L’immigration, ça compte pour l’apprentissage et la garde d’enfants
- Partager :
Il y a plus de 4,7 millions d'enfants de moins de 12 ans au Canada, où les professions liées à l'apprentissage et à la garde des jeunes enfants emploient plus de 208 000 personnesnote de bas de page 1. Ces professions apportent un soutien essentiel à l'éducation et au bien-être des enfants. Elles regroupent des travailleurs de garderies, des éducateurs, des enseignants, des assistants et des personnes qui s'occupent des enfants à domicile. Étant donné que 40 % des travailleurs dans ces professions ont plus de 45 ans et que beaucoup devraient prendre leur retraite ou changer d'emploi au cours de la prochaine décennie, les immigrants continuent d'assurer un soutien essentiel à l'éducation et au bien-être des enfants.
Effets de l’immigration
- Soixante-dix-sept pour cent des immigrants exerçant des professions dans le domaine de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants ont terminé des études postsecondaires.
- Plus de 50 % de tous les fournisseurs de soins aux enfants à domicile au pays sont des immigrants.
- Les immigrants représentent 39 % de tous les éducateurs de la petite enfance et des fournisseurs de services de garde d'enfants, dont 36 % sont arrivés au Canada entre 2011 et 2021.
- Près d'un tiers des prestataires de services de garderie indépendantsnote de bas de page 2 sont des immigrants.
Sauf indication contraire, toutes les statistiques proviennent du recensement de 2021 de Statistique Canada.

Version texte : Travailleurs immigrants dans le domaine de l’éducation de la petite enfance et la garde d’enfants
- 77% des immigrants exerçant des professions dans le domaine de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants ont terminé des études postsecondaires
- 53% de tous les fournisseurs de soins aux enfants à domicile au pays sont des immigrants
- 39% de tous les éducateurs de la petite enfance et les prestataires de services de garderie sont des immigrants
- 29% des prestataires de services de garderie indépendants sont des immigrants
Autre récits d’immigrants dans le secteur manufacturier

De la violence aux violons : Enseigner des compétences de vie aux enfants grâce à la musique
Le violoniste renommé Moshe Hammer a fondé The Hammer Band, un organisme de bienfaisance à but non lucratif de Toronto qui offre des cours de violon gratuits aux enfants vivant dans des communautés défavorisées. Son objectif? Aider les enfants à mener une vie positive grâce au pouvoir de la musique.

Un nouveau souffle pour la scène de la danse à Charlottetown
Danseuse depuis toujours, récente immigrante au Canada et originaire de l’Ukraine, Polina Salabay élargit les possibilités pour les enfants à Charlottetown en offrant des leçons de hip-hop, de jazz-funk, de zumba, etc.

Révolutionner les soins de santé mentale pour les jeunes
Originaire de l’Inde et maintenant directrice d’un réseau canadien axé sur la santé mentale des jeunes, la Dre Srividya Iyer œuvre pour un avenir où tous les jeunes auront accès aux soins dont ils ont besoin.
Obtenez des mises à jour par courriel
Abonnez-vous pour en savoir plus sur le système d’immigration du Canada.