Chapitre 3 – Le futur système d'instruction de la Force aérienne

La Stratégie de l'ARC exige une harmonisation fonctionnelle des activités aux niveaux stratégique et opérationnel. En outre, elle prévoit l'élaboration d'un modèle ou système modernisé de MPF pour l'ARC. La présente stratégie du FSIFA met largement l'accent sur l'ensemble des composantes de l'instruction de l'ARC en tant que partie intégrante du modèle de MPF de celle-ci. Elle s'intéresse également à la manière dont la composante d'instruction de la MPF fonctionnera et interagira au sein du système d'instruction élargi des FAC. Le présent chapitre définit la composante d'instruction du modèle de MPF de l'ARC ainsi que la manière dont elle harmonisera l'instruction dans le cadre de la stratégie globale de l'ARC et par rapport au système d'instruction élargi des FAC.

(Stratégie de l'ARC/PC ARC–
Valoriser nos gens et investir dans leur avenir, être prêts à mener des opérations; se moderniser pour l'avenir)

L'ARC s'articule autour de cinq fonctions essentielles : la MPF, le DF, la gestion de la force, l'EF et le soutien de la force. Si le DF met l'accent sur la conceptualisation, la création et la mise en œuvre de nouvelles capacités, la fonction de MPF vise à mettre sur pied des éléments et des ensembles de forces au moyen d'activités de préparation liées au personnel, au combat et au matériel en vue de l'EF ultérieur. La fonction de soutien de la force, quant à elle, soutient ces éléments et ces ensembles de forces. La fonction de gestion de la force vise des activités et des processus concernant la planification, l'administration, la supervision et la coordination des activités des autres fonctions dans toute l'étendue de l'ARC. Essentiellement, la composante d'instruction de la fonction de MPF, et les interfaces et interdépendances qui en découlent, est l'objet principal du FSIFA.

Le système d'instruction de l'ARC

La MPF est un système de systèmes complexe et adaptatif. Elle se compose de trois composantes clés : la préparation du personnel, la préparation du matériel et l'instruction aboutissant à la préparation au combat. La préparation du personnel comprend toutes les activités liées à la gestion, à l'acheminement et à l'appui du personnel militaire de la Force régulière et de la Force de réserve. Les processus de préparation du personnel garantissent qu'un nombre adéquat de personnes est formé efficacement sur le plan économique, en temps utile et conformément aux normes appropriées. La préparation du matériel comprend toutes les activités liées au génie et à la maintenance, à la logistique et au soutien à l'infrastructure. L'instruction consiste à assurer la disponibilité opérationnelle du personnel. La synchronisation des activités de préparation du personnel, de préparation du matériel et d'instruction conduit à l'excellence opérationnelle dans un état de préparation précis pour l'EF.

Les entrées de personnel dans le système découlent des exigences des FAC et de l'ARC en matière de personnel et prennent la forme de descriptions générales, de descriptions de spécialité ou de descriptions de travail qui donnent des indications pour l'élaboration de l'instruction. La doctrine fournit les principales indications sur notre manière de combattre et, de ce fait, est le principal déterminant en matière d'élaboration de l'instruction dans la mesure où elle garantit que l'instruction génère les capacités requises afin d'atteindre l'excellence opérationnelle. Les entrées de matériel dans le système se font de manière intégrée puisqu'elles s'appliquent à l'II et E, qui appuie l'IC opérationnelle au sens large. La validation du système lui-même est assurée par la rétroaction régulière des personnes à qui incombent l'excellence opérationnelle et la gestion stratégique du personnel.

Les composantes du personnel, du matériel et de l'instruction du système d'instruction de l'ARC doivent également fonctionner au sein du système d'instruction élargi des FAC ou du Cadre opérationnel du Campus des FAC. Par conséquent, il fonctionnera au sein d'un réseau de ressources partagées des FAC et du MDN – une architecture d'apprentissage total (AAT) – afin de produire les effets nécessaires en matière de MPF qui sont liés à l'instruction au sein de l'ARC et à l'instruction interarmées au sein des FAC. Il tirera également parti de la technologie et collaborera avec l'industrie, le milieu universitaire et les alliés dans toute la mesure du possible afin d'accroître l'efficience en temps et en ressources ou lorsqu'il existe un avantage prononcé. Cela conférera au FSIFA la capacité de mettre sur pied des forces extrêmement interopérables qui sont en mesure de travailler dans des environnements d'opérations interarmées et coalisés complexes.

(Stratégie de l'ARC/PC ARC –
Être prêts à mener des opérations, s'engager et s'associer pour réussir)

Intégration du système et interfaces

Afin de fonctionner de manière efficace et efficiente, le FSIFA doit être intégré et interagir avec les différentes composantes du système de MPF et des systèmes élargis des FAC relatifs à l'instruction et à la préparation du personnel et du matériel. Ainsi, le FSIFA sera caractérisé par :

  • des processus de gestion et de maintien en puissance de l'instruction bien intégrés en tant que système;
  • des mécanismes d'intégration rapide des leçons retenues des opérations interarmées et des opérations de l'ARC en vue de modifier l'instruction et la doctrine pour demeurer agile et adaptatif sur le plan stratégique;
  • une intégration aux groupes d'infrastructure et de matériel du MDN afin de garantir la bonne gestion du cycle de vie des ressources d'instruction et le contrôle adéquat de la configuration;
  • des interfaces avec les systèmes de gestion du personnel, de recrutement et d'instruction à l'échelle des FAC;
  • des interfaces avec les organismes de prestation de l'instruction des alliés, le milieu universitaire et l'industrie pour le soutien et la prestation d'une instruction avantageuse sur le plan financier et durable.

Ces interfaces et ces relations sont particulièrement importantes dans la mesure où le FSIFA représente un changement de paradigme, à savoir le passage d'un système cloisonné reposant sur un enseignement traditionnel en classe à un environnement d'instruction intégré fortement axé sur la technologie. C'est sur ce concept de système de systèmes que la stratégie du FSIFA est bâtie.

Examen du coût total de possession

À mesure que de nouveaux éléments de capacités de l'ARC sont introduits au cours du processus de DF, il est essentiel que le coût total de possession soit examiné lors de la sélection, de l'acquisition et de la conception des nouveaux systèmes et que le FSIFA soit utilisé tout au long de ce processus afin de réduire au minimum les dépenses connexes et de garantir que la composante d'instruction est synchronisée avec la stratégie élargie du FSIFA. En général, le coût total de possession d'un système peut être deux à dix fois supérieur à son coût d'acquisition initial. La majeure partie de ces coûts, qui comprennent le matériel, le personnel et l'instruction, surviennent au cours de la phase d'exploitation du système et, dans une perspective d'instruction, doivent être examinés en tant que partie intégrante des décisions d'acquisition au cours de la phase de DF. Cela comprend non seulement les systèmes d'instruction nécessaires et la formation des membres du cadre initial d'instructeurs, mais également les mécanismes de soutien en service visant à maintenir en puissance le système d'instruction.

Légende

Photo par-dessus l'épaule d'un technicien d'aéronef de l'ARC manipulant les commandes du poste de pilotage à l'intérieur d'un simulateur pour un CC-130J Hercules au 426e Escadron d'entraînement au transport, 8e Escadre Trenton (Ontario)

Détails de la page

Date de modification :