Lettre à la ministre de la Défense nationale

Le 7 janvier 2022

Madame la Ministre Anand,

Veuillez trouver ci-joint le rapport final de votre Groupe consultatif sur le racisme systémique et la discrimination, conformément à notre cadre de référence. Ce rapport s’appuie sur notre lettre au ministre Sajjan, datée du 23 avril 2021, et sur notre mise à jour provisoire, datée du 14 juillet 2021.

Les membres de votre Groupe consultatif estiment que nous avons été choisis pour participer à cette initiative essentielle non pas parce que nous sommes des spécialistes dans les domaines de l’équité en matière d’emploi, de la diversité et de l’inclusion, mais peut-être parce que nous avons tous vécu des expériences qui nous permettent de cerner les obstacles systémiques à l’équité.

Votre Groupe consultatif croit que le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes, en particulier les groupes consultatifs et les réseaux de la Défense, possèdent l’expertise nécessaire pour relever efficacement les défis décrits dans ce rapport final. Ces groupes peuvent fournir de nombreuses recommandations utiles à l’Équipe de la Défense. La clé d’un changement positif durable au sein de l’Équipe de la Défense est d’écouter ses membres à tous les niveaux, car c’est grâce à leur contribution qu’une culture plus inclusive et favorable à la diversité peut s’épanouir.

Ce rapport final cible les possibilités d’amélioration et les recommandations connexes que le Groupe consultatif juge nécessaires pour traiter le racisme systémique et la discrimination au sein de l’Équipe de la Défense. Au cours de notre mandat d’un an, nous avons constaté que de nombreuses recommandations judicieuses formulées par des groupes de spécialistes, des conseils et des comités antérieurs n’ont pas été prises en compte, n’ont pas été mises en œuvre ou ont simplement été écartées sans aucune justification. En tant que vétéranes et vétérans canadiens dévoués issus de divers milieux, nous considérons que l’Équipe de la Défense fait toujours partie de nos communautés respectives et de nos familles. Nous espérons donc que ce rapport suscitera des discussions sérieuses, des mesures concrètes et une responsabilisation à tous les niveaux.

Les membres de l’Équipe de la Défense le méritent. Les Canadiennes et les Canadiens aussi.

Sincères salutations,

Ed Fitch

D.L. (Door) Gibson

Aronhia:nens Derek Montour

Sandra Perron

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :