Engagements de la CDC en Colombie-Britannique et Saskatchewan
Mars 2024
Au cours de la semaine du 4 au 8 mars, 2024, la CDC s'est rendu à Vancouver, Regina et Saskatoon pour une série d’engagements avec un ensemble de partenaires, notamment des facultés de droit, des universitaires, des professionnels du droit et des organismes communautaires.
La présidente de la CDC, Shauna Van Praagh, et le directeur général, Kirk Shannon, ont commencé la semaine à Vancouver en participant à une session d'écoute et découverte avec des universitaires de la Faculté de droit Peter A. Allard de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC). Au cours de cette session, les participants ont discuté de l'importance de promouvoir la confiance du public envers les institutions démocratiques, de l'éducation juridique et de poser des questions courageuses. La CDC a ensuite rencontré la British Columbia Law Institute, où les deux parties ont évoqué la possibilité que la CDC puisse jouer un rôle de rassembleur à l’égard des organismes de réforme du droit à travers le pays.
Lors de son séjour à Vancouver, la présidente Van Praagh a également rencontré des représentants de la Justice Education Society (JES) et de la Law Society of British Columbia. Ces échanges ont porté sur les défis liés à la réconciliation et au renforcement des capacités en matière d’administration de la justice. Le DG Shannon a participé à une réunion d'introduction avec le Centre international pour la réforme du droit pénal et la politique en matière de justice pénale, qui a souligné l'importance de l’engagement avec les forces de l'ordre, en plus des universitaires et des praticiens du droit.
Plus tard dans la semaine, la CDC s'est rendu en Saskatchewan. À Regina, la présidente Van Praagh a rencontré la Law Society of Saskatchewan, la Johnson Shoyama Graduate School of Public Policy, Intercultural Grandmothers Uniting et la présidente Jacqueline Ottman de la First Nations University. À Saskatoon, le DG Shannon a rencontré la Commission de réforme du droit de la Saskatchewan, CREATE Justice et la College of Law de l'Université de la Saskatchewan. Ces discussions fructueuses avec une diversité d'acteurs ont mis en évidence, entre autres, le besoin d'un soutien varié dans les 74 communautés des Premières nations et des Métis de la province, l'importance de familiariser les acteurs de la justice avec les enjeux autochtones, et le travail considérable réalisé par les universitaires autochtones pour faire pont entre le monde universitaire et celui de la pratique.
« La CDC en a beaucoup à apprendre de la part d'universitaires, de juristes et de groupes communautaires intéressants et inspirants de partout au Canada », a déclaré la présidente Van Praagh. « L'engagement direct avec et dans les communautés est d'une grande valeur, car il permet de faciliter les liens entre les contextes locaux, nationaux et internationaux. »



La CDC
Détails de la page
- Date de modification :