La ministre Lebouthillier souligne les initiatives d’amélioration de service de l’ARC à Baie-Comeau

Communiqué de presse

Le 27 juillet 2018            Baie-Comeau (Québec)              Agence du revenu du Canada

Améliorer les services de l’Agence du revenu du Canada (ARC) est une priorité pour le gouvernement du Canada.

Aujourd’hui, l’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, a rencontré plusieurs organismes communautaires qui viennent en aide aux personnes les plus vulnérables à Baie-Comeau. Durant les discussions, qui se sont tenues au Carrefour jeunesse-emploi de Manicouagan, les participants ont présenté des suggestions sur lesquelles ils invitent l’Agence à se pencher pour améliorer les services offerts afin qu’ils soient plus équitables, plus utiles et plus faciles d’accès pour les populations vulnérables.

La ministre a souligné certaines initiatives, telles que l’augmentation du financement prévu dans le budget 2018 pour le Programme des bénévoles, la simplification des produits de communications et des formulaires de l’ARC et le lancement du service téléphonique automatisé Produire ma déclaration. La ministre a également parlé de la récente bonification de l’allocation canadienne pour enfants visant à suivre la hausse du coût de la vie, ainsi que des efforts déployés par l’ARC pour que les Canadiens vulnérables reçoivent les prestations auxquelles ils ont droit.

La ministre a aussi tenu des rencontres avec des dirigeants d’entreprise à la municipalité régionale de comté de Manicouagan afin de souligner les améliorations apportées aux services offerts pour les entrepreneurs et les petites entreprises, notamment le programme des agents de liaison. L’ARC offre sur demande ce service de visites gratuites en personne aux petites entreprises afin de leur fournir du soutien et des conseils pour les aider à respecter leurs obligations fiscales.

Les programmes et les services dont a parlé la ministre démontrent son engagement à améliorer les services de l’ARC pour qu’ils soient plus utiles, efficaces et adaptés aux besoins des Canadiens. Les attentes des Canadiens envers l’ARC évoluent et les commentaires recueillis lors de ces consultations l’aideront à améliorer ses services à la clientèle.

Citations

« Tous les Canadiens, peu importe où ils vivent, ont droit à des services gouvernementaux de qualité. Notre gouvernement va continuer d’aider les Canadiens afin qu’ils reçoivent les prestations auxquelles ils ont droit, comme l’allocation canadienne pour enfants bonifiée, qui a un impact réel pour ceux qui en ont le plus besoin. Nous continuerons également d’améliorer nos services aux entreprises pour aider celles-ci à contribuer à la croissance de l’économie canadienne. »

– L’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national

Faits en bref

  • Au Québec, plus de 870 000 familles canadiennes ont reçu une aide de près de 5,4 milliards de dollars au total en versements de l’allocation canadienne pour enfants.

  • L’Agence collabore avec des ministères et organismes qui offrent refuge et services aux personnes qui vivent dans des conditions de logement précaires, afin d’aider les Canadiens vulnérables, y compris certains prestataires et leurs enfants confrontés à des situations de violence, à obtenir les prestations qui leur reviennent.

  • Les bénévoles du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt remplissent les déclarations de revenus et de prestations de contribuables qui ont un revenu modeste et une situation fiscale simple. Au Québec, il s’agit du Programme des bénévoles, que l’Agence et Revenu Québec administrent conjointement.

  • Dans le temps des impôts de 2018, plus de 3 300 bénévoles dans 514 organismes ont aidé plus de 160 000 personnes, partout au Québec, à remplir leurs déclarations fédérale et provinciale.

  • Produire ma déclaration, un nouveau service de l’Agence, a permis de transmettre par téléphone près de 50 000 déclarations pour des Canadiens admissibles qui ont un revenu faible ou fixe, dans le temps des impôts de 2018.

  • Depuis 2014, près de 30 000 petites entreprises, dont 7 000 au Québec, ont profité du service gratuit d’agents de liaison de l’Agence.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jérémy Ghio
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Revenu national
613-995-2960

Relations avec les médias
Agence du revenu du Canada
613-948-8366

- 30-

Soyez branché

Suivez:

Détails de la page

Date de modification :