Annexe C – Glossaire
- Accessibilité
- Terme général désignant le degré de facilité avec lequel une chose (p. ex. un appareil, un service, un environnement physique et des renseignements) peut être accessible, utilisée et appréciée par des personnes présentant diverses limitations mentales, cognitives ou physiques. Le terme implique également une planification, une conception et/ou un effort conscient pour rendre les choses plus utilisables, pratiques et sans obstacle pour la population en général, notamment pour les personnes handicapées, les personnes âgées et les familles avec de jeunes enfants.
- ACS+
- L’analyse comparative entre les sexes plus ou ACS+ est un processus analytique employé pour évaluer comment différents groupes de femmes, d’hommes et de personnes de diverses identités de genre peuvent vivre les politiques, les programmes et les initiatives. L’ACS+ tient compte de nombreux autres facteurs identitaires, comme la race, l’origine ethnique, la religion, l’âge et les capacités mentales ou physiques, ainsi que de la manière dont l’interaction entre ces facteurs influe sur la façon dont nous vivons les politiques et les initiatives gouvernementales.
- Agenre
- Personne qui a le sentiment interne de n’être ni un homme, ni une femme, ni une combinaison de masculin et féminin : se dit d’une personne dont l’identité de genre est sans genre ou neutre.
- Âgisme
- Croyance en la supériorité intrinsèque des personnes d’une certaine tranche d’âge, souvent accompagnée de préjugés, de stéréotypes et de discrimination fondée sur l’âge, généralement contre les personnes âgées.
- Alliance
- Pratique active, cohérente et ardue de désapprentissage et de réévaluation, dans le cadre de laquelle une personne qui est en position de privilège et de pouvoir cherche à agir en solidarité avec un groupe de personnes marginalisées.
- Allié ou alliée
- Personne qui s’aligne sur une cause et la soutient avec une autre personne ou un groupe de personnes.
- Anti-haine
- S’opposer à la haine et la contrer.
- Antisémitisme
- Certaine perception des juifs, pouvant s’exprimer par de la haine ou un blâme à leur égard. Les manifestations rhétoriques et physiques de l’antisémitisme sont dirigées contre des individus juifs ou non juifs et/ou leurs biens, contre les institutions de la communauté juive et contre les institutions religieuses juives.
- Appropriation culturelle
- Également appelé détournement culturel, il s’agit de l’adoption d’un ou de plusieurs éléments d’une culture ou d’une identité par des membres d’une autre culture ou identité à des fins d’utilisation, de marchandisation ou de profit, souvent sans compréhension, reconnaissance ou respect de sa valeur dans la culture d’origine. Il s’agit par exemple du détournement des symboles, de l’art, de la langue, des coutumes, etc. L’appropriation culturelle se manifeste le plus souvent lorsque des membres d’une culture dominante s’approprient des éléments de cultures minoritaires défavorisées. Lorsque des éléments culturels sont copiés d’une culture minoritaire par des membres d’une culture dominante, ces éléments sont utilisés en dehors de leur contexte culturel d’origine, parfois même contre la volonté expressément exprimée des membres de la culture d’origine.
- Asexuel ou asexuelle
- Se dit d’une personne qui éprouve peu d’attirance sexuelle pour quelqu’un, voire aucune, ou qui ne ressent pas de désir de contact sexuel.
- Bisexuel ou bisexuelle
- Personne attirée physiquement, amoureusement ou émotionnellement par plus d’un sexe. Certaines personnes bisexuelles peuvent également s’identifier comme pansexuelles.
- Bispirituel ou bispirituelle (2E)
- Terme utilisé par des Autochtones pour désigner une personne dont l’identité de genre, l’identité spirituelle ou l’orientation sexuelle comprend à la fois la spiritualité masculine et la spiritualité féminine.
- Black Lives Matter
- Mouvement politique qui s’attaque à la violence systémique et à la violence de l’État et de la police envers les Afro-Américains. Le mouvement a été créé par des organisateurs en 2013 : Alicia Garza, Patrisse Cullors et Opal Tometi.
- Blanc ou Blanche
- Une couleur sociale. Le terme est utilisé pour désigner les personnes appartenant au groupe majoritaire au Canada. On reconnaît qu’il y a beaucoup de personnes différentes qui sont « blanches », mais qui sont victimes de discrimination en raison de leur classe sociale, sexe, origine ethnique, religion, âge, langue ou origine géographique. Regrouper ces personnes dans la catégorie des « Blancs » ne revient pas à nier les formes très réelles de discrimination auxquelles les personnes d’origine italienne, portugaise, juive, arménienne, grecque, etc. sont confrontées en raison de ces facteurs.
- Blanchité
- Un système qui perpétue certaines idéologies qui positionnent le fait d’être blanc comme étant intrinsèquement, conférant à la fois du pouvoir et des privilèges, tout en positionnant le fait d’être noir ou non‑blanc comme étant son antithèse directe. Cela se manifeste dans la culture, les normes de beauté, l’éducation, les lieux de travail, le système de justice pénale et la vie quotidienne.
- Capacitisme
- Discrimination et préjugés sociaux à l’encontre des personnes handicapées ou des personnes perçues comme telles. Le capacitisme caractérise les personnes définies par leur handicap comme inférieures aux personnes non handicapées.
- Champion ou championne
- Les champions et championnes de la Défense sont des cadres ou des officiers et officières supérieurs dûment nommés par le ou la sous-ministre et le ou la chef d’état-major de la défense en reconnaissance de leur volonté manifeste de contribuer aux objectifs ministériels d’accroissement de l’inclusion à l’échelle nationale. Quelques exemples de champions de la Défense : équité en matière d’emploi, femmes, paix et sécurité, modernisation des pratiques en matière d’information relative au sexe et au genre, langues officielles, etc.
- Chef – Conduite professionnelle et culture (CCPC)
- L’organisation du ou de la chef – Conduite professionnelle et culture dirigera une transformation fondamentale de la façon dont l’inconduite systémique est comprise et traitée au sein du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC).
- Cisgenre
- Personne dont l’identité de genre est conforme au genre qui lui a été attribué à la naissance.
- Citoyenneté
- Nationalité reconnue par l’État ainsi que les devoirs, droits, responsabilités et privilèges qui y sont associés.
- Citoyenneté autochtone
- Nationalité autochtone souveraine reconnue par l’État ainsi que les devoirs, droits, responsabilités et privilèges qui y sont associés.
- Colonisation
- Processus d’invasion, de dépossession, de génocide et de subjugation d’un peuple. Le résultat est la dépossession de vastes superficies de terres des habitants d’origine et le résultat à long terme est une inégalité institutionnalisée. La relation colonisateur/colonisé est par nature inégale et profite au colonisateur au détriment du colonisé. La colonisation de peuplement – comme dans le cas du Canada – désigne le processus singulier dans le cadre duquel les colons ne quittent pas le territoire et y exercent une souveraineté continue, tout en œuvrant activement à l’assimilation des populations autochtones et à l’extinction de leurs cultures, traditions et liens à la terre. Le colonialisme désigne l’idéologie ou la méthode qui fait place à la colonisation.
- Colorisme
- La discrimination fondée sur la couleur de la peau, également appelée colorisme ou « nuancialisme », est une forme de préjugé ou de discrimination dans laquelle les personnes sont traitées différemment en fonction des implications sociales des significations culturelles attachées à la couleur de leur peau. Le colorisme est une discrimination envers certaines personnes parce qu’elles ont un teint plus foncé. Des tons de peau plus clairs sont considérés comme préférables dans de nombreux pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud.
- Crime haineux
- Un crime, généralement violent, motivé par des préjugés ou une intolérance à l’égard de l’origine nationale, de l’ethnie, de la couleur, de la religion, du genre, de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle ou du handicap d’une personne.
- Culture
- Fait référence à l’ensemble des croyances, normes et valeurs partagées par un groupe. C’est l’ensemble de ce que les gens développent pour s’adapter à leur monde, ce qui inclut la langue, les gestes, les outils, les coutumes et les traditions qui définissent leurs valeurs et organisent les interactions sociales. Les êtres humains ne naissent pas avec une culture – ils l’apprennent et la transmettent par le langage et l’observation.
- Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies (DIPAANU)
- Décennie qui permet à la communauté internationale de reconnaître que les personnes d’ascendance africaine constituent un groupe distinct dont les droits fondamentaux doivent être promus et protégés.
- Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA)
- Une déclaration concernant les droits de la personne des peuples autochtones; elle attire l’attention sur le droit des peuples autochtones de vivre dignement, de maintenir et de renforcer leurs propres institutions, cultures et traditions, et de poursuivre un développement autonome, tenant compte de leurs propres besoins et aspirations.
- Décolonisation
- Le processus actif impliquant le démantèlement bureaucratique, culturel, linguistique et psychologique des puissances coloniales, et un basculement vers l’indépendance et le pouvoir politique, économique, éducatif, culturel et psychique provenant de la culture autochtone d’origine des nations colonisées. La décolonisation exige que les personnes, les gouvernements, les institutions et les organisations non autochtones créent l’espace et le soutien nécessaires pour que les peuples autochtones puissent récupérer tout ce qui leur a été pris.
- Détournement cognitif
- Forme subtile de manipulation qui amène souvent le ou la destinataire à douter de sa perception de la réalité et de sa santé mentale.
- Diasporas
- Une population dispersée dont l’origine se situe dans un lieu géographique distinct, et qui reconnaît que ses terres traditionnelles se reflètent profondément dans les langues qu’elle parle, les religions qu’elle adopte et les cultures qu’elle produit.
- Discrimination
- Action ou décision qui a pour effet de traiter de manière négative une personne ou un groupe notamment en raison de sa race, de son âge ou de son invalidité.
- Disponibilité sur le marché du travail
- La disponibilité sur le marché du travail (DMT) se définit comme le pourcentage de membres des groupes désignés sur le marché du travail canadien. Comme nous l’avons mentionné, la fonction publique fédérale utilise les données relatives à la population active (DPA), un sous-groupe de la DMT, à titre d’indicateur pour l’évaluation de l’équité en matière d’emploi pour les quatre groupes désignés. La Loi sur l’équité en matière d’emploi ne précise pas laquelle de ces valeurs il convient d’utiliser. La DPA tient compte de certains facteurs, comme la citoyenneté, le lieu, l’âge actif (de 15 à 64 ans) et la formation propre à la fonction publique, afin d’établir une estimation plus précise que la DMT pour ce qui est des membres des groupes désignés qui sont disponibles pour l’embauche dans la fonction publique fédérale. Bien que la DPA soit un sous-ensemble de la DMT, certains groupes visés par l’équité en matière d’emploi, notamment les femmes, pourraient représenter un pourcentage plus élevé de l’effectif disponible à l’administration publique centrale à la suite de l’application de ces critères.
- Diversité
- Présence d’un large éventail de qualités humaines et d’attributs chez une personne, un groupe ou une organisation. La diversité comprend des facteurs tels que l’âge, le sexe, le genre, la race, l’origine ethnique, les capacités physiques et intellectuelles, la religion, l’orientation sexuelle, le niveau de scolarité et les compétences, le statut socio-économique et les caractéristiques personnelles uniques qui nous distinguent en tant que personnes et groupes.
- Données désagrégées
- Dans le contexte des données sur la race, subdivision des catégories composites (« agrégées »), comme celle des « minorités visibles », en leurs éléments constitutifs tels que les personnes d’ascendance africaine, indochinoise, arabe, etc.
- Égalité
- Égalité de traitement qui entraîne une égalité de résultats et qui peut, dans certains cas, nécessiter un traitement différent. Par exemple, pour assurer que tous les étudiants et toutes les étudiantes soient traités de façon égale à l’entrée d’un bâtiment, il peut être nécessaire de prévoir une rampe d’accès pour un étudiant ou une étudiante qui utilise un fauteuil roulant.
- En question-nement
- Personne qui est incertaine de son identité de genre ou de son orientation sexuelle.
- Entrecroi-sement
- Reconnaissance de la multiplicité et du chevauchement des identités et situations sociales qui façonnent la vie de chacun, comme la race, la classe sociale, l’orientation sexuelle et le genre, et qui, ensemble, peuvent donner lieu à une expérience unique et distincte pour une personne ou un groupe (p. ex. création d’obstacles ou de possibilités supplémentaires).
- Équité
- Processus distinct de reconnaissance des différences au sein de groupes de personnes et l’utilisation de cette compréhension pour atteindre l’égalité réelle dans tous les aspects de la vie d’une personne (égalité d’accès et de résultats).
- Équité en matière d’emploi
- Programme conçu pour éliminer les obstacles à l’égalité en matière d’emploi pour des raisons non liées à la capacité, en déterminant et en éliminant les politiques et pratiques discriminatoires, en remédiant aux effets de la discrimination passée et en assurant une représentation appropriée des groupes désignés (femmes, Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles). L’équité en matière d’emploi peut être utilisée comme un effort actif pour améliorer les possibilités d’emploi ou d’éducation des membres des groupes marginalisés par l’entremise de mesures, de politiques ou de programmes explicites.
- Ethnicité
- Partage des croyances et des comportements culturels distinctifs, ainsi que des traditions historiques souvent associées à la race, au lieu d’origine, à l’ascendance ou aux croyances.
- Exclusion systématique
- Le refus systématique de divers services par les organisations du gouvernement fédéral, les gouvernements locaux ainsi que le secteur privé, aux résidents et aux résidentes de certains quartiers ou communautés, plus particulièrement noirs, directement ou par une augmentation sélective des prix.
- Expérience vécue
- Connaissance personnelle du monde acquise par une participation directe et de première main à des événements quotidiens plutôt que par des représentations construites par d’autres personnes.
- Exploitation des traumatismes
- Le processus de création d’un environnement qui exige que les personnes noires, les Autochtones, les femmes, les personnes handicapées et les membres de la communauté LGBTTIQQ2A partagent leurs expériences de discrimination. Ce processus est considéré comme nécessaire pour permettre à une organisation de progresser dans son cheminement vers une plus grande équité. Cependant, pour ceux et celles qui sont forcés de revivre leur traumatisme, il ne sert qu’à tenter de prouver à leurs collègues que le racisme, le sexisme, le capacitisme, l’homophobie, la transphobie, etc. sont bien réels.
- Expression de genre
- La façon dont une personne s’exprime ou se présente d’une manière qui peut être associée à son genre, y compris la façon dont une personne est perçue par rapport à son genre. Cela peut inclure son comportement et son apparence : choix vestimentaires, coiffure, maquillage, langage corporel, manières, démarche et voix. Le choix d’un nom et d’un pronom est une façon commune d’exprimer son genre. La façon dont une personne exprime son genre peut changer.
- Extrémisme violent à caractère idéologique (EVCI)
- L’EVCI est souvent mu par une série de récriminations et d’idées qui couvrent tout le spectre idéologique traditionnel. La vision du monde qui en découle s’articule autour d’un discours personnalisé, axé sur la volonté de l’extrémiste de mobiliser des personnes, de les inciter à perpétrer des actes de violence et de leur donner les moyens de passer à l’action. Les extrémistes s’abreuvent à une multitude de sources : livres, images, exposés, pièces musicales, discussions en ligne, vidéos et conversations.
- Fierté
- (Lorsqu’on l’utilise en référence à la communauté LGBTTIQQ2A) : ne pas avoir honte de soi-même et/ou montrer sa fierté aux autres en « sortant du placard », en marchant dans le défilé de la Fierté, etc., en étant honnête quant à son orientation et s’accepter comme on est.
- Fragilité blanche
- État dans lequel même un minimum de tension raciale devient intolérable [pour des personnes blanches], déclenchant ainsi une gamme d’attitudes défensives. Ces attitudes comprennent la démonstration d’émotions comme la colère, la peur et la culpabilité, et des comportements comme l’argumentation et le silence, ce qui conduit à une situation de stress. À leur tour, ces comportements permettent aux personnes blanches de rétablir un équilibre racial.
- Gai
- Personne qui est attirée par les personnes du même sexe qu’elle. Désigne généralement les hommes, mais peut désigner des personnes de différents genres.
- Genre
- Les caractéristiques, attitudes et comportements qui sont socialement ou culturellement associés au sexe d’une personne. Les catégories et les caractéristiques particulières associées au genre peuvent varier selon le contexte culturel. Le genre d’une personne comprend l’identité de genre et l’expression de genre, deux concepts pouvant être fluides et souples. L’identité de genre et l’expression de genre d’une personne peuvent être conformes aux normes en matière de genre qui sont socialement acceptées au sein de leur culture ou non.
- Genre fluide
- Personne dont l’identité de genre varie et qui ne s’identifie pas à un seul genre. Elle peut changer de genre en alternance ou exprimer plusieurs genres en même temps.
- Gentrification
- Processus consistant à modifier le caractère d’un quartier par l’arrivée de résidents et de résidentes et d’entreprises plus aisés; processus consistant à rénover et à améliorer une maison ou un quartier afin qu’il soit conforme au goût de la classe moyenne. La gentrification modifie souvent la composition raciale ou ethnique d’un quartier et le revenu moyen des ménages en construisant de nouveaux logements plus chers, en créant de nouvelles entreprises et en offrant des ressources améliorées. La gentrification peut entraîner des migrations et des déplacements de population.
- Groupe consultatif de la Défense (GCD)
- Il s’agit d’un groupe consultatif sur l’équité en matière d’emploi (EE) désigné conjointement par le MDN et les FAC, formé en 1994, conformément à la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Les GCD donnent leur avis sur les façons de favoriser l’équité en matière d’emploi sur le lieu de travail et de communiquer des questions relatives à l’EE à ses employés. Les GCD comprennent les groupes suivants : l’Organisation consultative des femmes de la Défense (OCFD), le Groupe consultatif des Autochtones de la Défense (GCAD), le Groupe consultatif des minorités visibles de la Défense (GCMVD) et le Groupe consultatif de la Défense pour les personnes handicapées (GCDPH). L’Organisation consultative de la fierté de l’Équipe de la Défense (OCFED) a été ajoutée en tant que groupe consultatif officiel de la Défense en 2021.
- Groupe minoritaire
- Groupe de personnes au sein d’une société qui est soit petit en nombre ou qui n’a que peu ou pas accès au pouvoir social, économique, politique ou religieux.
- Handicaps invisibles
- Une série d’attributs mentaux et physiques cachés, qui ne sont pas immédiatement apparents, mais qui peuvent causer un désavantage ou avoir une incidence sur le bien-être personnel d’une personne. Il s’agit notamment de douleur ou de fatigue chronique, d’amnésie, de maladies auto-immunes (p. ex. diverses formes d’arthrite, la sclérose en plaques), de lésions cérébrales, d’anxiété, de maladies mentales, de troubles de la vue ou de l’audition, de troubles neurologiques, de différences d’apprentissage et de dysfonctionnements cognitifs.
- Harcèlement
- Le fait pour une personne d’adopter une ligne de conduite caractérisée par des remarques ou des gestes lorsqu’elle sait ou devrait raisonnablement savoir que ses remarques ou ses gestes sont importuns. Il peut s’agir de mots ou de gestes dont on sait ou devrait savoir qu’ils sont offensants, embarrassants, humiliants, dégradants ou indésirables.
- Identité autochtone
- Attributs à la fois physiques et spirituels qui témoignent de l’ascendance au sein d’une nation autochtone. Il s’agit habituellement de la présence d’une politique traditionnelle affirmant le statut d’une nation ou sa souveraineté sur ses territoires ancestraux et l’intendance de la nature. Il s’agit de l’affirmation de l’appartenance à une communauté ou à une nation autochtone et de l’identification à la vision du monde de cette communauté ou nation en particulier. Il s’agit de posséder ou de réclamer une langue ou une culture autochtone. L’interaction au sein de la communauté, les cérémonies, le partage des enseignements et les chants sont autant d’actes d’identité autochtone.
- Identité de genre
- Il s’agit de la compréhension intime et personnelle que chacun a de son genre. C’est le sentiment d’être une femme ou un homme, les deux, ni l’un ni l’autre ou n’importe où sur le continuum de l’identité de genre. L’identité de genre d’une personne peut correspondre ou non au genre qui lui a été attribué à la naissance. La compréhension qu’une personne a de son genre peut changer.
- Impérialisme
- Politique visant à étendre le pouvoir et l’influence d’un pays par la diplomatie ou la force militaire.
- Incapacités
- Terme général qui couvre les handicaps, les limitations de l’activité et les restrictions à la participation. Un handicap est un problème dans une fonction ou structure d’un organisme; une limitation d’activité est une difficulté rencontrée par une personne qui souhaite exécuter une tâche ou une action; tandis qu’une restriction à la participation est un problème empêchant une personne de s’engager pleinement dans les situations de la vie courante.
- Inclusion
- Appréciation et utilisation des caractéristiques propres à chacun – points forts, talents, faiblesses – d’une manière montrant le respect qu’on éprouve pour cette personne et permettant de créer une organisation dynamique et multidimensionnelle.
- Inclusion sociale
- Notions d’appartenance, d’acceptation et de reconnaissance qui vont de pair avec la concrétisation d’une participation pleine et égalitaire au sein des institutions économiques, sociales, culturelles et politiques. L’inclusion sociale suppose une reconnaissance et une valorisation de la diversité, ainsi que l’éveil de sentiments d’appartenance en promouvant une plus grande égalité sociale et la participation de populations diverses et défavorisées.
- Intersexué ou intersexuée
- Personne dont les caractéristiques sexuelles physiques, comme son anatomie reproductive ou sexuelle ou leur profil chromosomique, ne correspondent pas aux notions habituelles du genre féminin ou masculin. Ces caractéristiques peuvent être apparentes dès la naissance, se développer ultérieurement (p. ex. à la puberté ou à l’âge adulte), ou encore passer inaperçues.
- Islamophobie
- Comprend le racisme, les stéréotypes, les préjugés, la peur ou les actes d’hostilité à l’égard de personnes musulmanes ou des adeptes de l’Islam en général. En plus de motiver des actes d’intolérance et de profilage racial, l’islamophobie mène à considérer, aux niveaux institutionnel, systémique et sociétal, que les musulmans constituent une menace accrue pour la sécurité.
- Lesbienne
- Personne qui s’identifie comme femme et qui a une attirance physique, romantique ou émotionnelle principalement envers d’autres personnes qui s’identifient comme femmes.
- LGBTQ+/LGBTQ2+/LGBTQ2S+/ LGBTIQQ2AA /2SLGBTQQIA
Lesbienne, gai, bisexuel, transgenre, queer, en questionnement, bispirituel, intersexuel, pansexuel, asexuel/sans genre, alliés et autres (« + »).
Il n’existe pas d’abréviation universelle pour désigner l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. Le terme LGBTQ+ est désormais largement reconnu, mais il n’est pas toujours considéré comme inclusif.
- Lutte contre le racisme
- La décision consciente de faire des choix fréquents, cohérents et équitables pour être conscient de la race et du racisme et prendre des mesures pour mettre fin aux inégalités raciales dans notre vie quotidienne.
- Marginalisation
- La marginalisation est un processus structurel à long terme de discrimination systémique qui crée une classe de minorités défavorisées.
- Microagression
- Un commentaire ou un acte qui exprime de manière subtile et souvent inconsciente ou non intentionnelle une attitude préjudiciable envers une personne membre d’un groupe marginalisé (comme une minorité raciale).
- Minorité raciale
- Groupe de personnes qui, en raison de leurs caractéristiques physiques, sont soumises à un traitement différent. Son statut de minorité est le résultat d’un manque d’accès au pouvoir, de privilèges et de prestige par rapport au groupe majoritaire.
- Minorité visible
- Terme utilisé pour décrire les personnes qui ne sont pas blanches. Bien qu’il s’agisse d’un terme juridique largement utilisé dans la législation sur les droits de la personne et dans diverses politiques, les termes « minorité racialisée » ou « personnes de couleur » sont actuellement préférés par les personnes étiquetées comme minorités visibles.
- Mois de l’histoire des Noirs
- Mois consacré à la sensibilisation à l’histoire des Noirs et à la célébration de leurs réalisations et contributions historiques et contemporaines dans les arts, l’éducation, le gouvernement, les sports, les sciences, etc. Ce mois est reconnu et célébré au Canada en octobre depuis 1995.
- Multicultu-ralisme
- Politique fédérale annoncée en 1971 et consacrée par la Loi sur le multiculturalisme canadien de 1988. Elle promeut la reconnaissance et le respect des différents groupes ethniques, culturels, raciaux et religieux et soutient la liberté de ces groupes afin de préserver leur patrimoine tout en s’employant à réaliser l’égalité de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes.
- Neurodiversité
- Les différences de fonctionnement du cerveau au sein de la population humaine sont normales. Ces différences peuvent inclure les personnes atteintes de dyspraxie, de dyslexie, de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité, de dyscalculie, d’autisme, de syndrome de Tourette, etc. Les personnes dont le fonctionnement du cerveau n’est pas neurotypique ne doivent pas être stigmatisées.
- Non binaire
- Personne qui conçoit le spectre des genres comme n’étant pas exclusivement masculin ou féminin et dont l’identité de genre se situe en dehors du modèle de genre binaire.
- Obstacle systémique
- Un obstacle ancré dans les structures sociales ou administratives d’une organisation, notamment l’accessibilité physique d’une organisation, les politiques organisationnelles, les pratiques et les processus décisionnels ou la culture d’une organisation.
- Obstacles
- Obstacles physiques ou politiques et pratiques, officielles ou officieuses, qui restreignent l’accès des membres de groupes désignés à des occasions d’emploi dans la fonction publique fédérale ou les en excluent.
- Oppression
- La subjugation systématique d’un groupe social par un groupe social plus puissant pour le bénéfice social, économique et politique du groupe social plus puissant.
- Orientation sexuelle
- L’attirance physique, amoureuse ou émotionnelle d’une personne envers les personnes du genre opposé, du même genre, d’aucun genre ou de plus d’un genre, ou le fait d’entretenir des relations intimes avec ces personnes. La compréhension qu’a une personne de son orientation sexuelle peut changer.
- Orientation sexuelle, identité de genre et expression de genre (OSIGEG) diverses
- Personnes perçues comme ayant une orientation sexuelle, une identité de genre ou une expression de genre (OSIGEG) qui n’est pas conforme aux normes socialement acceptées. Il s’agit notamment des lesbiennes, des gais, des bisexuels, des transgenres et des intersexués.
- PANDC
- Les personnes autochtones, noires et de couleur. Le terme peut être utilisé de manière générale pour représenter l’expérience des non-blancs, cependant, plusieurs « PANDC » conviennent que l’utilisation d’un langage particulier pour faire référence à des groupes ou des expériences racisés est idéale.
- Patriarcat
- Les normes, les valeurs, les croyances, les structures et les systèmes qui accordent le pouvoir, les privilèges et la supériorité aux hommes, marginalisant et subordonnant ainsi les femmes. Bien que le patriarcat privilégie les hommes, ce privilège ne s’étend pas automatiquement à tous les hommes, aux hommes de couleur, aux hommes autochtones, aux hommes homosexuels, aux hommes vivant dans la pauvreté ou aux hommes ayant des capacités différentes, étant donné le caractère intersectionnel du racisme, de l’hétérosexisme, du classisme et du capacitisme.
- Personne de couleur
- Terme inclusif qui englobe un large éventail d’identités sociales ou de groupes ethniques, comme les Asiatiques, les Autochtones, les Latinos et les Noirs.
- Préjugé
- Une opinion subjective, une préférence, une disposition ou un préjugé établi sans motif justificatif raisonnable et qui influe sur la capacité d’une personne ou d’un groupe à évaluer une situation particulière avec objectivité ou exactitude. Les préjugés (plus particulièrement les préjugés implicites) sont ancrés dans les structures de la société et perpétués par celles-ci. Ces préjugés peuvent porter sur la race, le sexe, le poids, le handicap, la sexualité, la couleur de peau, l’âge, la culture ou la religion des autres.
- Préjugé inconscient
- Par « préjugé inconscient », ou implicite, on entend des attitudes et des stéréotypes qui influent sur le jugement, le processus décisionnel et le comportement d’une façon inconsciente ou qui échappe au contrôle.
- Préjugés
- Préjugés négatifs ou erronés, sentiments ou idées préconçues à propos d’une autre personne ou d’un groupe de personnes fondés sur des caractéristiques perçues souvent en l’absence d’expérience personnelle, de preuves légitimes ou suffisantes. Les préjugés raciaux désignent un ensemble d’attitudes discriminatoires ou désobligeantes fondées sur des hypothèses découlant de perceptions de la race et/ou de la couleur de la peau.
- Préjugés implicites
- Parti pris, préjugé ou généralisation inconscients ou erronés concernant un groupe de personnes et qui reposent sur des caractéristiques personnelles ou des stéréotypes.
- Privilège
- Pouvoir non mérité, d’avantages, de bénéfices, d’accès et/ou d’occasions fondées sur l’appartenance ou la perception d’appartenance à un groupe dominant.
- Privilège blanc
- Bénéficier d’un pouvoir non mérité, d’avantages, de bénéfices, d’accès et/ou d’occasions fondés sur le simple fait d’être blanc ou d’être perçu comme blanc. Les Blancs sont définis comme appartenant à l’un des différents peuples à la peau claire, généralement d’origine européenne. Le terme est devenu plus un indicateur des caractéristiques racisées que de la couleur de la peau.
- Profilage racial
- Action entreprise pour des raisons de sécurité ou de protection du public et qui est fondée sur des hypothèses à l’égard de la race, de la couleur, de l’origine ethnique, de l’ascendance nationale, de la religion ou du lieu d’origine plutôt que sur des soupçons raisonnables, pour cibler une personne afin qu’elle fasse l’objet d’une surveillance accrue ou d’un traitement différentiel. Le profilage peut se produire en raison d’une combinaison des facteurs mentionnés ci-dessus, et l’âge ou le sexe peuvent influencer l’expérience du profilage. Contrairement au profilage criminel, le profilage racial se fonde sur des hypothèses stéréotypées en raison de la race, de la couleur, de l’origine ethnique, etc. d’une personne plutôt que sur son comportement réel ou sur des informations concernant une activité suspecte d’une personne qui correspond à la description d’une personne précise.
- Queer
- Personne dont l’orientation sexuelle ou l’identité de genre diffère de la vision binaire normative du genre et de la sexualité.
- Race
- Une construction sociale identitaire fondée sur des facteurs géographiques, historiques, politiques, économiques, sociaux et culturels, ainsi que sur des traits physiques, même si aucune de ces caractéristiques ne peut légitimement être utilisée pour classer des groupes de personnes. La race n’est pas intrinsèque aux êtres humains, mais plutôt une identité créée pour établir un sens dans un contexte social/économique.
- Racialisation
- Processus d’identification d’un groupe ou d’une personne comme appartenant à une race selon des caractéristiques, perçues ou non, comme l’appartenance ethnique, la langue, l’économie, la religion, la culture ou la politique.
- Racisme
- Le racisme est un terme qui s’applique à toute action individuelle ou à toute pratique institutionnelle par laquelle des personnes se voient traiter différemment en raison de la couleur de leur peau ou de leur origine ethnique. Cette distinction est souvent utilisée pour justifier la discrimination.
- Racisme envers les Asiatiques
Au Canada, le racisme envers les personnes d’ascendance asiatique se définit comme la discrimination, les stéréotypes négatifs et l’injustice, passés et présents, à l’endroit des personnes d’ascendance asiatique et qui sont fondés sur des idées préconçues concernant leur ethnicité et leur nationalité. Les personnes d’ascendance asiatique font l’objet de certains préjugés et stéréotypes racistes, tantôt ouverts tantôt dissimulés, de nature individuelle, mais aussi systémique. De tels comportements se traduisent par une marginalisation, un handicap et un traitement inégal persistants sur les plans socioéconomique, politique et culturel. Mentionnons entre autres les perceptions liées au « péril jaune », au sentiment d’être un « éternel étranger », de faire partie d’une « minorité modèle » ou encore d’être « différent » ou « mystérieux ». Ces stéréotypes sont ancrés dans d’anciennes lois canadiennes racistes et restrictives, lesquelles camouflent souvent le racisme dont font l’objet les personnes d’ascendance asiatique, tout en effaçant de l’histoire leurs contributions qui ont permis de bâtir le Canada.
L’expression « personne d’ascendance asiatique » englobe une vaste gamme d’identités susceptibles de passer inaperçues derrière le terme comme tel. Bien que tous peuvent avoir le sentiment d’être vus comme différents, le racisme envers les personnes d’ascendance asiatique revêt divers aspects. Certaines personnes sont constamment perçues comme une menace, d’autres font l’objet de violence et de marginalisation genrée, d’autres sont plutôt visées par des messages électroniques haineux et des personnifications racistes dans les médias, tandis que d’autres vont subir l’islamophobie et d’autres formes de discrimination religieuse.
- Racisme envers les Autochtones
- La discrimination raciale, les stéréotypes négatifs et l’injustice dont sont victimes les Autochtones du Canada. Il comprend des idées et des pratiques qui établissent, maintiennent et perpétuent les déséquilibres de pouvoir, des obstacles systémiques et des résultats inéquitables qui découlent de l’héritage des politiques et pratiques coloniales au Canada. Le racisme systémique envers les Autochtones est évident dans les politiques fédérales discriminatoires telles que la Loi sur les Indiens et le système des pensionnats. Il se manifeste également par la surreprésentation des Autochtones dans les systèmes provinciaux de justice pénale et de protection de l’enfance, ainsi que par des résultats inéquitables en matière d’éducation, de mieux-être et de santé.
- Racisme envers les Noirs
- Préjugés, attitudes, croyances, stéréotypes et discrimination à l’égard des personnes d’origine africaine qui sont ancrés dans leur histoire et leur expérience unique de l’esclavage. Le racisme envers les Noirs est profondément enraciné dans les institutions, les politiques et les pratiques canadiennes, de sorte qu’il est fonctionnellement normalisé ou rendu invisible à l’ensemble de la société blanche. Le racisme envers les Noirs se manifeste dans l’héritage de la marginalisation sociale, économique et politique actuelle des Afro-Canadiens dans la société, comme le manque de possibilités, un statut socio-économique inférieur, un taux de chômage accru, des taux de pauvreté élevés ainsi qu’une surreprésentation dans le système de justice pénale.
- Racisme environne-mental
- Forme systémique de racisme dans laquelle des déchets toxiques sont introduits dans ou à proximité de communautés marginalisées qui souffrent de manière disproportionnée de la pollution des terres, de l’air et des cours d’eau, et de l’emplacement d’installations dangereuses et toxiques, comme des incinérateurs et des sites d’enfouissement de déchets toxiques qui provoquent souvent des maladies chroniques chez les habitants et un changement de leur mode de vie.
- Racisme systémique
Comprend les modèles de comportement, les politiques ou les pratiques qui font partie des structures sociales ou administratives d’une organisation et qui créent ou perpétuent une situation de désavantage relatif pour les personnes racisées. Ceux-ci semblent neutres à première vue, mais ils ont néanmoins un effet d’exclusion sur les personnes racisées.
Voir également la définition du racisme.
- Racisme systémique
- Comprend les modèles de comportement, les politiques ou les pratiques qui font partie des structures sociales ou administratives d’une organisation et qui créent ou perpétuent une situation de désavantage relatif pour les personnes racisées. Ceux-ci semblent neutres à première vue, mais ils ont néanmoins un effet d’exclusion sur les personnes racisées.
- Réconciliation
Processus par lequel deux personnes ou groupes en conflit acceptent de faire amende honorable ou de conclure une trêve.
La réconciliation au Canada consiste à établir et à maintenir une relation de respect réciproque entre les peuples autochtones et non autochtones dans ce pays.
- Refus de voir la couleur de la peau
- Le refus de voir de la couleur est l’insistance à ne pas remarquer ou voir la couleur de la peau ou la race, ce qui peut favoriser le déni systématique de la subordination raciale et la répression psychologique de la reconnaissance de cette subordination par une personne, permettant ainsi à cette subordination de se poursuivre.
- Réseau
- Collectif local de membres civils et militaires de la communauté qui se sont réunis pour partager leurs expériences, explorer, discuter et créer des actions significatives pour soutenir l’élimination des obstacles qui ont une incidence sur leur communauté en tant que membres de l’Équipe de la Défense. Les réseaux de l’Équipe de la Défense comprennent le Réseau des employés noirs de l’Équipe de la Défense (RENED).
- Responsabilité
- Acte par lequel les personnes et les communautés, ainsi que leurs représentants, s’engagent à atteindre leurs objectifs et à agir, et reconnaissent les valeurs et les groupes dont ils sont responsables.
- Sectarisme
- La haine qui glorifie son propre groupe et dénigre les membres des autres groupes.
- Sécurité culturelle
- Un cadre sécurisant sur le plan culturel est physiquement, socialement, émotionnellement et spirituellement sûr. On y reconnaît et respecte l’identité culturelle d’autrui sans contester ni nier l’identité de la personne, son être ou ses besoins. Dans un cadre non sécurisant sur le plan culturel, l’identité et le bien-être culturels de la personne sont rabaissés ou bafoués ou dans lequel la personne est réduite à l’impuissance.
- Séparatisme racial
- La croyance, la plupart du temps fondée sur le racisme, que les différentes races doivent rester séparées et éloignées les unes des autres.
- Sexe
- Le sexe est un statut attribué à la naissance qui s’appuie sur des marqueurs biologiques du sexe, notamment l’anatomie reproductive et sexuelle ainsi que les chromosomes. Le sexe est habituellement désigné par les termes masculin ou féminin. Le sexe peut également désigner l’intersexualité.
- Stéréotype
- Supposition erronée fondée sur des éléments tels que la race, la couleur, l’origine ethnique, le lieu d’origine, la religion, etc. Les stéréotypes consistent généralement à attribuer les mêmes caractéristiques à tous les membres d’un groupe sans tenir compte de leurs différences individuelles. Ils sont souvent basés sur des idées fausses, des informations incomplètes ou des généralisations erronées.
- Stigma
- Fort sentiment de désapprobation que la plupart des membres d’une société éprouvent sur quelque chose, en particulier lorsqu’il s’agit d’une injustice.
- Suprématie blanche
- L’idée (idéologie) selon laquelle les Blancs et les idées, les pensées, les croyances et les actions des Blancs sont supérieurs aux personnes de couleur et à leurs idées, leurs pensées, leurs croyances et leurs actes. La suprématie blanche s’exprime tant sur le plan interpersonnel que structurel (par le biais de nos gouvernements, de nos systèmes éducatifs, de nos systèmes alimentaires, etc.).
- Système
- Organisation composée de politiques, de pratiques et de processus décisionnels sur le lieu de travail qui sont utilisés dans des domaines uniques de l’organisation.
- Tenants et tenantes de la suprématie blanche
- Personne qui croit que la race blanche est intrinsèquement supérieure aux autres races et que les personnes de race blanche devraient avoir le contrôle sur les personnes d’autres races.
- Tenir compte des traumatismes
- Avoir conscience et tenir compte du large éventail d’incidences possibles des préjudices et de l’inconduite, et mettre en place un soutien qui réponde à ces incidences. Il s’agit notamment d’adopter des approches décolonisatrices des traumatismes, qui reconnaissent davantage de quelles façons les multiples aspects de l’identité d’une personne peuvent façonner et influencer la personne et sa communauté et leurs expériences et leur compréhension des traumatismes et des approches de guérison et de bien-être.
- Théorie critique de la race
- L’idée centrale selon laquelle la race est une construction sociale et que le racisme n’est pas seulement le produit de préjugés individuels, mais aussi quelque chose d’ancré dans les systèmes et politiques juridiques.
- Transgenre ou trans
- Concept générique désignant toute personne dont l’identité de genre ou l’expression de genre est différente du genre qui lui a été attribué à la naissance. Ce concept s’applique entre autres, sans toutefois s’y limiter : aux personnes qui ont apporté des modifications à leur corps, que ce soit par la chirurgie, une méthode médicale ou par un autre moyen, ou qui prévoient apporter des modifications à leur corps afin que leurs caractéristiques sexuelles correspondent à leur identité de genre; aux personnes dont l’identité de genre ne correspond pas au genre qui leur a été attribué à la naissance, mais qui ne souhaitent pas modifier leur corps; aux personnes qui s’identifient comme ayant plusieurs genres ou aucun genre; aux personnes dont l’identité de genre change de temps à autre; ou aux personnes ayant une tout autre identité de genre qui ne correspond pas aux normes socialement acceptées en ce qui a trait aux comportements attendus en fonction du genre. L’identité de genre est distincte de l’orientation sexuelle, et une personne trans peut être hétérosexuelle, gaie, lesbienne, bisexuelle ou asexuelle.
- Traumatisme intergéné-rationnel
- Traumatisme historique et contemporain qui s’est aggravé au fil du temps et qui s’est transmis d’une génération à l’autre. Les effets négatifs peuvent avoir une incidence sur les personnes, les familles, les communautés et des populations entières, entraînant un héritage de disparités physiques, psychologiques et économiques qui persistent d’une génération à l’autre.
- Xénophobie
- La peur et la haine des étrangers, des cultures, des modes de vie différents des nôtres et des personnes différentes de nous.
Détails de la page
- Date de modification :