L’immigration, ça compte pour les transports
Partager :
Le secteur des transports au Canada emploie plus de 800 000 personnes, et il en faudra davantage au fur et à mesure que l’économie du Canada croîtra. Plus d’un quart de ces personnes a plus de 55 ans et la majorité d’entre elles devraient prendre leur retraite au cours des 10 prochaines années. Le secteur des transports englobe un réseau d’entreprises et de personnes qui veillent à ce que la population canadienne ait accès à des produits de première nécessité tels que la nourriture et les médicaments. Il comprend également des services essentiels tels que le transport en commun, le transport aérien et le transport ferroviaire. Les besoins en personnel dans ce secteur augmentant, les immigrants peuvent contribuer de manière significative au maintien de la stabilité de ce réseau, afin qu’il continue à fournir des produits et des services essentiels partout au Canada.
Effets de l’immigration
- Les immigrants comptent pour près de 34 % des travailleurs du secteur des transports.
- Parmi tous les travailleurs autonomes du secteur des transports, 58 % sont des immigrants.
- Les immigrants représentent 56 % des propriétaires d’entreprises de transport par camion (travailleurs autonomes avec personnel rémunéré).
- Au Canada, la proportion de travailleurs issus de l’immigration est de :
- 43 % dans le transport en commun et le transport terrestre de voyageurs;
- 35 % dans le transport par camion;
- 26 % dans les services postaux;
- 25 % dans le transport aérien;
- 18 % dans le transport ferroviaire.
À moins d’indication contraire, toutes les statistiques proviennent du recensement de 2021 de Statistique Canada.
Pourcentage des travailleurs dans le secteur de transports qui sont des immigrants
Version texte : Pourcentage des travailleurs dans le secteur de transports qui sont des immigrants
- 43 % dans le transport en commun et le transport terrestre de voyageurs
- 35 % dans le transport par camion
- 26 % dans les services postaux
- 25 % dans le transport aérien
- 18 % dans le transport ferroviaire
Quelques immigrants canadiens remarquables
Ajay Virmani
Ajay Virmani, originaire de l’Inde, est le président-directeur général de Cargojet, la plus grande compagnie aérienne de fret au Canada. Cargojet fournit des services de fret nationaux et internationaux et emploie plus de 800 personnes. Cargojet a été nommée l’une des 50 sociétés les mieux gérées au Canada en 2005, et M. Virmani a reçu le Prix RBC de l’entrepreneuriat en 2017. Pendant la pandémie de COVID-19, Cargojet a consacré plusieurs vols à la livraison d’équipement de protection individuelle pour le personnel de santé au Canada.
Jim Jiwani
Jim Jiwani, originaire d’Ouganda, a apporté une contribution importante à l’industrie automobile au Canada. Il possède plusieurs concessions automobiles en Alberta et en Ontario, dont une dans le West Edmonton Mall, le plus grand centre commercial du Canada. En 2024, grâce à un don généreux de M. Jiwani, la Jim Jiwani Autism Academy, la première école pour enfants autistes de l’Alberta, a ouvert ses portes. Son parcours illustre la résilience et les effets de la contribution des personnes immigrantes à l’économie canadienne.
Autres récits d’immigrants dans le secteur des transports
Voler au secours du Nunavik
Nour Utayim est passée de réfugiée à pilote de sauvetage. Elle a livré de la nourriture et des fournitures médicales essentielles à des collectivités du Nord éloignées, notamment pendant les premiers jours de la pandémie de COVID 19 et elle est capitaine de vols d’évacuation sanitaire.
Obtenez des mises à jour par courriel
Recevez, à même votre boîte de réception, des renseignements sur les récits, les mises à jour et les événements liés à l’#ImmigrationÇaCompte.
Détails de la page
- Date de modification :