L’immigration, ça compte pour la construction résidentielle
Partager :
Le secteur de la construction résidentielle au Canada emploie plus de 600 000 Note de bas de page 1 personnes, et il en faudra davantage pour continuer à relever les défis en matière de logement. Ce secteur emploie une multitude de travailleurs qualifiés, notamment des électriciens, des charpentiers et des plombiers. Parmi tous les travailleurs de ces métiers spécialisés, 18 % ont plus de 55 ans et plusieurs d’entre eux devraient prendre leur retraite au cours des 10 prochaines années. Pour répondre à la demande grandissante de logements, le Canada a besoin d’une main-d’œuvre solide et croissante dans le secteur de la construction et des métiers spécialisés. Et les immigrants peuvent jouer un rôle essentiel pour répondre à ces besoins.
Effets de l’immigration
- Les immigrants comptent pour 23 % des entrepreneurs généraux et des constructeurs de bâtiments résidentiels Note de bas de page 2 , et 27 % de ceux-ci sont arrivés au Canada entre 2011 et 2021.
- Les immigrants représentent près de 41 % des architectes, 40 % des ingénieurs civils, 23 % des urbanistes et des planificateurs de l’utilisation du sol, et 24 % des directeurs de la construction.
- Les immigrants pourraient répondre à un besoin grandissant de travailleurs qualifiés dans le secteur de la
construction. Actuellement, les immigrants représentent :
- 20 % des couvreurs et des poseurs de bardeaux;
- 16 % des électriciens;
- 15 % des charpentiers;
- 14 % des plombiers;
- 12 % des monteurs de conduites de vapeur, des tuyauteurs et des installateurs de gicleurs.
À moins d’indication contraire, toutes les statistiques proviennent du recensement de 2021 de Statistique Canada.
Pourcentage des travailleurs dans le secteur de la construction résidentielle qui sont des immigrants
Version texte : Pourcentage des travailleurs dans le secteur de la construction résidentielle qui sont des immigrants
- 20 % des couvreurs et des poseurs de bardeaux;
- 16 % des électriciens;
- 15 % des charpentiers;
- 14 % des plombiers;
- 12 % des monteurs de conduites de vapeur, des tuyauteurs et des installateurs de gicleurs.
Quelques immigrants canadiens remarquables
Gina Cody
Gina Cody, ingénieure et chef d’entreprise pionnière, a apporté une contribution remarquable à l’industrie de la construction au Canada. Première femme à obtenir un doctorat en ingénierie du bâtiment à l’Université Concordia, elle a ensuite dirigé une société d’ingénierie primée, façonnant ainsi l’avenir de la construction résidentielle et commerciale. Son leadership et son expertise ont non seulement permis d’améliorer les projets d’infrastructure, mais ont également inspiré une nouvelle génération de femmes à faire carrière dans l’ingénierie et la construction.
Leslie Woo
Leslie Woo, originaire de Saint Augustine (Trinité), a immigré au Canada alors qu’elle était étudiante à l’université et est aujourd’hui une architecte, urbaniste et bâtisseuse de communautés d’expérience. Actuellement directrice générale de CivicAction à Toronto, elle a été reconnue comme l’une des 25 plus grandes immigrantes canadiennes de 2023 (Top 25 Canadian Immigrant Awards) et l’une des 100 femmes les plus puissantes du Canada en 2017 (Canada’s Most Powerful Women: Top 100 Awards). Elle a également été nommée femme influente de Toronto en 2019 (Toronto Power Women) par Bisnow, transformatrice des transports en commun (Transit Changemaker) par Spacing Toronto en 2016 et première dirigeante exceptionnelle par le Réseau des femmes en infrastructure du Canada en 2015. Par l’intermédiaire de son organisation She Builds Cities, Leslie amplifie les voix des bâtisseuses de villes. Son travail se concentre sur la création de jolies villes inclusives.
Autres récits d’immigrants dans le secteur de la construction
Manœuvrer pour l’obtention d’une eau plus propre dans les collectivités éloignées
Le programme RES’EAU-WaterNET, lancé par Madjid Mohseni, originaire d’Iran, a aidé 4 collectivités des Premières Nations à lever les avis concernant la qualité de l’eau potable et 8 petites collectivités à améliorer la qualité de leur eau potable.
Permettre aux collectivités d’économiser argent et énergie
Areef Abraham aide les collectivités autochtones à devenir plus écoénergétiques, une maison à la fois.
Bien faire en faisant du bien
Wayne et Eleanor Chiu, originaires de Hong Kong, sont motivés par leur passion de mettre à profit des entreprises pour le bien de leur collectivité.
Obtenez des mises à jour par courriel
Recevez, à même votre boîte de réception, des renseignements sur les récits, les mises à jour et les événements liés à l’#ImmigrationÇaCompte.
Détails de la page
- Date de modification :