Le Comité consultatif des personnes handicapées de l’Agence du revenu du Canada présente 10 recommandations dans son troisième rapport annuel

Communiqué de presse

Le 2 décembre 2022                                   Ottawa, Ontario                                    Agence du revenu du Canada

Le Comité consultatif des personnes handicapées (CCPH) de l’Agence du revenu du Canada a publié aujourd’hui son rapport annuel de 2022. Le rapport comprend 10 recommandations sur la façon dont l’Agence pourrait améliorer le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) et l’administration de celui-ci.

Les recommandations sont organisées en trois catégories : structure du CIPH et admissibilité; processus d’appel et d’examen du CIPH; et protection des intérêts juridiques des demandeurs du CIPH, au besoin.

Le rapport reconnaît également les progrès réalisés par l’Agence pour améliorer ses services aux personnes en situation de handicap, y compris :

  • les modifications législatives à l’admissibilité au CIPH dans les catégories des fonctions mentales et des soins thérapeutiques essentiels;
  • le lancement d’un formulaire de demande numérique du CIPH afin de simplifier le processus de demande pour les professionnels de la santé et les particuliers;
  • la mise en place d’une fonction de navigateur pour aider les personnes ayant des situations plus complexes à remplir leurs demandes de CIPH.

L’Agence effectuera un examen plus approfondi de ces recommandations afin de déterminer comment l'administration du CIPH peut être encore améliorée. 

Citations

« Nous sommes reconnaissants des contributions précieuses que le CCPH a apportées à la façon dont nous servons les personnes en situation de handicap. Les conseils et le soutien du CCPH continuent d’aider l’Agence à mieux comprendre les besoins de cette communauté et à améliorer les services qu’elle offre. »

– L’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national du Canada

Faits en bref

  • Le CCPH conseille la ministre du Revenu national et l’Agence quant à la façon d’améliorer l’application et l’interprétation des mesures fiscales pour les Canadiens et les Canadiennes en situation de handicap.

  • Le rapport de 2022 a été rédigé et révisé par les membres actuels et sortants du CCPH.

  • Sharon McCarry a été nommée nouvelle coprésidente du CCPH en septembre 2022, et six nouveaux membres ont été intégrés au Comité en juin 2022.

  • Le comité est composé de 12 membres, dont 2 coprésidents, nommés pour une période maximale de 4 ans (48 mois).

Liens connexes

Personnes-ressources

Chris MacMillan
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Revenu national
Chris.Macmillan@cra-arc.gc.ca

Relations avec les médias
Agence du revenu du Canada
613-948-8366
cra-arc.media@cra-arc.gc.ca

Soyez branché

Suivez:

-30-

Recherche d'information connexe par mot-clé : Impôt | Agence du revenu du Canada | Canada | Impôts | grand public | communiqués de presse

Détails de la page

2022-12-02