ReTRANSMETTRE


Aperçu

ReTRANSMETTRE est un service en ligne qui permet aux particuliers, aux bénévoles du PCBMI et aux autres fournisseurs du service de la TED d’envoyer des demandes de redressement en ligne pour les déclarations de revenus. Les bénévoles du PCBMI doivent utiliser le logiciel ImpôtExpert PCBMI.

À compter de l’année d’imposition 2023, si une déclaration de revenus a été soumise par voie électronique et qu’un changement doit être apporté, les bénévoles du PCBMI peuvent utiliser le service ReTRANSMETTRE pour envoyer la demande de redressement.

Le service ReTRANSMETTRE ouvre en février et demeure ouvert pour la majorité de l’année. Pour connaître les dates exactes pour l’année courante, consultez la section Aperçu des nouveautés du PCBMI.

Pour permettre aux organismes d’utiliser le service ReTRANSMETTRE, les renseignements d’un particulier peuvent être conservés jusqu’à 28 jours à partir de la date à laquelle la déclaration de revenus a été soumise. Cette règle ne s’applique qu’aux organismes et aux bénévoles qui offrent le service ReTRANSMETTRE. 

Pour en savoir plus sur la façon de conserver les renseignements des particuliers en toute sécurité, consultez les pages Sauvegarder une déclaration de revenus et Protéger les renseignements des particuliers.

Remarque importante

Pour utiliser le service ReTRANSMETTRE, la déclaration de revenus du particulier doit avoir été produite par voie électronique, il doit avoir reçu son avis de cotisation (ADC) et vous devez avoir une copie électronique de sa déclaration de revenus disponible.

Si la déclaration de revenus n’a pas été soumise au départ par voie électronique et qu’une modification doit être apportée, le particulier peut utiliser le service en ligne Modifier ma déclaration ou le formulaire T1-ADJ Demande de redressement d’une T1 envoyé à l’ARC par la poste. 

 

Critères d’admissibilité

Le service ReTRANSMETTRE peut être utilisé au moyen du logiciel de calcul d’impôt fourni par le PCBMI si les conditions suivantes s’appliquent :

ReTRANSMETTRE ne peut pas être utilisé pour apporter des modifications aux renseignements personnels, notamment : 

Dirigez le particulier vers les pages Mon dossier pour les particuliers ou Mettre à jour vos renseignements personnels auprès de l’ARC si des changements liés à ses renseignements personnels sont requis.

Le particulier doit envoyer les demandes de redressement suivantes par la poste :

Comment utiliser ReTRANSMETTRE

Il y a un certain nombre d’étapes à suivre dans le logiciel de calcul d’impôt ImpôtExpert PCBMI pour transmettre avec succès une demande de redressement au moyen du service ReTRANSMETTRE.

Remarque importante

Vous devez obtenir l’autorisation du particulier pour modifier sa déclaration de revenus avant d’utiliser le service ReTRANSMETTRE.

Un formulaire TIS60 qui est rempli lors de l'utilisation du service ReTRANSMETTRE affichera la lettre ''R'' après l'année d'imposition.

 

Étape 1 : ReTRANSMETTRE de l’ARC

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Version texte de l’image ci-dessus

Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Chef de famille
Sujet Service ReTRANSMETTRE de l’ARC est encadré
Page ReTRANSMETTRE de l’ARC
Mode ReTRANSMETTRE Fédéral est encadré

Étape 2 : Modifications

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Version texte de l’image ci-dessus

Écran ImpôtExpert

Sous l’onglet Entrevue

Sous-onglet Chef de famille

Sujet Intérêts est encadré

Page Intérêts non consignés sur des feuillets de renseignement

Revenus d’intérêts provenant d’obligations est encadré

Astuce PCBMI

Si vous utilisez le service Préremplir ma déclaration pour remplir automatiquement les renseignements manquants, suivez les instructions de la section Comment utiliser Préremplir ma déclaration.

 

Étape 3 : Admissibilité à la TED

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Écran ImpôtExpert

Sous l’onglet Révision

Sous-onglet Chef de famille

Sujet Messages

Page Messages

Notes et analyse d’OptiMax est encadré

Étape 4 : ReTRANSMETTRE la déclaration de revenus

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Écran ImpôtExpert

Sous l’onglet TED

Sous-onglet Chef de famille

Sujet Soumission du fédéral

Page Soumission fédérale par TED pour : Chef de famille

Section Lorsque vous êtes prêt(e)s à ReTRANSMETTRE, cliquez sur “ReTRANSMETTRE ma déclaration maintenant!” est encadrée

Astuce d'impôt

Une fois que les modifications ont été apportées à la déclaration de revenus au moyen du service ReTRANSMETTRE, rappelez au particulier qu’il doit conserver tous ses reçus et documents justificatifs au cas où l’ARC demanderait de les voir.

 

Délai de traitement

Le temps requis pour traiter une demande de redressement varie en fonction du type de redressement demandé et des circonstances en cause.

Lorsque l’examen sera terminé, l’ARC enverra au particulier l’un des documents suivants :

Pour en savoir plus sur les délais de traitement, consultez la page Vérifier les délais de traitement de l’ARC sur Canada.ca.

Dépannage

Les situations les plus courantes qui empêchent une déclaration de revenus d’être modifiée par voie électronique sont les suivantes :

Lorsque vous tentez de retransmettre une déclaration de revenus après avoir corrigé une erreur, assurez-vous que vous avez reçu un statut Accepté vert ou un statut Rejeté rouge dans le Rapport de TED fédérale généré par le logiciel de calcul d’impôt.

Code d’erreur : 503

Message d’erreur : L’Agence du revenu du Canada ne peut pas traiter ce redressement de ReTRANSMETTRE comme il a été soumis.

Raison : Vous avez tenté d’utiliser ReTRANSMETTRE avant qu’un ADC soit émis ou de changer des renseignements qui ne peuvent pas être modifiés.

Comment résoudre l’erreur :

Code d’erreur : 530

Message d’erreur : Le système de traitement de l’Agence du revenu du Canada ne peut pas accepter cette soumission ReTRANSMETTRE.

Raison : Le système n’accepte pas la déclaration de revenus retransmise.

Comment résoudre l’erreur :

Code d’erreur : 586

Message d’erreur : L’Agence du revenu du Canada ne peut pas traiter cette soumission ReTRANSMETTRE en raison de limites du système.

Raison : Les informations fournies n’entrent pas dans les limites permises par ReTRANSMETTRE.

Comment résoudre l’erreur :

Remarque importante

Si vous avez besoin d’aide, contactez votre bureau d’aide de la TED.

 

Code d’erreur : 589

Message d’erreur : L’Agence du revenu du Canada a bien reçu la <année d’imposition> soumission ReTRANSMETTRE pour <nom du contribuable> et est en cours de traitement. Veuillez conserver ce numéro de confirmation et le NCD pour vos dossiers : ####### - #############.

Tout changement apporté aux renseignements sur le contribuable (indiqués comme non valides sur la page Web ReTRANSMETTRE) ne sera pas mis à jour à l'ARC. Ces changements peuvent être effectués au moyen de Mon dossier de l'ARC.

Raison : La déclaration de revenus est acceptée avec des erreurs et le traitement est retardé, car des renseignements supplémentaires sont requis.

Comment résoudre l’erreur :

Remarque importante

Rappelez au particulier les points suivants :

  • une réponse doit être reçue dans le délai indiqué dans la lettre de l’ARC afin d’éviter d’autres retards;
  • il doit conserver tous ses feuillets de renseignements fiscaux et ses documents pendant six ans suivant la production de sa déclaration de revenus.

Rappel

Si vous ne pouvez pas utiliser le service ReTRANSMETTRE en raison d’une exclusion de l’ARC, dirigez le particulier vers les pages Mon dossier pour les particuliers ou Mettre à jour vos renseignements personnels auprès de l’ARC sur Canada.ca. Le formulaire T1-ADJ Demande de redressement d’une T1, peut également être rempli et envoyé à l’ARC par la poste.

 

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