Chapitre 4 – Stratégie opérationnelle

La stratégie opérationnelle décrit la manière dont l'ARC assurera l'instruction et dont la composante d'instruction du modèle de MPF de l'ARC est harmonisée avec d'autres intervenants de l'ARC en matière d'instruction. Il s'agit donc de la stratégie-cadre dont découlent les stratégies essentielles d'apprentissage axé sur la technologie, de gestion de l'instruction, de l'IIO, et de développement, de soutien et de maintien en puissance des capacités.

Philosophie de l'instruction

L'excellence dans les opérations est atteinte en transmettant aux membres du personnel de l'ARC les connaissances et les qualités nécessaires, qui sont ensuite transformées en aptitudes. Les personnes sont ensuite intégrées à des équipes/ équipages qui fournissent des capacités conformément à la doctrine qui décrit notre manière de combattre. Ces équipes/ équipages forment les unités opérationnelles; il s'agit le plus souvent d'escadrons, mais d'autres unités opérationnelles existent également. Les unités ou sous-unités sont parfois combinées en forces opérationnelles aériennes (FOA) dans une optique d'efficacité accrue, conformément à la doctrine des opérations expéditionnaires de l'ARC. Ce concept global est également appelé spectre ou continuum d'instruction de l'ARC. Le SIFA est donc conçu afin d'intégrer des individus dans des équipes aérospatiales ou des équipes interarmées des FAC complexes. Enfin, le système forme des éléments de la force qui peuvent intervenir de manière indépendante ou dans le cadre d'une FOA ou d'une force opérationnelle interarmées canadienne ou de coalition.

En considérant l’instruction comme un continuum, il est possible de constater l’accroissement de la complexité à mesure que les individus progressent dans le système. À mesure qu’augmente la complexité des tâches, des aptitudes et des connaissances, la diversité des méthodes d’instruction et de la technologie s’accentue. À mesure que l’on progresse dans le continuum d’instruction, une plus grande attention est consacrée aux opérations en environnement réel dans la mesure où les personnes sont formées pour exercer leurs activités à la perfection dans le cadre d’une équipe au sein d’un environnement d’opérations exigeant. Cette approche de perfectionnement est au coeur de la philosophie d’instruction en matière de MPF de l’ARC.

(Stratégie de l’ARC/PC ARC –
Valoriser nos gens et investir dans leur avenir, être prêts à mener des opérations)

Le continuum d'instruction n'est pas linéaire. Tout au long de leur carrière, les individus vont et viennent dans ce continuum afin de suivre des cours de recyclage ou d'instruction continue ou d'accroître le niveau d'instruction requis en vue de répondre aux besoins opérationnels. La progression et la constitution d'un corps professionnel de l'aviation dépendent également du perfectionnement professionnel qui permet d'acquérir des connaissances et un niveau élevé d'aptitudes à des étapes clés de la carrière d'un officier ou d'un militaire du rang afin de garantir son succès en tant que chef et superviseur. Les besoins dérivés des FAC et de l'ARC en matière de formation militaire professionnelle sont comblés grâce à un éventail de méthodes traditionnelles. La formation militaire professionnelle est essentielle afin de garantir que l'ARC met efficacement en valeur le modèle de l'aviateur/combattant/chef/ gestionnaire et prépare le personnel à exercer la profession des armes.

Modèle de mpf de l'ARC dans le cadre de l'instruction

À l'instar de la méthode employée par ses homologues dans l'Armée canadienne (AC) et la Marine royale canadienne, l'approche de l'ARC à l'égard de l'instruction comprend des processus de contrôle de la qualité et de la quantité afin de garantir le respect efficace et efficient des exigences d'instruction relativement à la MPF de l'ARC pour ce qui est des individus et des équipes. Le processus de contrôle de la qualité existe afin de s'assurer que l'instruction conçue et dispensée respecte les exigences en matière d'excellence opérationnelle et appuie la progression de la structure des groupes professionnels militaires (SGPM). Il comprend six phases : l'analyse, la conception, l'élaboration, la réalisation, l'évaluation et la validation de l'instruction. Le processus de contrôle de la quantité est en place pour garantir que les exigences en matière de recrutement et de SGPM sont suffisantes et que les ressources sont sélectionnées dès le début afin de veiller au respect des exigences de production de l'ARC. Il comprend la définition des exigences relatives à l'instruction du personnel, la nomination, l'établissement du calendrier, la mise en correspondance, la mise en service et le financement. Ces processus de contrôle de la qualité et de la quantité coïncident dans la mesure où tous deux contribuent à la conduite de l'instruction. De nombreux intervenants ministériels et de l'ARC participent à ces processus et garantissent ensemble que l'instruction adéquate est dispensée aux bonnes personnes et au bon moment. Ces processus fournissent des renseignements pour la conception et le développement de l'instruction. Ils soutiennent et régissent la progression des individus dans le continuum d'instruction. Ensemble, ils forment le modèle opérationnel du FSIFA.

figure 2

Figure 2. L’approche de l’ARC en matière d’instruction.

Légende

L’approche de l’ARC en matière d’instruction comprend des processus de contrôle de la qualité et de la quantité afin de s’assurer que les besoins d’instruction de la mise sur pied d’une force de l’ARC pour l’instruction individuelle et l’éducation (II et E), l’instruction collective (IC) et l’instruction opérationnelle (IO) sont satisfaits de manière efficiente et efficace. Le processus de contrôle de la qualité existe afin de s’assurer que l’instruction conçue et dispensée respecte les exigences en matière d’excellence opérationnelle et appuie la progression de la structure des groupes professionnels militaires. Il comporte six phases, notamment l’analyse, la conception, l’élaboration, la conduite, l’évaluation et la validation de l’instruction. Le processus de contrôle de la quantité est en place pour garantir que les exigences en matière de recrutement et de structure des groupes professionnels militaires sont suffisantes et que les ressources sont sélectionnées dès le début afin de veiller au respect des exigences de production de l’ARC. Le processus comprend la définition des exigences relatives à l’instruction du personnel, la nomination, la programmation, la mise en correspondance, le démarrage et le financement. Ces processus de contrôle de la qualité et de la quantité coïncident dans la mesure où tous deux contribuent à la conduite de l’instruction. De nombreux intervenants ministériels et de l’ARC participent à ces processus et garantissent ensemble que l’instruction adéquate est dispensée aux bonnes personnes et au bon moment. Ces processus fournissent des renseignements pour la conception et l’élaboration de l’instruction. Ils soutiennent et régissent la progression des personnes dans le continuum d’instruction. Ensemble, ils constituent le modèle opérationnel du futur système d’instruction de la Force aérienne.

Détails de la page

Date de modification :