12.1.8 Autres types de fraudes

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Fraude par loterie

« Félicitations! Vous avez gagné le gros lot à la loterie! Pour réclamer votre prix, il vous suffit d'envoyer un petit montant d'argent pour payer les frais administratifs et les taxes. » C'est un des moyens utilisés par les fraudeurs pour vous convaincre de leur envoyer de l'argent ou pour obtenir votre numéro de compte de chèques et d'autres renseignements financiers. Évidemment, vous ne recevez jamais votre prix. Lorsqu'il s'agit d'une loterie ou d'un autre concours légitime, vous n'avez pas de frais à payer pour obtenir votre prix.

Escroquerie liée à une offre d'emploi

Ce type de fraude prend diverses formes : on vous promet un emploi, à condition que vous versiez de l'argent pour payer des frais administratifs ou acheter un uniforme; on vole votre identité en vous faisant remplir une demande d'emploi frauduleuse; ou on vous recrute pour effectuer du travail illégal (par exemple, « expédier » des biens volés à l'étranger). Dans plusieurs cas, le fraudeur vous demande de lui fournir des renseignements personnels, comme votre numéro d'assurance sociale. Donnez le minimum de renseignements jusqu'à ce que vous soyez sûr que l'organisation est légitime.

Fraude immobilière

Il y a deux principaux types de fraude immobilière. La fraude liée au transfert de titres commence par un vol d'identité. Le fraudeur utilise votre identité pour obtenir le titre de votre maison. Il vend ensuite votre maison ou prend une nouvelle hypothèque sur celle-ci. Lorsqu'il reçoit l'argent provenant de la vente ou de la nouvelle hypothèque, le fraudeur l'empoche et disparaît. Vous pouvez être victime de la fraude en forclusion si vous avez de la difficulté à effectuer vos paiements hypothécaires et craignez que le prêteur saisisse votre propriété. Le fraudeur offre de vous prêter de l'argent si vous acceptez de lui verser un montant initial et de lui transférer le titre de votre propriété. Mais au lieu de payer vos factures et vos taxes, il empoche vos paiements. Il peut même revendre votre propriété. En fin de compte, vous pouvez perdre votre maison et être toujours endetté.

Fraude liée à un organisme de bienfaisance

On vous demande de faire un don à un organisme de bienfaisance, mais il peut s'agir d'une fraude. Bien qu'un grand nombre d'organismes de bienfaisance soient légitimes, un fraudeur peut solliciter de l'argent pour un organisme qui n'existe pas, habituellement en téléphonant ou en faisant du porte-à-porte. Par mesure de précaution, communiquez directement avec l'organisme ou vérifiez auprès de l'Agence du revenu du Canada.

Fraude à la consommation

« Une pilule qui guérit le diabète! » « Un nouveau logiciel révolutionnaire qui vous fera gagner des milliers de dollars en restant chez vous! » « Économisez beaucoup d'argent en payant vos travaux de rénovation d'avance! » Si vous envoyez l'argent demandé, vous ne recevrez jamais le produit ou le service, ni les avantages promis. Avant de payer, assurez-vous que l'entreprise existe et qu'elle a une bonne réputation.

Fraude par affinité

Si vous faites partie d'un groupe, par exemple un organisme religieux ou social, vous pouvez être vulnérable à la fraude par affinité. Ce type d'escroquerie permet à un fraudeur qui appartient au groupe, ou qui fait semblant d'y appartenir, de gagner votre confiance plus facilement. Le fraudeur commence souvent par recruter un dirigeant respecté du groupe pour qu'il convainque les autres membres qu'un placement frauduleux est légitime et intéressant. Dans plusieurs cas, le fraudeur demande aux investisseurs d'en garder le secret. Il leur dit qu'ils doivent seulement parler de « cette affaire en or » à leurs meilleurs amis. Par la suite, le fraudeur se sauve avec l'argent. La fraude par affinité est rarement signalée parce que les victimes n'aiment pas avouer qu'elles se sont fait avoir par une personne en qui elles avaient confiance. C'est particulièrement vrai lorsque le fraudeur a recruté un dirigeant respecté de leur groupe religieux ou de leur collectivité.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :