Remboursement de la TPS/TVH pour les logements construits spécialement pour la location (LCSL)

Le gouvernement du Canada offre un remboursement de 100% de la taxe sur les produits et services (TPS) ou la partie fédérale de la taxe de vente harmonisée (TVH) payée sur certains nouveaux logements construits spécialement pour la location (remboursement fédéral pour les LCSL), sans seuil d’élimination progressive.

Le remboursement fédéral pour les LCSL peut s’appliquer à :

Sur cette page

L’admissibilité à un remboursement fédéral pour les LCSL

Pour être admissibles au remboursement fédéral pour les LCSL, les habitations doivent toutes remplir les conditions suivantes :

L’admissibilité à un remboursement provincial pour les LCSL

Dans les provinces participantes, il est généralement possible d’obtenir un remboursement provincial pour les LCSL correspondant à une partie ou à la totalité de la partie provinciale de la TVH lorsque toutes les conditions d’admissibilité au remboursement fédéral sont remplies.

Par ailleurs, il peut y avoir quelques différences dans les dates de construction :

  • Ontario
  • Nouvelle-Écosse
  • Terre-Neuve-et-Labrador

La construction doit avoir commencé après le 13 septembre 2023, mais avant 2031, et doit être achevée en grande partie avant 2036.

Nouveau-Brunswick

La construction doit avoir commencé après le 14 novembre 2024, mais avant 2028, et doit être achevée en grande partie avant 2030.

Île-du-Prince-Édouard

Il est généralement possible d’obtenir un remboursement intégral, dans la limite de 35 000 $ par habitation, si la construction a commencé après le 13 septembre 2023 et qu’elle est achevée en grande partie avant 2029.

Le remboursement est réduit chaque année de 10 % lorsque la construction est achevée en grande partie après 2028 et avant 2036.

Les biens non admissibles

Le remboursement pour les LCSL ne s’applique pas aux :

Lorsque le remboursement fédéral pour les LCSL ne s’applique pas, le remboursement de la TPS/TVH pour les immeubles d’habitation locatifs neufs peut être accordé pour une partie de la TPS/TVH payée sur l’acquisition ou la construction d’un tel logement.

Pour obtenir des renseignements techniques plus détaillés sur le remboursement pour les LCSL, allez à Remboursement pour logements construits spécialement pour la location.

Préparez-vous à présenter une demande

Répondez aux questions ci-dessous. En suivant les étapes manquantes, il vous sera plus facile de présenter une demande en ligne.

 

Inscrivez-vous à un compte de TPS/TVH

 

Avez-vous un compte de TPS/TVH?

  • Oui
  • Non
 

Veillez à avoir accès à votre compte de l’ARC

 

Vous devrez accéder à votre compte de l’ARC pour demander le remboursement pour les LCSL en ligne.

Avez-vous un compte Mon dossier d’entreprise ou un compte de l’ARC?

  • Oui

    Pouvez-vous vous y accéder?

    • Oui
    • Non
  • Non

Comment présenter une demande

Pour présenter une demande de remboursement pour les LCSL en ligne :

  1. Connectez-vous à votre compte de l’ARC
  2. Sélectionnez le compte que vous souhaitez utiliser :
    • Mon dossier d’entreprise

      Si vous souhaitez compenser le montant dû sur votre déclaration de TPS/TVH par le montant du remboursement pour les LCSL en indiquant ce montant à la ligne 111 de votre déclaration :

      1. Sélectionnez votre compte Entreprise.
      2. Choisissez l’onglet Déclarations.
      3. Sélectionnez Produire une déclaration.

      Si vous ne souhaitez pas compenser le montant :

      1. Sélectionnez votre compte Entreprise.
      2. Choisissez l’onglet Remboursements.
      3. Sélectionnez Produire une demande de remboursement.
    • Mon dossier

      Dans le menu de navigation :

      1. Sélectionnez votre compte Particulier.
      2. Choisissez Plus de services.
      3. Sélectionnez Produire une demande de remboursement de la TPS/TVH.
  3. Select the existing GST/HST New Residential Rental Property Rebate Application (GST524)

Si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne, vous pouvez le faire par courrier à l’aide du formulaire GST524, Demande de remboursement de la TPS/TVH pour immeubles d’habitation locatifs neufs.

La TPS/TVH et le Québec

Au Québec, Revenu Québec administre la TPS/TVH. Si l’emplacement physique de votre entreprise est au Québec, vous devez produire vos déclarations et présenter vos demandes de remboursement auprès de Revenu Québec à l’aide de ses formulaires, sauf si vous êtes une institution financière désignée particulière aux fins de l’application de la TPS/TVH ou de la taxe de vente du Québec (TVQ), ou les deux.

Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez la publication de Revenu Québec, IN-203, Renseignements généraux sur la TVQ et la TPS/TVH, disponible sur le site de Revenu Québec, ou composez le 1-800-567-4692. Si vous êtes une institution financière désignée particulière, allez à Renseignements sur la TPS/TVH et la TVQ pour les institutions financières, y compris les institutions financières désignées particulières.

Détails de la page

Date de modification :