Notre examen et notre décision - Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH)

Notre examen et notre décision

Sur cette page

Notre examen de votre demande

Une fois que l'ARC a reçu votre demande de CIPH, elle l’évalue pour déterminer si vous êtes admissible. Nous basons notre décision sur les renseignements fournis par le professionnel de la santé.

Demandes de CIPH liées aux fonctions mentales ou aux soins thérapeutiques essentiels

Les critères d'admissibilité pour les catégories fonctions mentales et soins thérapeutiques essentiels ont été élargis.

  • Demandes pour l'année d'imposition 2021 ou une année suivante

    L'admissibilité selon les critères élargis est rétroactive au 1er janvier 2021.

    Si votre demande liée aux fonctions mentales ou aux soins thérapeutiques essentiels a été refusée entre le 1er janvier 2021 et le 23 juin 2022, vous n'avez pas besoin de faire une nouvelle demande. Votre demande sera examinée selon les nouveaux critères. L'ARC examinera votre demande initiale d’ici le 31 décembre 2022. Vous recevrez une lettre vous informant du résultat de l'examen.

  • Demandes pour l'année d'imposition 2020 ou une année précédente

    Ces demandes sont évaluées selon les anciens critères.

 

 Combien de temps cela prendra-t-il

L'ARC essaie de traiter votre demande et de vous envoyer un avis de détermination dans les 8 semaines suivant la réception de la demande. Cela peut prendre plus de temps s'il manque des renseignements.

Vérifier les délais de traitement de l'ARC

Si vous envoyez votre demande avec votre déclaration de revenus, l'ARC examinera votre demande avant de traiter votre déclaration de revenus.

Si nous avons besoin de plus de renseignements

Dans certains cas, l'ARC peut envoyer au professionnel de la santé une lettre lui demandant des renseignements supplémentaires, comme des documents justifiant votre demande. La lettre contiendra un numéro de référence et des instructions sur la marche à suivre.

Notre décision concernant votre demande

L'ARC vous enverra un avis de détermination par la poste pour vous informer de sa décision.

Si votre demande est approuvée

Si votre avis de détermination indique que votre demande est approuvée, vous pouvez réclamer le montant du CIPH dans votre déclaration de revenus.

Votre avis de détermination indiquera la ou les années pour lesquelles vous êtes admissible au CIPH. Vous n'avez pas besoin de refaire une demande chaque année, sauf si nous vous demandons de soumettre une nouvelle demande.

L'admissibilité au CIPH ouvre la porte à d'autres programmes fédéraux, provinciaux ou territoriaux, tels que les suivants :

Certaines demandes de CIPH approuvées expirent après un certain nombre d'années et vous devrez faire une nouvelle demande. Lorsque votre admissibilité sera sur le point d'expirer, nous vous en informerons un an à l'avance, ainsi que durant l'année où elle expirera.

Vous pouvez consulter vos renseignements sur le CIPH dans Mon dossier de l’ARC.

Vous devez informer l'ARC par écrit si votre état de santé s'améliore au point de ne plus répondre aux critères d’admissibilité au CIPH.

Si votre demande est refusée

Si votre demande de CIPH est refusée, votre avis de détermination vous expliquera pourquoi.

Vérifiez la copie de votre demande, le formulaire T2201, Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées, en tenant compte du ou des motifs indiqués. Nous basons notre décision sur les renseignements fournis par le professionnel de la santé.

Si vous n’êtes pas admissible au CIPH, d'autres déductions et crédits d'impôt pourraient quand même être disponibles pour vous.

Pour en savoir plus : Déductions et crédits pour les personnes handicapées

Désaccord avec notre décision

Si vous n'êtes pas d'accord avec la décision de l'ARC, vous avez encore des possibilités :

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :