Dépannage
Cette page énumère les erreurs les plus courantes que vous pourriez rencontrer lorsque vous utilisez le service Préremplir ma déclaration de l'ARC.
Remarque importante
Pour vous aider à résoudre :
- les codes d’erreur obtenus lors de l’utilisation du service Préremplir ma déclaration, suivez les étapes sous chaque code d'erreur;
- les codes d'erreur obtenus dans ImpôtExpert, consultez la section Transmettre les déclarations de revenus (État de la transmission);
- les codes d’erreur obtenus au moment de la transmission électronique des déclarations (TED), consultez la section Solutionner les codes d'erreur.
Avant de commencer, assurez-vous :
- d’inscrire les renseignements requis à la page Montage de TED- ImpôtNet dans le logiciel ImpôtExpert - PCBMI. Pour en savoir plus, consultez la section Montage de TED-ImpôtNet.
- de soumettre une demande d'autorisation pour le particulier. Pour en savoir plus, consultez la section Étape 1 : Soumettre la demande d'autorisation.
Code d'erreur : ERR.006
Message d'erreur : Le code d'accès à utilisation unique est composé de 6 chiffres.
Raison : Le code d’accès à utilisation unique que vous avez entré lors de l'authentification multifacteur est non valide ou incomplet.
Comment résoudre l'erreur :
- Essayez d’entrer à nouveau votre code d’accès à utilisation unique.
- Vous pouvez également demander un nouveau code d’accès à utilisation unique. Cela peut prendre quelques minutes. Si vous demandez un code d'accès cinq fois, vous devrez appeler la ligne téléphonique confidentielle de l'ARC réservée aux bénévoles au 1‑866‑398‑3488 pour faire déverrouiller votre compte.
Codes d'erreur : ERR.016 et ERR.017
Message d'erreur : Nous ne pouvons pas traiter votre demande.
Raison : Le compte nécessite une vérification supplémentaire.
Comment résoudre l'erreur :
- Appelez la ligne téléphonique confidentielle de l'ARC réservée aux bénévoles au 1‑866‑398‑3488 pour obtenir de l’aide.
Code d'erreur : ERR.021
Message d'erreur : Nous ne pouvons pas traiter votre demande. Contactez-nous pour de l'aide. Assurez-vous d’avoir votre déclaration d’impôt pour les particuliers en main et de fournir le numéro de ce message lorsque vous nous contactez.
Raison : L’accès à Internet a été désactivé lors d’une tentative d’enregistrement ou d’ouverture de session.
Comment résoudre l'erreur :
- Appelez la ligne téléphonique confidentielle de l'ARC réservée aux bénévoles au 1‑866‑398‑3488 pour obtenir de l’aide.
Code d'erreur : ERR.026
Message d'erreur : Un problème est survenu. Vous avez tenté d’accéder à ce site Web directement ou à l’aide d’un signet.
Raison : Vous avez identifié une page à l’intérieur de la session sécurisée comme un de vos favoris ou vous tentez d’accéder à la page Web par le biais de ce favori.
Comment résoudre l'erreur :
- Connectez-vous toujours à votre compte de l'ARC via la page principale de l'Agence du revenu du Canada avant d'utiliser Préremplir ma déclaration.
Code d'erreur : ERR.051
Message d'erreur : Vous n'êtes pas autorisé à demander de l’information fiscale pour le NAS ou le NE inscrit.
Raison : Vous avez tenté d'accéder aux renseignements du particulier via le service Préremplir ma déclaration sans avoir réussi à transmettre le formulaire de demande d'autorisation avec succès.
Comment résoudre l'erreur :
- Ouvrez une session dans Représenter un client afin de vérifier que vous êtes associé à l'ID Groupe du PCBMI :
- Confirmez que la demande d'autorisation a été soumise :
Astuce SAIPB
Si vous continuez à recevoir ce message d'erreur, appelez la ligne téléphonique confidentielle de l’ARC réservée aux bénévoles au 1-866-398-3488 pour obtenir de l’aide.
Code d'erreur : ERR.073
Message d'erreur : Vous avez de multiples autorisations pour le NAS ou le NE inscrit. Vous serez en mesure d’obtenir de l’information fiscale seulement si vous ouvrez une session dans Représenter un client.
Raison : Vous avez essayé de soumettre une demande d'autorisation pour un particulier pour lequel vous êtes déjà autorisé dans son compte à l'extérieur du programme.
Comment résoudre l'erreur :
- Ouvrez une session dans Représenter un client et retirez vos autres autorisations pour ce particulier de manière à ce que vous soyez seulement autorisé pour le ID Groupe du PCBMI :
- pour en savoir plus, consultez la section Comment confirmer votre affiliation au groupe du PCBMI.
Rappel
Si vous ne retirez pas vos autres autorisations, vous ne pouvez pas utiliser le service Préremplir ma déclaration pour ce particulier.
Codes d'erreur : ERR.075, ERR.085 et ERR.091
Message d'erreur : Nous ne pouvons pas traiter votre demande. Si vous avez une question au sujet de ce compte, contactez-nous.
Raison : Le compte nécessite une vérification supplémentaire.
Comment résoudre l'erreur :
- Appelez la ligne téléphonique confidentielle de l'ARC réservée aux bénévoles au 1‑866‑398‑3488 pour obtenir de l’aide.
Code d'erreur : ERR.081
Message d'erreur : Votre ID Rep est suspendu. Vous devez ouvrir une session dans Représenter un client.
Raison : En tant que représentant, vous avez tenté d’ouvrir une session dans Préremplir ma déclaration, Préremplir ma déclaration T2, ADC express, ou le service de récupération des informations mais votre ID Rep est suspendu.
Comment résoudre l'erreur :
- Connectez-vous à Représenter un client avec vos informations d'identification de l'ARC ou de votre partenaire de connexion.
Code d'erreur : ERR.082
Message d'erreur : Pour utiliser ce service, vous devez d'abord vous inscrire comme représentant. Vous devez ouvrir une session dans Représenter un client afin de vous inscrire comme représentant.
Raison : En tant que représentant, vous avez tenté d’ouvrir une session dans Préremplir ma déclaration, Préremplir ma déclaration T2, ADC express, ou le service de récupération des informations mais vous n’avez pas d’ID Rep au dossier.
Comment résoudre l'erreur :
- Inscrivez-vous à Représenter un client et obtenez un ID Rep.
Code d'erreur : ERR.114
Message d'erreur : Le service Représenter un client a fait des modifications aux modalités et conditions d'utilisation. Avant de pouvoir utiliser les services web d'informations fiscales, vous devez ouvrir une session dans Représenter un client et accepter les modifications.
Raison : Vous tentez d'utiliser le service Préremplir ma déclaration, mais vous n'avez pas accepté les modalités et les conditions d'utilisation de Représenter un client qui ont été mises à jour.
Comment résoudre l'erreur :
- Ouvrez une session dans Représenter un client et acceptez les conditions d'utilisation qui ont été mises à jour.
Codes d'erreur : ERR.179 et ERR.199
Message d'erreur : Votre accès est verrouillé. Pour déverrouiller votre compte, contactez-nous. Assurez-vous d’avoir votre déclaration d’impôt pour les particuliers en main et de fournir le numéro de ce message lorsque vous nous contactez.
Raison : Le nombre de demandes pour un code d’accès à utilisation unique pour l’authentification multifacteur (AMF) dépasse la limite de 5.
Comment résoudre l'erreur :
- Appelez la ligne téléphonique confidentielle de l'ARC réservée aux bénévoles au 1‑866‑398‑3488 pour obtenir de l’aide.
Code d'erreur : ERR.198
Message d'erreur : Les renseignements que vous avez entrés dans un ou plusieurs des champs obligatoires sont inexacts. Pour de l'assistance, utilisez les liens d’aide qui ont trait à chaque champ. Remarque : Votre compte sera verrouillé temporairement après cinq tentatives échouées.
Raison : Le code d’accès à utilisation unique que vous avez entré pour l’authentification multifacteur ne correspond pas au code qui vous a été envoyé.
Comment résoudre l'erreur :
- Entrez le bon code d’accès à utilisation unique dans le champ requis. Si votre compte est verrouillé, appelez la ligne téléphonique confidentielle de l'ARC réservée aux bénévoles au 1‑866‑398‑3488 pour obtenir de l’aide.
Code d'erreur : ERR.221
Message d'erreur : Nous ne pouvons pas traiter votre demande. Contactez-nous pour de l'aide. Assurez-vous d’avoir votre déclaration d’impôt pour les particuliers en main et de fournir le numéro de ce message lorsque vous nous contactez.
Raison : Vous avez essayé d'enregistrer un nouveau justificatif de l'ARC alors que la capacité de s'inscrire aux services en ligne est désactivée.
Comment résoudre l'erreur :
- Utilisez votre identifiant de l’ARC actuel, ne tentez pas de vous inscrire à nouveau pour en obtenir un autre. Si vous continuez à recevoir ce message d'erreur, appelez la ligne téléphonique confidentielle de l'ARC réservée aux bénévoles au 1‑866‑398‑3488 pour obtenir de l’aide.
Code d'erreur : T808
Message d'erreur : Le numéro de la TED du déclarant par voie électronique doit être autorisé pour transmettre la demande d'autorisation (Demander ou annuler l'autorisation d'un représentant). Veuillez mettre à jour les informations de votre compte en indiquant que vous voulez transmettre des demandes d'autorisation. Pour en savoir plus, consultez la page Mise à jour du registre.
Raison : Vous n'êtes pas autorisés à envoyer une demande d'autorisation.
Comment résoudre l'erreur :
- Connectez-vous à votre compte de la TED avec votre numéro et votre mot de passe de la TED.
- Cliquez sur Maintenir votre compte.
- Cochez la case à côté de Déclarations T1 dans la section Genre de déclarations et sélectionnez Oui si vous utiliserez le service Préremplir ma déclaration de l'ARC pour remplir les déclarations de revenus des particuliers.
Remarque importante
Si vous êtes incapable de mettre à jour cette information, contactez votre Soutien des bureaux d'aide de la TED.
Code d'erreur : T850
Message d'erreur : La date d'expiration doit être ultérieure à la date de soumission.
Raison : La demande d'autorisation expire à 23 h 59, heure de l'Est, le jour même où la demande d'autorisation est soumise.
Comment résoudre l'erreur :
- Soumettez à nouveau la demande d'autorisation pour le même particulier :
- consultez la section Étape 1 : Soumettre la demande d'autorisation.