Impôt 101 : Les étudiants obtiennent des « crédits supplémentaires » cette session!
Notez qu’elle comporte certains hyperliens qui pourraient ne plus être valides.
Vous trouverez dans la trousse d’impôt de cette année des renseignements sur la façon de produire la déclaration de revenus.
Le saviez-vous?
L’Agence du revenu du Canada (ARC) a des crédits d’impôt, des déductions et des prestations pour aider les étudiants. Assurez-vous de demander les montants auxquels vous avez droit lorsque vous produisez votre déclaration de revenus et de prestations. Même si vous avez un faible revenu ou n’en avez aucun, vous devriez produire une déclaration pour demander les crédits et les prestations auxquels vous avez droit.
Vous voulez en savoir plus sur les avantages de produire une déclaration de revenus? Regardez les deux vidéos réalisées pour vous aider à recevoir les crédits, prestations et remboursements auxquels vous avez droit pour cette période de production de déclarations : Produire votre déclaration de revenus et Produire votre déclaration vous-même.
Faits importants
Voici les principaux crédits et déductions dont vous pouvez profiter lorsque vous produisez votre déclaration de revenus :
- Frais de scolarité admissibles – Vous pouvez demander un montant pour les frais de scolarité que vous avez payés pour étudier dans un établissement d’enseignement postsecondaire pour l’année d’imposition visée. Il se peut que vous puissiez transférer le montant inutilisé à un de vos parents ou grands-parents, ou à un de ceux de votre époux ou conjoint de fait.
- Montant relatif aux études – Si vous êtes étudiant à temps plein (ou étudiant à temps partiel ayant une déficience mentale ou physique attestée), vous pouvez demander un montant de 400 $ pour chaque mois où vous étiez inscrit à un programme d’études admissible dans un établissement d’enseignement reconnu. Si vous êtes étudiant à temps partiel, vous pouvez demander 120 $ pour chaque mois où vous étiez inscrit. Il se peut que vous puissiez transférer le montant inutilisé à un de vos parents ou grands-parents, ou à un de ceux de votre époux ou conjoint de fait.
- Montant pour manuels– Vous pouvez demander ce montant seulement si vous avez droit au montant relatif aux études. Vous pouvez demander :
- 65 $ pour chaque mois de l’année où vous avez droit au montant relatif aux études comme étudiant à temps plein;
- 20 $ pour chaque mois de l’année où vous avez droit au montant relatif aux études comme étudiant à temps partiel.
Il se peut que vous puissiez transférer le montant inutilisé à un de vos parents ou grands-parents, ou à un de ceux de votre époux ou conjoint de fait.
- Intérêts payés sur vos prêts étudiants – Vous pouvez peut-être demander un montant pour les intérêts payés sur vos prêts étudiants en 2015 pour des études postsecondaires, après avoir terminé vos études. Vous pouvez aussi demander une déduction pour les intérêts payés au cours des cinq dernières années si vous ne l’avez pas déjà demandée. Toutefois, vous devez avoir payé ces intérêts sur un prêt reçu en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants, de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants, de la Loi sur les prêts aux apprentis du Canada ou d’une loi provinciale ou territoriale semblable.
- Montant pour le transport en commun – Vous pouvez demander un montant pour les laissez-passer mensuels ou de plus longue durée, par exemple un laissez-passer annuel, que vous avez payés pour le transport en commun au Canada en 2015. Conservez vos laissez-passer pour les autobus, les tramways, les métros ou les traversiers locaux ainsi que pour les trains ou les autobus de banlieue, au cas où l’ARC vous les demanderait.
- Frais de déménagement admissibles – Si vous avez déménagé pour vos études postsecondaires et que vous êtes étudiant à temps plein, vous pourriez avoir le droit de demander une déduction pour frais de déménagement. Vous pouvez déduire ces frais seulement du montant provenant d’une bourse d’études, de perfectionnement ou d’entretien, de subventions de recherche ou de certaines récompenses qui doivent être incluses dans votre revenu. Si vous avez déménagé pour le travail, y compris pour un emploi d’été, ou pour exploiter une entreprise, vous pouvez aussi déduire des frais de déménagement. Cependant, vous pouvez uniquement déduire ces frais des revenus que vous avez gagnés à votre nouveau lieu de travail. Pour être admissible, votre nouvelle résidence doit vous rapprocher d’au moins 40 kilomètres de votre nouveau lieu d’études ou de travail.
- Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) –Si vous aurez 19 ans avant le 1er avril 2017, vous pourriez avoir droit au crédit pour la TPS/TVH. L’ARC déterminera votre admissibilité lorsque vous produirez votre déclaration de revenus et de prestations pour 2015. Elle vous enverra un avis de détermination si vous avez droit au crédit.
- Frais de garde d’enfants – Si vous payez une personne pour qu’elle garde votre enfant pendant que vous assistez à vos cours, vous pourriez avoir le droit de déduire des frais de garde d’enfants.
Si vous aviez un emploi d’été ou si vous avez travaillé durant l’année scolaire, votre employeur doit vous fournir un feuillet T4. Assurez-vous de rassembler tous vos feuillets T4 avant de produire votre déclaration, vous éviterez ainsi que le paiement de vos prestations et crédits soit retardé ou que leur montant soit modifié.
Pour vous renseigner sur la façon de reporter ou de transférer des montants et pour regarder les vidéos de l’ARC destinées aux étudiants, allez à www.arc.gc.ca/jeunesse.
Vous avez besoin d’aide pour produire votre déclaration de revenus?
- Si vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple, des bénévoles du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt peuvent remplir votre déclaration de revenus pour vous. Pour en savoir plus, allez à www.arc.gc.ca/benevole.
- Vous pouvez autoriser un membre de votre famille ou une autre personne à vous représenter, au moyen du service Autoriser mon représentant dans Mon dossier. Votre représentant pourra accéder instantanément à vos renseignements et aux services en ligne pour faciliter la gestion de votre compte.
Grâce aux services en ligne de l’ARC, il est plus facile de produire votre déclaration et de gérer votre dossier fiscal
Les services en ligne de l’ARC sont rapides, faciles à utiliser et sécurisés. Vous pouvez les utiliser pour produire votre déclaration de revenus et de prestations, faire un paiement, savoir où en est le traitement de votre déclaration, vous inscrire au courrier en ligne, demander des prestations pour enfants et plus encore. Tirez avantage de toutes les options libre-service de l’ARC en vous inscrivant à Mon dossier à www.arc.gc.ca/mondossier dès aujourd’hui et commencez à gérer votre dossier fiscal en ligne!
-30-
Soyez branché
Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons de nouveaux renseignements à notre site Web, vous pouvez :
- Suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan
- Vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC
- Ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles
Suivez :
Détails de la page
- Date de modification :