Comité consultatif indépendant sur l’admissibilité aux mesures fiscales relatives au journalisme
En mars 2020, à la suite des mesures fiscales visant à soutenir les organisations journalistiques canadiennes annoncées dans le budget de 2019, le gouvernement a créé le Comité consultatif indépendant sur l’admissibilité aux mesures fiscales relatives au journalisme (Comité) par décret et a nommé ses premiers membres.
Mandat
Le mandat du Comité est de fournir une évaluation indépendante et de faire des recommandations écrites et non contraignantes sur la question de savoir si une organisation satisfait à certains critères pour obtenir la désignation à titre d‘organisation journalistique canadienne qualifiée (OJCQ). Plus précisément, si une organisation produit du contenu de nouvelles originales et emploie régulièrement au moins deux journalistes qui n’ont aucun lien de dépendance avec l’organisation pour la production de son contenu.
Membres du Comité
Les membres du Comité ont été sélectionnés en tenant compte de la diversité linguistique, culturelle et ethnique du pays. Le Comité est composé d'experts en journalisme dont l'expérience est tirée de leur travail en tant que membres du corps professoral actuels et retraités des écoles de journalisme postsecondaires du Canada, ainsi que dans l'industrie du journalisme.
Membres du comité
Colette Brin – Québec, Québec (présidente)
Prof. Colette Brin est professeure titulaire au Département d'information et de communication de l'Université Laval et directrice du Centre d'études sur les médias. Ses travaux de recherche et son enseignement s'articulent autour des transformations récentes et en cours des pratiques journalistiques, notamment par l'entremise des politiques publiques et des initiatives organisationnelles, et plus récemment des pratiques d'information des publics dans les espaces numériques. Elle a aussi été journaliste à La Liberté et à Radio-Canada au Manitoba.
Prof. Brin est titulaire d'un doctorat en science politique et d'une maîtrise ès arts en communications publiques de l'Université Laval.
Margo Goodhand – Victoria, Colombie-Britannique (vice-présidente)
Mme Margo Goodhand est présidente du conseil de la Fondation des Prix Michener. Ancienne gouverneure du Concours canadien de journalisme, Mme Goodhand a été la rédactrice fondatrice de l'Okanagan Business Magazine, a été la première rédactrice féminine du Winnipeg Free Press et est devenue rédactrice en chef du Edmonton Journal. Elle est l’auteur de « Runaway Wives and Rogue Feminists » (2017 Fernwood Publishing), l’histoire du réseau de refuges pour femmes au Canada.
Mme Goodhand est titulaire d'un baccalauréat ès arts (avec distinction) en anglais et en politique de l'Université de Winnipeg, et elle détient le titre d'administratrice de l'École de gestion Rotman de l'Institut des administrateurs de sociétés, Université de Toronto (2018). Elle est aussi la présidente du conseil de Our Place Society à Victoria, Colombie-Britannique.
Linda Hughes – Edmonton, Alberta
Mme Linda Hughes est une éditrice et présidente retraitée de l'Edmonton Journal (1992-2006) et la première femme au Canada à occuper le poste d'éditrice d'un grand journal. Elle possède une expérience significative dans l'industrie du journalisme, ayant occupé des postes tels que journaliste, chef du bureau législatif, éditorialiste, chroniqueuse, rédactrice municipale et rédactrice en chef.
Mme Hughes a siégé au conseil d'administration de Torstar Corporation (2011 à 2020), en tant que membre et administratrice principale. Elle a également été chancelière de l'Université de l'Alberta (2008 à 2012), présidente du conseil d'administration des services de santé de l'Alberta (2015 à 2019) et présidente du Concours canadien de journalisme.
Mme Hughes est titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec distinction) en histoire et en économie de l’Université de Victoria et a fréquenté le Collège Massey à l’Université de Toronto grâce à une bourse de journalisme William Southam. Elle a été nommée à l'Ordre d'excellence de l'Alberta en 2016 et est récipiendaire de la Médaille du Centenaire de l'Alberta et de la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada.
Robert Cox – Winnipeg, Manitoba
M. Bob Cox est un responsable de presse retraité qui vit à Winnipeg. Il a été éditeur du Winnipeg Free Press de 2007 à 2023 et président de Médias d'Info Canada de 2014 à 2021. Il a une carrière de 40 ans dans les salles de nouvelles canadiennes, notamment en tant que rédacteur du Winnipeg Free Press, rédacteur national du Globe and Mail, correspondant parlementaire de La Presse canadienne à Ottawa et rédacteur municipal du Edmonton Journal. Il possède une vaste expérience dans le journalisme écrit, les opérations en salle de nouvelles et les opérations commerciales des organismes de presse.
M. Cox est diplômé du programme de journalisme de l'Université Carleton. Il est actuellement directeur du scrutin pour la circonscription électorale fédérale de Winnipeg Nord, ainsi que président du Convalescent Home of Winnipeg, un établissement de soins de longue durée sans but lucratif.
Ravindra Mohabeer – Toronto, Ontario
Prof. Ravindra Mohabeer est professeur agrégé et président de l'école de journalisme de l'Université métropolitaine de Toronto. Ses travaux actuels explorent les facteurs qui déterminent pourquoi et comment certains éléments deviennent pertinents dans la vie sociale et publique, en tenant compte de multiples niveaux d'invisibilité. Avant de se joindre à l'Université métropolitaine de Toronto, prof. Mohabeer a enseigné pendant 13 ans à l'Université de l'Île de Vancouver à Nanaimo, où il a examiné la façon dont la communauté perçoit et interagit avec les médias canadiens en dehors des zones de production principales.
Il a été un participant fondateur du Racialize and Indigenous Scholars Network de l'Association canadienne de communication et s'est engagé à renforcer la participation communautaire grâce à des pratiques inclusives de collecte et de diffusion d'informations.
Prof. Mohabeer est titulaire d'un doctorat en communication et culture de l'Université York à Toronto, où il a étudié la manière dont les jeunes peuvent aborder l'utilisation des médias comme une compétence de vie. Il est également titulaire d'une maîtrise de l'école de communication de l'Université Simon Fraser en Colombie-Britannique.
Michael Cooke – Toronto, Ontario
M. Michael Cooke a eu une carrière internationale bien établie dans le domaine du journalisme, avec plus de 40 ans d'expérience. Il a occupé le poste de rédacteur en chef du New York Daily News, du Chicago Sun-Times et du Toronto Star. De plus, il a travaillé pour divers journaux canadiens, notamment The Gazette (Montréal), l’Edmonton Journal et le Vancouver Province.
Avec le soutien de l’Institut des médias Fojo (Suède), M. Cooke a récemment contribué au développement d’une capacité de journalisme d’enquête dans diverses maisons de presse à Dhaka, au Bangladesh.
M. Cooke est président de l’organisation Journalistes pour les droits humains et parcourt le continent africain pour soutenir les journalistes qui travaillent dans des circonstances ardues. À ce titre, il a contribué à la mise en place d’un nouveau projet à Bamako, au Mali, ainsi qu’en République démocratique du Congo, visant à renforcer la capacité des médias.
Il est un conseiller principal au sein de Navigator, une société de conseils stratégiques et de communication, où il a géré plusieurs dossiers sensibles.
En 2019, M. Cooke s’est vu décerner un doctorat honorifique en littérature de l’Université Trent en Ontario pour ses contributions novatrices en tant que journaliste, rédacteur et défenseur des droits humains.
Brenda O'Farrell – Saint-Lazare, Québec
Mme Brenda O'Farrell est journaliste. Elle est la rédactrice en chef de deux journaux communautaires, soit The 1019 Report et The 1510 West. Elle a été rédactrice principale des nouvelles et rédactrice nationale de The Gazette à Montréal, et a travaillé pour un réseau médiatique international couvrant les marchés boursiers du Canada et des États-Unis. Elle a également écrit pour les revues Maclean's et Home Canada.
Mme O'Farrell est actuellement présidente de l'Association des journaux régionaux du Québec et membre du Consortium des médias communautaires de langues officielles en situation minoritaire. De plus, elle est la directrice exécutive de la Quebec Farmers' Association (un organisme provincial à but non lucratif), et une collaboratrice régulière de CJAD Radio, à Montréal.
Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts en journalisme et en sciences politiques de l'Université Concordia à Montréal, où elle a également enseigné le journalisme.
En 2019, elle a été nommée au Groupe indépendant d'experts sur le journalisme et la presse écrite du gouvernement fédéral. Elle est aussi lauréate de la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale du Québec.
Rapports annuel
Détails de la page
- Date de modification :