Avez vous perdu un chèque de l’Agence du revenu du Canada ou en possédez vous un non encaissé?

De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi certains Canadiens ont perdu un chèque de l’Agence du revenu du Canada (ARC) ou ne l’ont pas encaissé. Cela peut arriver si une personne déménage et ne met pas son adresse à jour, si elle décède, si elle croit que le chèque lui a été émis par erreur ou si elle perd son chèque ou qu’on le lui vole.

Ce qu’il faut faire

Si vous possédez un chèque non encaissé

Encaissez votre chèque sans tarder, même s’il date de plusieurs mois. Les chèques du gouvernement du Canada n’ont aucune date d’échéance et peuvent être encaissés en tout temps, sans frais. Pour en savoir, plus, allez à Encaissez sans frais vos chèques du gouvernement du Canada, dans le site Web de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Si vous possédez un chèque au nom d’une personne décédée

Remettez le chèque à la personne qui s’occupe du dossier fiscal de la personne décédée ou retournez‑le à l’ARC. Si vous êtes la personne qui s’occupe du dossier fiscal, déposez le chèque dans le compte de la succession et produisez la déclaration de revenus finale de la personne décédée. Pour en savoir plus, allez à S’occuper de la déclaration de revenus finale d’une personne décédée.

Si vous devez obtenir un chèque de remplacement

Si vous avez perdu un chèque de l’ARC ou qu’il a été détruit ou volé, communiquez avec l’ARC pour lui demander de le remplacer. Une fois que l’ARC aura fait les vérifications nécessaires (ce qui pourrait nécessiter que vous remplissiez certains formulaires), elle vous enverra un nouveau chèque.

Évitez tout retard dans le versement de vos remboursements et de vos prestations

Les services en ligne de l’ARC offrent de nombreux avantages. Utilisez Mon dossier pour faire le suivi de votre remboursement d’impôt et vérifier le versement de vos crédits et prestations. Vous pouvez même faire tout cela à partir de votre appareil mobile avec l’application mobile MonARC. De leur côté, les entreprises peuvent utiliser Mon dossier d’entreprise pour accéder à leurs comptes de TPS/TVH, de retenues sur la paie, de l’impôt sur le revenu des sociétés, de taxes d’accise, de droits d’accise et d’autres prélèvements.

Consultez les pages suivantes pour connaître les dates de vos prochains versements :

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2016-04-06