Guide du revenu d'agriculture et les programmes Agri-stabilité et Agri-investissement – Avant de commencer

Sur cette page…

Avant de commencer

Ce guide vous aidera à remplir vos formulaires pour participer aux programmes Agri-stabilité et Agri-investissement.

Consultez ce guide pour vous assurer de remplir vos formulaires correctement. Lorsque vous fournissez des renseignements exacts dans vos formulaires, nous sommes en mesure de calculer correctement vos prestations et d'éviter des délais.

Inscrivez votre numéro d'identification de participant (NIP) dans vos formulaires. L'omission du NIP constitue une des raisons principales des délais de traitement.

Ce guide fournit des renseignements généraux. Pour obtenir une liste complète des règles de programme, lisez les lignes directrices des programmes Agri-stabilité : Partenariat canadien pour l'agriculture – Lignes directrices du programme et Agri-investissement – Lignes directrices du programme (Partenariat canadien pour l'agriculture).

Découvrez si ce guide est fait pour vous

Utilisez ce guide et ces formulaires si vous :

N'utilisez pas ce guide ni ces formulaires si vous :

Coordonnées pour les programmes Agri-stabilité et Agri-investissement

Pour le programme Agri-stabilité :

Le programme Agri-stabilité est offert à l'échelle provinciale en Alberta, en Saskatchewan, en Ontario, au Québec et à l'Île-du-Prince-Édouard. Si vous avez des questions au sujet de votre participation au programme Agri-stabilité ou si vous voulez obtenir des copies additionnelles des formulaires et du guide, communiquez avec votre administration provinciale à l'un des numéros ci-dessous.

Pour l'Alberta, communiquez avec :

Agriculture Financial Services Corporation
5718, 56e Avenue
Lacombe AB  T4L 1B1
Téléphone sans frais : 1-877-899-2372
Télécopieur sans frais : 1-855-700-2372
Courriel : info@afsc.ca
Site Web : AFSC (anglais seulement)

Pour la Saskatchewan, communiquez avec :

Saskatchewan Crop Insurance Corporation (SCIC)
CP 3000
484 Prince William Drive
Melville SK  S0A 2P0
Téléphone sans frais : 1-866-270-8450
Télécopieur sans frais : 1-888-728-0440
Courriel : agristability@scic.ca
Site Web : scic.ca

Pour l'Ontario, communiquez avec :

Agricorp
1, route Stone Ouest
CP 3660, Station centrale
Guelph ON  N1H 8M4
Téléphone sans frais : 1-888-247-4999
Télécopieur : 519-826-4334
Courriel : contact@agricorp.com
Site Web : Agricorp

Pour l'Île-du-Prince-Édouard, communiquez avec :

AgriStability Administration
Agricultural Insurance Corporation
CP 400
7 Gerald McCarville Drive
Kensington PE C0B 1M0
Téléphone : 902-836-0435
Télécopieur : 902-836-8912
Courriel : AICStability@gov.pe.ca
Site Web : Gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard

Pour le Québec, communiquez avec :

La Financière agricole du Québec
Téléphone sans frais : 1-800-749-3646
Télécopieur : 418-833-3871
Site Web : La Financière agricole

Pour le programme Agri-investissement :

L'administration fédérale gère le programme Agri-investissement pour les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et toutes les provinces, à l'exception du Québec. Si vous avez des questions au sujet de votre participation au programme Agri-investissement, communiquez avec l'administration fédérale à l'adresse ci-dessous.

Administration fédérale
CP 3200
Winnipeg MB  R3C 5R7
Téléphone sans frais : 1-866-367-8506
De l'extérieur du Canada : 204-926-9650

Vous pouvez accéder au site Web du programme à Agri-investissement.

Formulaires et publications

Utilisez les formulaires suivants avec ce guide :

Dans ce guide, nous mentionnons aussi d'autres formulaires et publications. Si vous en avez besoin, allez à formulaires et publications.

Où envoyer vos formulaires et votre déclaration

Envoyez la déclaration et les formulaires suivants au Centre fiscal de Winnipeg :

Adresse postale :

    Agence du revenu du Canada
    Centre fiscal de Winnipeg
    CP 14001, Station Main
    Winnipeg MB  R3C 3M3

Le Centre fiscal de Winnipeg est le seul centre qui traite ces formulaires.

Envoyez les lettres à l'intention du programme Agri-stabilité, ou le formulaire supplémentaire pour le programme Agri-stabilité, à votre administration provinciale, à l'une des adresses à coordonnées pour Agri-stabilité et Agri-investissement.

Remplissez le formulaire RC322, Demande de redressement d'Agri-investissement, pour envoyer de la correspondance à l'intention du programme Agri-investissement à l'administration fédérale du programme Agri-investissement.

Si vous voulez plus de renseignements

Pour en savoir plus au sujet de votre participation au programme Agri-stabilité, communiquez avec :

Pour en savoir plus au sujet de votre participation au programme Agri-investissement, communiquez avec :

Pour en savoir plus sur la déclaration de revenu agricole aux fins de l'impôt, communiquez avec :

Ce guide explique les situations fiscales les plus communes.

Quoi de neuf pour 2024

Les nouveautés sont encadrées en couleur dans ce guide. Elles comprennent les modifications proposées dans le budget fédéral de 2024 qui n'étaient pas devenues loi au moment de la publication de ce guide.

Plafonds de déduction des frais d'automobile

Le 18 décembre 2023, le gouvernement du Canada a annoncé les plafonds de déduction de frais d'automobile pour 2024.

Pour les voitures de tourisme de la catégorie 10.1 (neuves et usagées) acquises à compter du 1er janvier 2024, le montant prescrit augmente, passant de 36 000 $ à 37 000 $ avant taxes.

Le montant maximal déductible pour les frais de location d'un véhicule automobile augmente, passant de 950 $ à 1 050 $ par mois avant taxes pour les nouveaux contrats de location conclus après 2023.

Le plafond de déduction des frais d'intérêt augmente, passant de 300 $ à 350 $ par mois pour les nouveaux prêts automobiles conclus après 2023.

Crédit d'impôt pour l'exploration minière

Le gouvernement du Canada a prolongé d'une année le crédit d'impôt pour l'exploration minière. Ce crédit est maintenant disponible pour les dépenses d'exploration minière admissibles qu'une société a engagées après mars 2024 et avant 2026, et qui font l'objet d'une renonciation conformément à une convention d'émission d'actions accréditives conclue après mars 2024 et avant le 1er avril 2025.

Pour en savoir plus, lisez Crédit d'impôt pour l'exploration minière.

Crédit d'impôt pour l'exploration de minéraux critiques

L'admissibilité au crédit d'impôt pour l'exploration de minéraux critiques (CIEMC) a été élargie pour inclure les dépenses admissibles relatives à l'exploration de gisements de saumure contenant du lithium. Vous pouvez demander le CIEMC pour les dépenses admissibles relatives à l'exploration de gisements de saumure contenant du lithium qui font l'objet d'une renonciation conformément à une convention d'émission d'actions accréditives lorsque les dépenses sont engagées le 28 mars 2023 ou après.

Pour en savoir plus, lisez Crédit d'impôt pour l'exploration de minéraux critiques.

Bien de remplacement acquis durant la pandémie de la COVID-19

Dans certains cas, vous pouvez différer la déclaration du gain en capital ou de la récupération de la déduction pour amortissement provenant de la disposition d'un bien amortissable. Pour ce faire, vous devez acquérir un bien de remplacement dans les délais donnés et l'utiliser pour un besoin semblable.

Vous ne pouvez pas compter la période débutant le 15 mars 2020 et se terminant le 12 mars 2022 dans le calcul des délais donnés.

Pour en savoir plus, lisez Bien de remplacement.

Gains en capital

Le 31 janvier 2025, le gouvernement du Canada a annoncé la modification de la date d'entré en vigueur de l'augmentation du taux d'inclusion des gains en capital du 25 juin 2024 au 1er janvier 2026. Cela signifie que le taux d'inclusion pour l'année civile 2024 reste à 50 %.

Si vous aviez une disposition de biens agricoles ou de pêche admissibles (BAPA) et d'actions admissibles de petites entreprises (AAPE), il est nécessaire de déclarer les dispositions d'immobilisations et les pertes au titre d'un placement d'entreprise ainsi que les transactions avant le 25 juin 2024 (période 1) et après le 24 juin 2024 (période 2) dans les champs fournis. Cette mesure est nécessaire pour appuyer l'augmentation de l'exonération cumulative des gains en capital (ECGC) maximum à 1,25 million dollars à compter du 25 juin 2024. Il peut également être nécessaire de produire des déclarations distinctes pour les périodes 1 et 2 si vous avez reçu des dispositions relatives à la déclaration de revenus au cours de la période 1 et de la période 2, puisque certains feuillets d'impôt avaient déjà été émis avant le 31 janvier 2025.

Pour en savoir plus, lisez Déduction cumulative pour gains en capital et consultez le guide T4037, Gains en capital.

Pénalité pour opérations à déclarer ou à signaler

La disposition générale en matière de pénalité lorsque vous ne produisez pas une déclaration de renseignements ne s'applique plus aux opérations à déclarer ou à signaler, car les règles de divulgation obligatoire (RDO) incluent déjà des pénalités spécifiques qui s'appliquent à ces opérations. Cette modification est réputée être entrée en vigueur le 22 juin 2023, soit la date d'entrée en vigueur des pénalités spécifiques prévues dans les RDO. Pour en savoir plus, lisez Déclaration de renseignements en lien avec les opérations à déclarer et les opérations à signaler.

Détails de la page

Date de modification :