12.1.4 Fraude liée aux placements

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Vente pyramidale

On vous recrute pour investir dans une entreprise ou pour acheter des marchandises à revendre. Vous êtes censé recruter de nouveaux participants. Les personnes qui se trouvent au sommet de la pyramide reçoivent l'argent versé par les nouveaux participants, et à chaque palier de la pyramide, les participants sont payés avec l'argent provenant des paliers inférieurs. Pour gagner de l'argent, les participants de chaque palier doivent recruter de nouvelles personnes (voir l'illustration ci-dessous).

41/5000 Image montrant comment fonctionne un schéma pyramidal.

Un schéma pyramidal

Une image montrant comment les systèmes pyramidaux reposent de plus en plus sur des personnes recrutées qu'il n'est pas possible de soutenir.

Le marketing à paliers multiples n'est pas illégal en soi. Il le devient lorsque le revenu provient principalement du recrutement de nouveaux participants et non pas de la vente de produits. Il peut également s'agir d'une escroquerie si les produits n'ont aucune valeur ou très peu de valeur.

Combine à la Ponzi

Dans ce type d'escroquerie, on cherche à vous recruter au moyen d'annonces publicitaires vous promettant que vous pouvez gagner beaucoup d'argent en prenant peu de risques. Il est vrai que si vous êtes un des premiers investisseurs, vous pouvez recevoir des montants élevés. Mais il y a un piège : les montants proviennent de votre propre argent et de celui des investisseurs arnaqués après vous. Souvent, le placement n'existe même pas. Après un certain temps, les fraudeurs n'arrivent plus à recruter de nouveaux investisseurs. C'est alors qu'ils disparaissent sans laisser de traces, avec votre argent en poche.

Les ventes pyramidales et les combines à la Ponzi sont semblables. Toutefois, dans une vente pyramidale, vous savez que vous gagnez de l'argent en recrutant de nouveaux participants. Dans une combine à la Ponzi, vous êtes une victime parce que les fraudeurs vous cachent que les nouveaux investisseurs sont la véritable source de revenu.

Vente sous pression

Une équipe de fraudeurs s'installe dans un bureau improvisé, que l'on appelle un « local de vente sous pression ». Vous recevez un appel téléphonique non sollicité d'une personne vous proposant d'acheter des actions d'une société qui est sur le point de s'inscrire en bourse. La personne vous indique que le prix des actions montera en flèche dès que la société sera inscrite. Le problème, c'est que la société n'existe pas. Le temps que vous vous rendiez compte qu'il s'agit d'une escroquerie, les fraudeurs auront disparu et vous aurez perdu votre argent.

Manipulation du marché

On vous offre d'acheter des actions à un prix promotionnel très intéressant. Ce que vous ne savez pas, c'est que les personnes en faisant la promotion détiennent un grand nombre de ces actions. En achetant des actions, vous contribuez à gonfler leur prix. Plus il y a d'investisseurs qui achètent les actions, plus leur prix augmente. Lorsque le prix des actions atteint un sommet, les fraudeurs vendent leurs actions, ce qui en fait chuter le prix. Vous vous retrouvez alors avec des actions qui ne valent plus rien.

Fraude relative à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER)

Un fraudeur vous propose de vendre sans payer d'impôt les placements que vous détenez dans votre régime enregistré d'épargne-retraite (REER) pour acheter des actions d'une société « admissible aux REER ». Après avoir effectué votre achat, la société ferme ses portes. De plus, vous devez payer de l'impôt sur l'argent retiré de votre REER. Contrairement à ce qu'on vous a dit, la société dans laquelle vous avez investi était frauduleuse et non admissible aux REER.

Escroquerie de change

Vous apercevez une annonce excitante offrant la possibilité d'investir sur le marché des changes. L'annonce semble légitime. Habituellement, le fraudeur n'investit pas votre argent; il le vole tout simplement. Et même si votre argent est investi, il est possible qu'on ne vous dise pas que ce type de placement est très risqué. Dans les deux cas, vous perdrez probablement une partie ou la totalité de votre argent.

Pour obtenir d'autres renseignements

Afin d'en savoir plus sur la fraude liée aux placements, consultez le module Placements. Visitez aussi le site Web des Autorités canadiennes en valeurs mobilières.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :