Demande de résidence permanente présentée au Canada (aide familial résidant)

Le Programme des aides familiaux résidants (PAFR) n’accepte plus de nouvelles demandes. Vous pouvez présenter une demande de résidence permanente au titre du PAFR seulement si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • vous travaillez déjà au Canada avec un permis de travail en vertu du PAFR;
  • votre demande pour obtenir un premier permis de travail en vertu du PAFR a été approuvée en raison du fait que votre employeur a reçu une étude d’impact sur le marché du travail favorable à la demande qu’il a présentée au plus tard le 30 novembre 2014.

Si vous ne répondez pas à l’une ou l’autre de ces conditions, vous pouvez quand même être admissible au statut de résident permanent par l’intermédiaire des catégories Garde d’enfants ou Soins aux personnes ayant des besoins médicaux élevés.

Vous devez fournir vos données biométriques

Dans la plupart des cas, vous devez maintenant fournir vos empreintes digitales et une photo (données biométriques) après avoir présenté une demande.

Déterminez qui doit fournir ses données biométriques et comment fonctionne le nouveau processus de demande.

Cette trousse de demande comprend :

Utilisez cette demande si vous souhaitez faire une demande de résidence permanente au Canada et :

  • avez travaillé au Canada dans le cadre du Programme des aides familiaux résidants pendant au moins 24 mois; ou
  • avec accumulé un total de 3 900 heures de travail au cours des quatre ans suivant votre arrivée au Canada; et
  • possédez un permis de travail valide pour travailler dans une résidence comme aide familial résidant, afin de prendre soin d'enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées.

Comment remplir sa demande

Lisez le Guide d’instruction afin de remplir vos formulaires de demande.

  • Utilisez le Formulaire de demande générique pour le Canada [IMM 0008]. Il peut être rempli et sauvegardé à l'ordinateur. Vous aurez besoin d'Adobe Reader 10 ou d'une version plus récente. JavaScript doit également être ouvert.
  • Il est plus facile de remplir le formulaire à l'ordinateur qu'à la main. Cela réduit les risques d'erreurs qui peuvent retarder le traitement de votre demande.
  • Difficulté à télécharger ? Cliquez sur le bouton droit de la souris et sélectionnez « Enregistrer la cible sous… ».

Remplissez, validez, imprimez, signez et datez vos formulaires de demande.

Afin de vous assurer de présenter toutes les pages, suivez les étapes suivantes.

Formulaires IMM 0008

  1. Cliquez sur le bouton « Valider » situé en haut ou en bas du formulaire.

    Note : Le fait de valider le formulaire avant de l’imprimer permet de vous assurer que vous avez répondu à toutes les questions. Vous pouvez ainsi éviter les retards dans le traitement de votre demande.

  2. Une dernière page avec des codes à barres et un champ réservé à la signature sera automatiquement créée.
  3. Imprimez, signez et datez le formulaire;
  4. Pour de meilleurs résultats
    • Imprimer sur du papier à lettre blanc et non brillant
    • Utilisez une imprimante laser.
  5. Placez la page de codes à barres au-dessus de votre trousse. Si vous avez plus d’une trousse, placez une page de codes à barres sur chaque trousse.

Autres formulaires :

Utilisez la liste de contrôle des documents pour vous assurer d’inclure tous les formulaires et documents dont vous avez besoin.

Payez les frais

Vous devez joindre les frais de traitement à votre demande. Consultez Comment payer les frais.

Faites parvenir par la poste votre demande dûment remplie au Centre de traitement des demandes d’Edmonton, en Alberta.

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Découvrez si vous êtes admissible

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