Chapitre 2 – Contexte de menace et environnements d'instruction et d'opérations futurs

L'initiative actuelle de MI de l'ARC a été créée en 2021 afin d'étudier et de concevoir le FSIFA et de synchroniser cet effort avec d'autres efforts de renouvellement des FAC et de l'ARC. La délégation officielle de pouvoirs du responsable de l'instruction (RI) au commandant (cmdt) de la 2e Division aérienne du Canada (2 DAC) en 2015 a permis de se concentrer à nouveau sur le système d'instruction existant et d'envisager d'autres approches. Un examen de rééquilibrage des responsables de niveau 2 (N2) en 2017 a réaffirmé les responsabilités du cmdt de la 1re Division aérienne du Canada (1 DAC) à l'égard des composantes d'instruction opérationnelle/collective (IO/IC) de l'ARC et des fonctions de soutien du CGA ARC. La 3e Division spatiale du Canada (3 DSC) a depuis été intégrée en tant que N2 opérationnel supplémentaire, avec des besoins uniques en matière d'instruction. La clarification des rôles et des responsabilités, associée à l'accélération de la numérisation et à l'essor de l'esprit d'innovation, offre des conditions idéales pour la création d'un système d'instruction moderne. Néanmoins, plusieurs défis existent aujourd'hui et ils doivent être pris en compte lors de la définition du futur environnement d'instruction :

  1. Non conçu comme un système de systèmes. Le système d'instruction actuel est alourdi par quelques obstacles structurels clés qui restreignent sa capacité à tirer parti des progrès en matière de technologie et d'apprentissage. Constituée de manière naturelle après plusieurs décennies de mises à jour progressives et successives des flottes de l'ARC, la structure actuelle du système d'instruction découle de changements locaux graduels qui n'ont pas forcément été apportés dans le cadre d'une approche systémique à l'égard de l'instructionNote de bas de page 2 , ce qui a abouti à une organisation nécessitant plus de cohérence, d'efficacité et de souplesse sur le plan organisationnel.
  2. Exploitation incohérente de la technologie. Les recrues modernes disposent d'une formation scolaire qui a tiré parti de la technologie et elles ont acquis un degré d'aisance et de connaissance en la matière dans le cadre d'un système d'éducation moderne qui est radicalement différent de l'environnement d'instruction traditionnel actuel. Les projets de prochaine génération marquent le début d'une nouvelle ère de complexité technologique qui oblige à modifier les outils et les méthodes nécessaires à l'instruction de notre personnel. De plus, l'utilisation généralisée des réseaux dans les opérations permet d'offrir une solution technologique plus intégrée pour ce qui est de l'acquisition des connaissances. Ainsi, l'ARC doit trouver un équilibre adéquat entre la sophistication technologique et l'abordabilité du système d'instruction.
  3. Infrastructure physique et numérique vieillissante. Une bonne partie de l'infrastructure actuelle du système d'instruction et des systèmes de soutien a été construite après la Seconde Guerre mondiale et approche rapidement de la fin de sa vie utile. De plus, les paramètres de conception et de construction de cette époque interdisent ou limitent l'entière utilisation de ces nouvelles méthodes et technologies d'instruction. Le FSIFA doit donc comprendre une infrastructure modernisée visant à appuyer les attentes des apprenants et les futures technologies d'instruction.
  4. Non considéré comme une capacité. Sans un plan d'investissement soutenu et tourné vers l'avenir, le système d'instruction se dégradera. Le FSIFA doit être traité comme une capacité, comme s'il s'agissait d'un système d'arme ou une flotte d'aéronefs. Il doit être agile et en mesure de s'adapter rapidement à de nouveaux équipements et aux programmes de capacités en matériel de l'ARC. Afin de rester en phase avec la sophistication et la complexité croissantes de l'ARC, le FSIFA doit être considéré comme un investissement et être géré par l'intermédiaire des mécanismes de DF de l'ARC.
  5. Résistance au changement et manque d'adaptabilité culturelle. Alors que l'ARC cherche à passer à des formes plus modernes et intégrées d'instruction et de disponibilité opérationnelle, l'un des principaux défis sera de surmonter la résistance au changement au sein de l'organisation. Cette résistance peut provenir de différents niveaux, notamment des chefs, des instructeurs et même des stagiaires eux-mêmes, qui peuvent être habitués aux méthodes traditionnelles. La résistance est souvent due à la peur de l'inconnu, à la complaisance ou au scepticisme quant à l'efficacité des nouvelles technologies et méthodologies. Pour mettre pleinement en œuvre les méthodologies d'instruction modernes et d'autres techniques avancées nécessitant une plus grande utilisation de la technologie et de la simulation, il faut un changement de culture qui englobe l'innovation et l'adaptabilité.

Contexte de menace et environnement d'opérations futurs

Outre les défis susmentionnés, le contexte de menace futur et l'environnement d'opérations qui en résulte imposent certains changements à l'environnement d'instruction. Les menaces futures sont généralement caractérisées par la complexité et l'incertitude. Sur le plan géopolitique, l'environnement mondial de défense et de sécurité continue d'évoluer dans une grande incertitude et une grande imprévisibilité intrinsèque, mais avec des tendances soulignant l'importance croissante de l'état de préparation militaire à mesure que les luttes politiques s'intensifient dans le monde entier. L'évolution rapide du contexte géopolitique entraîne des changements dans les configurations de pouvoir régionales et mondiales. Cette transformation s'explique principalement par la résurgence de la Russie et un important déplacement du centre de gravité de l'économie mondiale vers les géants asiatiques. Cela continuera d'entraîner des répercussions sur les rapports de force et les alliances à l'échelle régionale. La mondialisation des économies a renforcé l'interdépendance et la fragilité économiques. La croissance de la population et l'insuffisance des ressources accroissent les risques de crise humanitaire. L'application innovante par les pays en développement de technologies simples, telles que la cyberguerre, ajoute un élément imprévisible aux conflits entre États. Par ailleurs, l'existence de menaces asymétriques émanant d'acteurs non étatiques a estompé les limites des menaces traditionnelles. On s'attend à ce que les thèmes de la complexité et de l'incertitude continuent de définir la nature de la menace qui pèse sur le Canada et l'environnement d'opérations, c'est pourquoi le FSIFA devra être souple et adaptable afin de pouvoir y répondre.

Dans ce contexte de menace complexe et incertain à l'échelle mondiale, la sécurité du patrimoine mondial deviendra plus pertinente. La mission de l'ARC continuera d'être la protection du Canada et la contribution directe à la défense de l'Amérique du Nord contre toute menace, et l'environnement d'opérations sera intrinsèquement mondial. L'ARC devra collaborer avec ses alliés et ses partenaires de coalition afin d'assurer la sécurité du patrimoine mondial, luttant contre ses adversaires à l'aide aussi bien de technologies extrêmement sophistiquées que de technologies conventionnelles. La menace complexe d'un pouvoir économique, politique et militaire plus diffus signifie que l'ARC devra passer facilement d'un rôle opérationnel à un autre, par exemple d'un rôle de gendarme à un rôle de combattant. Des environnements d'opérations aussi divers renforcent la nécessité pour l'ARC de devenir extrêmement adaptable, agile et capable d'interopérer avec des alliés dans des forces internationales ou coalisées. Le FSIFA doit suivre le rythme.

Sur le plan ministériel, le ministère de la Défense nationale (MDN) doit concilier deux impératifs stratégiques concurrents : l'obligation de demeurer efficace lors des opérations futures tout en étant efficient dans la gestion des ressources allouées. Par conséquent, le FSIFA doit également disposer de l'organisation, de la gouvernance et des processus pouvant fonctionner dans le cadre de ces mandats.

Le futur environnement d'instruction

Il s'ensuit que le futur environnement d'instruction est intimement lié au futur environnement d'opérations, et le SIFA doit être défini dans le contexte du futur environnement d'instruction.

Le rôle du SIFA est de permettre aux personnes d'acquérir des connaissances, des compétences et des attitudes en vue de les intégrer à des équipages/équipes, qui sont eux-mêmes intégrés à des capacités dans le cadre d'unités opérationnelles. Pour ce faire, un continuum d'instruction est établi par l'ARC, lequel comprend trois composantes concordantes :

  • II et E : activités ou événements au niveau individuel qui fournissent des connaissances ou des aptitudes de base ou approfondies ainsi que d'autres qualités permettant d'accomplir les tâches et les devoirs requis;
  • IO : instruction qui consiste à prendre des groupes de personnel formé individuellement et à en faire des équipages/sous-équipes efficaces de spécialistes opérationnels qui constituent ensemble une unité opérationnelle mise sur pied à un niveau précis de disponibilité opérationnelle;
  • IC : instruction qui consiste à rassembler des unités ou des sous-éléments au sein d'une force plus importante de l'ARC, une force interarmées ou coalisée, et à assurer leur instruction comme un ensemble cohésif, générant des capacités qui reflètent mieux l'environnement d'opérations contemporain.

Par le passé, nous avions souvent tendance à considérer chaque composante comme une activité distincte, et cela a entraîné des pertes d'efficience et des redondances. Dans le cadre du FSIFA, les trois composantes seront traitées comme des éléments homogènes d'un continuum d'IC opérationnelle, fusionnés sur dix niveaux d'IC conformément à la doctrine des FAC et de l'ARC, et soutenant la disponibilité opérationnelle des forces aérospatiales. Cela permettra à l'ARC de mieux exploiter et intégrer la technologie, l'infrastructure et les ressources afin d'accroître l'efficacité et l'efficience.

(Stratégie de l'ARC/PC ARC –
Être prêts à mener des opérations, se moderniser pour l'avenir)

Les approches en matière d'instruction devront suivre le même rythme et évoluer avec les menaces et les environnements d'opérations en constante évolution. Les personnes et les équipes devront s'adapter et faire preuve d'agilité, c'est pourquoi elles devront être formées à l'aide d'un système qui demeure lui-même réactif aux contextes de menace futurs et aux environnements d'opérations qui en résultent.

Par ailleurs, les établissements d'instruction et de formation de l'ARC jouent un rôle essentiel dans la transformation de civils en aviateurs de combat. Cela comprend l'inculcation de la culture, de l'éthos, du code de conduite et des exigences en matière de condition physique de la Force aérienne, qui sont essentiels afin de constituer une force de combat extrêmement disciplinée. Le futur environnement d'instruction doit maintenir et renforcer ces qualités fondamentales de l'ARC en tant qu'institution.

L'ère actuelle présente un potentiel sans précédent grâce à l'avènement des sciences modernes de l'apprentissage et d'outils plus économiques dans le domaine des technologies de l'apprentissage. Ce potentiel technologique s'accompagne du défi consistant à trouver le juste équilibre entre les besoins et désirs en matière d'instruction et le besoin de disposer d'une vue programmée des coûts du cycle de vie et d'approches de gestion de la configuration au fur et à mesure de l'adoption des technologies et des méthodes d'instruction modernes.

Les décennies d'évolution progressive de l'organisation et des infrastructures ont bien servi l'ARC par le passé, mais un SIFA modernisé rend également nécessaires la modernisation des infrastructures et le renouvellement des structures organisationnelles et de gouvernance.

(Stratégie de l'ARC/PC ARC –
Valoriser nos gens et investir dans leur avenir, se moderniser pour l'avenir)

Le futur environnement d'instruction qui est nécessaire afin de réaliser cette vision stratégique peut, de ce fait, être caractérisé par :

  • une instruction qui tire mieux parti des solutions technologiques modernes;
  • une instruction qui reconnaît l'importance du mentorat et de la supervision en personne par des membres en uniforme afin de diffuser la culture de la Force aérienne auprès de nouveaux Canadiens;
  • une instruction qui est assurée à l'endroit et au moment où elle est requise, et dans la mesure du possible, à l'endroit où se trouve le membre, à l'aide de supports et de méthodes modernes faisant appel à la technologie;
  • une instruction qui réduit la nécessité et la durée d'une instruction additionnelle grâce à de meilleurs principes et techniques en matière de performance humaine;
  • du matériel d'instruction modulaire, évolutif et reconfigurable grâce à sa conception, qui optimise l'utilisation de l'ensemble des ressources d'instruction grâce à des simulateurs reconfigurables, des infrastructures et des systèmes synthétiques dans l'ensemble des composantes du spectre d'instruction;
  • un organisme d'instruction axé sur la gestion, la gouvernance et les processus de l'instruction et associé à des mesures adéquates du rendement;
  • des infrastructures modernisées permettant une plus grande souplesse en matière de prestation de l'instruction et d'adoption de méthodes modernes d'instruction qui reposent sur des concepts de configurabilité agile afin de réduire les empreintes matérielles et de promouvoir l'efficience;
  • des partenariats au sein et à l'extérieur de l'ARC;
  • un système à la fois abordable et durable.
Légende

Photo extérieure montrant des simulateurs CC-130J Hercules au 426e Escadron d'entraînement au transport, 8e Escadre Trenton, Ontario

Détails de la page

Date de modification :