Présenter un avis d’opposition

Les oppositions (également pour faire appel relativement au Régime de pensions du Canada [RPC] ou à l'assurance-emploi [AE]) mènent à un examen officiel et impartial d’une cotisation, d’une détermination ou d’une décision. Lorsqu’une opposition est présentée, l’Agence du revenu du Canada (ARC) examine tous les renseignements avant de prendre une décision.

Types d’oppositions

Impôt sur le revenu

Présentez une opposition en matière d’impôt sur le revenu si vous voulez contester un avis de cotisation ou un avis de détermination.

Si vous avez déjà présenté une opposition, vous pouvez vérifier les délais de traitement, les niveaux de complexité et d’autres renseignements.

Taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH)

Présentez une opposition concernant la TPS/TVH si vous voulez contester votre cotisation relative à la TPS/TVH.

Si vous avez déjà présenté une opposition, vous pouvez vérifier les délais de traitement, les niveaux de complexité et d’autres renseignements.

Régime de pensions du Canada (RPC) ou assurance-emploi (AE)

Déposez un appel auprès du ministre si vous n’êtes pas d’accord avec la lettre de décision de la Division des décisions RPC/AE ou avec un avis de cotisation pour les retenues à la source.

Impôt des sociétés de l’Ontario

Présentez une opposition relative à l'impôt des sociétés de l’Ontario si vous voulez contester une cotisation ou une détermination.

Recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE)

Présentez une opposition relative à la RS&DE si vous voulez contester une décision fondée sur les conclusions d’un examen de votre demande de RS&DE.

Taxes d’accise et prélèvements spéciaux

Présentez une opposition relative aux taxes d’accise et aux prélèvements spéciaux si vous voulez contester une cotisation ou une détermination concernant les taxes d’accise ou les prélèvements spéciaux.

Institution financière désignée particulière (IFDP)

Présentez une opposition relative à une IFDP si vous voulez contester une cotisation de la TPS/TVH ou de la taxe de vente du Québec (TVQ).

Organisme de bienfaisance enregistré, association canadienne enregistrée de sport amateur (ACESA) et autres donataires reconnus inscrits

Présentez une opposition relative à un organisme de bienfaisance enregistré, à une ACESA ou à d'autres donataires reconnus inscrits si vous voulez contester un avis ou une cotisation.

Régime enregistré d’épargne

Contestez une décision de l’ARC de refuser ou de révoquer l’enregistrement d’un régime enregistré d’épargne.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :