Comprendre les cryptoactifs et vos obligations fiscales

Les activités liées aux cryptoactifs ont souvent des répercussions fiscales. Il est important de rester informé en tant qu’utilisateur des cryptoactifs afin de bien remplir vos obligations fiscales.

Les cryptoactifs et les transactions de cryptoactifs

Les cryptoactifs peuvent être généralement décrits comme des représentations numériques de la valeur qui repose sur des registres distribués sécurisés par la cryptographie, ou par une technologie similaire, pour valider et sécuriser les transactions.

Qu’est-ce qu’un registre distribué?

Un registre distribué est une base de données qui est détenue et mise à jour de façon indépendante par chaque participant. Plutôt que d’être contrôlé par une autorité centrale, le registre est dispersé dans des ordinateurs de partout dans le monde qui sont contrôlés par tout participant possédant une connexion Internet.

En tant qu’utilisateur des cryptoactifs, il existe plusieurs types de cryptoactifs et de transactions de cryptoactifs que vous pouvez explorer.

Les catégories de cryptoactifs

Des exemples courants de cryptoactifs incluent, sans s’y limiter :

Qu’est-ce qu’une chaîne de blocs?

Une chaîne de blocs est un registre distribué avec une liste croissante ou des enregistrements regroupés en blocs et liés par cryptographie. Les chaînes de blocs sont conçues pour être résistantes aux modifications, mais elles ne sont pas infaillibles. Les transactions de cryptoactifs sont généralement enregistrées sur une chaîne de blocs.

Les types de transactions de cryptoactifs

Voici quelques exemples d’événements ou de transactions pour lesquels vous devez déterminer la valeur de vos cryptoactifs à des fins de déclaration de revenus :

Les types de transactions de cryptoactifs
Acquisition Disposition
Achat Vente
Échange Échange
Opération de troc (réception de cryptomonnaie en échange de biens ou de services) Opération de troc (disposition de cryptomonnaie en échange de biens ou de services)
Cadeaux/Dons Cadeaux/Dons
Jeux de hasard Jeux de hasard
Récompenses (par exemple, provenant du minage ou de mise en jeu)  

Les obligations fiscales liées aux cryptoactifs

En tant qu’utilisateur de cryptoactifs, vous devez déclarer vos gains (ou pertes) sur vos déclarations de revenus et pourriez devoir percevoir ou verser (payer) la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH).

Selon vos activités liées aux cryptoactifs, vous pourriez réaliser des revenus (ou pertes) d’entreprise ou des gains (ou pertes) en capital. Les revenus (ou pertes) d’entreprise et les gains (ou pertes) en capital sont déclarés différemment.

Renseignements connexes

Tenir des registres comptables liés aux cryptoactifs pour la production de déclarations de revenus

Déterminer la valeur des cryptoactifs pour la production de déclarations de revenus

Déclarer le revenu tiré de transactions de cryptoactifs

Déclarer le revenu tiré des activités de minage et d’immobilisation des cryptoactifs

Percevoir et verser la TPS/TVH liée aux transactions de cryptoactifs

Détails de la page

2025-11-10