Intelligence artificielle : six entreprises montréalaises prennent leur envol et partent à la conquête de nouveaux marchés

Document d'information

Le 5 décembre 2018 – Montréal (Québec)Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

De plus en plus, les Canadiennes et les Canadiens pourront profiter des avantages économiques et sociaux qui découleront de l’intelligence artificielle (IA). Les technologies qui s’appuient sur l’IA généreront de nouvelles sources de croissance qui rendront notre économie plus compétitive, inclusive et durable, favoriseront la création d’emplois et contribueront à un meilleur avenir pour tous. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada est fier d’appuyer six entreprises innovantes du Grand Montréal.

Les fonds sont consentis en vertu du programme de Croissance économique régionale par l’innovation et du Programme de développement économique du Québec.

Contribution remboursable de 5 M$ sur un investissement total de 89,5 M$

Fondée en 2016 par des doctorants en intelligence artificielle (IA) et des pionniers en apprentissage profond, Élément AI se spécialise en IA et en traitement de métadonnées. À partir d’algorithmes et de métadonnées, l’entreprise conçoit des logiciels d'optimisation des processus pour accroître la performance d’affaires de ses clients.

Le projet vise l'accroissement de la compétitivité, l'expansion et l'amélioration des capacités d'innovation de cette jeune entreprise innovante à l’avant-garde de la technologie. L’aide de DEC porte sur l'acquisition d'équipement informatique de pointe et la mise en œuvre d’activités de commercialisation parmi lesquelles l’ouverture de bureaux de ventes en Europe et en Asie et la participation à des foires commerciales.

Le projet permettra de créer 900 emplois.


Contribution remboursable de 1 000 000 $ sur un investissement total de 25 000 000 $

Fondée en 2015, Imagia est une entreprise d’intelligence artificielle en soins de santé qui mène des activités dans les domaines des appareils médicaux et des procédures d’intervention, de l’imagerie diagnostique, de la santé personnelle et de la gestion des maladies. Imagia a conçu EVIDENS, la toute première plateforme d’intelligence artificielle pour les découvertes intégrales tirées d’analyses prédictives, diagnostiques et normatives menées par des cliniciens.

La mission d’Imagia est de tirer parti des progrès de l’IA pour accélérer l’émergence de soins de santé accessibles et personnalisés, en commençant par des solutions cliniques pour des soins oncologiques personnalisés. Imagia est une entreprise de Montréal qui regroupe maintenant plus de 50 experts de l’IA et des soins de santé, y compris des médecins, possédant une expertise en recherche et développement dans la sphère de l’IA et en gestion clinique des patients.

L’appui de DEC permettra d’accélérer l’installation de la plateforme de découverte EVIDENS dans certains hôpitaux dotés d’une expertise en IA.

Le projet permettra de créer 39 emplois.


Contribution remboursable de 123 080 $ sur un investissement total de 466 000 $

Keatext est une plate-forme d'analyse de texte reposant sur l'intelligence artificielle, qui synthétise en quelques secondes un grand nombre de commentaires provenant de multiples canaux (questions ouvertes de sondages, évaluations en ligne, publications sur les réseaux sociaux, etc.) afin de fournir des informations exploitables dans un seul tableau de bord détaillé.

L’entreprise a été fondée en 2010 par Narjès Boufaden, pionnière dans le traitement et la compréhension du langage naturel. Soutenue par une équipe de chercheurs, elle concrétise sa vision de développer une intelligence artificielle appliquée, avec l’objectif d’aider les entreprises à entretenir des relations harmonieuses avec leurs clients.

Le projet, qui a permis de créer deux emplois, vise à réaliser une stratégie de commercialisation de Keatext sur les marchés du Nord-Est et de l'Ouest des États-Unis. L’aide de DEC a permis à l’entreprise de faire de la prospection dans les marchés visés, de participer à des foires commerciales, de développer des outils promotionnels,de produire une vitrine technologique et de mettre à jour son site Web et ses applications.


ARA Robotique inc. (site Web en anglais seulement)

Contribution remboursable de 75 000 $ sur un investissement total de 490 000 $

Créée en 2014, ARA Robotique est une entreprise innovante en démarrage qui a développé un système de contrôle et d'opérations de vol pour des drones servant à l'inspection et à la cartographie aériennes 2D et 3D. Sa solution, le contrôleur de vol SKYMATE™, intègre des algorithmes de pointe et un système d'exploitation intégré et personnalisé.

Le projet, qui permettra de créer quatre emplois, vise à soutenir la mise en œuvre d'une stratégie de commercialisation du SKYMATE™ au Canada et aux États-Unis. DEC financera notamment l'embauche d'un représentant des ventes, la participation à des foires commerciales et à des visites de prospection, et le développement ainsi que la production de contenus promotionnels.


Robotique infonuagique C2RO inc. (site Web en anglais seulement)

Contribution remboursable de 50 000 $ sur un investissement total de 197 295 $

Créée en 2017, C2R0 est une entreprise en démarrage qui a développé une plateforme et une série de solutions qui permettent d'augmenter les capacités cognitives des robots commerciaux. Les solutions de C2RO recourent à des applications d'intelligence artificielle et de gestion de mégadonnées gérées à distance (robotique nuagique) en temps réel. Il s'agit de la seule plateforme au monde capable d'assurer la collaboration en temps réel entre plusieurs robots autonomes localisés à différents endroits.

Le projet vise à implanter une stratégie de commercialisation de cette nouvelle solution technologique dans le marché chinois. L’aide de DEC permettra entre autres à C2R0 de participer à des activités de prospection, incluant des participations à des foires commerciales, de développer des outils promotionnels et de bonifier son site Web.

Le projet permettra de créer 28 emplois.


Roof Ai (site Web en anglais seulement)

Contribution remboursable de 50 000 $ sur un investissement total de 160 000 $

Fondée en 2015, Roof Ai se spécialise dans la conception et la commercialisation de solutions de clavardage robotisé (chatbot) et de l’analyse prédictive en utilisant l’intelligence artificielle pour l'industrie du courtage immobilier.

Le logiciel, qui permet de personnaliser l’expérience de magasinage des acheteurs potentiels et d’effectuer des recherches de propriétés en temps réel qui répondent à leurs critères, permet aussi l’automatisation des tâches quotidiennes des agents et de générer des rapports de performance qui les aideront à mieux présenter leurs propriétés, à ajuster les prix ou à cibler avec plus de précision les acheteurs potentiels. Le logiciel est déjà utilisé par d’importantes firmes de courtage immobilier américaines.

Le projet, qui permettra la création de quatre emplois, vise à soutenir la mise en œuvre de la stratégie de commercialisation des solutions de Roof Ai aux États-Unis. La contribution financière de DEC sera principalement affectée à la réalisation d'une campagne publicitaire, au développement et à la production de contenus promotionnels, à la participation à des foires commerciales et à des visites de prospection.


En résumé

  • Nombre de projets : 6
  • Nombre d'emplois créés : 977
  • Contribution de DEC : 6 298 080 $
  • Investissements totaux générés par ces projets : 115 813 295 $

Restez branchés

Source



Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :