Avant-propos
Depuis plus d'un demi-siècle, l'Aviation royale canadienne (ARC) compte sur son infrastructure d'instruction actuelle pour former ses membres. Ce système a évolué de façon graduelle afin de relever les défis propres à chaque époque, desservant la Force aérienne de manière admirable en produisant du personnel compétent en mesure de répondre aux demandes liées aux opérations en temps de guerre et en temps de paix. Cependant, alors que les progrès technologiques et la modernisation de la Force aérienne atteignent un niveau sans précédent, il devient de plus en plus évident que notre cadre d'instruction ne permet pas d'assurer un avenir dans lequel la capacité opérationnelle de l'ARC sera augmentée grâce à des aéronefs et à des systèmes de soutien complexes et modernes.
Le moment est venu de transformer entièrement les appareils d'instruction de l'ARC pour en faire un écosystème d'instruction moderne et intégré qui tire parti des technologies de pointe et qui adopte des approches andragogiques contemporaines. Il est essentiel que nos aviateurs soient prêts à faire fonctionner de manière efficace les aéronefs et les systèmes de soutien complexes faisant partie intégrante des opérations de l'ARC d'aujourd'hui et de demain.
Lors du développement de ce nouveau système, il faut tenir compte des enseignements issus de l'expérience opérationnelle et comprendre que les missions à venir seront multiples et diversifiées, façonnées par des changements dans la dynamique du pouvoir mondial et par l'émergence de nouvelles technologies et de nouvelles menaces. Il est essentiel que notre système d'instruction démontre l'agilité et l'adaptabilité nécessaires pour maintenir l'excellence opérationnelle dans ce contexte en constante évolution. En outre, il faut reconnaître le rôle primordial du régime d'entraînement de l'ARC pour inculquer aux militaires l'éthique et les valeurs inhérentes à celle-ci.
Plus encore, il nous faut privilégier l'atteinte de nos objectifs de manière efficace et responsable sur le plan financier, en favorisant la collaboration avec les autres branches des Forces armées canadiennes (FAC), les alliés, l'industrie et le monde universitaire afin de tirer parti des synergies et de maintenir la cohérence avec les initiatives plus vastes de renouvellement de la défense et de modernisation de l'instruction des FAC.
L'efficacité future de l'ARC dépend de sa capacité à opérer de manière autonome ou en collaboration avec ses alliés et partenaires dans le cadre d'un large éventail de missions. L'infrastructure d'instruction de l'ARC constitue le fondement de sa capacité à mettre sur pied une force. Grâce à la transformation de notre système d'instruction, l'ARC deviendra une force plus agile, plus adaptée et plus efficace, entièrement équipée pour relever les défis de demain.
Le commandant de la 2e Division aérienne du Canada,
Brigadier-général John Alexander
Responsable de l'instruction de l'ARC
Détails de la page
- Date de modification :