Lancement d’un processus simplifié de réclamation des frais de bureau à domicile pour les Canadiens travaillant de la maison en raison de la pandémie de COVID-19

Communiqué de presse

Le 15 décembre 2020                            Ottawa (Ontario)                    Agence du revenu du Canada

Cette année a été marquée par des défis sans précédent liés à la pandémie de COVID-19. Ayant été appelés à travailler de la maison de façon tout à fait inattendue, des millions de Canadiens ont dû aménager un espace de travail dans leur cuisine, leur chambre à coucher ou leur salon.

En réponse à cette situation, la ministre du Revenu national, l’honorable Diane Lebouthillier, a apporté aujourd’hui des précisions supplémentaires sur la façon dont l’Agence du revenu du Canada a rendu plus accessible la déduction pour frais de bureau à domicile et simplifié la façon dont les employés peuvent déduire ces dépenses dans leur déclaration de revenus des particuliers pour l’année d’imposition 2020. Les employés qui veulent déduire des frais de bureau à domicile plus importants peuvent tout de même choisir d’utiliser la méthode actuelle détaillée pour calculer leur déduction pour frais de bureau à domicile.

Les employés qui ont travaillé à partir de la maison plus de 50 % du temps au cours d’une période d’au moins quatre semaines consécutives en 2020 en raison de la COVID-19 seront admissibles à la déduction pour frais de bureau à domicile pour l’année d’imposition 2020. Une période d’admissibilité plus courte veillera à ce qu’un plus grand nombre d’employés puissent demander la déduction qu’il n’aurait autrement été possible selon la pratique de longue date.

Une nouvelle méthode à taux fixe temporaire permettra aux employés admissibles de demander une déduction de 2 $ pour chaque jour où ils ont travaillé de la maison pendant cette période, ainsi que 2 $ pour chaque jour supplémentaire où ils ont travaillé de la maison en 2020 en raison de la COVID-19, jusqu’à concurrence de 400 $. De plus, selon cette méthode, ils n’auront pas à obtenir un formulaire T2200 ou T2200S rempli et signé par leur employeur.

Afin de simplifier le processus pour les employés choisissant la méthode détaillée, l’Agence a lancé aujourd’hui des formulaires simplifiés (T2200S et T777S) ainsi qu’un calculateur conçu spécialement pour faciliter le calcul des frais de bureau à domicile.

Pour en savoir plus, allez à canada.ca/arc-frais-bureau-domicile.

Citations

« Le gouvernement du Canada demeure engagé à aider les Canadiens à faire face aux répercussions de la pandémie de COVID-19 en rendant la déduction pour frais de bureau à domicile plus accessible et plus facile à demander. La méthode à taux fixe temporaire et le nouveau calculateur convivial permettront à un plus grand nombre de Canadiens de demander plus facilement les déductions. Cela démontre une fois de plus l’engagement de l’Agence à veiller à ce que notre régime fiscal réponde aux besoins des Canadiens. »

-L’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national

« Comptables professionnels agréés du Canada fait partie des grandes organisations qui travaillent en étroite collaboration avec de hauts fonctionnaires de l’ARC et du ministère des Finances du Canada. Elle met son expertise à leur disposition et leur fait part de ses observations, afin de les aider à simplifier l’approche retenue pour les employeurs et les employés relativement aux frais de bureau à domicile. Nous reconnaissons que l’ARC a pris plusieurs mesures afin de faciliter les déductions à ce titre pour les employés et l’observation pour les employeurs qui fournissent des formulaires T2200 à leur personnel. »

-Bruce Ball, vice-président, Fiscalité, Comptables professionnels agréés du Canada

« Nous félicitons le gouvernement d’avoir collaboré avec les intervenants clés, y compris les professionnels de la paie du Canada. L’annonce d’aujourd’hui est bénéfique tant pour les entreprises que les travailleurs canadiens. Elle présente une façon juste et simple pour des millions de travailleurs, obligés à travailler à partir de la maison en raison de la pandémie, de demander les retenues d’impôt auxquelles ils ont droit. De plus, le fait que les employés n’ont pas besoin de remplir un formulaire T2200 ou T2200S permettra aux employeurs d’économiser plus de 194 millions de dollars collectivement et de se concentrer plus particulièrement sur les besoins opérationnels critiques. L’Association canadienne de la paie se réjouit de continuer à travailler aux côtés du gouvernement pour soutenir la relance économique du Canada au cours de l’année à venir. »

-Peter Tzanetakis, président, Association canadienne de la paie

Faits en bref

  • Les employés peuvent demander la déduction pour frais de bureau à domicile dans leur déclaration de revenus des particuliers. Les déductions réduisent leur revenu imposable. 

  • Pour ceux qui utilisent la méthode détaillée pour calculer leurs frais de bureau à domicile, l’Agence a élargi la liste des dépenses admissibles à la déduction afin d’inclure les frais d’accès à l’internet à domicile. Une liste exhaustive  des dépenses admissibles est accessible en ligne.

  • Selon Statistique Canada, « Le travail à domicile a continué d’être une adaptation importante pour mitiger les risques pour la santé liés à la COVID-19, et 2,4 millions de Canadiens qui ne travaillent normalement pas à partir de leur domicile l’ont fait en octobre. »

  • Avant de présenter ces mesures temporaires, l’Agence a consulté de nombreux intervenants à l’automne 2020 au sujet du formulaire T2200 simplifié et des frais de bureau à domicile. Pour en savoir plus, consultez le Fiche d’information – Consultation sur la simplification du formulaire T2200.

  • La nouvelle méthode à taux fixe temporaire visant à calculer la déduction pour frais de bureau à domicile a été annoncée le 30 novembre dans l’Énoncé économique de l’automne.

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Personnes-ressources

Jeremy Bellefeuille 
Attaché de presse 
Cabinet de la ministre du Revenu national 
613-995-2960

Relations avec les médias  
Agence du revenu du Canada  
613-948-8366
cra-arc.media@cra-arc.gc.ca

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