Comité consultatif indépendant sur l’admissibilité aux mesures fiscales relatives au journalisme

En mars 2020, à la suite des mesures fiscales visant à soutenir les organisations journalistiques canadiennes annoncées dans le budget de 2019, le gouvernement a créé le Comité consultatif indépendant sur l’admissibilité aux mesures fiscales relatives au journalisme (Comité) par décret et a nommé ses premiers membres.

Mandat

Le mandat du Comité est de fournir une évaluation indépendante et de faire des recommandations écrites et non contraignantes sur la question de savoir si une organisation satisfait à certains critères pour obtenir la désignation à titre d‘organisation journalistique canadienne qualifiée (OJCQ). Plus précisément, si une organisation produit du contenu de nouvelles originales et emploie régulièrement au moins deux journalistes qui n’ont aucun lien de dépendance avec l’organisation pour la production de son contenu.

Membres du Comité

Les membres du Comité ont été sélectionnés en tenant compte de la diversité linguistique, culturelle et ethnique du pays. Le Comité est composé d'experts en journalisme dont l'expérience est tirée de leur travail en tant que membres du corps professoral actuels et retraités des écoles de journalisme postsecondaires du Canada, ainsi que dans l'industrie du journalisme.

Membres du comité

Colette Brin, professeure, Université Laval, et directrice du Centre d'études sur les médias, ville de Québec (présidente)

Colette Brin

Prof. Colette Brin est professeure titulaire au Département d'information et de communication de l'Université Laval et directrice du Centre d'études sur les médias. Ses travaux de recherche et son enseignement s'articulent autour des transformations récentes et en cours des pratiques journalistiques, notamment par l'entremise des politiques publiques et des initiatives organisationnelles, et plus récemment des pratiques d'information des publics dans les espaces numériques. Elle a aussi été journaliste à La Liberté et à Radio-Canada au Manitoba.

Prof. Brin est titulaire d'un doctorat en science politique et d'une maîtrise ès arts en communications publiques de l'Université Laval. 

Kim Kierans, professeure émirite inglis, école de journalisme – Université de King's College, Halifax (vice-présidente)

Kim Kierans

Prof. Kim Kierans est une professionnel en résidence au Collège Massey à l’Université de Toronto et siège au conseil de la Fondation des Prix Michener. Elle a été la vice-présidente académique de l'Université de King's College (2010-2017) et directrice de l'école de journalisme (2003-2010). Elle a également travaillé en tant que journaliste et chef de pupitre pour des journaux et le CBC pour plus de 30 ans.

Prof. Kierans était professeure invitée au Centre asiatique de journalisme de l'Université Ateneo de Manille (Philippines) pendant 15 ans et a mené une formation en journalisme dans l’ensemble de l’Asie. Elle est coéditrice de « Asia’s Media Innovators Vol. 2 » (2010) et coéditrice de « The New Journalist : Roles, Skills, and Critical Thinking » (2020).

Prof. Kierans est titulaire d'une maîtrise ès arts en études sur le Canada atlantique de l'Université St. Mary's.

Margo Goodhand, directrice, rédactrice, auteure, Colombie-Britannique

Margo Goodhand

Mme Margo Goodhand est vice-présidente du conseil de la Fondation des Prix Michener et juge en chef des Prix Michener. Ancienne gouverneure du Concours canadien de journalisme, Mme Goodhand a été la rédactrice fondatrice de l'Okanagan Business Magazine, a été la première rédactrice féminine du Winnipeg Free Press et est devenue rédactrice en chef du Edmonton Journal. Elle est l’auteur de « Runaway Wives and Rogue Feminists » (2017 Fernwood Publishing), l’histoire du réseau de refuges pour femmes au Canada.

Mme Goodhand est titulaire d'un baccalauréat ès arts (avec distinction) en anglais et en politique de l'Université de Winnipeg, et elle détient le titre d'administratrice de l'École de gestion Rotman de l'Institut des administrateurs de sociétés, Université de Toronto (2018). Elle est aussi la vice-présidente du conseil de Our Place Society à Victoria, Colombie-Britannique. 

Pierre-Paul Noreau, président, la Fondation des Prix Michener, Québec

Pierre-Paul Noreau

M. Pierre-Paul Noreau est actuellement président de la Fondation des Prix Michener, président du Conseil de presse du Québec et consultant pour divers projets liés aux domaines de la gestion, de la communication et du journalisme. Jusqu'à janvier 2020, alors qu'il a pris sa retraite du quotidien Le Droit, il était membre du conseil d'administration de Médias d'Info Canada, du Conseil de presse du Québec, de Copibec et de RecycleMédias.

M. Noreau a travaillé dans le milieu de l’information pendant plus de 42 ans, notamment au quotidien Le Soleil de Québec (1977-2015), et à titre de président et d'éditeur au quotidien Le Droit, à Ottawa (2015-2020).

M. Noreau a obtenu un baccalauréat ès arts en sciences politiques et en journalisme de l'Université Laval.

Rapports annuel

Liens connexes

Décret

Lignes directrices sur les mesures fiscales soutenant le journalisme

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :