Comité consultatif indépendant sur l’admissibilité aux mesures fiscales pour soutenir le journalisme

En mars 2020, à la suite des mesures fiscales visant à soutenir les organisations journalistiques canadiennes annoncées dans le budget de 2019, le gouvernement a créé le Comité consultatif indépendant sur l’admissibilité aux mesures fiscales pour soutenir le journalisme (Comité) par décret et a nommé ses premiers membres.

Mandat

Le mandat du Comité est de fournir une évaluation indépendante et de faire des recommandations écrites et non contraignantes sur la question de savoir si une organisation satisfait à certains critères pour la désignation de organisation journalistique canadienne qualifiée (OJCQ). Plus précisément, si une organisation produit contenu de nouvelles originales et emploie au moins deux journalistes qui ne sont pas liés à l’organisation dans la production de son contenu.

Membres du comité

Les membres du Comité ont été sélectionnés en tenant compte de la diversité linguistique, culturelle et ethnique du pays. Le Comité est composé d'experts en journalisme dont l'expérience est tirée de leur travail en tant que membres du corps professoral actuels et retraités des écoles de journalisme postsecondaires du Canada, ainsi que dans l'industrie du journalisme.

Membres du comité

Colette Brin, professeure, Université Laval, et directrice du Centre d'études sur les médias, ville de Québec (présidente)

Colette Brin

Colette Brin est professeure titulaire au Département d'information et de communication de l'Université Laval et directrice du Centre d'études sur les médias. Ses travaux de recherche et son enseignement s'articulent autour des transformations récentes et en cours des pratiques journalistiques, notamment par l'entremise des politiques publiques et des initiatives organisationnelles, et plus récemment des pratiques d'information des publics dans les espaces numériques. Elle a aussi été journaliste à La Liberté et à Radio-Canada au Manitoba.

Mme Brin est titulaire d'un doctorat en science politique et d'une maîtrise ès arts en communications publiques de l'Université Laval. 

Kim Kierans, professeure inglis, Université de King's College, Halifax (vice-présidente)

Kim Kierans

Kim Kierans a commencé à enseigner à l'école de journalisme de l'Université de King's College en 1997 après une carrière dans la presse écrite et à la Canadian Broadcasting Corporation en tant que journaliste et directrice de l'information. En 2003, elle est devenue directrice de l'école de journalisme, un poste qu'elle a occupé jusqu'en 2010. Elle a également été vice-rectrice de l'université de 2010 à 2017.

Mme Kierans enseigne également à l'échelle internationale. Au cours des 15 dernières années, elle a élaboré un nouveau programme et a enseigné divers cours dans le cadre du programme de maîtrise en journalisme au Centre asiatique de journalisme de l'Université Ateneo de Manille, aux Philippines. Elle a également dirigé des programmes de formation en matière d'écriture, de diffusion et de multimédias dans l'ensemble de l'Asie du Sud-Est et de l'Eurasie.

Mme Kierans est titulaire d'une maîtrise ès arts en études sur le Canada atlantique de l'Université St. Mary's.

Margo Goodhand, directrice, rédactrice, auteure, conférencière, Colombie-Britannique

Margo Goodhand

Margo Goodhand est membre du conseil de La fondation des Prix Michener et présidente du jury des Prix Michener. Ancienne gouverneure du Concours canadien de journalisme, elle a été la première rédactrice féminine du Winnipeg Free Press et elle a également été rédactrice fondatrice de l'Okanagan Business Magazine et rédactrice en chef du Edmonton Journal. 

Mme Goodhand est titulaire d'un baccalauréat ès arts (avec distinction) en anglais et en politique de l'Université de Winnipeg, et elle détient le titre d'administratrice de l'École de gestion Rotman de l'Institut des administrateurs de sociétés, Université de Toronto (2018).

Pierre-Paul Noreau, président, La Fondation des Prix Michener, Québec

Pierre-Paul Noreau

Pierre-Paul Noreau est actuellement président de La Fondation des Prix Michener et consultant pour divers projets liés aux domaines de la gestion, de la communication et du journalisme. Jusqu'à janvier 2019, alors qu'il a pris sa retraite du quotidien Le Droit, il était membre du conseil d'administration de Médias d'Info Canada, du Conseil de presse du Québec, de Copibec et de RecycleMédias.

M. Noreau a travaillé dans le milieu des nouvelles pendant plus de 42 ans, notamment au quotidien Le Soleil de Québec (1977-2015), et à titre de président et d'éditeur au quotidien Le Droit, à Ottawa (2015-2019).

M. Noreau a obtenu un baccalauréat ès arts en sciences politiques et en journalisme de l'Université Laval.

Rapports annuel

Comité consultatif indépendant sur l’admissibilité aux mesures fiscales pour soutenir le journalisme - Rapport annuel 2020-2021

Liens connexes

Décret

Lignes directrices sur les mesures fiscales soutenant le journalisme

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :