ReTRANSMETTRE
Aperçu
ReTRANSMETTRE est un service en ligne qui permet aux particuliers, aux bénévoles du PCBMI et aux autres fournisseurs du service de la TED d’envoyer des demandes de redressement en ligne pour les déclarations de revenus. Les bénévoles du PCBMI doivent utiliser le logiciel ImpôtExpert PCBMI.
À compter de l’année d’imposition 2023, si une déclaration de revenus a été soumise par voie électronique et qu’un changement doit être apporté, les bénévoles du PCBMI peuvent utiliser le service ReTRANSMETTRE pour envoyer la demande de redressement.
Le service ReTRANSMETTRE ouvre en février et demeure ouvert pour la majorité de l’année. Pour connaître les dates exactes pour l’année courante, consultez la section Aperçu des nouveautés du PCBMI.
Pour permettre aux organismes d’utiliser le service ReTRANSMETTRE, les renseignements d’un particulier peuvent être conservés jusqu’à 28 jours à partir de la date à laquelle la déclaration de revenus a été soumise. Cette règle ne s’applique qu’aux organismes et aux bénévoles qui offrent le service ReTRANSMETTRE.
Pour en savoir plus sur la façon de conserver les renseignements des particuliers en toute sécurité, consultez les pages Sauvegarder une déclaration de revenus et Protéger les renseignements des particuliers.
Remarque importante
Pour utiliser le service ReTRANSMETTRE, la déclaration de revenus du particulier doit avoir été produite par voie électronique, il doit avoir reçu son avis de cotisation (ADC) et vous devez avoir une copie électronique de sa déclaration de revenus disponible.
Si la déclaration de revenus n’a pas été soumise au départ par voie électronique et qu’une modification doit être apportée, le particulier peut utiliser le service en ligne Modifier ma déclaration ou le formulaire T1-ADJ Demande de redressement d’une T1 envoyé à l’ARC par la poste.
Critères d’admissibilité
Le service ReTRANSMETTRE peut être utilisé au moyen du logiciel de calcul d’impôt fourni par le PCBMI si les conditions suivantes s’appliquent :
- la déclaration de revenus du particulier a été produite par voie électronique;
- vous avez une copie sauvegardée de la déclaration de revenus;
- le particulier a reçu son ADC;
- le particulier retourne au même comptoir d'impôts gratuit;
- la déclaration de revenus modifiée du particulier est soumise par le même bénévole qui a produit la déclaration de revenus originale;
- seules les corrections, comme l’ajout de feuillets d’impôt manquants ou la modification de montants, seront effectuées.
ReTRANSMETTRE ne peut pas être utilisé pour apporter des modifications aux renseignements personnels, notamment :
- l’état civil;
- l’adresse;
- les renseignements pour le dépôt direct;
- l’adresse électronique.
Dirigez le particulier vers les pages Mon dossier pour les particuliers ou Mettre à jour vos renseignements personnels auprès de l’ARC si des changements liés à ses renseignements personnels sont requis.
Le particulier doit envoyer les demandes de redressement suivantes par la poste :
- modifier une déclaration de revenus qui n’a pas fait l’objet d’une cotisation;
- modifier une déclaration de revenus où neuf nouvelles cotisations ont été émises pour une année d’imposition donnée;
- présenter une demande de crédits d’impôt et prestations pour les particuliers;
- présenter une demande de crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH);
- modifier une déclaration de revenus pour une année d’imposition pour laquelle une nouvelle cotisation est en cours de traitement;
- modifier une déclaration de revenus pour un particulier provenant de l’étranger, un nouvel arrivant au Canada ou un particulier qui a quitté le Canada au cours de l’année.
Comment utiliser ReTRANSMETTRE
Il y a un certain nombre d’étapes à suivre dans le logiciel de calcul d’impôt ImpôtExpert PCBMI pour transmettre avec succès une demande de redressement au moyen du service ReTRANSMETTRE.
Remarque importante
Vous devez obtenir l’autorisation du particulier pour modifier sa déclaration de revenus avant d’utiliser le service ReTRANSMETTRE.
- Suivez les directives applicables à votre situation :
Un formulaire TIS60 qui est rempli lors de l'utilisation du service ReTRANSMETTRE affichera la lettre ''R'' après l'année d'imposition.
Étape 1 : ReTRANSMETTRE de l’ARC
- Débutez le processus ReTRANSMETTRE en ouvrant la déclaration de revenus sauvegardée du particulier.
Version texte de l’image ci-dessus
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Chef de famille
Sujet Service ReTRANSMETTRE de l’ARC est encadré
Page ReTRANSMETTRE de l’ARC
Mode ReTRANSMETTRE Fédéral est encadré
- Sous l’onglet Entrevue, cliquez sur Service ReTRANSMETTRE de l’ARC dans le menu de gauche.
- Cliquez sur Mode ReTRANSMETTRE Fédéral pour commencer à modifier la déclaration de revenus.
Étape 2 : Modifications
Version texte de l’image ci-dessus
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Chef de famille
Sujet Intérêts est encadré
Page Intérêts non consignés sur des feuillets de renseignement
Revenus d’intérêts provenant d’obligations est encadré
- Entrez les changements requis dans les pages applicables de l’entrevue, puis cliquez sur Suivant pour chaque page modifiée.
Astuce PCBMI
Si vous utilisez le service Préremplir ma déclaration pour remplir automatiquement les renseignements manquants, suivez les instructions de la section Comment utiliser Préremplir ma déclaration.
Étape 3 : Admissibilité à la TED
Version texte de l’image ci-dessus
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Révision
Sous-onglet Chef de famille
Sujet Messages
Page Messages
Notes et analyse d’OptiMax est encadré
- Une fois que toutes les modifications ont été apportées, vérifiez que la déclaration de revenus est admissible à la TED sous l’onglet Révision.
- Consultez la section Dépannage si vous n’êtes pas admissible à utiliser le service ReTRANSMETTRE pour soumettre la demande de redressement.
Étape 4 : ReTRANSMETTRE la déclaration de revenus
Version texte de l’image ci-dessus
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet TED
Sous-onglet Chef de famille
Sujet Soumission du fédéral
Page Soumission fédérale par TED pour : Chef de famille
Section Lorsque vous êtes prêt(e)s à ReTRANSMETTRE, cliquez sur “ReTRANSMETTRE ma déclaration maintenant!” est encadrée
- Passez à l’onglet TED et cliquez sur ReTRANSMETTRE ma déclaration maintenant!.
Astuce d'impôt
Une fois que les modifications ont été apportées à la déclaration de revenus au moyen du service ReTRANSMETTRE, rappelez au particulier qu’il doit conserver tous ses reçus et documents justificatifs au cas où l’ARC demanderait de les voir.
Délai de traitement
Le temps requis pour traiter une demande de redressement varie en fonction du type de redressement demandé et des circonstances en cause.
Lorsque l’examen sera terminé, l’ARC enverra au particulier l’un des documents suivants :
- un avis de nouvelle cotisation sur lequel figureront les modifications apportées à la déclaration de revenus;
- une lettre expliquant pourquoi l’ARC n’a pas apporté les modifications demandées ou la raison pour laquelle aucune modification n’était nécessaire.
Pour en savoir plus sur les délais de traitement, consultez la page Vérifier les délais de traitement de l’ARC sur Canada.ca.
Dépannage
Les situations les plus courantes qui empêchent une déclaration de revenus d’être modifiée par voie électronique sont les suivantes :
- le prénom ou le nom de famille du particulier est inexact;
- la date de naissance du particulier est inexacte;
- un champ obligatoire n’a pas été rempli;
- la déclaration de revenus a déjà été produite.
Lorsque vous tentez de retransmettre une déclaration de revenus après avoir corrigé une erreur, assurez-vous que vous avez reçu un statut Accepté vert ou un statut Rejeté rouge dans le Rapport de TED fédérale généré par le logiciel de calcul d’impôt.
Code d’erreur : 503
Message d’erreur : L’Agence du revenu du Canada ne peut pas traiter ce redressement de ReTRANSMETTRE comme il a été soumis.
Raison : Vous avez tenté d’utiliser ReTRANSMETTRE avant qu’un ADC soit émis ou de changer des renseignements qui ne peuvent pas être modifiés.
Comment résoudre l’erreur :
- Consultez l’avis de cotisation ou l’avis de nouvelle cotisation le plus récent pour obtenir les derniers renseignements sur la déclaration.
Code d’erreur : 530
Message d’erreur : Le système de traitement de l’Agence du revenu du Canada ne peut pas accepter cette soumission ReTRANSMETTRE.
Raison : Le système n’accepte pas la déclaration de revenus retransmise.
Comment résoudre l’erreur :
- Remplissez le redressement T1 sous format papier et joignez-y tous les feuillets et reçus pertinents, de façon à ce que le contribuable reçoive toutes les prestations et toutes les retenues permises.
Code d’erreur : 586
Message d’erreur : L’Agence du revenu du Canada ne peut pas traiter cette soumission ReTRANSMETTRE en raison de limites du système.
Raison : Les informations fournies n’entrent pas dans les limites permises par ReTRANSMETTRE.
Comment résoudre l’erreur :
- Si les entrées sont exactes, envoyez un formulaire papier de redressement T1 et joignez-y tous les feuillets et les reçus pertinents.
Remarque importante
Si vous avez besoin d’aide, contactez votre bureau d’aide de la TED.
Code d’erreur : 589
Message d’erreur : L’Agence du revenu du Canada a bien reçu la <année d’imposition> soumission ReTRANSMETTRE pour <nom du contribuable> et est en cours de traitement. Veuillez conserver ce numéro de confirmation et le NCD pour vos dossiers : ####### - #############.
Tout changement apporté aux renseignements sur le contribuable (indiqués comme non valides sur la page Web ReTRANSMETTRE) ne sera pas mis à jour à l'ARC. Ces changements peuvent être effectués au moyen de Mon dossier de l'ARC.
Raison : La déclaration de revenus est acceptée avec des erreurs et le traitement est retardé, car des renseignements supplémentaires sont requis.
Comment résoudre l’erreur :
- L’ARC a besoin de renseignements supplémentaires pour traiter la demande :
- le particulier recevra une lettre lui indiquant les documents dont l’ARC a besoin;
- si le courrier électronique est activé pour le particulier, vous serez peut-être en mesure de consulter la lettre avec le service Représenter un client;
- autrement, une lettre sera envoyée par la poste à l’adresse que l’ARC a dans ses dossiers pour le particulier.
Remarque importante
Rappelez au particulier les points suivants :
- une réponse doit être reçue dans le délai indiqué dans la lettre de l’ARC afin d’éviter d’autres retards;
- il doit conserver tous ses feuillets de renseignements fiscaux et ses documents pendant six ans suivant la production de sa déclaration de revenus.
Rappel
Si vous ne pouvez pas utiliser le service ReTRANSMETTRE en raison d’une exclusion de l’ARC, dirigez le particulier vers les pages Mon dossier pour les particuliers ou Mettre à jour vos renseignements personnels auprès de l’ARC sur Canada.ca. Le formulaire T1-ADJ Demande de redressement d’une T1, peut également être rempli et envoyé à l’ARC par la poste.
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