Votre déclaration de revenus fait l’objet d’un examen? Ne paniquez pas!

L’examen de votre déclaration de revenus est plus simple que vous ne le croyez! Il sert à vérifier si les renseignements (montants, déductions et crédits) que vous avez fournis sont justifiés et si vous les avez déclarés correctement.

Pas de soucis!

Si vous recevez une lettre de l’Agence du revenu du Canada vous indiquant que votre déclaration de revenus fait l’objet d’un examen, ne paniquez pas. Un examen n’est pas une vérification fiscale. La plupart du temps, il sert simplement à vérifier si les renseignements que vous avez fournis sont exacts.

Nous sommes là pour vous aider.

Il est important que vous répondiez à la lettre et envoyiez tous les renseignements demandés sans tarder. L’Agence pourra ainsi étudier votre dossier rapidement et facilement. Si vous avez besoin d’aide, nous pouvons travailler avec vous pour répondre à vos questions ou préoccupations. Allez à Lorsque vous nous répondez ou appelez-nous au numéro figurant dans la lettre que nous vous avons envoyée.

Le numéro de téléphone figurant dans votre lettre vous permettra de communiquer directement avec les gens responsable de votre examen. Ils peuvent répondre à vos questions et vous accordez l'aide dont vous avez besoin. Si vous avez des inquiétudes au sujet du numéro de téléphone figurant dans votre lettre, vous pouvez composer le 1-800-959-7383 afin de vérifier son authenticité.

Pourquoi vous?

Ne vous en faites pas, nous examinons plus de 3 millions de déclarations de revenus chaque année pour vérifier si les renseignements (montants, déductions et crédits) fournis sont justifiés et s’ils ont été déclarés correctement. Pour en savoir plus, allez à Comment les déclarations de revenus sont choisies pour un examen.

 

Vous avez de la difficulté à réunir les documents demandés?

Il se peut que nous vous demandions de fournir des documents ou des reçus. Si vous avez de la difficulté à réunir ces documents, faites-le nous savoir et nous vous aiderons à trouver d’autres documents que vous pouvez envoyer. Allez à Lorsque vous nous répondez pour plus de renseignements ou appelez-nous au numéro figurant dans la lettre que nous vous avons envoyée.

Vous avez besoin de plus de temps pour nous répondre?

Si vous êtes en retard ou que vous ne parvenez pas à réunir à temps les documents demandés, appelez-nous sans tarder au numéro figurant dans la lettre que nous vous avons envoyée. Nous pourrons ainsi vous donner plus de temps pour nous répondre. Une fois que vous aurez les documents, allez à Lorsque vous nous répondez pour commencer.

Vous avez peut-être reçu des avis importants ou une lettre d’examen.

Ne ratez pas les lettres et avis importants. Vérifiez régulièrement votre courrier, vos courriels et votre courrier en ligne de l’ARC dans Mon dossier.

Assurez-vous de toujours recevoir nos lettres, nos avis et toute autre correspondance importante en nous informant immédiatement si vous déménagez ou changez d’adresse. Si vous êtes inscrit au courrier en ligne et que vous changez votre adresse électronique, vous devez aussi nous en informer.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :