Le gouvernement du Canada appuie le secteur touristique québécois

Communiqué de presse

COVID-19 / PLUS DE 30M$ POUR LE SECTEUR DU TOURISME AU QUEBEC / NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS / DEC.CANADA.CA

L’honorable Mélanie Joly annonce des investissements de plus de 30 millions de dollars pour aider les entreprises et les organismes à s’adapter aux nouvelles circonstances économiques

Sherbrooke (Québec), le 23 juin 2020Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le secteur du tourisme est un moteur économique important à travers les régions du Québec et offre de bons emplois de l’Outaouais à la Gaspésie, en passant par le Saguenay. C’est aussi l’un des secteurs les plus durement touchés par la COVID-19 et les impacts risquent de perdurer durant plusieurs mois. Les nombreuses mesures sanitaires, incluant les restrictions telles que la fermeture des frontières et de certaines régions, ont entraîné des conséquences importantes et beaucoup d’incertitude dans l’industrie touristique.

Alors que les régions du Québec amorcent la relance de nos économies régionales, les entreprises de ce secteur ont besoin de soutien afin de préparer la reprise de leurs activités et de faire la promotion de leurs destinations. Elles devront notamment déployer des mesures d’adaptation conformes aux nouvelles normes sanitaires pour accueillir les visiteurs en toute sécurité. Le gouvernement du Canada reconnait ces impacts et travaille de concert avec les acteurs du milieu afin de trouver des solutions pour une reprise en force lors de la réouverture de l’économie. 

Collaborer avec le secteur touristique pour la relance des activités

Aujourd’hui, la ministre du Développement économique et des Langues officielles, l’honorable Mélanie Joly, accompagnée d’Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec), annonce des aides financières totalisant plus de 30 M$ destinées au tourisme qui s’ajoutent aux mesures existantes. Elle profite également de l’occasion pour annoncer que le gouvernement du Canada travaille avec les intervenants du secteur afin d’adapter son soutien à la nouvelle réalité.

De ces 30 M$, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) pourra compter sur un appui de 13,5 M$ pour offrir un soutien financier aux PME touristiques du Québec qui leur permettra de mettre en œuvre des mesures d'adaptation en conformité avec les nouvelles normes sanitaires et des campagnes de promotion ciblées. Dans le cadre de ce projet, l’Alliance octroiera des contributions non remboursables aux PME touristiques issues principalement des secteurs de l’hébergement, des attraits et des services touristiques. Ce soutien permettra aux PME touristiques de financer les améliorations locatives de leurs infrastructures et l’acquisition d’équipements de protection afin de respecter les règles de la santé publique.

DEC a par ailleurs pu compter sur la collaboration des associations touristiques régionales (ATR), des associations touristiques sectorielles (ATS), des Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) et des Centres d'aide aux entreprises (CAE) pour soutenir les entreprises et organismes touristiques du Québec. De nouvelles mesures et aides financières, totalisant plus de 16,5 M$, aideront les entreprises et les attraits à améliorer leurs installations et développer leur expérience touristique.

Pour plus de précisions sur les projets et aides financières, veuillez consulter le document d’information connexe.

Ces investissements sont complémentaires aux mesures du Plan d'intervention économique du Canada, comme la Subvention salariale d’urgence du Canada, auxquelles les entreprises et organismes du secteur touristique ont accès pour relever les défis posés par la pandémie de COVID-19.

Grâce à ces appuis, le gouvernement du Canada donne les moyens aux entreprises et aux attraits touristiques de développer leurs installations afin qu’ils soient prêts à accueillir leurs clients de façon sécuritaire le moment venu. Il s’assure aussi de ramener de bons emplois bien rémunérés dans les collectivités du Québec, en plus de permettre aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir les attraits du Québec et de vivre l’expérience du tourisme lors de la reprise graduelle des activités.

Citations

« Le secteur du tourisme et les 1,8 million de personnes qu’il emploie aux quatre coins du Canada ont été durement touchés par le ralentissement causé par la COVID-19, et on est là pour vous. Nous travaillons avec les entreprises pour qu’elles soient prêtes à rouvrir et à aider le tourisme canadien à reprendre son essor. Notre message au secteur est clair : on est là pour vous maintenant avec des mesures immédiates, on est là pour vous au fur et à mesure de la réouverture de notre économie et on va s’en sortir ensemble. »

 L’honorable Mélanie Joly, députée d’Ahuntsic-Cartierville, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC

« Les investissements annoncés aujourd’hui témoignent de la volonté du gouvernement du Canada de soutenir le développement économique dans les régions du Québec en appuyant les entreprises du secteur du tourisme dans leurs efforts de relance. En partenariat avec des organisations locales, le gouvernement s’efforce de soutenir les économies régionales et de créer de bons emplois bien rémunérés dans les collectivités du Québec. »

Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec)

« L’Alliance et le réseau des associations touristiques soulignent la capacité de DEC et de Destination Canada à adapter leurs programmes existants à la situation que vit notre industrie.  Les investissements supplémentaires soutiendront le travail de reprise, au bénéfice des entreprises présentes dans toutes les régions du Québec. Ce soutien pour adapter leur offre aux nouvelles normes de sécurité sanitaire est grandement apprécié alors que leur situation financière a été fragilisée. En plus des mesures de stimulation de la demande dévoilées par le gouvernement du Québec, les sommes consenties par le gouvernement du Canada permettront d’agir en synergie en appuyant les efforts concertés de mise en marché et la consolidation de la présence numérique des entreprises touristiques, le fruit d’un vaste travail d’équipe! »

Martin Soucy, président-directeur général, Alliance de l’industrie touristique du Québec

Faits en bref

  • Les six agences de développement régional (ADR) veillent à ce que les régions du Canada soient entendues à Ottawa et à ce que les économies et les entreprises locales obtiennent le soutien dont elles ont besoin pour croître et prospérer.

  • Les ADR du Canada se concentrent sur le développement et la diversification des économies régionales pour aider les collectivités à prospérer. Très présentes dans les collectivités, elles savent où le besoin de soutien supplémentaire est le plus criant.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Développement économique Canada pour les régions du Québec
dec.media.ced@canada.ca

Alexander Cohen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
alexander.cohen@canada.ca

Restez branchés

Suivez DEC sur les réseaux sociaux
Consultez les nouvelles de DEC


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :