et éducation »
Résultat du programme Indicateur de résultat du programme Cible Date pour atteindre la cible
La résilience financière des Canadiens est renforcée par les initiatives de l’ACFC, notamment par la mobilisation de l’écosystème financier. Pourcentage des engagements proposés par l’ACFC dans le cadre de la Stratégie nationale pour la littératie financière qui sont mis de l’avant par les initiatives de l’Agence. 100 % d’ici la fin du cycle quinquennal de la Stratégie nationale (le cycle actuel de la Stratégie nationale pour la littératie financière va de 2021 à 2026). 2026-03-31
Nombre d’initiatives écosystémiques (ACFC et intervenants) qui visent à contribuer à l’un des objectifs de la Stratégie nationale pour la littératie financière. Amélioration d’un exercice à l’autre au cours du cycle quinquennal de la Stratégie nationale pour la littératie financière. 2026-03-31
Ressources financières budgétaires (en millions de dollars)
Dépenses prévues pour 2025-2026 Dépenses prévues pour 2026-2027 Dépenses prévues pour 2027-2028
13,1 $ 17,0 $ 19,3 $
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Équivalents temps plein prévus pour 2025-2026 Équivalents temps plein prévus pour 2026-2027 Équivalents temps plein prévus pour 2027-2028
61 76 84

Services internes

Les programmes de l’ACFC sont solidement étayés par les conseils et services spécialisés fournis par ses équipes de marketing, de communications, de relations avec les intervenants, de services juridiques, de ressources humaines, de technologie de l’information, des finances et de l’administration.

Ressources financières budgétaires (en millions de dollars)
Dépenses prévues pour 2025-2026 Dépenses prévues pour 2026-2027 Dépenses prévues pour 2027-2028
47,1 $ 48,06 $ 59,7 $
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Équivalents temps plein prévus pour 2025-2026 Équivalents temps plein prévus pour 2026-2027 Équivalents temps plein prévus pour 2027-2028
137 143 143

De plus amples renseignements se trouvent également dans l’InfoBase du GC.

Annexe B : Plan d’évaluation

2025-2026

Programme de mise en application

Information aux consommateurs

Autoévaluation des contrôles de base

2026-2027

Modèle de prestation de la GI-TI

Autoévaluation des contrôles de baseNote de bas de page 1 

2027-2028

Stratégie nationale pour la littératie financière

Cybersécurité

2028-2029

Gestion du rendement

2029-2030

Prix et reconnaissance

Programme de dénonciation

Cadre des services bancaires axés sur les consommateurs

Détails de la page

De :

2025-12-01