Avant-propos : Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada

Message du ministre de l’Accessibilité et du ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

À titre de ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité, je suis ravie de me joindre à la Présidente du Conseil du Trésor, afin de présenter la Stratégie d’accessibilité de la fonction publique du Canada pendant la Semaine nationale de l’accessibilité. La présentation de la Stratégie tombe à point puisque que cette semaine vise à promouvoir l’accessibilité, la diversité et l’inclusion et à célébrer les nombreuses contributions qu’ont apportées les Canadiens en situation de handicap, leur famille et leur collectivité.

Depuis 2015, notre gouvernement a travaillé en vue d’éliminer les obstacles à l’accessibilité et à l’inclusion afin que plus de Canadiens aient une chance de réussir. Nous avons tenu les consultations les plus inclusives et accessibles jamais tenues auprès des personnes en situation de handicap et de la collectivité des personnes en situation de handicap, alors que nous développions le tout premier projet de Loi canadienne sur l’accessibilité. Lors de ces consultations, plus de 6 000 Canadiens de partout au pays nous ont alors parlé de ce que signifie un Canada accessible pour eux. À maintes reprises, ils nous ont dit qu’ils s’attendent à ce que leur gouvernement donne l’exemple en matière d’accessibilité. C’est ce qui a guidé l’élaboration du projet de loi C‑81 : Loi visant à faire du Canada un pays exempt d’obstacles (la Loi canadienne sur l’accessibilité), qui a été présenté à la Chambre des communes en juin 2018 et qui devrait recevoir la sanction royale d’ici la fin de la session parlementaire en cours.

Le dépôt de la Loi canadienne sur l’accessibilité signale l’une des plus importantes avancées en matière de législation fédérale sur les droits des personnes en situation de handicap depuis plus de 30 ans et propose un nouveau modèle selon lequel elles ne seront plus exclusivement tenues d’identifier, d’éliminer et de prévenir les obstacles à l’accessibilité. Le gouvernement fédéral établira plutôt dès le départ de nouveaux mécanismes proactifs pour traiter systématiquement la question de l’accessibilité. Une fois la loi promulguée, la Loi canadienne sur l’accessibilité transformera considérablement la façon dont le gouvernement du Canada aborde l’accessibilité et permettra d’accroître la pleine et égale participation de tous les Canadiens. La Stratégie d’accessibilité de la fonction publique du Canada est essentielle : elle permettra au gouvernement de faire preuve de leadership en établissant et en respectant des normes élevées d’accessibilité dans ses politiques, ses programmes et ses services à l’intention de tous les Canadiens.

Message du président du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique

La diversité fait la force du Canada, et le gouvernement du Canda appuie pleinement une fonction publique qui reflète tout ce que le pays a à offrir. À titre de présidente du Conseil du Trésor et ministre du gouvernement numérique, et à l’occasion de la Semaine nationale de l’accessibilité, j’ai le plaisir de présenter la Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada.

Le gouvernement du Canada entend être un employeur et un fournisseur de services accessible, et cette stratégie vise à créer une fonction publique plus inclusive où chaque employé peut contribuer et réussir selon son plein potentiel. À cette fin, le gouvernement s’est fixé comme objectif d’embaucher pas moins de 5 000 personnes handicapées d’ici 2025. Et nous veillerons à ce que ces nouvelles recrues, ainsi que nos employés actuels, obtiennent le soutien dont elles ont besoin en milieu de travail.

Ces efforts seront soutenus par le fonds centralisé pour le milieu de travail accessible. Grâce à un investissement de 10 millions de dollars sur 5 ans, le fonds servira à financer des projets visant à améliorer l’accessibilité au travail dans la fonction publique du Canada.

Nous sommes déterminés à nous assurer que la stratégie guide nos efforts en vue de bâtir une fonction publique fédérale inclusive qui reflète mieux la diversité réelle des gens qu’elle sert, et j’invite chaque employé à poser des gestes concrets pour réaliser cette vision.

Message du greffier du Conseil privé et Secrétaire au cabinet

C’est avec beaucoup de fierté que j’exprime mon soutien à l’égard de la Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada. Comptant plus de 260 000 employés, la fonction publique du Canada vise à constituer un modèle de ce que peut et devrait être un employeur inclusif et accessible. La Stratégie fournit un cadre solide pour mieux servir les Canadiens et créer des milieux de travail où tous les employés peuvent contribuer selon leur plein potentiel.  

Les objectifs de la Stratégie cadrent entièrement avec notre nouvelle vision du renouvellement de la fonction publique, soit l’initiative Au-delà de 2020. Misant sur le succès d’Objectif 2020, l’initiative Au-delà de 2020 vise à adapter nos façons de penser et nos comportements pour que nous devenions plus souples, plus inclusifs et mieux outillés. La Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada soutient les efforts que nous déployons pour créer un environnement inclusif où les fonctionnaires disposent des outils nécessaires pour réussir maintenant et dans l’avenir.  

Pour créer un milieu de travail inclusif et accessible, il revient à chaque employé de la fonction publique  d’incarner l’esprit de la Stratégie. J’invite tous les fonctionnaires à témoigner leur appui en mettant en application les mesures mentionnées dans la Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada.

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