Êtes-vous un étudiant étranger qui étudie au Canada?

Le régime fiscal du Canada

Si vous séjournez au Canada à titre d'étudiant étranger, il est important que vous compreniez vos droits, avantages et obligations selon le régime fiscal du Canada. C'est votre responsabilité de déterminer votre statut fiscal et de payer votre montant d'impôt requis selon la loi pour chaque année.

En général, vous devez déterminer votre obligation fiscale finale envers le Canada. Pour ce faire, vous remplissez une déclaration de revenus et vous nous l'envoyez. Sur la déclaration, vous indiquez vos revenus et vos déductions, et vous calculez votre impôt fédéral et provincial ou territorial. Vous déterminez ainsi si vous devez de l'impôt ou si vous avez droit à un remboursement de la totalité ou d'une partie de l'impôt qui a été retenu sur les revenus que vous avez reçus durant l'année. Si vous résidiez au Québec le 31 décembre, le cahier de formulaires pour les résidents du Québec sert à calculer votre impôt fédéral seulement. Vous devez aussi produire une déclaration provinciale de revenus du Québec.

Numéro d'assurance sociale ou numéro d'identification-impôt

Si vous n'avez pas de numéro d'assurance sociale (NAS), vous pouvez communiquer avec Service Canada pour vérifier si vous êtes admissible à en obtenir un. Pour en savoir plus sur la manière de présenter une demande de NAS, ou pour trouver un centre Service Canada près de chez vous, visitez Service Canada ou composez le 1-800-808-6342.

Si vous n'êtes pas admissible à obtenir un NAS, remplissez le formulaire T1261, Demande de numéro d'identification-impôt (NII) de l'Agence du revenu du Canada pour les non-résidents, et envoyez-le-nous. Ne remplissez pas ce formulaire si vous avez déjà un NAS, un numéro d'identification-impôt (NII) ou un numéro d'identification temporaire (NIT), ou si vous avez une demande de NAS en traitement.

Pour en savoir plus, communiquez avec nous au 1-800-959-7383.

Vous pouvez obtenir nos formulaires et publications en ligne ou en composant le 1-800-959-7383.

Statut de résidence

Selon le régime fiscal du Canada, vos obligations fiscales et votre droit à certains avantages sociaux reposent sur votre statut de résidence au Canada aux fins de l'impôt. En général, vous devenez résident du Canada aux fins de l'impôt lorsque vous avez établi des liens de résidence importants au Canada.

Les liens de résidence comprennent ce qui suit :

  • un domicile au Canada;
  • un époux ou conjoint de fait ou des personnes à charge qui déménagent au Canada pour y vivre avec vous;
  • des liens sociaux au Canada.

Votre statut de résidence détermine les exigences de production de votre déclaration de revenus canadienne.

Si vous êtes arrivé au Canada dans l'année et avez établi des liens de résidence au Canada, suivez les exigences de production énoncées dans la brochure T4055, Nouveaux arrivants au Canada.

Pour en savoir plus sur le statut de résidence ou quel guide et cahier de formulaires vous devez utiliser, allez à Particuliers - Départ du Canada, entrée au Canada et non-résidents ou consultez le Guide général d'impôt et de prestations pour les non-résidents et les résidents réputés du Canada.

Avez-vous besoin d'aide pour déterminer votre statut de résidence?

Si vous n'êtes pas certain de votre statut de résidence au Canada aux fins de l'impôt, remplissez le formulaire NR74, Détermination du Statut de Résidence (Entrée au Canada), et envoyez-le à l'adressee ci-dessous.

Pour en savoir plus au sujet du statut de résidence, allez à Détermination de votre statut de résidence.

Devez-vous produire une déclaration de revenus?

Vous devez produire une déclaration de revenus si vous avez de l'impôt à payer ou si vous voulez demander un remboursement.

Si vous êtes un résident ou un résident réputé du Canada, vous devez inclure dans votre déclaration vos revenus de toutes provenances, c'est-à-dire le total de tous vos revenus de sources canadienne et étrangère pour l'année.

En général, si vous êtes un non-résident du Canada, vous devez déclarer seulement vos revenus de source canadienne, tels que le revenu d'emploi.

Si vous êtes un résident du Canada, vous pourriez avoir droit à certains crédits ou versements, même si vous n'avez aucun revenu à déclarer ou aucun impôt à payer. Vous devez produire une déclaration de revenus pour recevoir les crédits ou versements.

Pour en savoir plus, allez à Devez-vous produire une déclaration?.

Si vous résidiez au Québec le 31 décembre, vous devrez peut-être produire une déclaration de revenus provinciale distincte. Pour en savoir plus, communiquez avec Revenu Québec.

Date limite de production

En général, vous devez envoyer votre déclaration de revenus au plus tard le 30 avril de l'année qui suit l'année d'imposition. Si vous devez payer de l'impôt et que vous envoyez votre déclaration de revenus après la date limite, nous vous imposerons une pénalité pour production tardive et des intérêts sur le montant impayé.

Que sont les frais de scolarité, le montant relatif aux études et le montant pour manuels?

Les frais de scolarité, le montant relatif aux études et le montant pour manuels sont des crédits d'impôt non remboursables qui permettent aux étudiants de réduire leur impôt sur le revenu. Même si vous n'avez pas d'impôt à payer, vous pouvez reporter et utiliser une partie ou la totalité des frais et des montants en question à une année future.

Pour en faire la demande, vous devez produire une déclaration de revenus et y joindre l'annexe 11 dûment rempli. Vous devez également remplir et y joindre l'annexe (S11) provinciale ou territoriale correspondante.

Pour en savoir plus, consultez le guide T4058, Les non-résidents et l'impôt.

Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH)

La TPS est une taxe que vous payez sur la plupart des produits et services vendus ou fournis au Canada. Dans certaines provinces, la TPS est combinée avec la taxe de vente provinciale pour former la TVH. Le crédit pour la TPS/TVH aide les particuliers et les familles à revenu faible ou modeste à récupérer, en tout ou en partie, la TPS ou la TVH qu'ils paient.

Vous pourriez avoir droit au crédit pour la TPS/TVH après votre arrivée au Canada si vous êtes considéré comme un résident du Canada aux fins de l'impôt. Si vous y avez droit, vous pouvez demander ce crédit après votre arrivée au Canada. Pour en savoir plus, consultez le formulaire RC151, Demande du crédit pour la TPS/TVH pour les particuliers qui deviennent résidents du Canada.

Pour en savoir plus sur le crédit pour la TPS/TVH et sur les crédits provinciaux semblables, consultez le Guide RC4210, Crédit pour la TPS/TVH, ou composez le 1-800-387-1194.

Où devez-vous envoyer votre déclaration de revenus?

À titre d'étudiant étranger, vous devez envoyer votre déclaration de revenus chaque année à l'adresse suivante :

Tableau des centres fiscaux
                     Pays de résidence            Centre fiscal 

  États-Unis, Royaume-Uni, France, Pays-Bas

  ou Danemark 

  Centre fiscal de Winnipeg,

  Case postale 14001,

  succursale Main

  Winnipeg MB R3C 3M3

  CANADA 

  Tous les autres pays 

  Centre fiscal de Sudbury,

  1050, avenue Notre Dame

  Sudbury ON P3A 5C2

  CANADA 

Formulaires et publications

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :