Ce que fait l’Agence du revenu du Canada

Pour atteindre notre objectif, nous avons adopté une approche axée sur « les gens d'abord » qui accompagnera notre transformation et nous permettra de mieux servir les Canadiens à long terme. La façon dont les organisation fournissent des services évolue constamment, et les Canadiens s'attendent à ce que nous continuons à progresser compte tenu de cette évolution. Nous savons que les Canadiens veulent voir des gestes et des résultats concrets de notre part. Pour ce faire, nous nous engageons à répondre à leurs besoins et à leurs attentes, quelle que soit la façon dont ils interagissent avec nous; en personne, par téléphone, par la poste ou en ligne.

L'approche « les gens d'abord » de l'Agence du revenu du Canada

Par l'entremise de nos consultations publiques, de nos sondages, des médias sociaux et d'autres mécanismes de rétroaction, les Canadiens ont exprimé un message clair. Ils veulent des services :

  • personnalisés et adaptés à leurs besoins;
  • faciles à comprendre;
  • précis et cohérents;
  • plus accessibles lorsqu'ils en ont besoin;
  • modernes.

Les Canadiens veulent que l'Agence du revenu du Canada prenne des mesures concrètes. Au cours de cette période des impôts, vous verrez des améliorations qui tiennent compte des commentaires que nous avons reçus. En adoptant l'approche « Les gens d'abord », l'Agence :

Concevoir et améliorer nos produits, nos services et nos programmes avec l'aide des Canadiens

Un des facteurs clés de notre approche « Les gens d'abord » porte sur la reconnaissance des besoins des gens. La rétroaction est nécessaire pour apporter des changements à nos programmes et services. Ainsi, des gens de milieux variés, y compris les Canadiens qui interagissent avec nous au quotidien, auront la possibilité de nous donner leur opinion, de collaborer avec nous et de travailler ensemble pour bâtir des solutions qui répondent à leurs besoins.

En invitant les Canadiens à contribuer de manière importante à la conception ou à l'amélioration d'un produit, d'un programme ou d'un service, nous pourrons accroître la confiance qu'ils ont en nous. Les besoins et les attentes des Canadiens demeureront au cœur de nos solutions. Cela est particulièrement important lorsque nous travaillons à résoudre des problèmes complexes qui ont des répercussions importantes sur le plan juridique et sur le plan de la sécurité.


Nous pouvons maintenant apporter une contribution positive à certaines des initiatives de l'Agence. C'est surprenant, mais je l'apprécie.Participant d'une séance de création conjointe

Faire preuve de transparence à l'égard de nos progrès

Dans le cadre de notre engagement à l'égard de l'excellence du service, nous évaluerons notre rendement par rapport aux aspects du service qui importent le plus aux clients que nous servons, comme l'exactitude et la rapidité, et nous communiquerons les résultats aux Canadiens. Nous déploierons davantage d'efforts pour gagner la confiance des Canadiens en mettant en place des mesures de rendement ambitieuses, significatives et adaptées à leurs besoins.

Nous évaluerons également l'expérience de service globale de nos clients tout au long de leur interaction avec nous, et nous comparerons cette expérience à celle d'organisations semblables. Cela nous permettra de faire des choix d'investissement de ressources plus judicieux en vue d'améliorer directement l'expérience des Canadiens.

Instaurer une culture de service axée sur les gens d'abord

Pour mieux servir les Canadiens, nous fournirons à nos employés les outils et la formation dont ils ont besoin pour bien faire leur travail. Nous nous engageons à promouvoir un milieu de travail sain et un effectif diversifié qui illustre bien l'excellence du service. Le fait d'habiliter nos employés à exceller au moyen des bons outils et des bonnes ressources leur permettra de faire des gens leur priorité.

Récemment, nous avons adopté des principes directeurs qui visent à façonner la manière dont les employés de l'Agence travaillent, entre eux et auprès du public. Ces principes faciliteront la prise de décisions et fourniront un cadre pour le comportement attendu à tous les niveaux au sein de l'Agence, ce qui nous permettra de faire des progrès quant à l'atteinte de notre but d'être une organisation qui est serviable, juste et digne de confiance en priorisant les gens.

  • Nous faisons des gens notre priorité - Nous comprenons les besoins des gens et leur désir de recevoir de meilleurs programmes et services.
  • Nous offrons notre appui - Nous aidons les gens à comprendre leurs responsabilités, à respecter leurs obligations et à se servir des ressources à leur disposition.
  • Nous innovons - Nous sommes ouverts au changement et abordons chaque situation avec curiosité et dans un esprit d'innovation.
  • Nous formons une seule équipe - Nous collaborons en vue d'atteindre notre objectif d'offrir des programmes et des services de grande qualité.
  • Nous sommes justes - Nos décisions reposent sur des renseignements exacts et sont fondées sur l'équité, l'intégrité et l'engagement.

En un mot, chaque déclaration de revenus représente une vraie personne qui compte sur nous pour lui offrir un service utile, juste et digne de cnfiance.Employé de l'Agence du revenu du Canada

Cheminement de l'Agence pour mieux servir les Canadiens

Nous sommes au service des gens d'abord parce que répondre aux besoins et aux attentes des Canadiens est important pour nous. Nous voulons les aider à mieux comprendre le régime fiscal, à respecter leurs obligations fiscales et à accéder aux prestations et crédits auxquels ils ont droit. Nous continuerons à demander de la rétroaction aux Canadiens et à nous efforcer de répondre à leurs besoins. À compter de la période des impôts de cette année, et au cours des mois et des années à venir, nous continuerons à rendre nos renseignements plus utiles et plus faciles à comprendre, à offrir un appui et un accès plus pratique aux services, et à nous assurer que les Canadiens se sentent compris, respectés et valorisés.


Ça m'enthousiasme de voir que nous unissons nos efforts pour placer les gens au centre de tout ce que nous faisons, et que nous nous soutenons les uns les autres pour fournir de meilleurs services.Employée de l'Agence du revenu du Canada

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