Matériel de référence pour les organismes communautaires

Cette page Web est réservée aux organismes participants au Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI).

Veuillez ne pas partager ces renseignements avec toute personne qui n’est pas un organisme participant du PCBMI ou bénévole.


À propos du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt

Le PCBMI est le fruit d’une collaboration entre des organismes communautaires participants et l’Agence du revenu du Canada (CRA). Les organismes participants tiennent des comptoirs d’impôts gratuits où des bénévoles remplissent les déclarations de revenus pour les particuliers admissibles.

Dans la province de Québec, le programme est connu sous le nom de Service d’aide en impôt – Programme (SAIPB) des bénévoles et est administré conjointement par l’ARC et Revenu Québec. Les bénévoles du SAIPB préparent les déclarations de revenus fédérales et provinciales du Québec.

Pour en savoir plus, consultez la page Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles sur le site Web de Revenu Québec.

Responsabilités des organismes communautaires

En tant qu’organisme participant, vous serez responsable de :

Inscrire votre organisme au PCBMI

Votre organisme doit s’inscrire au PCBMI chaque année pour participer au programme. Pour vous assurer d’être prêt pour la période de production des déclarations de revenus, inscrivez votre organisme à la fin octobre. Une fois que vous aurez terminé l’inscription, un agent du PCBMI communiquera avec vous pour s’assurer que vous avez tous les renseignements dont vous avez besoin pour tenir un comptoir d’impôts gratuit.

Pour en savoir plus, consultez la page Inscrivez votre organisme.

Planifier vos comptoirs d’impôts gratuits

Vous avez la possibilité de décider quand et à quelle fréquence tenir vos comptoirs d’impôts gratuits, que ce soit toute l’année ou seulement pendant la période de production des déclarations de revenus. La plupart des comptoirs d’impôts gratuits ont lieu de la fin février jusqu’au début du mois de mai, mais vous pouvez en tenir un à tout moment de l’année.

Pour vous aider à planifier vos comptoirs d’impôts gratuits, nous avons souligné ci-dessous les périodes de pointe de l’année.

Calendrier du PCBMI – périodes de pointe

Périodes de pointe pour le PCBMI
Version texte de l’image ci-dessus

Recrutement et inscription : d’octobre à la mi-février
Vérifications de sécurité : de novembre à la mi-mars
Formation : de décembre à la mi-mars
Distribution d’ordinateurs portables : d’octobre à mars
Logiciels et clés d’activation (ImpôtExpert) : de la mi-janvier à avril
Planification des comptoirs : d’octobre à décembre
Entrée de renseignements sur les comptoirs : de janvier à mars
Tenue des comptoirs : de la mi-février à avril
Clôture des comptoirs : de mai à juin
Reconnaissance des bénévoles : de mai à juin
Soutien continu : d’octobre à septembre

Types de comptoirs

Tenez un comptoir d’impôts gratuit qui vous convient en fonction des besoins de votre communauté et des ressources disponibles. Vous pouvez tenir des comptoirs d’impôts à plusieurs endroits et offrir des séances et des horaires variés à chaque comptoir.

Comptoirs d’impôts virtuels

Les comptoirs d’impôts virtuels permettent aux bénévoles de remplir des déclarations de revenus par vidéoconférence ou par téléphone à une heure prévue. Vous pouvez servir des particuliers dans votre province ou territoire ou dans des collectivités du Nord sous-desservies partout au Canada en choisissant les options suivantes lors de l’inscription de votre comptoir d’impôts :  

  • Virtuel, dessert les particuliers admissibles dans la province ou le territoire de votre organisme.
  • Virtuel – Collectivités du Nord, dessert les particuliers admissibles dans les zones visées par règlement à l’échelle du Canada. 

Remarque importante

Pour en savoir plus sur les comptoirs d’impôt virtuels, consultez les sections Confirmer l’identité du particulierObtenir l’autorisation et les renseignements du particulier et Obtenir l’autorisation pour transmettre les déclarations par Internet du guide d’apprentissage du PCBMI.

En plus de l’information contenue dans le guide d’apprentissage du PCBMI, si votre organisme communautaire prévoit organiser un comptoir d’impôts virtuel, consultez les ressources pour les organismes :

 
Sans rendez-vous

À un comptoir d’impôts sans rendez-vous, les déclarations de revenus sont produites à des heures fixes selon le principe du premier arrivé, premier servi. Aucun rendez-vous n’est requis.

Lorsque vous organisez des comptoirs d’impôts sans rendez-vous, n’oubliez pas :

  • d’attribuer des espaces de travail séparés afin de protéger la confidentialité des renseignements personnels et la vie privée des particuliers;
  • de désigner un responsable de l’accueil qui vérifiera que les particuliers répondent aux critères d’admissibilité du PCBMI et qu’ils ont tous leurs documents. 
Sur rendez-vous

Ce type de comptoir d’impôts nécessite un rendez-vous pour accéder aux services du PCBMI. Les déclarations de revenus peuvent être produites en personne ou à distance.

Ces comptoirs vous permettent de planifier le nombre de particuliers que vous pouvez servir en fonction des ressources disponibles.

Dépôt et cueillette

À un comptoir d’impôts de dépôt et de cueillette, les particuliers peuvent déposer leurs documents d’impôt sur le revenu pendant des heures fixes. Un bénévole produit la déclaration de revenus à sa convenance. Les particuliers sont avisés lorsque leur déclaration de revenus est prête pour qu’ils récupèrent leurs documents.

Ces comptoirs nécessitent moins d’espace et offrent plus de souplesse.

Veiller à la protection et à la confidentialité des renseignements

Assurez-vous que tous les renseignements sont sécurisés et demeurent confidentiels lorsque vous tenez un comptoir d’impôts en consultant les pages Protéger les renseignements des particuliers et Retourner et effacer les renseignements dans le guide d’apprentissage du PCBMI.

Recruter, soutenir et former des bénévoles

En tant qu’organisme participant, vous jouez un rôle important pour :

Recruter des bénévoles

Nous vous encourageons fortement à intégrer de nouveaux bénévoles. Cela permet non seulement d’assurer la viabilité à long terme du programme, mais aussi d’offrir aux bénévoles expérimentés l’occasion de transmettre leurs connaissances et d’encadrer les bénévoles nouveaux et inexpérimentés.

Les bénévoles peuvent remplir divers rôles. Pour en savoir plus sur les types de rôles que les bénévoles peuvent assumer, consultez la page Préparez-vous à devenir bénévole.

Voici quelques façons de recruter de nouveaux bénévoles :

Soutenir les bénévoles

Inscription

Tous les bénévoles doivent remplir le formulaire d’inscription en ligne pour Devenir un bénévole du PCBMI à un comptoir d’impôts gratuit. 

Bien que l’inscription au PCBMI à titre de bénévole soit disponible toute l’année, nous recommandons que les bénévoles s’inscrivent ou renouvellent leur inscription à compter de la quatrième semaine d’octobre. L’inscription en avance aide les bénévoles à se préparer à temps pour la prochaine période des impôts. Cela permet également de s’assurer qu’ils reçoivent des renseignements importants sur les séances de formation du PCBMI et les nouvelles concernant la TED.

Communiquez avec votre agent du PCBMI si les bénévoles ont de la difficulté à accéder à l’inscription en ligne.

Exigences du programme

Les bénévoles doivent répondre aux exigences de leur rôle avant de pouvoir participer au PCBMI.

Les bénévoles qui s’inscrivent à un compte de la TED ou renouvellent leur compte existant seront identifiés pour déterminer leur admissibilité et avisés par courriel ou par la poste lorsqu’ils seront approuvés pour utiliser la TED. 

Les bénévoles devraient consulter la page TED pour les déclarants par voie électronique le plus tôt possible, car le traitement des demandes peut prendre jusqu’à 30 jours ouvrables. Communiquez avec votre agent du PCBMI si vous avez besoin d’aide pour vérifier qu’un bénévole est autorisé à utiliser la TED.

Pour utiliser le service Préremplir ma déclaration, les bénévoles doivent fournir à leur organisme une vérification de dossier de police valide. Pour le PCBMI, une vérification de dossier de police est valide si elle a été émise au cours des trois dernières années. Les organismes sont responsables de valider les vérifications de dossier de police de leurs bénévoles.

Important : Les bénévoles ne doivent pas transmettre ou utiliser le numéro de la TED d’une autre personne.

Partagez votre numéro d’identification d’organisme du PCBMI (NIOP)

Tous les organismes approuvés se voient attribuer un numéro d’identification d’organisme du PCBMI (NIOP), inclus dans leur lettre d’approbation, qu’ils doivent conserver pendant toute la durée de leur participation au programme.  Le NIOP est un identifiant unique et permanent utilisé à des fins statistiques et de rapport, qui permet ainsi de déterminer avec précision le nombre de déclarations de revenus produites dans le cadre du programme. 

Vous êtes responsable de transmettre votre NIOP à vos bénévoles. Assurez-vous qu’il est entré dans le champ approprié du logiciel de préparation de déclarations de revenus du PCBMI.

Démontrez de la reconnaissance

À la fin de l’année d’imposition, les agents du PCBMI  enverront des certificats de reconnaissance aux organismes et aux bénévoles pour les remercier de leur participation. 

La Médaille du souverain pour les bénévoles (MSB) est une autre façon de reconnaître les réalisations exceptionnelles de vos bénévoles. Les bénévoles du PCBMI qui comptent 10 années ou plus de participation au programme peuvent être proposés comme lauréat.

Vous pouvez remercier vos bénévoles de la façon qui convient le mieux pour votre organisme.

Former les bénévoles

Assurez-vous que les bénévoles que vous recrutez ont suivi la formation nécessaire.

Dirigez les bénévoles inscrits et approuvés vers le Guide d’apprentissage du PCBMI. Encouragez-les à participer aux séances de formation virtuelles ou en personne gratuites offertes par les agents du PCBMI pour les aider à se préparer à leur rôle au sein du PCBMI.

Respect et professionnalisme

Assurez-vous que vos bénévoles se comportent de manière professionnelle et respectueuse.

Les particuliers servis à vos comptoirs doivent être traités avec respect, peu importe leur race, leur handicap, leur orientation sexuelle, leur identité de genre, leur état civil, leur âge ou leur religion.

Communiquer

Communiquez avec votre agent du PCBMI si vous avez des questions sur la tenue d’un comptoir d’impôts.

N’oubliez pas ce qui suit :

Remarque importante

Les organismes communautaires et bénévoles ne doivent pas facturer les services qu’ils offrent dans le cadre du PCBMI. Ils doivent refuser toute offre de paiement. De plus, les organismes ne doivent pas imposer des frais d’adhésion comme moyen de percevoir les paiements pour la production de la déclaration de revenus.

L’ARC se réserve le droit de suspendre tout organisme ou bénévole qui enfreint les modalités et les conditions d’utilisation du programme, qui ne s’acquitte pas de ses responsabilités, ou qui est impliqué dans une conduite peu recommandable qui porterait atteinte à l’image du programme.

 

Rôle de l’ARC

Soutenir les organismes

L’ARC offre le soutien suivant aux organismes.

Agent du PCBMI

Les agents du PCBMI sont disponibles pour vous orienter et vous soutenir et sont votre point de contact pour toute question liée au PCBMI.

Outils promotionnels

Demandez des outils promotionnels à votre coordonnateur de l’ARC avant d’organiser un comptoir d’impôts gratuit.

  • Trousse d’outils du PCBMI pour les organisations :
    • contenu téléchargeable, prêt à l’emploi et personnalisable;
  • Cartes promotionnelles de recrutement de bénévoles (RC637) :
    • disponibles en français et en anglais;
  • Soumettez les détails concernant vos comptoirs en ligne : 
    • envoyez les renseignements sur votre comptoir en utilisant le formulaire en ligne fourni par votre agent du PCBMI;
    • précisez si vous tenez des comptoirs d’impôts à l’extérieur de votre maison résidentielle;
    • incluez autant de détails que possible, comme l’horaire de vos comptoirs d’impôts, car cela aide le PCBMI à planifier et à fournir du soutien;
    • offrez d’afficher les renseignements sur votre comptoir (emplacement et heures) sur Canada.ca (cela permet aux gens de trouver votre comptoir à l’aide de l’outil Trouvez un comptoir d'impôts gratuit dans votre région).

Remarque importante

Le logo (l'élément d’identification visuelle) du PCBMI est destiné uniquement à être utilisé dans les matériels approuvés par l’ARC. Les organismes participants ne sont pas autorisés à utiliser le logo dans leurs propres matériels promotionnels. Pour appuyer vos activités de visibilité, la trousse d’outils comprend des modèles qui intègrent le logo conformément aux lignes directrices de l’ARC.

Logiciel d’impôt

L’ARC offre un accès gratuit au logiciel de préparation de déclarations de revenus ImpôtExpert PCBMI. Chaque année, lorsque la nouvelle version est disponible (habituellement à la fin janvier), les organismes approuvés reçoivent un courriel contenant des clés d’activation et les instructions sur la façon d'Installer et configurer le logiciel.

Le logiciel ImpôtExpert PCBMI est disponible sur des clés USB pour les personnes qui n’ont pas accès à Internet. Si vous avez besoin d’une clé USB ou si vous avez besoin de versions antérieures du logiciel, communiquez avec votre agent du PCBMI.  

Pour en savoir plus sur le logiciel ImpôtExpert PCBMI, consultez la section Aperçu d’ImpôtExpert du guide d’apprentissage du PCBMI.

Programme de dons d’ordinateurs portatifs

Lorsque possible, le gouvernement du Canada fait don de ses ordinateurs portatifs excédentaires aux écoles, aux organismes de bienfaisance et aux organismes de services, y compris ceux qui organisent des comptoirs d’impôts gratuits.

Si votre organisme a besoin d’un ordinateur portatif gratuit, remplissez le formulaire RC320, Formulaire de demande de don d’ordinateurs portatifs du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt. Veuillez noter que, souvent, l’ARC reçoit plus de demandes d’ordinateurs qu’elle ne peut en offrir.

Les dons sont faits à des organismes, et non à des bénévoles. Les dons sont faits à la condition que l’organisme accepte de participer activement au programme pendant trois ans.

Une fois qu’un ordinateur est donné, il n’appartient plus à l’ARC. L’organisme doit s’assurer que l’ordinateur est constamment à jour et sécurisé.

Soutenir les bénévoles

L’ARC offre le soutien suivant aux bénévoles.

Guide d’apprentissage du PCBMI et formation

Le Guide d’apprentissage du PCBMI est un outil de formation et de référence qui est complété par des séances de formation virtuelles ou en personne gratuites. Demandez à votre agent du PCBMI si de la formation en personne est offerte dans votre secteur.

Lorsque l’accès à Internet n’est pas toujours disponible, veuillez communiquer avec votre agent du PCBMI pour demander des solutions de rechange à la formation en ligne, comme des versions PDF ou une formation en personne.

Ligne d’aide téléphonique réservée aux bénévoles

Les bénévoles et les organismes peuvent appeler la ligne d’aide téléphonique réservée du PCBMI pour toute question sur l’impôt sur le revenu des particuliers, le logiciel de préparation de déclarations de revenus ImpôtExpert PCBMI et la TED.

Ligne d’aide téléphonique réservée aux bénévoles du PCBMI : 1-866-398-3488.

La ligne d’aide téléphonique réservée au PCBMI est disponible toute l’année aux heures fixes suivantes :

  • du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, heure de l’Est.

Ce numéro est réservé aux bénévoles et aux organismes du PCBMI. Ne le transmettez pas à quiconque en dehors du PCBMI.

Ressources du guide d’apprentissage du PCBMI

Détails de la page

2025-10-27