Paiements reçus de l’ARC - Dépôt direct pour les particuliers

Si vous avez un compte bancaire canadien, vous pouvez vous inscrire au dépôt direct pour recevoir vos paiements de l'ARC.

Vous devrez trouver vos renseignements bancaires au bas de vos chèques personnels ou dans votre portail bancaire en ligne. Si vous ne trouvez pas l'information, communiquez avec votre banque ou coopérative de crédit.

Façons de modifier vos renseignements sur le dépôt direct

En ligne

Ne fermez pas votre ancien compte bancaire tant que votre premier paiement n'a pas été déposé dans votre nouveau compte bancaire.

Modifiez votre dépôt direct en ligne à l'aide de votre compte de l’ARC.

Se connecter à l'ARC

  1. Connectez-vous à votre compte de l’ARC.
  2. Choisissez votre compte Particulier pour accéder à Mon dossier.
  3. Choisissez Profil.
  4. Faites défiler la page jusqu'à Dépôt direct.
  5. Choisissez Modifier.
  6. Mettez à jour vos renseignements sur le dépôt direct.

Si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre compte de l’ARC

Si votre numéro de téléphone a changé et que vous ne pouvez pas recevoir votre code d’accès pour l’authentification multifacteur pour vous connecter, vous devrez utiliser une autre méthode.

Pour obtenir de l'aide concernant votre compte de l’ARC, consultez : Aide pour utiliser votre compte de l’ARC

Faire le changement pour une autre personne

Pour modifier les renseignements sur le dépôt direct pour une autre personne, y compris un conjoint ou un membre de votre famille, vous devez être son représentant légal et utiliser Représenter un client à partir de votre compte de l’ARC.

Par l'intermédiaire de votre banque ou coopérative de crédit canadienne

Ne fermez pas votre ancien compte bancaire tant que votre premier paiement n'a pas été déposé dans votre nouveau compte bancaire.

Vous pouvez vous inscrire au dépôt direct ou modifier les renseignements de votre compte auprès de nombreuses banques, coopératives de crédit et sociétés de fiducie canadiennes. Une fois que vous aurez donné votre consentement par l'intermédiaire de l'une de ces institutions financières, vos renseignements sur le dépôt direct seront mis à jour dans les dossiers de l’ARC le jour ouvrable suivant. Visitez le site Web de votre institution bancaire pour savoir comment vous inscrire.

Choisissez votre banque ou coopérative de crédit canadienne

Banques (particuliers)

Coopératives de crédit et sociétés de fiducies (particuliers)

Par la poste

Ne fermez pas votre ancien compte bancaire tant que votre premier paiement n'a pas été déposé dans votre nouveau compte bancaire.

Remplissez ce formulaire d'inscription au dépôt direct au Canada et envoyez-le au receveur général du Canada à l'adresse indiquée au bas du formulaire.

Délai de traitement : Jusqu'à 3 mois

Par téléphone

À compter du 24 mars 2025, vous ne serez plus en mesure de vous inscrire ou de modifier vos renseignements sur le dépôt direct par téléphone ou par la TED.

Vous pourrez toujours vous inscrire au dépôt direct ou le mettre à jour de l’une des façons suivantes :

  • En ligne dans votre compte de l’ARC
  • Par l’intermédiaire de votre banque ou coopérative de crédit canadienne
  • Par la poste

Vos renseignements bancaires et votre vie privée

Avis de confidentialité sur les renseignements bancaires à l'intention des contribuables et des bénéficiaires de prestations

Les renseignements personnels (y compris le NAS) sont recueillis aux fins de l'administration ou de l'application de la Loi de l'impôt sur le revenu et des programmes et activités connexes incluant l'administration de l'impôt, des prestations, la vérification, l'observation et le recouvrement. Les renseignements recueillis peuvent être utilisés et communiqués aux fins d'autres lois fédérales qui prévoient l'imposition et la perception d'un impôt, d'une taxe ou d'un droit. Ils peuvent aussi être communiqués à une autre institution gouvernementale fédérale, provinciale, territoriale ou étrangère dans la mesure où le droit l'autorise. Les particuliers ont le droit, selon la Loi sur la protection des renseignements personnels, d'accéder à leurs renseignements personnels, de demander une correction ou de déposer une plainte auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada concernant le traitement des renseignements personnels des particuliers. Consultez le fichier de renseignements personnels ARC PPU 005 sur Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements.

Paiements manquants

Si vous n’avez pas reçu votre paiement

Si vous n'avez pas reçu votre paiement par dépôt direct et que 10 jours ouvrables se sont écoulés depuis la date de paiement de votre prestation ou de votre crédit, contactez l'ARC au 1-800-959-7383.

Modifier vos renseignements sur le dépôt direct auprès d'autres ministères

L'ARC n'administre pas le Régime de pensions du Canada (RPC) ni la Sécurité de la vieillesse (SV). Pour mettre à jour vos renseignements sur ces programmes, allez à : Dépôt direct du gouvernement du Canada.

Mettre à jour d'autres renseignements

Modifiez vos autres renseignements personnels auprès de l'ARC, y compris votre adresse, votre numéro de téléphone ou votre adresse de courriel :

Mettre à jour vos renseignements personnels auprès de l'ARC

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