Comment et quand demander le crédit

Le crédit doit être demandé dans votre déclaration de revenus des sociétés ou dans votre déclaration de revenus des fiducies.

Si votre projet comprend différents types de biens admissibles, vous pourriez être en mesure de demander plusieurs CII pour le même projet.

Consultez : Demander un ou plusieurs CII

Société

Une société qui demande le CII pour les technologies propres doit fournir ce qui suit :

L'annexe et les renseignements ci-dessus doivent être fournis avec votre déclaration de revenus des sociétés T2 pour l'année, en utilisant la même méthode que vous utilisez pour produire votre déclaration de revenus.

Société de personnes

Le CII pour les technologies propres ne peut être attribué qu'aux associés d'une société de personnes qui sont des sociétés canadiennes imposables ou des fiducies de fonds commun de placement qui sont des fiducies de placement immobilier.

La société de personnes doit faire ce qui suit :

  • Fournir à chaque membre de la société un formulaire État des revenus d'une société de personnes (T5013).
    • Une version PDF de ce formulaire peut être téléchargée d’ici à ce, jusqu’à ce qu’une version électronique du logiciel soit disponible. Une société de personnes doit fournir une version dûment remplie de ce formulaire à chaque membre afin de l’aviser de la part qui lui est attribuée pour l’année :
      • Le CII pour les technologies propres
      • Somme à ajouter à l’impôt pour exigences en matière de main-d’œuvre
      • La récupération du CII pour les technologies propres
  • Fournir les renseignements sur la façon dont le CII a été calculé avec la déclaration de renseignements des sociétés de personnes pour l'exercice financier.

Une société qui est membre d'une société de personnes doit fournir ce qui suit :

  • Crédit d'impôt à l'investissement – Sociétés (T2SCH31)
    • Demandez le montant du crédit attribué par la société de personnes à la ligne 155 de l'annexe 31 (T2SCH31).
    • Une copie de l’avis écrit pour tout montant attribué lié au CII pour les technologies propres que vous avez reçu de la société de personnes.
      • Habituellement, les montants attribués sont inclus dans un État des revenus d’une société de personnes (T5013). Comme ce formulaire n’est peut-être pas disponible, vous pourriez recevoir un avis écrit de la société de personnes vous informant du montant qui vous a été attribué.
Fiducie

Le CII pour les technologies propres ne peut être demandé que par des fiducies de fonds commun de placement qui sont des fiducies de placement immobilier.

Une fiducie de placement immobilier qui demande le CII pour les technologies propres doit faire ce qui suit :

  • Demander le montant à la zone 88 (ligne 51) pour les crédits d'impôt à l'investissement remboursables dans la déclaration de renseignements et de revenus des fiducies T3.
  • Fournir les renseignements sur la façon dont le CII a été calculé

Les renseignements ci-dessus doivent être remplis avec votre déclaration des fiducies T3 pour l'année, en utilisant la même méthode que vous utilisez pour produire votre déclaration de revenus.

D'autres encouragements fiscaux sont disponibles pour les biens de technologie propre qui sont également décrits dans les catégories 43.1 et 43.2. Ces encouragements fiscaux comprennent la déduction pour amortissement accéléré (DPAA).

Consultez : Encouragements fiscaux pour les biens dans les catégories 43.1 et 43.2

Date limite pour faire la demande de crédit

Vous devez produire votre déclaration au plus tard à la date limite de production de votre déclaration de revenus des sociétés T2, ou votre déclaration de renseignements et de revenus des fiducies T3.

Consultez :

L’ARC peut accepter la production tardive des renseignements appropriés, s’ils sont fournis au plus tard un an après la date limite de production.

Fournir les renseignements appropriés avec votre déclaration

Les demandeurs sont responsables des renseignements contenus dans leur demande. Que vous prépariez la demande vous-même ou que quelqu’un d’autre s’en charge, vérifiez qu’elle est complète, exacte et appuyée par des preuves avant de la soumettre.

En attendant qu’une version électronique du formulaire soit disponible, vous devez joindre une copie du formulaire PDF à votre déclaration.

Comment joindre des documents à votre déclaration

Pour les sociétés : Joindre des documents à votre déclaration T2

Utilisation du service Joindre un document T2

Le service Joindre un document pour les déclarations T2 permet aux sociétés de joindre des documents justificatifs, tels que des certificats, lorsqu'elles produisent leur déclaration T2 (ou dans un délai de 24 heures suivant la production de la déclaration). Ce service n'est pas une composante obligatoire des logiciels homologués. Certains l'incluent et d'autres non.

Si vous avez des questions sur la disponibilité du service : Communiquez avec l'entreprise du logiciel.

Exigences relatives à l’ajout d'une pièce jointe

Vous devez avoir produit ou modifié la déclaration de revenus des sociétés T2 initiale par voie électronique au cours des 24 dernières heures.

Avant d’ajouter une pièce jointe, assurez-vous d'avoir en main les renseignements suivants :

  • Votre numéro de la TED et votre mot de passe pour produire une déclaration, ou un code d'accès Web (CAW) pour la société
  • La date et l'heure de la déclaration T2 auxquelles vous souhaitez joindre le document
  • Le numéro de confirmation de la déclaration T2

Suivez les directives suivantes relatives aux documents :

  • Limitez la taille d'une seule transmission à 150 Mo. (Cela signifie que vous devrez peut-être faire plusieurs envois pour joindre les documents qui dépassent la limite.)
  • Utilisez un des types de fichiers suivants pour les documents : pdf, doc, docx, xls, xlsx, rtf, txt, jpg, jpeg, tiff, tif, xps.

Comment joindre des documents à votre déclaration T2

  1. Choisissez « Joindre un document » à partir du logiciel T2 (vous avez 24 heures pour joindre un document à une déclaration T2 soumise par voie électronique).
  2. Vous aurez besoin de la date et de l'heure de la déclaration T2 à laquelle vous souhaitez joindre le document, ainsi que du numéro de confirmation de la transmission électronique.
  3. Choisissez le type de document « Choix » à partir d'une liste déroulante.
  4. Insérez une description (elle peut contenir un nombre maximal de 255 caractères).
  5. Choisissez « Soumettre/Transmettre » et l'ARC vous fournira une confirmation.
Pour les sociétés de personnes : Soumettre des documents liés à votre déclaration de société de personnes

Exigences relatives à la production d'une pièce jointe

Suivez les directives suivantes relatives aux documents :

  • Ajoutez jusqu'à 10 fichiers qui ont une taille de fichier cumulative de 500 Mo dans un seul envoi (cela signifie que vous devrez peut-être faire plusieurs envois au moyen du processus de soumission de documents pour joindre des documents qui dépassent la limite).
  • Utilisez un des types de fichiers suivants pour les documents : pdf, doc, docx, xls, xlsx, rtf, txt, jpg, jpeg, tiff, tif, xps.

Comment soumettre des documents à votre déclaration de société de personnes

  1. Connectez-vous à Mon dossier d'entreprise de l'ARC.
  2. À la page d'aperçu de Mon dossier d'entreprise, volet de navigation de gauche, sous Correspondance, choisissez « Soumettre des documents ».
  3. À la page Soumettre des documents, choisissez le bouton « Soumettre des documents ».
  4. À la page Soumettre des documents, choisissez « Démarrer » pour commencer le processus de soumission des documents.
  5. À la question « Avez-vous un numéro de cas ou de référence? », répondez « Non ».
  6. À partir du menu déroulant « Sujet », choisissez « Plus de sujets ».
  7. Sous « Choisir la raison de votre soumission », choisissez l'option « Soumettre des documents à l'appui de votre Déclaration financière des sociétés de personnes (T5013-FIN) ».
  8. Ensuite, choisissez « Suivant ».
  9. Utilisez le bouton « + Pièces jointes » pour joindre tous les documents à l'appui. Vous pouvez ajouter jusqu'à 10 fichiers qui ont une taille cumulative de 500 Mo. Si la taille totale du fichier est supérieure à 500 Mo, faites plusieurs envois au moyen du processus de Soumettre des documents.
  10. Une fois que vous avez joint tous les documents que vous souhaitez soumettre, choisissez « Suivant ».
  11. Examinez la « Raison de la soumission ».
  12. Examinez les documents joints.
  13. Une fois que vous avez confirmé que vous souhaitez continuer, choisissez « Soumettre » et l'ARC vous fournira une confirmation.
Pour les fiducies : Soumettre des documents liés à votre déclaration T3

En attendant que le formulaire qui détaille la façon dont le CII a été calculé devienne disponible, vous devez fournir des renseignements avec votre déclaration.

Ce que vous devez fournir avec votre déclaration

Fournir un résumé de la demande pour les technologies propres au cours de l'année qui comprend les renseignements suivants :

  • Calcul de la demande du CII pour les technologies propres
  • Montant total de la demande du CII pour les technologies propres attribué à chaque société de personnes ainsi que le numéro d'entreprise de la société de personnes (NE)

Fournir un résumé de la récupération du CII pour les technologies propres pour l’année qui comprend les renseignements suivants :

  • Montant total de la récupération du CII pour les technologies propres, y compris l’information sur les CII récupérés à partir de chaque bien de technologie propre
  • Montant total de la demande du CII pour les technologies propres récupéré auprès de chaque société de personnes ainsi que le numéro d'entreprise (NE) de la société de personnes 

Pour chaque bien de technologie propre, fournissez les renseignements suivants :

  • Catégorie de la déduction pour amortissement
  • Type de bien
  • Coût
  • Province ou territoire où se trouve le bien
  • Choix et attestation des exigences en matière de main-d'œuvre
  • Montant sujet à récupération
  • Taux de récupération

Exigences relatives à la production d'une pièce jointe

Suivez les directives suivantes relatives aux documents :

  • Limitez la taille d'une seule transmission à 150 Mo (cela signifie que vous devrez peut-être faire plusieurs envois pour joindre les documents qui dépassent la limite).
  • Utilisez un des types de fichiers suivants pour les documents : pdf, doc, docx, xls, xlsx, rtf, txt, jpg, jpeg, tiff, tif, xps.

Comment soumettre des documents liés à votre déclaration T3

Utilisez le service Soumettre des documents en ligne pour joindre des documents à votre déclaration T3 :

Consultez : Soumettre et produire des documents en ligne relatifs aux T3

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