Marcher : Critères d’admissibilité - Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH)
Marcher : Critères d’admissibilité
Sur cette page
Aperçu
Pour certaines personnes, marcher peut être un défi, même à l’aide de soins thérapeutiques, de médicaments et d'appareils appropriés. Le CIPH vise à compenser une partie des coûts reliés à une déficience en réduisant le montant de l'impôt sur le revenu que vous pourriez avoir à payer.
L'admissibilité au CIPH est basée sur les effets de la déficience, et non sur un diagnostic ou la présence d'un problème médical.

Vidéo : Marcher
Exemple d’une personne qui pourrait être admissible
Marie s'est blessée à la jambe et doit se déplacer en fauteuil roulant

Marie et Joe sont tous deux retraités.
Marie est tombée d'une échelle il y a 10 ans et s'est blessée à la jambe droite. Elle doit maintenant utiliser un fauteuil roulant pour se déplacer même pour de courtes distances.
Marie a fait une demande de CIPH. Grâce aux renseignements fournis par le professionnel de la santé dans le formulaire de demande, elle est maintenant admissible au crédit d'impôt.
Marie a également obtenu un important remboursement d'impôt sur le revenu pour les 10 dernières années, car son professionnel de la santé a pu certifier que son incapacité à marcher avait débuté il y a 10 ans.
Liste de vérification des critères d'admissibilité
Start of question
Si vous n'êtes pas certain de répondre aux critères
Même si vos réponses indiquent que vous n’êtes peut-être pas admissible, vous pouvez tout de même envoyer une demande. L’ARC déterminera votre admissibilité en fonction des renseignements fournis par votre professionnel de la santé.
Si vous avez des déficiences dans 2 catégories
Vous pourriez être admissible au CIPH dans le cadre de l’effet cumulatif des limitations considérables. Il s'agit de combiner les effets de 2 limitations pour équivaloir à une limitation marquée dans 1 catégorie (n'inclut pas les soins thérapeutiques essentiels).
Détails de la page
- Date de modification :