12.1.12 Signes de fraude et d'escroquerie

De : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Si vous remarquez l'un de ces signes, ne participez pas à la transaction. Communiquez avec les autorités compétentes (voir la section Ce que vous devez faire si vous êtes victime de fraude). Informez vos proches de la tentative de fraude et dites leur d'être prudents.

  • L'offre semble trop belle pour être vraie.
    « Un rendement élevé sans risque qui est garanti! »
  • On vous pousse à investir sans vous donner beaucoup de renseignements sur le placement.
    « C'est compliqué. Vous n'avez pas besoin de connaître tous les détails. »
  • On vous demande de prendre une décision rapide ou immédiate
    « Vous devez agir maintenant. Demain, ce sera trop tard. ».
  • On vous donne des renseignements « privilégiés ».
    « Très peu de personnes sont au courant. Voilà pourquoi c'est un bon tuyau. »
  • On vous demande de ne pas en parler.
    « Cela doit rester secret. Sinon, le règlement sera modifié et personne ne pourra profiter de cette occasion en or. »
  • On vous demande de fournir des renseignements financiers (numéro d'identification personnel (NIP), numéro de carte de crédit, mot de passe, renseignements sur votre compte bancaire, etc.) ou des renseignements personnels (numéro d'assurance sociale, date de naissance, adresse, nom de jeune fille de votre mère, etc.) par téléphone, par courriel ou sur un site Web que vous ne connaissez pas.
    « Nous devons confirmer les renseignements vous concernant. »
  • On vous fait sentir coupable si vous refusez d'effectuer la transaction.
    « Ne soyez pas si méfiant. J'ai l'impression que vous ne me faites pas confiance. Vous regretterez d'avoir laissé passer cette chance. »
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