Méthodes de calcul - Devoir payer ses impôts par acomptes provisionnels

Méthodes de calcul

Il existe 3 méthodes pour calculer vos paiements d'acomptes provisionnels, afin de vous aider à réduire ou à éliminer les montants que vous devez payer.

Sur cette page

Choisir la méthode à utiliser

Méthode sans calcul

Il s'agit de la meilleure méthode si vos revenus, vos déductions et vos crédits restent à peu près les mêmes d'une année à l'autre.

L'ARC détermine le montant de vos acomptes provisionnels en fonction des renseignements de votre dernière déclaration de revenus cotisée. Le montant de la méthode sans calcul sera indiqué sur les rappels d'acomptes provisionnels que nous vous enverrons.

Méthode de l'année précédente

Il s'agit de la meilleure méthode si vos revenus, vos déductions et vos crédits de 2021 seront semblables à ceux de 2020, mais très différents de ceux de 2019.

Vous déterminez le montant de vos acomptes provisionnels en fonction des renseignements de votre déclaration de revenus pour l'année d'imposition 2020. Utilisez le tableau de calcul des acomptes provisionnels pour 2021 (PDF) pour vous aider à calculer le montant total de vos acomptes provisionnels.

Si vous faites vos paiements au complet avant les dates limites pour 2021, vous n'aurez pas à payer d'intérêts ou de pénalité sur vos acomptes provisionnels, sauf si le montant estimé de vos acomptes provisionnels est trop bas.

Méthode de l'année courante

Il s'agit de la meilleure méthode si vos revenus, vos déductions et vos crédits de 2021 seront très différents de ceux de 2020 et de 2019.

Vous déterminez le montant de vos acomptes provisionnels en fonction de votre estimation pour l'année en cours (2021) :

Utilisez le tableau de calcul des acomptes provisionnels pour 2021 (PDF) pour vous aider à calculer le montant total de vos acomptes provisionnels.

Si vous faites vos paiements au complet avant les dates limites pour 2021, vous n'aurez pas à payer d'intérêts ou de pénalité sur vos acomptes provisionnels, sauf si le montant estimé de vos acomptes provisionnels est trop bas.

Réduire ou éliminer les paiements d'acomptes provisionnels

Vous pouvez réduire ou éliminer vos paiements d'acomptes provisionnels en faisant retenir de l'impôt ou en augmentant le montant de l'impôt retenu sur les sources de revenu suivantes :

Sécurité de la vieillesse

Utilisez la Demande de retenue volontaire d'impôt fédéral (formulaire ISP3520OAS) et retournez-la à un bureau de Service Canada.

Prestations du Régime de pensions du Canada

Utilisez la Demande de retenue volontaire d'impôt fédéral (formulaire ISP3520CPP) et retournez-la à un bureau de Service Canada.

Prestations du Régime de rentes du Québec

Visitez Retraite Québec.

Prestations d’assurance-emploi ou de retraite (régime de pension offert par votre employeur)

Utilisez la Déclaration des crédits d'impôt personnels pour 2021 (formulaire TD1) et remettez-la à votre employeur ou à l'administrateur du régime de pension.

Il n'est pas possible de faire retenir de l'impôt sur certains types de revenus, comme les revenus de travail indépendant, les revenus d'investissement, les revenus de location et les gains en capital.

Exemple – Comment éliminer vos paiements d’acomptes provisionnels

Daniel demeure en Alberta et paie ses impôts par acomptes provisionnels. Depuis plusieurs années, son impôt net à payer est de 3 500 $ et il estime que ce montant sera le même en 2021.

En 2021, il décide de faire augmenter les retenues d'impôt sur ses revenus. En janvier 2021, Daniel remet à son administrateur du régime de pension un formulaire TD1 demandant qu'un montant additionnel de 250 $ par mois soit retenu sur ses revenus de pension.

Daniel estime que son impôt net à payer pour 2021 sera maintenant de 500 $. Selon ses calculs, il n'aura pas à verser d'acomptes provisionnels en 2021, parce que son impôt net à payer pour 2021 ne dépassera pas 3 000 $. Daniel ne tiendra pas compte des rappels d'acomptes provisionnels qu'il recevra pour 2021.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :