Après avoir fait une demande

Une fois que l'ARC commence à examiner votre demande, elle pourrait communiquer avec vous si elle a besoin d'aide pour comprendre ce que vous avez fourni ou pour obtenir des renseignements manquants.

Dans tous les cas, une fois que l'examen de votre demande sera terminé, elle vous informera de sa décision, y compris son raisonnement si la demande n'est que partiellement approuvée ou si elle est refusée.

Sur cette page

Si votre demande est approuvée

Lorsqu'il est accepté par l'ARC, un choix tardif sera considéré comme ayant été effectué à temps. Pour les choix modifiés ou annulés, le choix initial sera annulé et l'ARC établira une nouvelle cotisation pour les déclarations touchées des années d'imposition en question, même si les années sont au-delà de la période normale de nouvelle cotisation.

Toute cotisation ou nouvelle cotisation découlant de l'acceptation de la demande par l'ARC est assujettie aux dispositions générales concernant les intérêts sur arriérés imposés sur le solde dû.

Si votre choix tardif, modifié ou annulé est accepté, vous pouvez déposer un avis d'opposition pour contester la cotisation ou la nouvelle cotisation qui en découle. Toutefois, l'opposition est limitée aux questions liées à ce choix. Pour en savoir plus, allez à Présenter un avis d'opposition.

Si votre demande est refusée

Si vous croyez que l'ARC a fait une erreur dans son examen, vous pouvez demander :

Deuxième examen administratif

Si vous croyez que l’ARC a fait une erreur dans son premier examen, vous pouvez demander un deuxième examen administratif.

Vous pouvez demander un deuxième examen administratif de l'une des manières suivantes :

Une demande de deuxième examen administratif doit comprendre :

Pour que l'ARC demeure impartiale et transparente, aucun des fonctionnaires ayant participé au premier examen ne participera au deuxième examen administratif.

Le deuxième examen administratif est un nouvel examen, entraînant une nouvelle décision.

Contrôle judiciaire

Si, après le deuxième examen administratif, vous estimez que l'ARC n'a pas été équitable et raisonnable, vous pouvez demander à la Cour fédérale de procéder à un contrôle judiciaire de sa décision. Vous devez le faire dans les 30 jours civils suivant la date à laquelle vous avez reçu la décision du deuxième examen administratif.

Détails de la page

Date de modification :