Payer votre solde d'impôt

Information sur payer votre solde d'impôt

Le solde d'impôt est l'impôt payable pour l'année d'imposition, après que vous avez déduit les acomptes provisionnels versés dans l'année. Vous devez payer ce montant deux ou trois mois après la fin de l'année d'imposition, selon la date d'exigibilité du solde.

Lorsque vous aurez versé tous les acomptes provisionnels mensuels ou trimestriels de l'année courante, vous recevrez le premier formulaire RC160, Pièce de versement – Paiements provisoires, de l'année suivante ainsi qu'un formulaire RC160 supplémentaire. Ce formulaire supplémentaire indiquera la fin de l'année d'imposition courante. Utilisez-le pour effectuer le paiement du solde dû à la date d'exigibilité.

Date d'exigibilité du solde

La date d'exigibilité du solde est la date à laquelle vous devez verser la partie impayée de l'impôt pour l'année d'imposition. Consultez l'alinéa 157(1)b) de la Loi de l'impôt sur le revenu.

Généralement, l'impôt des sociétés qui est exigé par la Loi (sauf celui des parties III et XII.6) est payable dans les deux mois suivant la fin de l'année d'imposition.

Cependant, dans le cas de l'impôt des parties I, VI, VI.1 et XIII.1, le solde est payable dans les trois mois suivant la fin de l'année d'imposition si les conditions 1 et 2 suivantes sont remplies, ainsi que la condition 3 ou 4 :

  1. la société est une société privée sous contrôle canadien (SPCC) pendant toute l'année d'imposition;
  2. la société demande la déduction accordée aux petites entreprises pour l'année d'imposition courante ou pour l'année d'imposition précédente;
  3. la société n'est pas associée à d'autres sociétés pendant l'année d'imposition et son revenu imposable pour l'année d'imposition précédente ne dépasse pas son plafond des affaires pour cette même année;
  4. la société est associée à d'autres sociétés pendant l'année d'imposition et le total des revenus imposables de toutes les sociétés associées, pour la dernière année d'imposition se terminant durant l'année civile précédente, ne dépasse pas leur plafond des affaires total pour la même année d'imposition.

Remarque

Pour déterminer la date d'exigibilité du solde, le revenu imposable de l'année précédente des sociétés, des sociétés associées, des filiales et des sociétés remplacées correspond au revenu imposable avant la prise en compte des conséquences fiscales futures déterminées telles que l'application des reports rétrospectifs de pertes.

Pour obtenir plus de renseignements sur le plafond des affaires, consultez le chapitre 4 du T4012, Guide T2 – Déclaration de revenus des sociétés.

Changements à votre entreprise

Certains événements comme une fusion ou une liquidation peuvent avoir une incidence sur la date d'exigibilité de votre solde.

Fusion

À la suite d'une fusion, la date d'exigibilité du solde de la nouvelle société varie selon son revenu imposable pour l'année d'imposition précédente. Ce revenu imposable est le total des revenus imposables des sociétés remplacées pour les années d'imposition terminées immédiatement avant la fusion. Consultez l'alinéa 87(2)oo.1) de la Loi de l'impôt sur le revenu.

Le plafond des affaires est déterminé de la même façon.

Liquidation

Pour déterminer la date d'exigibilité du solde d'une société mère pour sa première année d'imposition après avoir reçu l'actif d'une filiale qui a été liquidée [sous-alinéa 88(1)e.9) de la Loi de l'impôt sur le revenu], nous considérons que le revenu imposable de l'année d'imposition précédente est le total des montants suivants :

  • le revenu imposable de la société mère pour cette année-là;
  • le revenu imposable de la filiale pour ses années d'imposition se terminant dans l'année civile durant laquelle l'année d'imposition précédente de la société mère a pris fin.

Le plafond des affaires est déterminé de la même façon.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :