Embaucher un universitaire étranger – Aperçu

Migration de la Classification nationale des professions (CNP)

Le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) est passé à la version 2021 de la CNP. Apprenez-en davantage sur la transition de la CNP 2021.

1. Aperçu

Le Programme des travailleurs étrangers temporaires est destiné à être utilisé lorsque vous faites face à des pénuries de compétences et de main-d’œuvre à court terme, et lorsque des Canadiens et des résidents permanents ne sont pas disponibles.

Embaucher des universitaires étrangers peut aider les établissements d'enseignement postsecondaire décernant des diplômes au Canada à répondre à leurs besoins en matière de dotation et d'enseignement et à attirer de nouvelles connaissances et expertises sur les campus canadiens.

Emploi et Développement social Canada (EDSC)/Service Canada et Immigration Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont défini des critères particuliers pour l'embauche d'universitaires étrangers en collaboration avec les universités, les collèges décernant des diplômes universitaires ainsi que les syndicats représentant les universitaires canadiens. On a défini ces critères en tenant compte du perfectionnement professionnel ainsi que de l'emploi d'universitaires canadiens.

Un universitaire est une personne qui possède au moins un diplôme d'études supérieures (à la suite d'un baccalauréat) et qui tire la plus grande partie de son revenu de l'enseignement ou de la recherche en tant qu'employé auprès d'une université ou d'un collège universitaire du Canada. Si votre établissement est intéressé à embaucher un travailleur étranger afin qu'il occupe un poste où la plus grande partie des fonctions sont autres que l'enseignement ou la recherche (c'est-à-dire gestion, aspects financiers ou administratifs, etc.), c'est le processus courant d'EDSC pour l'embauche des travailleurs étrangers qui s'applique.

Veuillez noter également que le processus d'EDSC pour embaucher des travailleurs étrangers s'applique aux collèges communautaires et aux Collèges d'enseignement général et professionnel (Cégep) du Québec à moins que les collèges ne soient affiliés à une université et que les étudiants qui fréquentent ces établissements peuvent se voir décerner un diplôme universitaire.

À compter du 4 avril 2022, les employeurs qui soumettent une demande d'EIMT pour un poste à haut salaire peuvent demander une durée d'emploi allant jusqu'à 3 ans. La durée de l'emploi doit correspondre aux besoins raisonnables de l'employeur en matière d’emploi (les postes à haut salaire comprennent le volet des talents mondiaux, le volet des postes à hauts salaires, y compris les postes de fournisseurs de soins, le volet agricole et l'entrée express). La durée peut être délivrée pour une durée plus longue dans des circonstances exceptionnelles, pourvu que l’employeur présente une justification adéquate.

Les employeurs en attente d’une décision qui souhaitent modifier la durée dans leur demande d'EIMT peuvent communiquer avec le Centre de contact des employeurs ou le centre de traitement de Service Canada concerné. L'option d'augmenter la durée ne s'applique pas aux décisions positives pour des EIMT déjà émises.

Veuillez vous référez au volet des poste à haut salaire pour les exigences du programme, sauf s'il est indiqué contrairement sur les pages des universitaires.

Détails de la page

Date de modification :