Rapport annuel au Parlement 2024-2025 – Application de la Loi sur l'accès à l'information

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1. Introduction

Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) sont heureux de présenter au Parlement leur rapport annuel sur l'application de la Loi sur l'accès à l'information Notes de bas de page 1(LAI). Aux termes de l'article 94 de laLAI et de l'article 20 de la Loi sur les frais de service, le responsable de chaque institution fédérale doit présenter un rapport annuel au Parlement sur l'application de laLoi pour l'année financière qui vient de se terminer. Le présent rapport décrit les activités mises en œuvre par la Défense nationale pour assurer la conformité aux dispositions de la LAI au cours de l'année financière (AF) allant du 1er avril 2024 au 31 mars 2025.

1.1 Objet de la Loi sur l'accès à l'information

La Loi sur l'accès à l'information a pour objet d'accroître la responsabilité et la transparence des institutions de l'État afin de favoriser une société ouverte et démocratique et de permettre un débat public sur la conduite de ces institutions.

Ententes de service

Pour l'AF 2024-25, le MDN et les FAC n'avaient aucune entente de service en vertu de l'article 96 de la Loi sur l'accès à l'information.

2. Accès à l'information et protection des renseignements personnels au MDN et dans les FAC

2.1 Mandat du MDN et des FACNotes de bas de page 2

Qui nous sommes

Le MDN et les FAC appuient une vision stratégique en matière de défense selon laquelle le Canada assure la protection au pays, la sécurité en Amérique du Nord et l'engagement dans le monde. Composée de membres de la Force régulière et de la Force de réserve ainsi que d'employés civils, l'Équipe de la Défense a une présence d'un bout à l'autre du pays. Ses membres représentent la force, les compétences et la diversité du Canada et possèdent l'expertise nécessaire pour protéger et soutenir la population canadienne en toutes circonstances.

Ce que nous faisons

Le MDN et les FAC jouent des rôles complémentaires en :

Les FAC servent en mer, sur terre, dans les airs, ainsi que dans l'espace et le cyberespace grâce à la Marine royale canadienne, à l'Armée canadienne, à l'Aviation royale canadienne et au Commandement – Forces d'opéSource des demandesSource des demandesrations spéciales du Canada.

En 2024, le Canada a publié sa politique de défense renouvelée, Notre Nord, fort et libreNotes de bas de page 3, qui décrit le plan du Canada visant à ce que les FAC demeurent pertinentes, prêtes et résilientes dans le contexte d'une incertitude mondiale croissante. Cela signifie qu'il faut déployer davantage d'efforts pour garantir la force de notre pays, la protection de l'Amérique du Nord et notre engagement dans le monde, dans le cadre des six thèmes suivants :

2.2 Équipe de la Défense

En vertu de la Loi sur la défense nationale (LDN), le MDN et les FAC sont deux entités distinctes travaillant ensemble au quartier général de la Défense nationale à s'acquitter de leur principale responsabilité, qui consiste à assurer la défense du Canada et des Canadiens.

Haute direction

Le gouverneur général du Canada est le commandant en chef du Canada. Le MDN est dirigé par le ministre de la Défense nationale. Le ministre associé de la Défense nationale appuie le ministre de la Défense nationale. Le sous-ministre de la Défense nationale est le plus haut fonctionnaire civil du Ministère. Les FAC sont sous les ordres du chef d'état-major de la défense, l'officier le plus haut gradé au Canada. Ces hauts dirigeants ont chacun des responsabilités différentes :

Organisation de l'Équipe de la Défense

La structure organisationnelle de l'Équipe de la Défense est représentée dans le diagramme ci-dessous. De plus amples renseignements sur l'organisation sont disponibles en ligne Notes de bas de page 4.

Pour obtenir une description des groupes et des postes chargés de satisfaire à chaque exigence de publication proactive applicable en vertu de la partie 2 de la Loi sur l'accès à l'information, voir la section 8.2 « Publication proactive ».

Figure 1 : Organigramme de la Défense nationale
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Haute direction

Le gouverneur général du Canada est le commandant en chef du Canada. Le MDN est dirigé par le ministre de la Défense nationale, un ministre fédéral. La ministre associée de la Défense nationale est un ministre fédéral qui appuie le ministre de la Défense nationale. Le sous-ministre de la Défense nationale est le plus haut fonctionnaire du Ministère. Les FAC sont sous les ordres du chef d'état-major de la défense, l'officier le plus haut gradé au Canada. Chacun possède des responsabilités qui lui sont propres :

  • Le gouverneur général est responsable de nommer le chef d'état-major de la défense sur la recommandation du premier ministre, de remettre les honneurs militaires, de présenter les couleurs des régiments des FAC, d'approuver les nouveaux emblèmes et insignes militaires et de signer les parchemins de commission.
  • Le ministre de la Défense nationale dirige l'ensemble du Ministère et est responsable de tous les enjeux touchant la défense nationale.
  • Le ministre associé est aussi responsable des dossiers de la défense, conformément au mandat que le premier ministre lui a confié, et il doit tout particulièrement veiller à ce que les membres des FAC reçoivent l'équipement dont ils ont besoin pour faire leur travail.
  • Le sous-ministre est responsable des politiques, des ressources, de la coordination interministérielle et des relations internationales en matière de défense.
  • Le chef d'état-major de la défense est responsable du commandement, du contrôle et de l'administration des Forces armées canadiennes ainsi que de la stratégie, des plans et des besoins militaires.

Indépendamment de cette hiérarchie, le Juge militaire en chef, est considéré comme faisant partie du portefeuille de la Défense.

Fonctions se rapportant au ministre de la Défense nationale :

Fonctions se rapportant au sous-ministre de la Défense nationale et au chef d'état-major de la Défense :

Fonctions se rapportant au sous-ministre de la Défense nationale :

Fonctions se rapportant au chef d'état-major de la Défense :

2.3 Direction générale de l’Accès à l’information et protection des renseignements personnels

Délégation de pouvoirs

Conformément au paragraphe 95(1) de la Loi sur l’accès à l’information, une délégation de pouvoir, signée par le ministre, désigne le sous-ministre, le secrétaire général, le directeur exécutif de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels et les directeurs adjoints de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) pour exercer tous les pouvoirs et toutes les fonctions du ministre, en tant que chef d’institution en vertu de laLoi. Elle désigne également d’autres pouvoirs et fonctions propres aux employés de la Direction générale de l’accès à l’information et protection des renseignements personnels (DAIPRP).

Sous l’autorité du secrétaire général, le directeur exécutif de l’AIPRP applique et coordonne la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels, et agit à titre de coordonnateur ministériel de l’AIPRP. Dans l’application de laLoi, la DAIPRP sollicite au besoin l’avis d’autres organisations et spécialistes sur les questions juridiques, les affaires publiques, les politiques et la sécurité opérationnelle.

Une copie de l’arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels se trouve à l’annexe A.

DAIPRP

La DAIPRP est responsable des questions relatives à l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels au sein du portefeuille de la Défense nationale, sauf dans le cas des organisations suivantes : la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire, le Comité externe d’examen des griefs militaires, le Centre de la sécurité des télécommunications, le Bureau de l’Ombudsman de la Défense nationale et des Forces canadiennes, le Directeur – Services d’avocats de la défense et les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes.

L’organisation de la DAIPRP est gérée par un directeur exécutif et appuyée par une équipe de services ministériels qui est responsable des fonctions administratives et de gestion de la DAIPRP, y compris la planification des activités, la gestion financière, les ressources humaines, la sécurité matérielle ainsi que la gestion de l’information et des dossiers (GI-GD). L’effectif est réparti entre trois grands domaines fonctionnels et reçoit le soutien des officiers de liaison de l’organisation de la Défense, comme le montre le diagramme présenté à la FIGURE 2.

La Division des opérations d’AIPRP supervise toutes les activités liées aux demandes d’accès à l’information et aux demandes de renseignements personnels, y compris la réception des demandes d’AIPRP. Cette supervision permet d’assurer l’uniformité de l’exécution des processus ministériels et de l’application des lois et permet de mener des activités d’assurance de la qualité, de faire le suivi, d’établir des rapports et de surveiller les tendances et les problèmes émergents.

La Division de la gestion de la protection des renseignements personnels (GPRP) de la Défense a pour objectif principal d’assurer le respect de la Loi sur la protection des renseignements personnels par le Ministère. Elle gère les évaluations des risques liés à la protection des renseignements personnels, elle résout les atteintes à la vie privée et les problèmes systémiques et elle fournit une orientation sur les obligations découlant de la politique de protection des renseignements personnels ainsi qu’une expertise et des conseils à la haute direction sur des questions litigieuses et délicates tout en assurant l’amélioration continue de la politique de protection des renseignements personnels et de la prestation des services pour le Ministère.

La Division du soutien au programme d’AIPRP offre de la formation et fait la promotion de la sensibilisation à l’AIPRP, effectue des analyses de données et des rapports sur le rendement des programmes, et fournit des conseils et une orientation en matière d’AIPRP à la DAIPRP et à l’ensemble de la communauté du MDN et des FAC.

Au cours de la période visée par le rapport, la DAIPRP dans son ensemble comptait l’équivalent temps plein de 56,49 employés et de 12,75 experts-conseils affectés aux activités effectuées dans le cadre de la Loi sur l’accès à l’information.

Figure 2 : Effectif opérationnel de l’AIPRP de la Défense nationale
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Description de l’image -Figure 2:

Opérations de l’accès à l’information : Recevoir et traiter les demandes de dossiers conformément aux « droits d’accès » fournis par la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Chercher et recevoir les dossiers pertinents des organisations de la Défense nationale. Examiner les documents ligne par ligne. Consulter d’autres parties pour obtenir des recommandations sur la communication. Appliquer les dispositions de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Donner suite aux plaintes déposées au Commissariat à l'information du Canada et du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada 

Gestion et conformité de la protection des renseignements personnels : Superviser la conformité ministérielle avec la Loi sur la protection des renseignements personnels et les obligations afférentes à la politique. Fournir de l’expertise et des conseils stratégiques à la haute direction. Mener des évaluations des risques d’atteinte à la vie privée. Fournir des services consultatifs en matière de protection de la vie privée et répondre aux demandes de divulgation d’intérêt public. Appuyer l’examen des allégations de mauvaise gestion des renseignements personnels, y compris les plaintes officielles reçues du Commissariat à la protection de la vie privée. 

Soutien au programme de l’AIPRP : Fournir des conseils stratégiques et du soutien sur la gestion des enjeux. Élaborer des instruments de politique interne liés à l’AIPRP. Offrir un programme de formation et de sensibilisation lié à l’AIPRP. Faire des analyses de données et rendre compte du rendement du programme. Maintenir les applications internes et fournir un soutien technique. 

Officiers de liaison de l’AI et de la PRP: Appuyer le programme de l’AIPRP en coordonnant les activités de l’AI et de la PRP dans l’ensemble des bureaux de première responsabilité au sein de leurs groupes respectifs. 

3. Points saillants du rapport statistique

Le rapport statistique à l’annexe B contient des données présentées par le MDN et les FAC dans le cadre de la collecte annuelle de statistiques sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels (AIPRP) du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Ce qui suit est une analyse des sections du rapport statistique qui contiennent des données dignes de mention du point de vue du Ministère.

3.1 Demandes reçues

Au cours de l’AF 2024-2025, le MDN et les FAC ont reçu 2 494 nouvelles demandes d’accès à l’information (AI), ce qui représente une augmentation de 6,3 % par rapport à la période visée par le rapport précédent. Si l’on ajoute à ce nombre les 2 038 dossiers reportés de l’AF 2023-2024, la charge de travail totale s’établit à 4 532 demandes d’AI au cours de la période visée. À la fin de l’AF 2024-2025, 2 314 demandes d’AI ont été reportées à la période visée par le rapport suivant (AF 2025-2026).

Figure 3 : Nombre de demandes d’accès à l’information (cinq dernières années)
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Description de l’image -Figure 3:

Charge de travail relative aux demandes d’accès à l’information

En 2020-2021, 2028 demandes ont été reçues et 1271 demandes ont étéreportées du rapport précédent. Une charge de travail totale de 3299 demandes.

En 2021-2022, 2523 demandes ont été reçues et 1411 demandes ont étéreportées du rapport précédent. Une charge de travail totale de 3934 demandes.

En 2022-2023, 2241 demandes ont été reçues et 1778 demandes ont été reportées du rapport précédent. Une charge de travail totale de 4019 demandes.

En 2023-2024, 2347 demandes ont été reçues et 17777 demandes ont étéreportées du rapport précédent. Une charge de travail totale de 4124 demandes.

En 2024-2025, 2347 demandes ont été reçues et 17777 demandes ont étéreportées du rapport précédent. Une charge de travail totale de 4124 demandes.

Figure 4 : Sources des demandes reçues (AF 2024–2025)
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Description de l’image – Figure 4:

Sources des demandes reçues

408 demandes reçues provenaient des médias

46 demandes reçues provenaient du milieu universitaire

70 demandes reçues provenaient d’entreprises (secteur privé)

19 demandes reçues provenaient d’organisations

1731 demandes reçues provenaient du public

220 demandes reçues provenaient de personnes qui ont refusé de s’identifier

Source des demandes

Le grand public demeure la principale source de demandes, représentant plus de la moitié de toutes les demandes reçues. La répartition des autres sources de demandes est demeurée cohérente avec les périodes de rapport précédentes.

 

3.2 Demandes traitées

Au total, 2 218 demandes ont été traitées au cours de la période visée par le rapport. Cela représente une augmentation de 6,3 % par rapport à l’AF 2023-2024; le nombre total de pages traitées pour donner suite à ces demandes a augmenté de 40,33 %, passant de 296 479 à 416 052. La tendance sur cinq ans est illustrée à la FIGURE 5.

Figure 5 : Disposition des demandes traitées et nombre total de demandes traitées (cinq dernières années)
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Description de l’image – Figure 5:

Résultats des demandes complétées et nombre total de demandes fermées

En 2020-2021, 181 divulgations totales, 504 divulgations partielles, 23 non divulguées, 519 transmises ou ne visant pas de dossiers existants et 661 abandonnées par le demandeur. Un total de 1888 demandes ont été fermées.

En 2021-2022, 220 divulgations totales, 613 divulgations partielles, 32 non divulguées, 540 transmises ou ne visant pas de dossiers existants et 749 abandonnées par le demandeur. Un total de 2156 demandes ont été fermées.

En 2022-2023, 145 divulgations totales, 642 divulgations partielles, 49 non divulguées, 597 transmises ou ne visant pas de dossiers existants et 807 abandonnées par le demandeur. Un total de 2242 demandes ont été fermées.

En 2023-2024, 175 divulgations totales, 585 divulgations partielles, 25 non divulguées, 955 transmises ou ne visant pas de dossiers existants et 344 abandonnées par le demandeur. Un total de 2086 demandes ont été fermées.

En 2024-2025, 280 divulgations totales, 799 divulgations partielles, 64 non divulguées, 749 transmises ou ne visant pas de dossiers existants et 308 abandonnées par le demandeur. Un total de 2218 demandes ont été fermées.

Le nombre de demandes abandonnées au cours des 15 premiers jours a diminué de 10 % depuis l’intégration au Service de demande d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels (AIPRP) en ligne en mars 2023. Le MDN et les FAC ont constaté que le système invite adéquatement les demandeurs qui présentent des demandes de renseignements personnels à les présenter en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Sur les 733 demandes fermées parce que l’information n’existe pas, plus de 57 % concernaient des renseignements personnels d’anciens membres des FAC qui ne sont plus détenus par le MDN ou les FAC cinq ans après la libération. Dans de tels cas, les demandeurs ont été redirigés vers Bibliothèque et Archives Canada pour que leurs demandes soient traitées.

Résultats : pourcentage de demandes qui ont fait l’objet d’une communication totale et d’une communication partielle

Au cours de la période visée par le rapport, des dossiers ont été divulgués dans 1 079 demandes. Sur les 2 218 demandes traitées, 12,6 % ont fait l’objet d’une communication totale et 36,0 % ont fait l’objet d’une communication partielle. Les autres demandes ont été traitées des façons suivantes : exception totale, exclusion totale, il n’existe aucun document, demande transférée, demande abandonnée, ou information ni confirmée ni infirmée.

Figure 6 : Communication totale et communication partielle (AF 2024–2025)
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Description de l’image – Figure 6

Demandes communiquées en totalité et communiquées en partie

280 demandes communiquées en totalité

799 demandes communiquées en partie

1139 demandes traitées autrement

Nombre de pages examinées

Au total, 416 052 pages ont été examinées pendant cette AF. Comme le montre la FIGURE 7, le nombre de pages examinées représente le nombre total de pages traitées dans les demandes traitées où des documents existaient. Ce nombre n’inclut pas le nombre de pages traitées pour les demandes qui n’ont pas été traitées au cours de cette AF et ont été reportées à la période de référence suivante.

 
Figure 7 : Nombre de pages examinées pour les demandes traitées lorsque les documents existaient (trois dernières années)
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Description de l’image – Figure 7

Nombre de pages examinées pour les demandes fermées, lorsque les documents existaient

En 2022-2023, 213 059 pages examinées pour 1645 demandes fermées

En 2023-2024, 296 479 pages examinées pour 1128 demandes fermées

En 2024-2025, 416 052 pages examinées pour 1469 demandes fermées

Exceptions et exclusions

Conformément aux périodes visées par les rapports précédents, la majorité des exceptions appliquées par le MDN et les FAC au cours de l’AF 2024-2025 étaient visées par les quatre articles suivants de la Loi sur l’accès à l’information :

Prorogations

La Loi sur l’accès à l’information prévoit la prolongation au-delà du délai prescrit de 30 jours pour répondre à une demande dans les cas suivants :

Figure 8 : Raisons des prorogations (AF 2024–2025)
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Description de l’image – Figure 8

Raisons de la prorogation

123 prorogations ont été prises pour consultation externe

107 prorogations ont été prises pour entrave au fonctionnement des opérations

30 prorogations ont été prises pour des avis aux tiers

Il a fallu appliquer 47,3 % des prorogations visant les demandes fermées pendant l’AF 2024-2025 pour mener des consultations avec d’autres organismes comme des institutions fédérales, provinciales ou municipales, des organisations internationales ou des gouvernements étrangers. La durée de la majorité de ces prorogations (71,5 %) était de 60 jours ou moins.

Le nombre de prorogations prises ne doit pas être interprété comme le nombre de dossiers pour lesquels des prorogations sont demandées. En effet, un seul dossier peut, et c’est très souvent le cas, se qualifier pour plusieurs prorogations. Par exemple, on pourrait proroger le délai d’un dossier parce qu’il contient un grand nombre de documents ou parce qu’une ou plusieurs consultations sont nécessaires. Cela apparaît dans le rapport statistique sous la forme de plusieurs prorogations, mais il s’agit d’un seul dossier.

Délais de traitement

Le pourcentage de dossiers fermés dans les 30 jours a diminué depuis la dernière période de référence; 41,0 % des dossiers ont été fermés dans les 30 jours, comparativement à 54,5 % au cours de la précédente période de référence. La FIGURE 9 présente une ventilation des délais de traitement.

Figure 9 : Délai de traitement des demandes (cinq dernières années)
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Description de l’image – Figure 9

Délai de traitement des demandes

En 2020-2021, 956 demandes ont été fermées en 30 jours ou moins, 128 demandes ont été fermées de 31 à 60 jours, 183 demandes ont été fermées de 61 à 120 jours et, 621 demandes ont été fermées en 121 jours et plus.

En 2021-2022, 1272 demandes ont été fermées en 30 jours ou moins, 176 demandes ont été fermées de 31 à 60 jours, 200 demandes ont été fermées de 61 à 120 jours et, 508 demandes ont été fermées en 121 jours et plus.

En 2022-2023, 1287 demandes ont été fermées en 30 jours ou moins, 114 demandes ont été fermées de 31 à 60 jours, 151 demandes ont été fermées de 61 à 120 jours et, 690 demandes ont été fermées en 121 jours et plus.

En 2023-2024, 1138 demandes ont été fermées en 30 jours ou moins, 92 demandes ont été fermées de 31 à 60 jours, 147 demandes ont été fermées de 61 à 120 jours et, 709 demandes ont été fermées en 121 jours et plus.

En 2024-2025, 907 demandes ont été fermées en 30 jours ou moins, 148 demandes ont été fermées de 31 à 60 jours, 222 demandes ont été fermées de 61 à 120 jours et, 941 demandes ont été fermées en 121 jours et plus.

Nombre de demandes actives – en suspens depuis les périodes de référence précédentes

À la fin de la période visée par le rapport de l’AF 2024-2025, le MDN et les FAC avaient 2 314 demandes actives. La FIGURE 10 présente une ventilation des demandes en suspens selon la période de référence au cours de laquelle la demande a été reçue, et indique si la demande respecte toujours les délais prescrits par la loi (y compris les prorogations).

Figure 10 : Nombre de demandes actives (au 31 mars 2025)
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Description de l’image – Figure 10

Nombre de demandes actives – en suspens des périodes visées par le rapport précédentes

Parmi les demandes reçues en 2024-2025 (et actives au 31 Mars 2025), 240 étaient à l’intérieur des délais prescrits par la loi et 874 dépassaient les délais prescrits par la loi

Parmi les demandes reçues en 2023-2024 (et actives au 31 Mars 2025), 177 étaient à l’intérieur des délais prescrits par la loi et 761 dépassaient les délais prescrits par la loi

Parmi les demandes reçues en 2022-2023 (et actives au 31 Mars 2025), 3 étaient à l’intérieur des délais prescrits par la loi et 407 dépassaient les délais prescrits par la loi

Parmi les demandes reçues en 2021-2022 (et actives au 31 Mars 2025), 3 étaient à l’intérieur des délais prescrits par la loi et 300 dépassaient les délais prescrits par la loi

Figure 11 : Nombre de plaintes actives (au 31 mars 2025)
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Description de l’image – Figure 11

Nombre de plaintes actives – en suspens des périodes visées par le rapport précédentes

Parmi les plaintes actives au 31 Mars 2025 :

132 plaintes ont été reçues en 2024-2025

4 plaintes ont été reçues en 2023-2024

0 plaintes ont été reçues en 2022-2023

5 plaintes ont été reçues en 2021-2022 ou précédemment

Nombre de plaintes actives – en suspens depuis les périodes de référence précédentes

À la fin de la période visée par le rapport, le MDN et les FAC comptaient 141 plaintes actives auprès du Commissariat à l’information du Canada. La FIGURE 11 présente une ventilation des plaintes actives par période de référence.

 

Respect des délais prescrits

Le MDN et les FAC ont répondu à 43,91 % des demandes dans les délais prescrits pendant l’AF 2024-2025, ce qui représente une diminution de 13,3 % du respect des délais par rapport à la dernière période de référence, où 57,24 % des demandes ont été fermées dans les délais prescrits.

Le motif le plus courant de la présomption de refus était « Autre », qui a été invoqué pour 67,1 % des demandes fermées en retard au cours de la période de référence. Selon la définition du SCT, ce motif concerne l’indisponibilité des principaux fonctionnaires et la difficulté d’obtenir des renseignements pertinents dans les demandes liées à la présomption de refus. La FIGURE 12 montre les motifs qui ont contribué à la fermeture en retard des dossiers pendant l’AF 2024-2025..

Figure 12 : Motifs de la présomption de refus (AF 2024–2025)
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Description de l’image – Figure 12

Motifs des présomptions de refus

974 demandes ont été fermées à temps et 1244 demandes ont été fermées en retard

393 demandes ont été fermées en retard en raison de la charge de travail

8 demandes ont été fermées en retard en raison de consultations internes

8 demandes ont été fermées en retard en raison de consultations externes

835 demandes ont été fermées en retard en raison d’autres facteurs

Le rendement du MDN et des FAC a diminué au cours de la présente période visée par ce rapport; cependant, un certain nombre de facteurs continuent d’avoir une incidence sur le rendement et les taux de présomption de refus, y compris, sans s’y limiter :

3.3 Consultations reçues et effectuées

Au cours de la période de référence, le MDN et les FAC ont reçu 251 demandes de consultation, soit 207 reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et 44 reçues d’autres organisations. La charge de travail totale pour les demandes de consultation a légèrement augmenté de 1,6 % comparativement à l’AF 2023-2024, où 247 demandes de consultation avaient été reçues.

Même si le MDN et les FAC ont reçu sensiblement le même nombre de nouvelles demandes de consultations au cours de la présente année financière par rapport à l’année financière précédente, elle a vu le nombre de consultations en suspens diminuer de 3,4 % (112) à la fin de la présente période de référence.

Figure 13 : Charge de travail relative aux consultations sur l’AI (cinq dernières années)
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Charge de travail relative aux consultations sur l’accès à l’information

En 2020-2021, 170 consultations ont été reçues pendant la période visée, 250 ont été reportées, pour un total de 420

En 2021-2022, 238 consultations ont été reçues pendant la période visée, 203 ont été reportées, pour un total de 441

En 2022-2023, 251 consultations ont été reçues pendant la période visée, 186 ont été reportées, pour un total de 437

En 2023-2024, 247 consultations ont été reçues pendant la période visée, 152 ont été reportées, pour un total de 399

En 2024-2025, 251 consultations ont été reçues pendant la période visée, 116 ont été reportées, pour un total de 367

3.4 Demandes non officielles

Pour favoriser une transparence accrue et les principes du gouvernement ouvert, le MDN et les FAC encouragent l’accès informel aux documents dans la mesure du possible. En raison de la publication en ligne continue de résumés des demandes traitées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, le MDN et les FAC ont constaté une augmentation importante du nombre de demandes informelles de renseignements déjà rendus publics.

Au cours de l’AF 2024-2025, le MDN et les FAC ont répondu à 3 542 demandes informelles, ce qui représente une augmentation de 250,3 % par rapport à la période de référence précédente, une hausse spectaculaire par rapport au sommet précédent de 1 833 demandes pendant l’AF 2023-2024.

Il convient de souligner que la grande majorité des demandes (3 490, soit 98 %) ont été traitées en 30 jours ou moins.

Figure 14 : Demandes non officielles (cinq dernières années)
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Description de l’image – Figure 14

Demandes non officielles

En 2020-2021, 369 ont été fermés en moins de 30 jours et 64 en plus de 30 jours pour un total de 433 demandes non officielles

En 2021-2022, 499 ont été fermés en moins de 30 jours et 155 en plus de 30 jours pour un total de 654 demandes non officielles

En 2022-2023, 1778 ont été fermés en moins de 30 jours et 55 en plus de 30 jours pour un total de 1833 demandes non officielles

En 2023-2024, 982 ont été fermés en moins de 30 jours et 29 en plus de 30 jours pour un total de 1011 demandes non officielles

En 2024-2025, 3490 ont été fermés en moins de 30 jours et 52 en plus de 30 jours pour un total de 3542 demandes non officielles

Les demandes non officielles présentées dans cette section comprennent ce qui suit :

4. Plaintes, vérifications et examens

4.1 Plaintes provenant du Commissariat à l’information

Le MDN et les FAC ont reçu 372 avis d’intention d’enquêter de la part du Commissariat à l’information en 2024-2025, comparativement à 123 au cours de la période de référence précédente. Le nombre de plaintes jugées fondées après examen a augmenté pour atteindre 99 au cours de la période visée par le présent rapport. Cela représente 2,1 % du nombre total de dossiers de demande traités au cours de la présente AF.

Figure 15 : Conclusions du Commissariat à l’information et nature des plaintes fondées (AF 2024–2025)
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Description de l’image – Figure 15

Conclusions du CIC et nature des plaintes fondées

12 plaintes abandonnées, réglées ou résolues

99 plaintes fondées, 83 de ces plaintes étaient de nature administrative
(retards et prorogations), et 16 portaient sur un refus (concernant l’application des exceptions ou de documents potentiellement manquants)

35 plaintes étaient non fondées

181 plaintes ont cessé d'être enquêté

Les exigences en matière de rapports statistiques pour les plaintes et les enquêtes auprès du Commissariat à l’information sont indiquées ci-dessous :

Plaintes

La DAIPRP a continué de faire appel à un gestionnaire spécialisé pour coordonner les plaintes du  Commissariat à l’information et agir à titre de principal point de contact pour le Commissariat à l’information. Des réunions mensuelles régulières ont été organisées entre le  Commissariat à l’information et la haute direction de l’AIPRP pour discuter de la progression des dossiers. Ces réunions mensuelles ont permis de régler des plaintes et d’améliorer la collaboration entre le  Commissariat à l’information et la DAIPRP.

4.2 Décisions judiciaires

Au cours de l’AF 2024-2025, 31 procédures judiciaires ont été engagées relativement aux demandes traitées par le MDN et les FAC. Ces procédures ont été abandonnées une fois les réponses fournies aux demandeurs.

4.3 Principales mesures prises à l’égard des plaintes

Le MDN et les FAC ont pris des mesures au cours de la période visée par le rapport pour régler les questions soulevées par Commissariat à l’information et le Comité permanent de la défense nationale.

Un groupe de travail multidisciplinaire composé de représentants de la DAIPRP, de la Direction de l’architecture d’entreprise et des Services d’examen a évalué le processus d’AIPRP afin de cerner les points à améliorer. Par la suite, une approche agile de gestion de projet a été mise en œuvre pour élaborer des initiatives visant à améliorer le processus d’AIPRP à l’échelle du MDN et des FAC.

Le MDN et les FAC se sont engagés à relever les défis liés au processus grâce à cet effort continu et surveilleront la mise en œuvre et l’efficacité des initiatives entreprises.

5. Politiques et procédures

La DAIPRP a procédé à des examens internes de ses instructions permanentes d’opération (IPO) afin de cerner les processus désuets ou inefficaces qui pourraient être améliorés ou éliminés et de mettre à jour le Guide des procédures d’AI afin de documenter les améliorations apportées au traitement des demandes d’AI et d’assurer l’harmonisation avec les politiques et directives du SCT.

La direction a participé à des réunions mensuelles avec les BPR qui avaient le plus grand nombre de dossiers en suspens afin d’améliorer la communication et de les aider à réduire les arriérés. Ces réunions ont également aidé à résoudre de nombreux ordres en vertu de l’article 37 du Commissariat à l’information, ce qui a également eu des répercussions sur les mêmes BPR.

Au cours de la période de référence, plusieurs outils ont été instaurés et perfectionnés pour aider les branches de niveau un (N1) et les BPR :

L’amélioration continue des processus et les outils de la DAIPRP visaient collectivement à simplifier les processus, à améliorer l’exactitude et à soutenir les pratiques exemplaires à tous les niveaux de l’organisation.

6. Initiatives et projets

Afin d’améliorer l’efficacité et la conformité aux exigences en matière d’AIPRP dans l’ensemble du MDN et des FAC, plusieurs initiatives clés ont été mises en œuvre. Ces mesures visent à simplifier les processus, à améliorer l’accès et à moderniser l’infrastructure numérique.

Un groupe de travail multidisciplinaire sur l’AIPRP a été mis sur pied pour évaluer les défis et les risques, et établir l’ordre de priorité des mesures et des outils nécessaires pour apporter des changements. Cet examen comprenait des consultations auprès des analystes de l’AIPRP, des représentants des N1 et des responsables des processus opérationnels afin de relever leurs défis et de tirer parti des pratiques exemplaires. Le groupe de travail s’est concentré sur l’analyse allégée, les outils d’automatisation et la refonte du flux de travail.

Plusieurs produits ont été livrés à l’aide de cette approche, notamment :

Une communauté de pratique de l’AIPRP à l’échelle de la Défense a été mise sur pied pour collaborer régulièrement avec les officiers de liaison chargés de l’attribution des tâches des N1 et les responsables de l’AIPRP. La participation régulière aux réunions ainsi qu’un canal de communication dédié permet à la DAIPRP de distribuer des outils de travail et des conseils, d’organiser des séances de formation et de fournir une plateforme pour la résolution immédiate des demandes de renseignements.

Au sein de la D’AIPRP, l’élaboration d’un programme de recrutement et de perfectionnement s’est poursuivie. Cette initiative fournira la formation et le mentorat nécessaires pour soutenir les analystes de l’AIPRP à divers niveaux dans leur progression de carrière, tout en développant l’expérience et la capacité nécessaires à la réussite du programme d’AIPRP au MDN.

7. Formation et sensibilisation

7.1 Programme de formation sur l’AIPRP

Le Ministère a offert une formation sur l’AIPRP sur une plateforme virtuelle. Le personnel de formation de la Direction a donné les séances de formation suivantes aux membres de l’Équipe de la Défense, en mettant l’accent sur le personnel ayant des responsabilités en matière d’AIPRP :

7.2 Activités de formation et de sensibilisation

Au cours de la dernière année, le MDN et les FAC ont lancé un nouveau programme de formation autodirigée en ligne, l’AIPRP au MDN, qui a remplacé l’ancien cours AIPRP 101. Cette approche modernisée a joué un rôle déterminant dans l’augmentation de 23,6 % du nombre de participants à la formation par rapport à l’année précédente.

De plus, les séances de formation avancée sur l’AIPRP ont été offertes virtuellement toutes les deux semaines; environ 250 participants par séance y ont assisté. Ces séances ont fourni au personnel de l’Équipe de la Défense et aux membres des FAC des instructions complètes sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, ainsi que des conseils sur la gestion appropriée des renseignements personnels sous contrôle institutionnel.

De plus, 4 174 personnes supplémentaires du MDN et des FAC ont suivi le cours de base de l’EFPC sur l’AIPRP pendant la période visée par le rapport. Ce cours a servi de préalable obligatoire à toute formation sur l’AIPRP propre au MDN, renforçant les connaissances de base dans l’ensemble de l’organisation.

8. Surveillance de la conformité

8.1 Accès à l’information

Afin d’assurer une surveillance et une communication efficaces du rendement en matière d’AIPRP au sein du MDN et des FAC, la DAIPRP produit un tableau de bord mensuel qui mesure la rapidité de la récupération des dossiers du BPR, la conformité globale à l’AIPRP et les indicateurs critiques comme les plaintes relatives à l’atteinte à la vie privée. L’utilisation de Microsoft Power BI pour la publication du tableau de bord de l’AIPRP a permis d’améliorer la convivialité et la visibilité du tableau auprès de la haute direction en ce qui concerne les mesures clés et le rendement de l’AIPRP. Le tableau de bord mensuel permet de faire le suivi du rendement en matière d’AIPRP à l’échelle du Ministère, de repérer les organisations qui pourraient avoir besoin d’aide ou de formation, et de cerner les points à améliorer dans les processus.

Chaque semaine, un rapport sur les demandes de récupération de dossiers en cours et de consultation est produit et distribué à chaque N1. Le rapport éclaire les discussions entre les hauts fonctionnaires et fournit des renseignements détaillés pour suivre l’évolution des demandes d’AIPRP au sein des organisations de N1.

De plus, la DAIPRP répond aux demandes ponctuelles de statistiques et de rapports de rendement à l’appui des exigences propres aux programmes et des obligations ministérielles en matière d’AIPRP.

8.2 Publication proactive

Le MDN et les FAC sont un ministère du gouvernement du Canada et une institution fédérale inscrite à l’annexe I de la Loi sur l’accès à l’information.

Conformément aux Directives et ordonnances administratives de la Défense (DOAD), le sous-ministre (SM) de la Défense nationale et le chef d’état-major de la défense (CEMD) ont désigné des fonctionnaires responsables d’appuyer la responsabilité du chef de l’institution à l’égard des exigences de la partie 2 de la Loi sous la forme d’autorités fonctionnelles pour chaque exigence de publication proactive.

Le responsable du processus et les principaux intervenants pour chaque exigence de publication proactive ont collaboré pour définir les rôles et les responsabilités, élaborer des processus détaillés et déterminer le moment où le MDN et les FAC doivent se conformer aux exigences législatives.

Les groupes des Affaires publiques et de la gestion de l’information aideront le MDN et les FAC à s’assurer que les publications sont affichées sur le site Transparence du MDN et des FAC et sur le site Gouvernement ouvert en format bilingue et en formats accessibles sur le Web dans les délais prescrits.

Les personnes de tous les niveaux jouent un rôle essentiel dans le soutien des exigences de publication proactive, notamment :

Les produits qui ont été désignés aux fins de publication par les responsables du processus au cours de la période de référence sont accessibles sur le site ouvert.canada.ca et sur le site Web de la Défense nationale par l’intermédiaire des pages Transparence et Rapports et publications. Les délais prescrits à la partie 2 de la Loi sont indiqués dans les tableaux ci-dessous.

Les pourcentages de conformité ont été déterminés par l’évaluation des sites Web de publications et des données administratives tirées du registre des données ouvertes. Aux fins de la production de rapports sur les activités de publication proactive, la conformité est évaluée après chaque période de référence pour s’assurer que les renseignements sont publiés conformément aux délais prévus par la loi. Les autorités fonctionnelles sont responsables de la surveillance et de la correction de tout problème cerné dans le cadre de leurs exigences respectives en matière de publication proactive.

Autorité fonctionnelle : Secrétaire général
Exigence en matière de publication proactive Responsable du processus Article de la Loi Délais de publication Conformité évaluée
Listes de notes d'information Direction de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (DAIPRP) 74b), 88b) Dans les 30 jours suivant le mois au cours duquel elles ont été reçues 100 %
Dépenses des cabinets des ministres *Remarque : Ce rapport consolidé est actuellement publié par le SCT au nom de toutes les institutions. Bureau du contrôleur du secrétaire général 78 Dans les 120 jours suivant la fin de l'année financière Non évaluée
Autorité fonctionnelle : sous-ministre adjoint (Finances)
Exigence en matière de publication proactive Responsable du processus Article de la Loi Délais de publication Conformité évaluée
Subventions et contributions d'une valeur de plus de 25 000 $ Directeur général, Planification des investissements et approbations de programmes (DGPIAP) 87 Dans les 30 jours suivant la fin du trimestre 100 %
Dépenses de voyage Directeur général – Opérations et services financiers (DGOSF) 75, 82 Dans les 30 jours suivant le mois au cours duquel les dépenses ont été remboursées 100 %
Frais d'accueil Directeur général – Opérations et services financiers (DGOSF) 76, 83 Dans les 30 jours suivant le mois au cours duquel les dépenses ont été remboursées 100 %
Autorité fonctionnelle : sous-ministre adjoint (Matériels)
Exigence en matière de publication proactive Responsable du processus Article de la Loi Délais de publication Conformité évaluée
Contrats d'une valeur de plus de 10 000 $ Directeur – Politiques et procédures (Matériel) [DPPM] 77, 87 Trimestres 1 à 3 : Dans les 30 jours suivant le trimestre Quatrième trimestre : Dans les 60 jours suivant le trimestre 100 %
Autorité fonctionnelle : sous-ministre adjoint (Ressources humaines – Civils)
Responsable du processus Article de la Loi Délais de publication Conformité évaluée
Direction, Organisation et classification civiles (DOCC) 85 Dans les 30 jours suivant la fin du trimestre 75 %
Autorité fonctionnelle : sous-ministre adjoint (Politiques)
Exigence en matière de publication proactive Responsable du processus Article de la Loi Délais de publication Conformité évaluée
Notes pour la période des questions Direction des affaires parlementaires (DA Parl) 74c) Dans les 30 jours suivant le dernier jour de séance de la Chambre des communes en juin et en décembre 100 %
Classeurs de comités parlementaires Direction des affaires parlementaires (DA Parl) 74d), 88c) Dans les 120 jours suivant la comparution 100 %
Rapports déposés au Parlement Direction des affaires parlementaires (DA Parl) 84 Dans les 30 jours suivant le dépôt 100 %
Classeurs de transition Direction, Coordination et relations stratégiques 74a), 88a) Dans les 120 jours suivant la nomination 100 %

Annexe A : Ordonnance de délégation de pouvoirs

Légende

DEPARTMENT OF NATIONAL DEFENCE AND THE CANADIAN ARMED FORCES

MINISTÈRE DE LA DÉFENSE NATIONALE ET LES FORCES ARMÉES CANADIENNES

DELEGATION OF AUTHORITY

ACCESS TO INFORMATION ACT AND PRIVACY ACT

I, Minister of National Defence, pursuant to section 95 of the Access to Information Act and section 73 of the Privacy Act, hereby delegate the persons holding the positions set out in the Delegation of Authority Schedules attached hereto, or the persons occupying on an acting basis those positions, to exercise the powers, duties and function of the Minister as head of National Defence, under the provisions of the Acts and related regulations set out in the schedule opposite each position.

This delegation supersedes all previous delegation orders.

DÉLÉGATION DE POUVOIRS

LOI SUR L'ACCÈS À L'INFORMATION ET LOI SUR LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS personnels

En ma qualité de ministre de la Défense Nationale et conformément à l'article 95 de la Loi sur l'accès à l'information et l'article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, je délègue par la présente aux titulaires des postes énoncés aux l'annexes de délégation de pouvoirs ci-après, ou aux personnes occupant les dits postes à titre intérimaire, les attributions dont je suis investie, à titre de ministre de la Défense Nationale, aux termes des dispositions des lois et des règlements connexes mentionnés en regard de chaque poste.

Le présent arrêté remplace toute ordonnance de délégations de pouvoirs antérieure.

Copie originale signée par

L'honorable William Sterling Blair, C.P., C.O.M., députée

Ministre de Défense Nationale

Date 2024-02-23

Annexe sur la délégation de pouvoirs – Loi sur l’accès à l’information

Délégation des pouvoirs, devoirs et fonctions du ministre de la Défense nationale à titre de responsable de l’institution du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, L.R.C. 1985, ch. A-1 (avant et après le 21 juin 2019) et de son règlement d’application.

Remarque : Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes comprennent un certain nombre d’organisations ayant divers degrés d’autorité indépendante. Les pouvoirs, devoirs et fonctions visés par la présente ordonnance ne s’appliquent pas aux activités des organisations suivantes :

Poste Délégation
Sous-ministre Pleins pouvoirs
Secrétaire général Pleins pouvoirs
Directeur général – Accès à l'information et protection des renseignements personnels Pleins pouvoirs
Chef des opérations Pleins pouvoirs
Dispositions Description Directeurs adjoints, Accès à l'information Chefs d'équipe, Accès à l'information
4(2.1) Responsable de l'institution fédérale En vigueur S/O
6.1(1) Motifs pour ne pas donner suite à la demande S/O S/O
6.1 (1.3), (1.4), (2) Avis de la suspension et de la fin de la suspension S/O S/O
7 Notification En vigueur En vigueur
8(1) Transmission de la demande à une autre institution fédérale En vigueur S/O
9(1) Prorogation du délai En vigueur En vigueur
9(2) Avis au Commissaire à l'information En vigueur En vigueur
10 Refus de communication En vigueur En vigueur
10 (2) Dispense de divulgation de l'existence d'un document S/O S/O
11(2) Dispense du versement des droits En vigueur En vigueur
12(2)b) Version de la communication En vigueur S/O
12(3)b) Communication sur support de substitution En vigueur S/O
Exception de la Loi sur l'accès à l'information
13 Renseignements obtenus à titre confidentiel En vigueur En vigueur
14 Affaires fédéro-provinciales En vigueur S/O
15 Affaires internationales et défense En vigueur S/O
16 Enquêtes En vigueur S/O
16(3) Fonctions de police provinciale ou municipale En vigueur En vigueur
16.5 Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles En vigueur En vigueur
17 Sécurité des individus En vigueur S/O
18 Intérêts économiques du Canada En vigueur S/O
18.1 Intérêts économiques de certaines institutions fédérales En vigueur S/O
19 Renseignements personnels En vigueur En vigueur
20 Renseignements de tiers En vigueur En vigueur
21 Activités du gouvernement En vigueur S/O
22 Examens et vérifications En vigueur S/O
22.1 Vérifications internes En vigueur S/O
23 Renseignements protégés : avocats et notaires En vigueur En vigueur
23.1 Renseignements protégés : brevets et marques de commerce En vigueur S/O
24 Interdictions fondées sur d'autres lois En vigueur En vigueur
Autres dispositions de la Loi sur l'accès à l'information
25 Divisibilité En vigueur En vigueur
26 Refus de communication en cas de publication En vigueur S/O
27(1), (4) Avis aux tiers En vigueur En vigueur
28(1)b), (2), (4) Observations des tiers et décision En vigueur En vigueur
33 Notification du Commissaire à l'information des avis aux tiers En vigueur En vigueur
35(2)b) Droit de présenter des observations En vigueur S/O
37(1)c) Avis des mesures à prendre pour la mise en œuvre des recommandations du Commissaire S/O S/O
37(4) Communication accordée au plaignant S/O S/O
41(2) Révision par la Cour fédérale : institution fédérale S/O S/O
43(2) Signification et avis d'un recours en révision à la Cour fédérale S/O S/O
44(2) Avis à la personne qui a fait la demande S/O S/O
52(2)b), 52(3) Règles spéciales S/O S/O
94 Rapport annuel des institutions fédérales S/O S/O
Règlement sur l'accès à l'information
6(1) Transmission de la demande En vigueur S/O
7(2) Droits liés à la recherche et à la préparation En vigueur S/O
7(3) Droits liés à la production et la programmation En vigueur S/O
8 Accès aux documents En vigueur S/O
8.1 Restrictions applicables au support En vigueur S/O

Annexe sur la délégation de pouvoirs – Loi sur la protection des renseignements personnels

Délégation des pouvoirs, devoirs et fonctions du ministre de la Défense nationale à titre de responsable de l’institution du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, L.R.C. 1985, ch. P-21 et de son règlement d’application.

Remarque : Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes comprennent un certain nombre d’organisations ayant divers degrés d’autorité indépendante. Les pouvoirs, devoirs et fonctions visés par la présente ordonnance ne s’appliquent pas aux activités des organisations suivantes :

Poste Délégation
Sous-ministre Pleins pouvoirs
Secrétaire général Pleins pouvoirs
Directeur général – Accès à l'information et protection des renseignements personnels Pleins pouvoirs
Chef des opérations Pleins pouvoirs
Dispositions Description Directeurs adjoints, Politiques et gouvernance Directeurs adjoints, Protection des renseignements personnels Chefs d'équipe, Protection des renseignements personnels Analystes principaux, Protection des renseignements personnels
8(2)j) Communication pour des travaux de recherche ou de statistique En vigueur S/O S/O S/O
8(2)m) Communication dans l'intérêt public ou de l'individu En vigueur En vigueur S/O S/O
8(4) Copies des demandes faites en vertu de l'al. 8(2)e) En vigueur S/O S/O S/O
8(5) Avis de communication dans le cas de l'al. 8(2)m) En vigueur En vigueur S/O S/O
9(1) Relevé S/O S/O S/O S/O
9(4) Usages compatibles En vigueur S/O S/O S/O
10 Renseignements personnels versés dans les fichiers de renseignements personnels En vigueur S/O S/O S/O
14a) Notification S/O En vigueur En vigueur S/O
14b) Communication S/O En vigueur En vigueur S/O
15 Prorogation du délai S/O En vigueur En vigueur En vigueur
16(1) Refus de communication S/O En vigueur En vigueur S/O
16(2) Dispense de divulgation de l'existence du document S/O S/O S/O S/O
17(2)b) Version de la communication S/O En vigueur S/O S/O
17(3)b) Communication sur support de substitution S/O En vigueur S/O S/O
Exceptions de la Loi sur la protection des renseignements personnels
18(2) Fichiers inconsultables : autorisation de refuser S/O En vigueur S/O S/O
19 Renseignements obtenus à titre confidentiel S/O En vigueur En vigueur S/O
20 Affaires fédéro-provinciales S/O En vigueur En vigueur S/O
21 Affaires internationales et défense S/O En vigueur En vigueur S/O
22 Enquêtes S/O En vigueur En vigueur S/O
22.3 Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles S/O En vigueur En vigueur S/O
23 Enquêtes de sécurité S/O En vigueur En vigueur S/O
24 Individus condamnés pour une infraction S/O En vigueur En vigueur S/O
25 Sécurité des individus S/O En vigueur En vigueur S/O
26 Renseignements concernant un autre individu S/O En vigueur En vigueur En vigueur
27 Renseignements protégés : avocats et notaires S/O En vigueur En vigueur S/O
27.1 Renseignements protégés : brevets et marques de commerce S/O En vigueur En vigueur S/O
28 Dossiers médicaux S/O En vigueur En vigueur S/O
Autres dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels
33(2) Droit de présenter des observations En vigueur En vigueur S/O S/O
35(1)b) Avis des mesures à prendre pour la mise en œuvre des recommandations du Commissaire En vigueur En vigueur S/O S/O
35(4) Communication accordée au plaignant En vigueur En vigueur S/O S/O
36(3)b) Avis des mesures à prendre pour la mise en œuvre des recommandations concernant les fichiers inconsultables En vigueur En vigueur S/O S/O
51(2)b) Affaires internationales et défense : règles spéciales S/O S/O S/O S/O
51(3) Affaires internationales et défense : présentation d'argumentsen l'absence d'une partie S/O S/O S/O S/O
72 Rapport annuel au Parlement S/O S/O S/O S/O
Règlement sur la protection des renseignements personnels
7a) Conservation de la demande de renseignements personnels reçue en vertu de l'alinéa 8(2)e) En vigueur S/O S/O S/O
9 Fournir des installations convenables et fixer un moment pour examiner les renseignements personnels S/O En vigueur S/O S/O
11(2) Avis que les corrections demandées ont été effectuées En vigueur En vigueur S/O S/O
11(4) Avis que les corrections demandées ont été refusées En vigueur En vigueur S/O S/O
13(1) Communication de renseignements concernant l'état physique ou mental d'un individu S/O En vigueur S/O S/O
14 Examen en présence d'un médecin ou d'un psychologue S/O En vigueur S/O S/O

Annexe B : Rapport statistique concernant la Loi sur l’accès à l’information pour 2024–2025

Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseignements personnels

Nom de l'institution : Ministère de la Défense nationale

Période d'établissement de rapport : du 1er avril 2024 to 31 mars 2025

Section 1 : Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

1.1 Nombre de demandes
- Nombre de demandes
Reçues pendant la période de référence 2 494
En suspens à la fin de la période de référence précédente 2 038
  • En suspens à la fin de la période de référence précédente
938
  • En suspens pour plus d'une période de référence
1 100
Total 4 532
Fermées pendant la période de référence 2 218
Reportées à la période de référence suivante 2 314
  • Reportées à la période de référence suivante dans les délais prévus par la Loi
245
  • Reportées à la période de référence suivante au-delà des délais prévus par la Loi
2 069
1.2 Sources des demandes
Source Nombre de demandes
Médias 408
Secteur universitaire 46
Secteur commercial (secteur privé) 70
Organisation 19
Public 1 731
Refus de s'identifier 220
Total 2 494
1.3 Modes des demandes
Source Nombre de demandes
En ligne 2 306
Courriel 90
Poste 98
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 2 494

Section 2 : Demandes non officielles

2.1 Nombre de demandes non officielles
- Nombre de demandes
Reçues pendant la période de référence 3 570
En suspens à la fin de la période de référence précédente 46
  • En suspens à la fin de la période de référence précédente
0
  • En suspens pour plus d'une période de référence
46
Total 3 616
Fermées pendant la période de référence 3 542
Reportées à la période de référence suivante 74
2.2 Modes des demandes non officielles
Source Nombre de demandes
En ligne 1 708
Courriel 1 844
Poste 18
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 3 570
2.3 Délai de traitement des demandes non officielles
Délai de traitement
De 0 à 15 jours De 16 à 30 jours De 31 à 60 jours De 61 à 120 jours De 121 à 180 jours De 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
2 841 649 50 0 2 0 0 3 542
2.4 Pages communiquées informellement
Moins de 100 pages communiquées De 100 à 500 pages communiquées De 501 à 1 000 pages communiquées De 1 001 à 5 000 pages communiquées Plus de 5 000 pages communiquées
Nombre de demandes Pages commu-niquées Nombre de demandes Pages commu-niquées Nombre de demandes Pages commu-niquées Nombre de demandes Pages commu-niquées Nombre de demandes Pages commu-niquées
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
2.5 Pages recommuniquées informellement
Moins de 100 pages recommuniquées De 100 à 500 pages recommuniquées De 501 à 1 000 pages recommuniquées De 1 001 à 5 000 pages recommuniquées Plus de 5 000 pages recommuniquées
Pages recommu-niquées Nombre de demandes Pages recommu-niquées Nombre de demandes Pages recommu-niquées Nombre de demandes Pages recommu-niquées Nombre de demandes Pages recommu-niquées
55 708 816 189 707 205 139 896 151 289 572 15 157 885

Section 3 : Demandes au Commissaire à l’information pour ne pas donner suite à la demande

- Nombre de demandes
En suspens depuis la période de référence précédente 0
Envoyées pendant la période de référence 0
Total 0
Approuvées par le Commissaire à l'information pendant la période de référence 0
Refusées par le Commissaire à l'information pendant la période de référence 0
Retirées pendant la période de référence 0
Reportées à la période de référence suivante 0

Section 4 : Demandes fermées pendant la période de référence

4.1 Disposition et délai de traitement
Disposition des demandes Délai de traitement
De 0 à 15 jours De 16 à 30 jours De 31 à 60 jours De 61 à 120 jours De 121 à 180 jours De 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 8 58 29 55 37 32 61 280
Communication partielle 3 34 41 110 80 150 381 799
Exception totale 1 2 1 4 6 4 14 32
Exclusion totale 0 0 3 8 1 13 7 32
Aucun document n'existe 444 109 68 42 15 29 26 733
Demande transférée 15 0 0 0 1 0 0 16
Demande abandonnée 202 23 6 3 6 0 68 308
Ni confirmée ni infirmée 6 2 0 0 0 2 8 18
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 679 228 148 222 146 230 565 2 218
4.2 Exceptions
Section Nombre de demandes Section Nombre de demandes Section Nombre de demandes Section Nombre de demandes
13(1)a) 81 16(2) 25 18a) 8 20.1 0
13(1)b) 42 16(2)a) 0 18b) 18 20.2 0
13(1)c) 4 16(2)b) 2 18c) 0 20.4 0
13(1)d) 6 16(2)c) 76 18d) 5 21(1)a) 146
13(1)e) 1 16(3) 0 18.1(1)a) 0 21(1)b) 128
14 0 16.1(1)a) 0 18.1(1)b) 0 21(1)c) 34
14a) 2 16.1(1)b) 0 18.1(1)c) 0 21(1)d) 14
14b) 0 16.1(1)c) 0 18.1(1)d) 0 22 14
15(1) 82 16.1(1)d) 0 19(1) 643 22.1(1) 0
15(1) - A.I.* 90 16.2(1) 0 20(1)a) 1 23 113
15(1) - Déf.* 199 16.3 0 20(1)b) 120 23.1 1
15(1) - A.S.* 1 16.4(1)a) 0 20(1)b.1) 0 24(1) 50
16(1)a)(i) 0 16.4(1)b) 0 20(1)c) 113 26 3
16(1)a)(ii) 0 16.5 3 20(1)d) 23 - -
16(1)a)(iii) 0 16.6 0 - - -
16(1)b) 10 17 11 - - - -
16(1)c) 23 - - - - -
16(1)d) 0 * A.I. : Affaires internationales Déf. .: Défense du Canada A.S. : Activités subversives
4.3 Exclusions
Section Nombre de demandes Section Nombre de demandes Section Nombre de demandes
68(a) 19 69(1) 4 69(1)g) concernant a) 52
68b) 0 69(1)a) 12 69(1)g) concernant b) 1
68c) 0 69(1)b) 1 69(1)g) concernant c) 19
68.1 0 69(1)c) 2 69(1)g) concernant d) 5
68.2a) 0 69(1)d) 9 69(1)g) concernant e) 25
68.2b) 0 69(1)e) 47 69(1)g) concernant f) 5
- 69(1)f) 1 69.1(1) 0
4.4 Format des documents communiqués
Papier Électronique Autre
Document électronique Ensembles de données Vidéo Son
13 1 066 0 2 0 0

4.5 Complexité

4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier, document électronique et ensemble de données
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
416 052 286 069 1 469
4.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes en formats papier, document électronique et ensemble de données par disposition des demandes
Disposition Moins de 100 pages traitées De 100 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées
Communication totale 211 4 413 56 13 293 8 6 345 4 8 054 1 33 931
Communication partielle 449 13 345 202 48 799 83 59 233 56 99 999 9 93 340
Exception totale 19 537 8 1 479 3 2 183 2 2 061 0 0
Exclusion totale 29 393 3 855 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 297 0 5 1 198 2 1 050 3 3 830 1 21 714
Ni confirmée ni infirmée 18 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 1 023 18 688 274 65 624 96 68 811 65 113 944 11 148 985
4.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
379 0 5
4.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées De 60 à 120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 3 42 0 0 2 337
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0
Total 3 42 0 0 2 337
4.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes

9 381

7 557

10

4.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées De 60 à 120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées

Communication totale

0

0

0

0

0

0

Communication partielle

6

90

0

0

3

9 287

Exception totale

1

4

0

0

0

0

Exclusion totale

0

0

0

0

0

0

Demande abandonnée

0

0

0

0

0

0

Ni confirmée ni infirmée

0

0

0

0

0

0

Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information

0

0

0

0

0

0

Total

7

94

0

0

3

9 287

4.5.7 Autres complexités
Disposition Consultation requise Avis juridique Autre Total
Communication totale 18 0 0 18
Communication partielle 216 3 8 227
Exception totale 6 0 1 7
Exclusion totale 5 0 0 5
Demande abandonnée 19 0 0 19
Ni confirmée ni infirmée 0 0 1 1
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 264 3 10 277

4.6 Demandes fermées

4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi 974
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) 43,91343553

4.7 Présomptions de refus

4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi Motif principal
Entrave au fonctionnement/ charge de travail Consultation externe Consultation interne Autre
1 244 393 8 8 835
4.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris toute prorogation prise)
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prorogation n'a été prise Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où une prorogation a été prise Total
De 1 à 15 jours 71 2 73
De 16 à 30 jours 49 5 54
De 31 à 60 jours 107 5 112
De 61 à 120 jours 147 8 155
De 121 à 180 jours 106 3 109
De 181 à 365 jours 186 18 204
Plus de 365 jours 419 118 537
Total 1 085 159 1 244
4.8 Demandes de traduction
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l'anglais au français 0 0 0
Du français à l'anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Section 5 : Prorogations

5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)a) Entrave au fonctionnement/charge de travail 9(1)b) Consultation 9(1)c) Avis à un tier
Article 69 Autre
Communication totale 11 0 9 1
Communication partielle 69 2 84 20
Exception totale 2 0 1 1
Exclusion totale 0 0 11 0
Demande abandonnée 23 1 15 8
Aucun document n'existe 2 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 107 3 120 30
5.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations 9(1)a) Entrave au fonctionnement/ charge de travail 9(1)b) Consultation 9(1)c) Avis à un tiers
Article 69 Autre
30 jours ou moins 35 3 30 2
De 31 à 60 jours 41 0 55 26
De 61 à 120 jours 18 0 28 2
De 121 à 180 jours 2 0 6 0
De 181 à 365 jours 9 0 0 0
365 jours ou plus 2 0 1 0
Total 107 3 120 30

Section 6 : Frais

Type de frais Frais perçus Frais dispensés Frais remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant
Présentation 298 1 490,00 $ 6 30,00 $ 0 0,00 $
Autres frais 0 0,00 $ 0 0,00 $ 0 0,00 $
Total 298 1 490,00 $ 6 30,00 $ 0 0,00 $

Section 7 : Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

7.1 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période de référence 207 24 830 44 4 389
En suspens depuis la période de référence précédente 115 73 754 1 89
Total 322 98 584 45 4 478
Fermées pendant la période de référence 219 30 418 36 2 307
Reportées dans les délais négociés 31 4 011 5 1 869
Reportées au-delà des délais négociés 72 64 155 4 302
7.2 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
De 0 à 15 jours De 16 à 30 jours De 31 à 60 jours De 61 à 120 jours De 121 à 180 jours De 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 45 24 17 12 4 5 3 110
Communiquer en partie 5 6 23 22 14 11 11 92
Exempter en entier 0 0 1 0 0 0 0 1
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 1 0 0 0 1
Autre 3 0 1 1 2 3 5 15
Total 53 30 42 36 20 19 19 219
7.3 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations à l'extérieur du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
De 0 à 15 jours De 16 à 30 jours De 31 à 60 jours De 61 à 120 jours De 121 à 180 jours De 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 5 8 5 1 2 1 1 23
Communiquer en partie 0 3 2 5 1 0 0 11
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 2 0 0 0 0 0 0 2
Total 7 11 7 6 3 1 1 36

Section 8 : Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet

8.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 100 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages commu-niquées Nombre de demandes Pages commu-niquées Nombre de demandes Pages commu-niquées Nombre de demandes Pages commu-niquées Nombre de demandes Pages commu-niquées
De 1 à 15 21 497 2 393 0 0 0 0 0 0
De 16 à 30 11 141 0 0 0 0 0 0 0 0
De 31 à 60 6 127 0 0 0 0 0 0 0 0
De 61 à 120 2 22 1 394 0 0 0 0 0 0
De 121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
De 181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 1 46 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 41 833 3 787 0 0 0 0 0 0
8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 100 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages commu-niquées Nombre de demandes Pages commu-niquées Nombre de demandes Pages commu-niquées Nombre de demandes Pages commu-niquées Nombre de demandes Pages commu-niquées
De 1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
De 16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
De 31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
De 61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
De 121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
De 181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 9 : Enquêtes et comptes rendus de conclusion

9.1 Enquêtes
Article 32 Avis d'enquête Paragraphe 30(5) Cessation de l'enquête Article 35 Présenter des observations
372 181 133
9.2 Enquêtes et comptes rendus de conclusions
Paragraphe 37 (1) Comptes rendus initiaux Paragraphe 37 (2) Comptes rendus finaux
Reçus Contenant des recommandations formulées par la Commissaire à l'information Contenant une intention de rendre une ordonnance par la Commissaire à l'information Reçus Contenant des recommandations formulées par la Commissaire à l'information Contenant des ordonnances rendues par la Commissaire à l'information
86 5 83 134 6 62

Section 10 : Recours judiciaires

10.1 Recours judiciaires sur les plaintes
Article 41
Plaignant (1) Institution (2) Tiers (3) Commissaire à la protection de la vie privée (4) Total
2 29 0 0 31
10.2 Recours judiciaires sur les plaintes de tiers en vertu de l'alinéa 28(1)b)
Article 44 – en vertu de l'alinéa 28(1)b)
0

Section 11 : Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information

11.1 Coûts
Dépenses Montant
Salaires 4 853 164 $
Heures supplémentaires 5 157 $
Biens et services 2 062 836 $
Contrats de services professionnels 1 743 542 $
  • Autre
319 294 $
Total 6 921 157 $
11.2 Ressources humaines
Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à l'accès à l'information
Employés à temps plein 53,046
Employés à temps partiel et occasionnels 2,656
Employés régionaux 0,$.000
Experts-conseils et personnel d'agence 12,750
Étudiants 0,786
Total 69,238

Remarque : Entrer des valeurs à trois décimales.

Annexe C : Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels pour 2024‑2025

Nom de l'institution : Ministère de la Défense nationale

Période d'établissement de rapport : 2024-04-01 au 2025-03-31

Section 1 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

1.1 Indiquer le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de référence précédentes.
Année financière au cours de laquelle les demandes ouvertes ont été reçues Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2025 Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2025 Total
Reçues en 2024-2025 240 874 1 114
Reçues en 2023-2024 3 525 528
Reçues en 2022-2023 1 284 285
Reçues en 2021-2022 1 184 185
Reçues en 2020-2021 0 95 95
Reçues en 2019-2020 0 80 80
Reçues en 2018-2019 0 22 22
Reçues en 2017-2018 0 3 3
Reçues en 2016-2017 0 1 1
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt 0 1 1
Total 245 2 069 2 314
1.2 Indiquer le nombre de plaintes ouvertes auprès de la Commissaire à l'information du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de référence précédentes.
Année financière au cours de laquelle les plaintes ouvertes ont été reçues Nombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2024-2025 132
Reçues en 2023-2024 4
Reçues en 2022-2023 0
Reçues en 2021-2022 0
Reçues en 2020-2021 2
Reçues en 2019-2020 1
Reçues en 2018-2019 0
Reçues en 2017-2018 0
Reçues en 2016-2017 0
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt 2
Total 141

Section 2 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

2.1 Indiquer le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de référence précédentes.
Année financière au cours de laquelle les demandes ouvertes ont été reçues Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2025 Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2025 Total
Reçues en 2024-2025 467 499 966
Reçues en 2023-2024 0 86 86
Reçues en 2022-2023 0 14 14
Reçues en 2021-2022 0 0 0
Reçues en 2020-2021 0 0 0
Reçues en 2019-2020 0 0 0
Reçues en 2018-2019 0 0 0
Reçues en 2017-2018 0 0 0
Reçues en 2016-2017 0 0 0
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt 0 0 0
Total 467 599 1 066
2.2 Indiquer le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de référence précédentes.
Année financière au cours de laquelle les plaintes ouvertes ont été reçues Nombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2024-2025 25
Reçues en 2023-2024 9
Reçues en 2022-2023 7
Reçues en 2021-2022 0
Reçues en 2020-2021 2
Reçues en 2019-2020 2
Reçues en 2018-2019 0
Reçues en 2017-2018 0
Reçues en 2016-2017 0
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt 0
Total 45

Section 3 : Numéro d’assurance sociale

Votre institution a-t-elle commencé une nouvelle collecte ou une nouvelle utilisation cohérente du NAS en 2024-2025? Oui

Section 4 : Accès universel sous la Loi sur la protection des renseignements personnels

Combien de demandes ont été reçues de la part de ressortissants étrangers en dehors du Canada en 2024-2025? 15

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2025-11-07