Options d’immigration pour les victimes de violence familiale

Pour quitter cette page rapidement :

Allez sur google.ca

Si votre agresseur surveille votre ordinateur, effacer votre historique.

Si quelqu’un vous menace ou vous maltraite, demandez de l’aide immédiatement. Dans une situation urgente, composez le 9­1-1 ou communiquez avec la police locale.

Nous pouvons vous aider à vous protéger en vous accordant un permis spécial qui vous autorise à rester au Canada. Il s’agit d’un permis de séjour temporaire (PST), qui vous donnera un statut d’immigration légal au Canada. Vous pouvez également obtenir ce permis pour vos enfants s’ils sont au Canada.

Au Canada, vous n’êtes pas dans l’obligation de témoigner contre votre agresseur pour obtenir le statut de résident temporaire.

Vous n’avez pas à payer de frais pour un premier PST dans les cas de violence familiale. Selon votre situation, il est possible de demander un autre PST à la fin de la période initiale.

Si un PST vous est accordé, vous pouvez également obtenir une couverture pour le counseling traumatologique et les prestations de soins de santé. De plus, vous pourrez faire une demande de permis de travail sans frais.

Pour obtenir un PST, vous pouvez :

Si vous êtes victime de violence familiale

Les agents d’immigration de l’un de nos bureaux communiqueront avec vous pour déterminer si vous pouvez obtenir un permis de séjour temporaire en fonction des preuves que vous avez fournies.

Au besoin, ils vous mettront en contact avec des groupes de soutien qui aident les victimes de violence familiale.

Les avantages d’un PST

Vous pourriez avoir besoin d’un PST pour l’une des raisons suivantes :

Si vous souhaitez vous établir en permanence au Canada

Si vous êtes dans une situation de violence familiale, vous pourriez être en mesure de présenter une demande de résidence permanente pour considérations d’ordre humanitaire. Si vous le faites, assurez-vous de décrire clairement votre situation de violence dans votre demande.

Assurez-vous d’inscrire sur l’enveloppe extérieure la mention « VF » pour nous aider à repérer rapidement votre demande.

Si vous êtes dans une situation de violence familiale et que vous avez déjà une demande en cours de traitement, vous pouvez nous en faire part. Nous en tiendrons compte dans le traitement de votre demande. Communiquez avec le bureau qui a reçu votre demande ou avec notre Centre de soutien à la clientèle au 1-888-242-2100.

Ressources

Autres liens du gouvernement du Canada
Ressources provinciales et territoriales

Alberta

Colombie-Britannique

Manitoba

Nouveau-Brunswick

Terre-Neuve-et-Labrador

Territoires du Nord-Ouest

Nouvelle-Écosse

Nunavut

Ontario

Si vous êtes en Ontario et subissez de la violence familiale, vous pouvez bénéficier d’une consultation gratuite auprès d’un avocat du secteur privé en appelant au 1-800-668-8258.

Île-du-Prince-Édouard

Québec

Saskatchewan

Yukon

Autres ressources
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :