Conclusion : Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada
Il existe depuis trop longtemps des obstacles qui empêchent les personnes handicapées de travailler et de s’épanouir dans la fonction publique du Canada. Le temps est venu de changer la culture. Nous pouvons bâtir un Canada meilleur en intégrant les connaissances et l’expertise des personnes handicapées à toutes les facettes de notre travail.
Cette stratégie indique la voie à suivre pour permettre à la fonction publique du Canada de recenser, de prévenir et d’éliminer les obstacles à la participation des personnes handicapées. La stratégie a été élaborée au terme de vastes consultations et d’un dialogue avec des milliers de Canadiens, y compris des fonctionnaires handicapés, conformément au principe « Rien à propos de nous sans nous ». Et de ces échanges critiques est née la volonté de créer un cadre assorti de mesures concrètes débouchant sur des changements significatifs.
Cette stratégie vise à créer un environnement dans lequel les personnes handicapées peuvent s’épanouir. Il est dans l’intérêt de tous d’avoir une fonction publique où les personnes handicapées peuvent se concentrer sur leur travail et sur les services qu’elles fournissent aux Canadiens, au lieu de se battre contre les systèmes et les structures qui les maintiennent marginalisées. Cette stratégie repose également sur la conviction qu’accepter la diversité, c’est aussi tenir compte de ce que les personnes handicapées ont à dire.
L’amélioration de la fonction publique commence aujourd’hui avec cette stratégie, mais le travail visant à atteindre une pleine accessibilité et une inclusion véritable doit représenter un projet de tous les jours, avec un engagement de l’ensemble de la fonction publique. Les personnes handicapées ne doivent pas porter seules le fardeau de leur propre inclusion. Ce travail doit être fait par tout le monde.
La Loi canadienne sur l’accessibilité proposée a le potentiel d’améliorer grandement l’inclusion sociale et économique des personnes handicapées partout au pays, dans toutes les collectivités. Grâce à cette stratégie, le gouvernement du Canada montre qu’il a l’intention de prêcher par l’exemple en faisant de l’accessibilité un prisme qu’il intégrera à ses activités quotidiennes et à tous ses travaux futurs.
Bien entendu, la stratégie ne constitue qu’un point de départ. Elle a vu le jour grâce à la consultation et elle évoluera grâce à la consultation. Des rapports servant à mesurer les progrès réalisés dans l’atteinte des résultats de la stratégie, y compris sur les obstacles ou les délais, seront rédigés régulièrement et de façon transparente, et ils incluront les commentaires des personnes handicapées. La stratégie devra faire l’objet d’un examen en 2021 qui fera le point sur :
- l’état de l’accessibilité;
- les règlements mis en œuvre ou proposés par l’Organisation canadienne d’élaboration des normes d’accessibilité.
Imaginez un Canada où chacun pourrait contribuer à son plein potentiel, et avoir une vie et un travail enrichissants sans devoir se battre pour faire reconnaître ce droit. Au sein de la fonction publique du Canada, nous voulons montrer la voie en intégrant l’accessibilité à tout ce que nous faisons, à tout ce que nous bâtissons, à notre façon de travailler et à notre façon de communiquer avec les Canadiens. Dans sa façon de servir le pays, la fonction publique devrait être à l’image du Canada, notamment des personnes handicapées.
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