Chapitre 7 – Stratégie relative à l'infrastructure d'instruction opérationnelle
L'infrastructure d'instruction existante de l'ARC consiste principalement en un mélange éclectique de bâtiments, dont beaucoup sont vieillissants ou se trouvent à la fin de leur durée de vie utile, avec des coûts d'entretien élevés avant même que les rénovations nécessaires ne soient prises en compte. Étant donné que l'ARC mène ses activités quotidiennes à partir de plusieurs endroits au Canada, les établissements de formation sont souvent situés dans les mêmes locaux que les flottes d'aéronefs et les installations opérationnelles connexes, ce qui permet, dans une certaine mesure, de partager les ressources, la souplesse et les gains d'efficacité potentiels. Dans d'autres cas, la nature dispersée de l'infrastructure engendre un système qui est difficile à gérer et intrinsèquement inefficace. Plusieurs centaines de salles de classe sont réparties dans les installations d'instruction, et une bonne partie de celles-ci sont souvent vides, ce qui entraîne un gaspillage important et insoutenable d'espace et de ressources. Il s'avère également extrêmement coûteux de changer la vocation des infrastructures vieillissantes; l'installation qui en résulte est souvent peu appropriée pour l'utilisateur final. Avec l'augmentation des demandes particulières des armées concernant des outils d'instruction et des simulateurs modernisés ainsi que les nouvelles exigences de sécurité pour les technologies d'instruction avancées et en réseau, une nouvelle infrastructure s'avérera nécessaire. L'infrastructure actuelle limite la capacité de l'ARC à satisfaire les besoins d'aujourd'hui en matière d'instruction et, à plus forte raison, les besoins futursNote de bas de page 6 .
Il est nécessaire de renouveler l'infrastructure d'instruction de l'ARC et, dans la mesure du possible, de suivre un modèle de campus. Le concept s'inspire de ce qui a déjà été réalisé par les universités et collèges canadiens et regroupe l'instruction dans un environnement disposant d'infrastructures et de services de soutien partagés. L'adoption d'une infrastructure de type campus créera des occasions d'apprentissage collaboratif et échelonné, des partenariats avec l'industrie et des environnements d'apprentissage axé sur la technologie efficaces grâce à l'optimisation de l'empreinte, en tirant avantage des gains d'efficience en matière d'espace et de gestion qu'elle permet.
(Stratégie de l'ARC/PC ARC –
Se moderniser pour l'avenir, s'engager et s'associer pour réussir)
La nécessité de disposer d'espaces polyvalents et modulables pour offrir l'instruction nécessaire en vue de satisfaire la demande sans cesse croissante à l'égard des systèmes avancés et des capacités et technologies relatives aux systèmes d'armes constitue une composante essentielle du FSIFA. Essayer de trouver un emplacement à moderniser et convertir afin de tenir compte des technologies d'instruction prend du temps, est inefficace et onéreux. Par conséquent, la nouvelle infrastructure des établissements de formation de l'ARC doit comprendre des systèmes d'alimentation électrique importants et des systèmes de climatisation et de ventilation de qualité industrielle, tout en répondant aux exigences de sécurité des plateformes de la prochaine génération. Elle sera polyvalente et modulable afin de garantir que l'infrastructure d'instruction pourra s'adapter à l'évolution de l'environnement d'instruction de l'ARC.
Le Réseau d'apprentissage de la Défense (RAD) et ses prochaines améliorations entraîneront une augmentation importante de la demande d'espaces d'apprentissage en réseau au sein de l'infrastructure existante. En tant qu'élément facilitant clé de la composante d'apprentissage axé sur la technologie et d'apprentissage échelonné, ce besoin augmentera à l'avenir. L'infrastructure actuelle ne comporte que très peu de salles de classe en réseau et ne dispose pas d'une infrastructure d'alimentation électrique et de communication suffisante pour permettre son expansion. Les nouvelles installations du campus comprendront une solide infrastructure de soutien du réseau afin de garantir des capacités de communication adéquates pour les simulateurs et les salles de classe électroniques. L'infrastructure d'instruction renouvelée permettra la mise en œuvre des environnements d'apprentissage axé sur la technologie, créant d'excellentes occasions de classes partagées entre les établissements de formation et de partenariat avec d'autres systèmes d'instruction des FAC, les alliés, le milieu universitaire et l'industrie pour des possibilités d'apprentissage améliorées.
Cette stratégie relative à l'IIO donne lieu à une diminution des coûts pour le MDN en raison de la réduction de l'empreinte des ressources d'instruction et du fait que les bâtiments libérés pourront être restaurés, réaffectés ou démolis conformément aux plans directeurs d'aménagement des biens immobiliers. Les frais d'exploitation et d'entretien totaux sur un cycle de vie d'un nouveau campus d'instruction regroupé construit selon les principes de construction écologique seront inférieurs à ceux des nombreux bâtiments vieux et inefficaces répartis sur les terrains du MDN. Il est prouvé que les nouveaux bâtiments écoénergétiques et écologiques réduisent les coûts énergétiques d'au moins 25 % et les coûts de fonctionnement de 20 %Note de bas de page 7 . La construction de la nouvelle infrastructure de campus de l'ARC entraînera également une forte diminution des coûts d'entretien, qui, sur une durée de 20 ans, peuvent représenter pratiquement la moitié des frais de maintien des installations actuelles.
Les réductions de coûts directs découlant de l'IIO moderne sont importantes, mais surtout, cette nouvelle infrastructure se traduira par un apprentissage plus efficace et une meilleure qualité de vie pour notre personnel (grâce à une offre en matière d'instruction plus importante là où les membres résident). En effet, cette stratégie relative à l'IIO fait passer le système d'instruction de l'ARC d'un modèle industrialisé datant de l'époque de la Guerre froide à un environnement d'apprentissage moderne avec lequel les recrues actuelles sont familiarisées et auquel elles s'attendent, créant ainsi un environnement d'apprentissage de l'ARC progressif et stimulant qui insuffle un désir d'apprendre et suscite la fierté d'appartenir à l'ARC.
Détails de la page
- Date de modification :