ARCHIVÉE - Renseignements pour les résidents de l'Alberta
5109-PC Rév.18
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Table des matières
- Quoi de neuf pour l'Alberta pour 2018?
- Prestations de l’Alberta pour particuliers et familles
- Remplir votre formulaire de l'Alberta
- Formulaire AB428, Impôt et crédits de l'Alberta
- Partie A – Crédits d'impôt non remboursables de l'Alberta
- Ligne 5812 – Montant pour époux ou conjoint de fait
- Ligne 5816 – Montant pour une personne à charge admissible
- Ligne 5820 – Montant pour personnes à charge âgées de 18 ans ou plus et ayant une déficience
- Ligne 5833 – Frais d'adoption
- Ligne 5836 – Montant pour revenu de pension
- Ligne 5840 – Montant pour aidants naturels
- Ligne 5844 – Montant pour personnes handicapées (pour vous-même)
- Ligne 5848 – Montant pour personnes handicapées transféré d'une personne à charge
- Ligne 5856 – Vos frais de scolarité et montant relatif aux études
- Ligne 5860 – Frais de scolarité et montant relatif aux études transférés d'un enfant
- Ligne 5868 – Frais médicaux pour vous-même, votre époux ou conjoint de fait et vos enfants à charge nés en 2001 ou après
- Ligne 5872 – Montant admissible des frais médicaux pour d'autres personnes à charge
- Partie C – Impôt de l'Alberta
- Ligne 40 – Impôt de l'Alberta sur le revenu fractionné
- Ligne 47 – Impôt additionnel de l'Alberta relatif à l'impôt minimum
- Ligne 49 – Crédit provincial pour impôt étranger
- Lignes 51 et 52 – Crédit d'impôt de l'Alberta pour contributions politiques
- Lignes 54 à 56 – Crédit d’impôt de l’Alberta pour les investisseurs
- Crédit d'impôt de l'Alberta pour épargne-actions
- Partie A – Crédits d'impôt non remboursables de l'Alberta
Quoi de neuf pour l'Alberta pour 2018?
Les niveaux de revenu personnel utilisés dans le calcul de votre impôt de l’Alberta ont changé.
Les montants de la plupart des crédits d'impôt non remboursables de l’Alberta ont changé.
Remise pour le leadership en climat de l’Alberta
Cette remise est un montant non imposable versé tous les trois mois aux particuliers et aux familles à faible ou moyen revenu. Elle vise à aider les foyers à s’ajuster à la taxe provinciale sur le carbone. Le montant trimestriel est versé séparément du versement du crédit pour la TPS/TVH.
Vous n’avez pas à faire une demande pour la remise pour le leadership en climat de l’Alberta. L’Agence du revenu du Canada (ARC) utilisera les renseignements fournis dans votre déclaration pour déterminer votre admissibilité et vous informera si vous y avez droit.
Crédit d'impôt à l'emploi familial de l'Alberta
Ce crédit d’impôt est un montant non imposable versé aux familles à faible ou moyen revenu gagné qui ont des enfants de moins de 18 ans. Ce programme est entièrement financé par l’Alberta. Le montant annuel est divisé en deux paiements et est versé séparément de l’allocation canadienne pour enfants.
Vous n’avez pas à faire une demande pour le crédit d’impôt à l’emploi familial de l’Alberta. L’ARC utilisera les renseignements fournis dans votre demande de prestations canadiennes pour enfants pour déterminer votre admissibilité et vous informera si vous y avez droit.
Prestation pour enfants de l’Alberta
Cette prestation est un montant non imposable versé tous les trois mois aux familles à faible revenu pour les aider à subvenir à leurs besoins et à offrir une meilleure qualité de vie à leurs enfants. Ce programme est entièrement financé par l’Alberta.
Vous n’avez pas à faire une demande pour la prestation pour enfants de l’Alberta. L’ARC utilisera les renseignements fournis dans votre demande de prestations canadiennes pour enfants pour déterminer votre admissibilité et vous informera si vous y avez droit.
Produisez votre déclaration
Pour recevoir vos paiements dans les meilleurs délais, vous (et votre époux ou conjoint de fait), devez chacun produire votre déclaration de revenus et de prestations de 2018 au plus tard le 30 avril 2019. L’ARC utilisera les renseignements fournis dans votre déclaration pour calculer le montant des paiements auxquels vous avez droit selon tous ces programmes.
Pour en savoir plus sur la remise pour le leadership en climat de l’Alberta, le crédit d’impôt à l’emploi familial de l’Alberta et la prestation pour enfants de l’Alberta, allez à Province de l’Alberta ou composez le 1-800-959-2809.
Remplir votre formulaire de l'Alberta
Vous pouvez télécharger et imprimer un exemplaire du formulaire AB428, Impôt et crédits de l'Alberta, dont vous avez besoin pour calculer votre impôt et vos crédits de l'Alberta. Remplissez-le et joignez-en une copie à votre déclaration.
Définitions
Le terme époux signifie une personne avec qui vous êtes légalement marié.
Le terme conjoint de fait signifie une personne qui n’est pas votre époux, mais avec qui vous avez une relation conjugale et au moins l’une des conditions suivantes s’applique :
- La personne vit avec vous dans une relation conjugale depuis au moins 12 mois sans interruption (y compris les périodes de moins de 90 jours où vous avez vécu séparément en raison de la rupture de votre union).
- La personne est le parent de votre enfant, par la naissance ou l’adoption.
- La personne a la garde, la surveillance et la charge entière de votre enfant (ou elle en avait la garde et la surveillance juste avant que l’enfant atteigne l’âge de 19 ans).
L'expression à la fin de l'année signifie l’une des trois dates suivantes :
- le 31 décembre 2018;
- la date de votre départ si vous avez émigré du Canada en 2018;
- la date du décès d’une personne décédée en 2018.
Formulaire AB428, Impôt et crédits de l'Alberta
Remplissez le formulaire AB428 si vous étiez un résident de l'Alberta à la fin de l'année.
Si vous étiez non-résident du Canada en 2018, remplissez le formulaire AB428 si l’une des conditions suivantes s’applique :
- Vous avez gagné un revenu d’emploi en Alberta.
- Vous avez reçu un revenu provenant d’une entreprise ayant un établissement stable dans cette seule province.
Remplissez le formulaire T2203, Impôts provinciaux et territoriaux pour 2018 – Administrations multiples, au lieu du formulaire AB428 si vous remplissez chacune des conditions suivantes :
- Vous avez gagné un revenu provenant d’une entreprise (y compris un revenu gagné en tant que commanditaire ou associé passif).
- L’entreprise a un établissement stable à l’extérieur de l’Alberta.
Partie A – Crédits d'impôt non remboursables de l'Alberta
Les conditions pour avoir droit à la plupart des crédits d'impôt non remboursables de l'Alberta sont les mêmes que celles établies pour les crédits d'impôt non remboursables fédéraux correspondants. Toutefois, dans la plupart des cas, les montants et les calculs à effectuer diffèrent.
Nouveaux arrivants au Canada et émigrants
Si vous avez réduit les montants demandés aux lignes 300 à 307, 316, 318, 324 et 326 de votre annexe 1 fédérale, vous devez aussi réduire, dans les mêmes proportions, les montants provinciaux correspondants des lignes 5804 à 5820, 5840, 5844, 5848, 5860 et 5864.
Ligne 5812 – Montant pour époux ou conjoint de fait
Vous pouvez demander ce montant si les conditions donnant droit au montant de la ligne 303 de l'annexe 1 fédérale sont remplies et si le revenu net de votre époux ou conjoint de fait (le montant qu'il a ou aurait inscrit à la ligne 236 de sa déclaration) est moins élevé que 18 915 $.
Remarque
Inscrivez votre état civil et les renseignements concernant votre époux ou conjoint de fait (y compris son revenu net, même s'il est nul) dans la section « Identification et autres renseignements », à la page 1 de votre déclaration.
Ligne 5816 – Montant pour une personne à charge admissible
Vous pouvez demander ce montant si les conditions donnant droit au montant de la ligne 305 de l'annexe 1 fédérale sont remplies et si le revenu net de la personne à votre charge (le montant qu'elle a ou aurait inscrit à la ligne 236 de sa déclaration) est moins élevé que 18 915 $.
Remarque
Si vous étiez un chef de famille monoparentale le 31 décembre 2018 et que vous choisissez d'inclure dans le revenu de la personne à votre charge tout le paiement forfaitaire de la prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE) que vous avez reçu en 2018, incluez ce montant dans le calcul de son revenu net.
Ligne 5820 – Montant pour personnes à charge âgées de 18 ans ou plus et ayant une déficience
Vous pouvez demander jusqu'à 10 949 $ pour chacun de vos enfants ou petits-enfants à charge (y compris ceux de votre époux ou conjoint de fait) seulement si celui-ci a une déficience des fonctions physiques ou mentales et est né en 2000 ou avant.
Vous pouvez aussi demander un montant pour chaque personne qui remplit toutes les conditions suivantes :
- Elle était un de vos parents, grands-parents, frères, soeurs, oncles, tantes, neveux ou nièces (y compris ceux de votre époux ou conjoint de fait).
- Elle avait 18 ans ou plus.
- Elle était à votre charge (ou à votre charge et à celle d’autres personnes) à cause d’une déficience des fonctions physiques ou mentales.
- Elle a résidé au Canada à un moment de l’année.
Remarques
Vous ne pouvez pas demander ce montant pour une personne qui vous rendait visite seulement.
Le mot « parent » désigne une personne dont vous étiez entièrement à la charge et qui vous avait sous sa garde et surveillance lorsque vous aviez moins de 19 ans.
Le mot « enfant » peut désigner toute personne qui est devenue entièrement à votre charge et dont vous avez la garde et la surveillance, même si elle est plus âgée que vous.
Vous pouvez demander un montant seulement si le revenu net de la personne à votre charge (le montant qu’elle a ou aurait inscrit à la ligne 236 de sa déclaration) est moins élevé que 18 182 $.
Si vous devez payer une pension alimentaire pour un enfant, vous ne pouvez pas demander un montant à la ligne 5820 pour cet enfant sauf si chacune des conditions suivantes s’appliquent :
- Vous étiez séparé de votre époux ou conjoint de fait seulement une partie de l’année 2018 en raison de la rupture de votre union.
- Vous n’avez pas demandé à la ligne 220 de votre déclaration un montant de pension alimentaire payé à votre époux ou conjoint de fait.
Si chacune de ces conditions sont remplies, vous pouvez demander un montant à la ligne 5820 ou un montant à la ligne 220 de votre déclaration, selon ce qui est le plus avantageux pour vous.
Comment demander ce montant
Calculez le montant pour la ligne 5820 en remplissant la grille de calcul AB428. Si vous demandez ce montant pour plus d’une personne à votre charge, inscrivez le montant total à la ligne 5820.
Remarque
L’ARC pourrait vous demander une note signée par un médecin qui atteste la nature de la déficience, la date où la déficience a commencé et sa durée prévue. La note devrait aussi indiquer que cette personne dépend et dépendra des autres en raison de cette déficience des fonctions physiques ou mentales.
Demande par plus d’une personne
Vous et quelqu’un d’autre pouvez partager ce montant si vous avez subvenu aux besoins de la même personne à charge. Toutefois, le total des montants demandés par vous et l’autre personne ne peut pas dépasser le maximum admissible pour cette personne à charge.
Ligne 5833 – Frais d'adoption
Vous pouvez demander ce montant si les conditions donnant droit au montant de la ligne 313 de l'annexe 1 fédérale sont remplies.
Vous pouvez demander jusqu’à 12 936 $ de frais admissibles pour chaque enfant.
Deux parents adoptifs peuvent partager le montant si le total des frais combinés demandé pour les dépenses admissibles pour chaque enfant ne dépasse pas le total des frais admissibles avant le partage.
Remarque
Seuls les résidents de l'Alberta ont droit à ce montant. Ainsi, si vous avez gagné un revenu assujetti à l'impôt de l'Alberta en 2018, mais que vous n'êtes pas résident de cette province, vous ne pouvez pas inclure ce crédit non remboursable dans le calcul de votre impôt payable de l'Alberta.
Ligne 5836 – Montant pour revenu de pension
Vous pouvez demander à la ligne 5836 le moins élevé des montants suivants : le montant de la ligne 314 de votre annexe 1 fédérale ou 1 456 $.
Remarque
Seuls les résidents de l'Alberta ont droit à ce montant. Ainsi, si vous avez gagné un revenu assujetti à l'impôt de l'Alberta en 2018, mais que vous n'êtes pas résident de cette province, vous ne pouvez pas inclure ce crédit non remboursable dans le calcul de votre impôt payable à l'Alberta.
Ligne 5840 – Montant pour aidants naturels
Vous pourriez demander jusqu’à 10 949 $ pour chaque personne à votre charge si, à un moment de l’année 2018, vous avez tenu (seul ou avec quelqu’un d’autre) un logement qui constituait votre lieu de résidence et celui d’une ou de plusieurs personnes à votre charge.
Chaque personne à charge devait être l’une des personnes suivantes :
- un de vos enfants ou petits-enfants (y compris ceux de votre époux ou conjoint de fait);
- un de vos parents, grands-parents, frères, sœurs, oncles, tantes, neveux ou nièces (y compris ceux de votre époux ou conjoint de fait) qui résidait au Canada.
Remarque
Vous ne pouvez pas demander ce montant pour une personne qui vous rendait visite seulement.
De plus, chaque personne à charge doit remplir toutes les conditions suivantes :
- Elle avait 18 ans ou plus au moment où elle a habité avec vous dans l’année.
- Son revenu net en 2018 (le montant qu’elle a ou aurait inscrit à la ligne 236 de sa déclaration) était moins élevé que 28 358 $.
- Elle était à votre charge à cause d’une déficience des fonctions physiques ou mentales ou, il s’agit d’un de vos parents ou grands-parents (y compris ceux de votre époux ou conjoint de fait) né en 1953 ou avant.
Vous ne pouvez pas demander un montant à la ligne 5840 pour un enfant pour qui vous devez payer une pension alimentaire. Toutefois, vous pourriez demander ce montant pour cet enfant à la ligne 5840 (plus les montants admissibles aux lignes 5816 et 5848) si chacune des conditions suivantes s’applique :
- Vous étiez séparé de votre époux ou conjoint de fait seulement une partie de l’année 2018 en raison de la rupture de votre union.
- Vous n’avez pas demandé à la ligne 220 de votre déclaration un montant de pension alimentaire payé à votre époux ou conjoint de fait.
Si chacune de ces conditions sont remplies, vous pouvez demander un montant à la ligne 5840 ou un montant à la ligne 220 de votre déclaration, selon ce qui est le plus avantageux pour vous.
Comment demander ce montant
Calculez le montant à la ligne 5840 en remplissant la grille de calcul AB428. Si vous demandez ce montant pour plus d’une personne à votre charge, inscrivez le montant total à la ligne 5840.
Demande par plus d’une personne
Vous et quelqu’un d’autre pouvez partager ce montant si vous avez subvenu aux besoins de la même personne à charge. Toutefois, le total des montants demandés par vous et l’autre personne ne peut pas dépasser le maximum admissible pour cette personne à charge.
Si vous ou quelqu’un d’autre pouvez demander ce montant pour une personne à charge, personne ne peut demander pour elle un montant à la ligne 5820.
Si quelqu’un d’autre que vous demande un montant à la ligne 5816 pour une personne à charge, vous ne pouvez pas demander un montant à la ligne 5840 pour elle.
Ligne 5844 – Montant pour personnes handicapées (pour vous-même)
Vous pouvez demander ce montant si vous remplissez les conditions donnant droit au montant de la ligne 316 de l'annexe 1 fédérale.
Si vous aviez 18 ans ou plus à la fin de l'année, inscrivez 14 590 $ à la ligne 5844.
Si vous aviez moins de 18 ans à la fin de l'année, calculez votre montant en remplissant la grille de calcul AB428 pour la ligne 5844.
Ligne 5848 – Montant pour personnes handicapées transféré d'une personne à charge
Vous pouvez demander ce montant si vous remplissez les conditions donnant droit au montant de la ligne 318 de l'annexe 1 fédérale.
Remarque
Si vous et la personne à votre charge ne résidiez pas dans la même province ou du même territoire à la fin de l'année, des règles spéciales peuvent s'appliquer. Communiquez avec l'Agence du revenu du Canada pour déterminer le montant que vous pouvez demander.
Ligne 5856 – Vos frais de scolarité et montant relatif aux études
Remplissez l'annexe AB(S11), Frais de scolarité et montant relatif aux études provinciaux.
Transfert des montants
Si vous n’avez pas à utiliser la totalité des frais de scolarité et du montant relatif aux études de 2018 pour réduire à zéro votre impôt provincial, vous pouvez transférer une partie ou la totalité du montant inutilisé, soit à votre époux ou conjoint de fait (pour qu'il la demande à la ligne 5864), soit à l'un de vos parents ou grands-parents ou à l'un de ceux de votre époux ou conjoint de fait (pour qu'il la demande à la ligne 5860).
Remarque
Vous pouvez faire un transfert à l’un de vos parents ou grands-parents (ou à l’un de ceux de votre époux ou conjoint de fait) seulement si votre époux ou conjoint de fait ne demande aucun montant pour vous à la ligne 5812 ou 5864.
L'étudiant doit remplir la section « Transfert ou report du montant inutilisé » de l'annexe AB(S11) pour transférer un montant. L'étudiant doit aussi remplir l'un des formulaires suivants pour désigner qui peut demander le montant transféré et préciser le montant provincial que cette personne peut demander :
- T2202A, Certificat pour frais de scolarité et d'inscription;
- TL11A, Certificat pour frais de scolarité et d'inscription – Université à l'extérieur du Canada;
- TL11B, Certificat pour frais de scolarité et d'inscription – École ou club de pilotage;
- TL11C, Certificat pour frais de scolarité et d'inscription – Étudiant frontalier fréquentant un établissement aux États-Unis.
Le montant transféré peut être différent de celui que vous avez calculé pour cette même personne sur votre annexe 11 fédérale. Inscrivez le montant provincial que vous transférez à la ligne 20 de votre annexe AB(S11).
Report des montants
Remplissez la section « Transfert ou report du montant inutilisé » de l'annexe AB(S11) pour calculer le montant que vous pouvez reporter à une année future. Ce montant est la partie des frais de scolarité et du montant relatif aux études que vous n’utilisez pas et ne transférez pas à votre époux ou conjoint de fait, votre parent ou grand-parent, ou à celui de votre époux ou conjoint de fait pour l’année.
Pièces justificatives
Si vous transmettez votre déclaration par voie électronique, conservez toutes vos pièces justificatives pour pouvoir nous les fournir sur demande. Si vous envoyez votre déclaration sur papier, remplissez et joignez-y votre annexe AB(S11), mais pas vos autres pièces justificatives. Conservez toutes vos pièces justificatives pour pouvoir nous les fournir sur demande.
Ligne 5860 – Frais de scolarité et montant relatif aux études transférés d'un enfant
L’étudiant peut avoir le droit de transférer une partie ou la totalité inutilisée de ses frais de scolarité et de son montant relatif aux études de 2018 à l’un de ses parents ou grands-parents ou l’un de ceux de son époux ou conjoint de fait.
Le montant maximal que chaque étudiant peut transférer est de 5 000 $, moins la partie que celui-ci utilise, même s’il reste une partie inutilisée.
Comment demander ce montant
Inscrivez à la ligne 5860 le total des montants provinciaux que chaque étudiant vous a transféré tel qu’il est indiqué sur son formulaire T2202A, TL11A, TL11B ou TL11C.
Remarques
L’étudiant doit avoir inscrit ce montant à la ligne 20 de son annexe AB(S11). Il peut avoir choisi de vous transférer seulement une partie du montant provincial transférable. Il ne peut pas vous transférer la partie inutilisée de ses frais de scolarité et de son montant relatif aux études qui provient des années passées.
Si l'étudiant n'était pas résident de la même province ou du même territoire que vous le 31 décembre 2018, des règles spéciales peuvent s'appliquer. Communiquez avec l'Agence du revenu du Canada pour savoir combien vous pouvez demander à la ligne 5860.
Pièces justificatives
Si vous transmettez votre déclaration par voie électronique ou que vous l’envoyez sur papier, n’envoyez pas vos pièces justificatives. Conservez-les pour pouvoir nous les fournir sur demande.
L'étudiant doit joindre l’annexe AB(S11) à sa déclaration sur papier.
Ligne 5868 – Frais médicaux pour vous-même, votre époux ou conjoint de fait et vos enfants à charge nés en 2001 ou après
Les frais médicaux que vous pouvez demander à la ligne 5868 sont les mêmes que ceux que vous pouvez demander à la ligne 330 de votre annexe 1 fédérale.
De plus, ils doivent couvrir la même période de 12 mois se terminant en 2018 et doivent être des dépenses qui n’ont pas été demandées pour 2017.
Le total des frais doit dépasser le moins élevé des montants suivants : 3 % de votre revenu net (ligne 236 de votre déclaration) ou 2 444 $.
Ligne 5872 – Montant admissible des frais médicaux pour d'autres personnes à charge
Vous pouvez demander des frais médicaux pour d’autres personnes à charge en plus des frais médicaux demandés à la ligne 5868.
Les frais médicaux que vous pouvez demander à la ligne 5872 sont les mêmes que ceux que vous pouvez demander à la ligne 331 de votre annexe 1 fédérale.
De plus, ils doivent couvrir la même période de 12 mois se terminant en 2018 et doivent être des dépenses qui n’ont pas été demandées pour 2017.
Le total des frais pour chaque personne à charge doit dépasser le moins élevé des montants suivants : 3 % du revenu net de la personne à charge (ligne 236 de sa déclaration) ou 2 444 $.
Partie C – Impôt de l'Alberta
Ligne 40 – Impôt de l'Alberta sur le revenu fractionné
Si vous devez payer l'impôt fédéral sur le revenu fractionné à la ligne 424 de votre annexe 1 fédérale, remplissez la partie 3 du formulaire T1206, Impôt sur le revenu fractionné, pour calculer le montant de l'impôt de l'Alberta qui s'applique à ce revenu et inscrivez le montant à la ligne 428 de votre déclaration.
Pour en savoir plus sur l’impôt sur le revenu fractionné, consultez le Guide d'impôt et de prestations fédéral .
Ligne 47 – Impôt additionnel de l'Alberta relatif à l'impôt minimum
Si vous devez payer l'impôt minimum au fédéral, calculé à l'aide du formulaire T691, Impôt minimum de remplacement, faites le calcul à la ligne 47 du formulaire AB428 pour déterminer l'impôt additionnel de l'Alberta relatif à l'impôt minimum.
Pour en savoir plus sur l’impôt minimum, consultez le Guide d'impôt et de prestations fédéral.
Ligne 49 – Crédit provincial pour impôt étranger
Si votre crédit fédéral pour impôt étranger sur le revenu ne provenant pas d’une entreprise est moins élevé que l’impôt relatif à ce revenu que vous avez payé à un pays étranger, vous pourriez avoir droit au crédit provincial pour impôt étranger.
Pour demander ce crédit, remplissez le formulaire T2036, Crédit provincial ou territorial pour impôt étranger.
Inscrivez à la ligne 49 du formulaire AB428 le crédit d’impôt calculé à la ligne 5 du formulaire T2036.
Pièces justificatives
Si vous transmettez votre déclaration par voie électronique, conservez toutes vos pièces justificatives pour pouvoir nous les fournir sur demande. Si vous envoyez votre déclaration sur papier, joignez-y votre formulaire T2036.
Lignes 51 et 52 – Crédit d'impôt de l'Alberta pour contributions politiques
Vous pouvez demander ce crédit pour les contributions que vous avez versées en 2018 à l’une des suivantes :
- un candidat;
- un parti politique de l’Alberta;
- un candidat à la direction;
- un candidat à l‘investiture;
- une association de circonscription.
Remarque
Ils doivent être enregistrés et répondre aux critères établis en vertu de l’Election Finances and Contributions Disclosure Act.
Vous devez demander ce crédit dans votre déclaration ou dans les 90 jours après la date de votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation pour l’année d’imposition.
Comment demander ce crédit
Inscrivez le montant de vos contributions à la ligne 51 du formulaire AB428 et calculez le montant du crédit à inscrire à la ligne 52 comme suit :
- Si vos contributions dépassent 2 300 $, inscrivez 1 000 $ à la ligne 52 du formulaire AB428.
- Si vos contributions ne dépassent pas 2 300 $, calculez votre crédit en remplissant la grille de calcul AB428 pour la ligne 52.
Pièces justificatives
Si vous transmettez votre déclaration par voie électronique, conservez toutes vos pièces justificatives pour pouvoir nous les fournir sur demande. Si vous envoyez votre déclaration sur papier, vous devez joindre un reçu officiel (signé par un agent du parti politique enregistré, de l’association enregistrée de la circonscription électorale ou du candidat enregistré) pour chaque contribution.
Lignes 54 à 56 – Crédit d’impôt de l’Alberta pour les investisseurs
Vous pouvez demander ce crédit d’impôt remboursable si vous avez acquis des actions d’une société à capital de risque (SCR), d’une société par actions admissibles (SAA) ou d’une corporation de développement économique communautaire (CDEC) enregistrée en Alberta, en 2018 (sans les avoir demandées dans votre déclaration de 2017) ou dans les 60 premiers jours de 2019. Votre certificat pour crédit d’impôt pour les investisseurs confirme la date d’achat de vos actions dans la case « Investment date ».
Si vous avez acheté des actions d’une SCR, une SAA ou d’une CDEC en 2018, inscrivez à la ligne 54 du formulaire AB428 le montant total de tous les crédits d'impôt indiqués sur vos certificats pour crédit d'impôt pour les investisseurs.
Si vous avez acheté des actions d’une SCR, une SAA ou d’une CDEC dans les 60 premiers jours de 2019, vous pouvez choisir de demander le crédit d’impôt dans votre déclaration de 2018 ou dans celle de 2019. Si vous choisissez de le demander en 2018, inscrivez à la ligne 55 du formulaire AB428 le montant total de tous les crédits d'impôt indiqués sur vos certificats pour crédit d'impôt pour les investisseurs.
Le montant du crédit représente 30 % de votre investissement jusqu’à un montant maximal de 60 000 $ en 2018. Tout montant inutilisé qui dépasse le montant maximal de 60 000 $ peut être utilisé dans les quatre années d’imposition suivantes, jusqu’à un maximum de 60 000 $ par année d’imposition. Le montant inutilisé sera indiqué sur votre avis de cotisation de 2018 ou de nouvelle cotisation.
Le montant maximal du crédit d’impôt de l’Alberta pour les investisseurs qui peut être demandé dans n’importe quelle période de cinq ans est de 300 000 $.
Pièces justificatives
Si vous transmettez votre déclaration par voie électronique ou que vous l’envoyez sur papier, n’envoyez pas vos pièces justificatives. Conservez-les pour pouvoir nous les fournir sur demande.
Si vous avez des questions sur le crédit d’impôt de l’Alberta pour les investisseurs, communiquez avec la société à capital de risque, la société par actions admissibles ou la corporation de développement économique communautaire admissible qui a émis vos actions, avec votre courtier en valeurs mobilières ou votre conseiller en placements.
Pour en savoir plus sur le crédit d’impôt de l’Alberta pour les investisseurs, allez à Alberta Investor Tax Credit (AITC).
Crédit d’impôt de l'Alberta pour épargne-actions
Si vous aviez un montant inutilisé du crédit d’impôt pour épargne-actions à reporter à 2018, remplissez et joignez le formulaire T89, Crédit d'impôt de l'Alberta pour épargne-actions.
Inscrivez à la ligne 479 de votre déclaration le montant de la ligne 3 du formulaire T89. Si vous demandez aussi le crédit d’impôt de l’Alberta pour les investisseurs, inscrivez le total des deux crédits.
Pièces justificatives
Joignez votre formulaire T89 à votre déclaration sur papier.