Résumé du cadre stratégique du portefeuille autochtone de l’Agence du revenu du Canada

L'Agence du revenu du Canada a plusieurs programmes qui ont une incidence les peuples autochtones dans le but d'appuyer leur pleine participation au régime fiscal et de prestations du Canada. Une des priorités de l’Agence est de s'assurer que toute personne qui a droit à des prestations et à des crédits les reçoit. Le Cadre stratégique du portefeuille autochtone de l'Agence (le Cadre) englobe tout le portefeuille autochtone de l'Agence, appuyant ainsi la coordination des activités connexes à l'échelle de l'Agence et précisant les objectifs de l'Agence dans ce domaine.

L'Agence interagit avec les particuliers et les entités autochtones dans trois rôles distincts, et le Cadre prend un engagement pour chacun de ceux-ci.

l'image est décrite ci-dessous
Description de l'image

Vision de l’Agence

L'objectif général du Cadre est de s'assurer que les particuliers, les organisations, les entreprises et les gouvernements autochtones sont en mesure de participer pleinement au système fiscal et de prestations du Canada.

  • Déclarants – Tous les contribuables autochtones ont accès à des renseignements et à des outils qui leur permettent de participer au régime fiscal.
  • Bénéficiaires de prestations – Les particuliers autochtones ont recours aux prestations et crédits auxquels ils ont droit.
  • Clients – L'Agence rend des comptes aux gouvernements autochtones pour lesquels elle administre les impôts.


L'Agence a déployé des efforts considérables pour mieux comprendre les obstacles liés à la production des déclarations de revenus et pour augmenter l’utilisation des prestations et des crédits chez les peuples, y compris l'Allocation canadienne pour enfants (ACE).

Ces efforts comprennent les initiatives suivantes :

Ces projets de recherche permettent de mieux cibler les activités de visibilité.

L'Agence continue à accroitre sa présence de sensibilisation et la disponibilité des comptoirs de préparation des déclarations tenus par des bénévoles dans les collectivités autochtones.

Compte tenu de la diversité des circonstances particulières des contribuables, l'Agence accepte les lettres de tiers, y compris les lettres des conseils de bande, comme documents à l'appui au moment de déterminer le droit d'un contribuable à des versements de prestations pour enfants.

Prochaines étapes

L'Agence continuera de s’appuyer sur les progrès réalisés pour s'assurer que tous les gouvernements et les peuples autochtones disposent des renseignements, des outils et du soutien dont ils ont besoin pour participer pleinement au régime fiscal et de prestations.

Détails de la page

Date de modification :