Qui est admissible - Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH)

Qui est admissible

Vous pourriez avoir droit au CIPH si un professionnel de la santé certifie que vous avez une déficience grave et prolongée dans l'une des catégories, que vous avez des limitations considérables dans 2 catégories ou plus, ou que vous recevez des soins thérapeutiques pour soutenir une fonction vitale.

Choisissez une catégorie pour afficher les critères

Déterminez si votre situation peut vous donner droit au CIPH en tant que restriction marquée ou en tant que soins thérapeutiques essentiels.

Que signifie limitation marquée
  • Vous êtes incapable de faire l’activité, ou vous prenez 3 fois plus de temps pour la faire qu'une personne d'âge similaire qui n'a pas de déficience, même si vous utilisez les soins thérapeutiques, les médicaments et les appareils appropriés. 
  • Cette limitation est toujours ou presque toujours présente (généralement au moins 90 % du temps).
  • Votre limitation a duré ou devrait durer pendant une période continue d'au moins 12 mois.

Choisissez une catégorie

Combinez 2 catégories ou plus

Effet cumulatif des limitations considérables

Il s’agit de combiner les effets de 2 déficiences lorsqu'une seule déficience ne répond pas aux critères d'une restriction marquée (n'inclut pas les soins thérapeutiques essentiels).

Que signifie limitation considérable
  • Les 2 limitations sont toujours ou presque toujours présentes ensemble (généralement au moins 90 % du temps).
  • Si les limitations étaient combinées, leur effet cumulatif (effet combiné) serait à la fois :
    • équivalent à être incapable de faire une activité dans une seule catégorie, ou à prendre 3 fois plus de temps pour la faire qu'une personne d'âge similaire qui n'a pas de déficience
    • toujours ou presque toujours présent (généralement interprété comme au moins 90 % du temps), même avec les soins thérapeutiques, les médicaments et les appareils appropriés

Détails de la page

Date de modification :