Soutien au journalisme canadien

Bannière du soutien du journalisme canadien

Quoi de neuf?

Nous avons mis à jour nos lignes directrices techniques afin qu’elles contiennent des renseignements utiles concernant les modifications législatives annoncées par le ministre des Finances le 17 avril 2020.

Pour qu’une démocratie fonctionne bien, il est essentiel d’avoir une industrie de la presse forte et indépendante. Afin de reconnaître le rôle important que jouent les médias pour présenter aux citoyens l’information dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées sur des questions importantes, le gouvernement a mis en place trois nouvelles mesures fiscales pour les organisations journalistiques canadiennes qualifiées (OJCQ) dans le budget de 2019 :

Le budget de 2019 prévoyait également la mise sur pied du Groupe indépendant d’experts sur le journalisme et la presse écrite, lequel était chargé de formuler des recommandations à l’égard des nouvelles dispositions législatives à l’appui du journalisme canadien. Le Groupe a présenté son rapport le 16 juillet 2019 au ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme ainsi qu’au ministre des Finances.

En mars 2020, le gouvernement a annoncé la création du Comité consultatif indépendant sur l’admissibilité aux mesures fiscales pour soutenir le journalisme, lequel était chargé de formuler des recommandations en ce qui concerne le respect de certains critères par les organisations présentant une demande de désignation d’organisation journalistique canadienne qualifiée.

Le 17 avril 2020, le ministère des Finances a publié un communiqué de presse et un avant-projet de loi annonçant que des changements seraient apportés aux mesures fiscales qui appuient le journalisme.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :